Partie 1 - spoiler-free
Bon je l'ai vu hier soir, j'ai laissé un peu décanter, et finalement j'ai trouvé ça "bien-mais-pas-top". Le film est bon, ça fait le taf, mais il manque une petite étincelle, le truc en plus qui fait frissonner.
Et je pense que c'est en partie lié à la musique. Bordel, John, t'as fait le minimum syndical, et les rares fois où j'ai eu un peu le poil qui se dresse, c'était sur des musiques de la trilogie d'origine. J'ai retenu aucun des nouveaux thèmes, c'est quand même pas bon signe.
C'est vraiment le truc qui m'a le plus déçu au final, parce que les persos sont globalement bons, les acteurs aussi, visuellement ça arrache même si j'ai trouvé que la réalisation -plus moderne que Papy Lucas- ne faisait pas très SW, avec des cadrages et des travellings qui n'étaient pas dans les codes utilisés sur les 6 précédents .Il y a également quelques longueurs et des passages useless, mais après c'est toujours soumis à la subjectivité de chacun.
Bref, c'est SW sans être SW, et je pense (enfin, j'espère, en fait) qu'il faut replacer ce film dans le contexte d'une trilogie.
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit, mais globalement je me retrouve (un peu) dans les reproches que certains font au film:
Copier/coller de l'épisode 4 un peu trop présent, combat final au sabre pas hyper convaincant, power-up un peu trop abusé de Rey
Du coup je reste avec plein de questions en suspend, des putains d'interrogation même, alors on va rentrer dans les spoilers
Partie 2 - spoiler-land
Je sais pas si c'est l'ellipse de 30 ans qui est trop violente mais je trouve qu'on est trop lâché dans la nature sans comprendre ce qu'il s'est passé durant cette période, ni pourquoi certains faits se produisent pile poil pendant le film.- Déjà, le plus inexplicable pour moi: Luke, qu'est-ce que t'es allé foutre à l'autre bout de la galaxie? C'est le mec qui a su ramener Vador du bon côté, et là, il se défile alors qu'il est clairement responsable de la chute de Ben/Kylo et laisse la galaxie dans la merde. Je faisais le même reproche à Yoda/Obi-wan (particulièrement flagrant dans l'épisode 3), ça ne colle pas au personnage de laisser tomber. J'espère vraiment qu'il y aura une bonne raison plus tard.
Ah, autant la barbe ça claque, autant le brushing façon drôle de dames c'était pas forcément la peine.
- Qu'est-ce qui réveille R2-D2? Il est force-sensitive et a senti la mort de Han? Ou la réaction de Leia? Ou Luke lui a dit "si un de mes amis crève dis leur de me SMS stp lol"?
- Comment ils ont pu récupérés le sabre de Luke après sa chute à Bespin?
- J'aime bien les théories qui sortent sur Snoke, en sortant du film, vu sa tronche défigurée et pleine de cicatrice j'ai pensé à Palpatine, mais ça serait quand même un peu trop obvious. Mais du coup, est-ce l'hologramme qui le fait représenter si grand, ou est-ce qu'il est vraiment grand?

- Comment Solo et Chewie ont-ils pu laisser le faucon comme ça? L'explication qu'ils donnent ("on a mal cherché") n'est pas super convaincante.
- Comment l'Alliance, après avoir fait tomber l'Empereur, Vador, et détruit une belle partie de la flotte (l'Executor, l'étoile de la mort, quelques Stardestroyers) peut-elle être aussi inexistante 30 ans après?
- C'est Coruscant qui se fait péter par Starkiller?
Je l'ai vu en VF-2D, si je retourne le voir ce sera en VO.