Defiance - L'Arche Jolienne

Défiance vaut-il vraiment le coup ? Impression des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
La population de Jol est majoritairement mmorpg, bien que le site traite de tout ce qui est multi online. Du coup les comparaisons se font naturellement avec des mmorpg, même si on sait que défiance n'en est pas vraiment un.

Je vais étoffé un peu ma critique, après plusieurs jours de beta. Je précise qu'une beta 1 semaine avant la release ressemble fortement au client de release, pour les grand naïfs, et connaissant trion (alpha beta de rift).

Les graphismes :
- La personnalisation des personnages est très très limitées. J'espère qu'il s'agit d'une restriction beta car en 2013 ça craint un peu. L'environnement général du jeu est intéressant, et crédible, mais il semble parfois complètement vide. La qualité graphique n'est pas horrible, mais on attend mieux aujourd'hui, ceux-ci semble avoir 5 ans de retard.

Le côté TPS :
- C'est peut-être ce qui m'embête le plus. Aucune réelle sensation de shoot, des bugs franchement inacceptables dans un jeu de tir. Je pense que ça arrêtera de suite les fans de fps.

Les "missions" :
- Tuer des mecs, activer des trucs, tuer des mecs, activer des trucs.... Le scénario est très mal amené et relativement naïf. Wtf le commandant qui envoi la première clocharde qu'il rencontre dans son camp, faire des missions capitales. Alors peut-être qu'il y a des compléments via la série TV, mais faut-il forcément mater la série pour avoir un background crédible?

Les véhicules :
- Extrêmement mal modélisés, une conduite complètement arcade, des bugs de non-collision. Dans ce jeu vous pouvez passer au travers de nombreuses choses.

L'EGO :
- Franchement sympa, un autre style d'arbre/perk, très classique mais qui aurait pu donné envie de le découvrir si je n'avais pas subis tous les autres points au dessus.

L'interface :
- Hey Trion, il faudrait embaucher un chef de projet spécialisé en ergonomie.

Conclusion :
Il y a eu beaucoup de communication sur défiance depuis plusieurs mois, et au final c'est une réelle déception pour moi. Il y a de bonnes idées, mais la réalisation semble baclée, on peut également avoir des doutes sur un investissement sérieux à long terme. J'ai plus l'impression qu'on en a fait le tour en 2h, et que l'on va rejouer ces même 2h en boucle jusqu'à la fin en changeant le nom des missions et la couleur des arbres.
Citation :
Publié par Pik
Je vais étoffé un peu ma critique, après plusieurs jours de beta. Je précise qu'une beta 1 semaine avant la release ressemble fortement au client de release, pour les grand naïfs, et connaissant trion (alpha beta de rift).
Aller rien que pour te dire que la version Alpha n'a rien à voir avec la version Beta testé ce week-end et sur pas mal de point que tu as cité
Fort de ces 2,5 jours de beta et du haut de mon EGO 300+, j'y vais de ma petite analyse sur le jeu.


Le premier point, et probablement le plus important vu la disparité conséquente des retours des joueurs: Defiance nécessite une connexion qui dépote grave, la moindre désynchro et vos tirs à la tête passent à coté, les ennemis se téléportent, les courses deviennent injouables (latence sur le rafraîchissement du boost) et vous vous tapez des freezes. Bref pour jouer dans de bonnes conditions je vous conseille de limiter l'activité du pare-feu sur le jeu et de fermer tout ce qui bouffe de la bande passante.


Les points négatifs:
Le menu !! Il a clairement était prévu pour console, et même sur console je doute son efficacité, c'est un bordel monstrueux, il faut une journée entière pour y comprendre quelque chose (cela dit si Trion nous file l'API du jeu, ce menu de merde va très vite disparaitre sur PC).
Le chat, invisible ... où sont les options permettant de le mettre toujours visible et d'afficher l'heure des messages ? En l'état, il ne sert a rien, comme on est toujours en train de faire quelque chose, on ne remarque même pas qu'un message est apparu.
Environnement très peu varié, même les ruines se ressembles, on verra ce que ça donne avec les autres zones, mais j'espère que l'on va pas être obligé d'attendre les DLCs pour changer un peu d'environnement.
Les quêtes sont peu variées (surtout quand on lit pas le descriptif ), mais c'est le lot de tous les MMO, hormis TSW, j'ai jamais vu un MMO où l'aspect quête n'étais pas répétitif. On pourra aussi grogner un peu contre le manque de dialogue audio pour les quêtes, même pour la quête principale ... là pour le coup ça fait vraiment pas fini ...
La gestion des collisions entre les ennemis de grosse taille et les véhicules type "Hummer", le client du jeu dit "ok, c'est la voiture qui gagne, poussez moi ce gros insecte sur 20 mètres", et le serveur qui répond "non mais t'as fumé, jamais tu poussera un insecte de cette taille avec ton pick-up", et hop un ennemi de 8 mètre de haut qui se téléporte ! Bon, ça c'est clairement un bug qui, je l'espère, va être fixé rapidement.

Les points "discutable":
Pas de dépôts de munition à coté des arches majeures, même en alternant avec 6 types de munitions différentes on est obligé de fuir le combat pour aller faire le plein.
Les évènements aléatoires croisés sur les routes où il n'y a plus personne à secourir, ben oui, ils sont déjà morts. Dans le même lot: les doubles évènements, oui je me bat contre des insectes ET des écorcheurs, j'ai pas peur moi, je suis un vrai !
Les soigneurs franchement pas gâtés lors des retombés d'arche, je soigne, donc je suis super utile, mais comme je fais pas de gros dégâts ben ... je gagne trois fois rien à la fin.
L'interface, elle est pas mal, mais je regrette que l'on ne voient pas mieux le rechargement de la compétence ou de la grenade (une petite icône clignotant deux fois à coté du viseur puis disparaissant pour signaler la fin d'un CD aurai été appréciable).
La musique trop répétitive, pas assez varié, j'espère que c'est juste l'aspect beta et que les musique de la série seront incorporer au jeu au fur et à mesure, mais là c'est lassant (bon après un weekend intensif de jeu, mais quand même).
Pas de grosse alarme lors des chutes d'arches, on aurai aimé entendre notre EGO nous murmurer dans l'oreille "UNE ARCHE BORDEL, UNE ARCHE VITE !!!".

Les points positifs:
Les graphismes: on va clairement pas concurrencer Call of Battlefield: Crysis édition avec ça, mais c'est joli et ça rame pas ! même pendant les arches majeures avec 50 personnes faisant exploser des trucs partout, et si vous trouvez ça un peu léger, rien ne vous empêche de forcer deux ou trois options dans votre carte graphique (filtrage anisotrope et l'antialiasing).
L'ambiance générale du jeu: c'est plutôt réussi, la storyline principale est pas mal (faut voir la suite mais le début est bon), les quêtes secondaires sont pas mal non plus (attention il faut lire les texte, re ), bon ça casse pas non plus trois pattes à un canard, mais on a le niveau habituel d'un MMO, un peu d'humour en plus.
Les talents, seulement un actif vous me direz, oui, mais c'est un TPS, pas un RPG, alors un actif à choisir parmi quatre, je trouve ça suffisant, surtout qu'il est accompagné de 9 passifs permettant d'orienté très clairement votre gameplay. De plus l'arbre, même si il a une présentation très sommaire, est plutôt bien fait car il faut faire des choix pour aller chercher les passifs que l'on veut, et les plus intéressant sont aussi les plus loin, bref simple mais efficace.
La trinité, je ne pensais pas vraiment la retrouver ici en dehors du choix des armes et du bouclier, mais si, elle est bien là, caché dans les passifs, on reconnaît clairement les trois orientations: Tank en haut à droite, Soigneur en haut à gauche, et DPS en bas. De plus je pense que le pouvoir actif qui boost les dégâts sert aussi de générateur d'aggro, j'ai joué avec ce dernier et les gros insectes semblaient avoir une envie insoutenable de me serrer dans leurs pinces alors que j'étais loin de la tête de classement niveau dégâts.
Le système de loot, c'est pas compliqué, les meilleurs trucs sont dans les coffres niveau quatre, donc tu joues et récupère des clés et des crédits, tu achètes un coffre, pas de lancement de dés à la con qui fait rager les malchanceux et stuff à vitesse grand V les autres, et pas de possibilité de guilde à la con qui choisi ou vont les loots, bref un choix appréciable de la part de Trion.
Les véhicules sont vraiment géniaux, je me suis éclaté avec les quads à me faire des épreuves de franchissement de collines avec une utilisation intelligente du boost, l'environnement répond plutôt bien, j'ai bien rencontrés quelques bugs te faisant faire un salto inexpliqué, mais suffisamment rare pour ne pas gâcher le plaisir. Les épreuves de course sont vraiment prenante, j'espère juste qu'il y aura aussi des circuits à parcourir à plusieurs. Edit: j'oubliai, on peut mettre les touches que l'on veut pour piloter, du coup pour moi, pilotage main droite avec les flèche du clavier, comme dans un jeu de caisse sur PC quoi .
Les armes aussi variés que farfelues, j'ai trouvé un fusil à pompe tirant des grenades, des grenades je vous dis ! Non vraiment j'ai prit du plaisir à essayer tout ce que je pouvais.
De l'activité tout le temps, je me suis abstenu de faire du pvp ou des instance lors de la beta (afin de me garder tout ça pour la release) et pourtant, je ne me suis embêté que le dimanche après 21h30, puis deux arches majeures sont tombées et je suis partit me coucher un peu trop tard. Les retombés d'arches mettent vraiment une ambiance folle, et voir tout le monde sauter dans sa caisse pour foncer vers l'arche majeure après avoir défoncer la dernière arche mineure est juste priceless, on est clairement dans la vidéo de présentation du jeu, avec des voitures qui se prennent les murs et d'autres qui se trompe de chemin ou essayent de franchir un obstacle trop gros.


Conclusion (enfin la mienne hein): Je ne vais pas annuler ma pré-commande, clairement pas, il manque encore pas mal de chose, et c'est tout à fait normal lors d'une release de MMO, mais les bases sont là, le jeux est très dynamique, on a rarement le temps de s'ennuyer, il est fun, offre des activités très différentes, et donne ce fameux sentiment du "oh putain c'est quoi ce truc de malade, j'veux le même !". Si Trion arrive à améliorer l'interface/menu/chat et corriger quelques bug, on a déjà un jeu tout à fait honnête.

Dernière modification par Wyatt Earp ; 25/03/2013 à 15h09.
Pour faire court: j'ai bien aimé. Il y a des points à améliorer (l'interface et l'inventaire très limité), mais au niveau du ressenti IG, pas grand chose à redire, je me suis bien amusé. Coté technique non plus, j'ai eu zéro soucis.
Et surtout, j'adore les véhicules! Ca parait peut-être con, mais j'ai adoré me balader en quatre roues (et OS les mobs avec des headshot aussi).

Bref, vu qu'il n'y a pas d'abonnements, je me le prendrai peut-être un peu après la sortie.
Je me permet de re-poster la vidéo, dans le contexte de se topique :


Attention, quelques erreures néanmoins corriger par un jolien :

Corrections sur les commentaires :

- Il y'a bien un système de visé (les dégâts sont doublés si l'on vise la tête sur les humanoïdes classiques), sur les monstres/robots, ils ont des parties du corps plus sensible alors que le reste du corps est relativement résistants (carapace/acier), où des parties sensibles qui ne se dévoilent que sous certaines conditions.

- Il y'a bien du recule sur les Armes, c'est d'ailleurs pour ça que tu avais l'impression d'avoir des bugs de hitbox, c'est juste que le recule élevé du type d'arme que tu avais rends la visé beaucoups moins précis (les balles s'éparpilles beaucoups plus en mouvement), donc pas de soucis de hitbox donc.

- La Hitbox est de loin l'un des plus précis que j'ai vue jusqu'à présent, car la hitbox correspond parfaitement à la morphologie de la cible, si vous visez 2centimètres à côté de la cible, vous ne le toucherez pas (cela se voit de suite quand on snipe).

- Il n'y a pas vraiment de classe (ce qui est assez dommage), les "pseudo" classe que l'on choisie au début définie juste le type d'arme qu'on aura au début du jeu, mais une fois le jeu lancé, on peut choisir à loisir le type d'arme qu'on veut utiliser sans limitation.

- Les mobs ne popents pas de façons constant, s'ils réaparaissent c'est juste que c'ets prévus qu'il y en ai autant (les assauts se font souvent sous forme de vague), une fois toute les vagues passés, il y'a un laps de temps avant que de nouvelle vague puisse réapparaitre.

- Côté difficulté, c'est assez facile en effet pendant les premiers niveaux d'EGO, mais cela se corse vite sur certains Event (retombé d'Arche) où avec un nombre élevé de personne, les monstres deviennent si résistant qu'on est débordé et l'on a même plus le temps de détruire la Retombé, l'objectif. Les boss des instances sont assez sympa et d'un niveau plus que convenable.

- J'apprécis au contraire l'absence de Mise à couvert automatique (que je considère comme un feature d'assisté, surtout qu'ici on peut faire des roulades sur le côtés, donc on peut se mettre à couvert tout seule derrière un obstacle.

- Autre détails, c'est que les objets équipables (les armes, les boucliers, grenades) doivent être ramasser manuellement, tu es passés sur tout les armes/objets rare (aura bleu/vert) que les mobs ont loot, en pensant que cela se ramassait automatiquement. Pour els munitions, tu étais souvent à court car les monstres n'en lachent pas toujours mais il y'a des Caches d'arme disséminé un peu partou, donc il faut penser à se recharger dessus.

Dernière modification par aherys.fr ; 25/03/2013 à 18h40.
Pour faire court, c'est sympa mais c'est pas un MMORPG. Le jeu souffre et souffrira de la même maladie que tous les MMO.

Le principe de levelling est devenu tellement secondaire tant pour les devs que les joueurs qu'on va encore uen fois assister à un course effrénée au top level puis au top stuff pour voir toujours les même joueurs pleurer sur l'absence de contenu HL alors que le contenu est là mais qu'il est consommé à vitesse hyper sonique. En gros, plein de joueurs à la release, fusion des serveurs au bout de 3 mois, etc ...

Bref en terme de forme, Defiance n'apporte pas grand chose malgré le soupçon d'originalité de FPS MMO plus MMORPG que les autres FPS MMO tout en n’étant pas vraiment MMORPG.

En gros, si vous profitez pas du jeu dès la release, vous vous retrouverez face à un MMO vide et chiant.

Coté background, c'est bon. C'est pas génial et franchement l'aspect association à une série TV n'élève pas le débat mais bon, on a un background qu'on peut espéré enrichi avec l'évolution de la série.

Coté gameplay, c'est plus tendu qu'un MMORPG traditionnel mais plus mou qu'un FPS. La vision à la 3ème personne, selon moi, est pas très réussie et on a beaucoup d'angles morts incompréhensibles et une vision altérée par le rapport position du joueur/ecran. On s'y fait mais c'est pas top. Faites l’expérience : Alternez ME (1,2 ou 3) avec Defiance, vous comprendrez vite.

Coté "MMO", bah, l'aspect communautaire est négligeable. On se retrouve encore dans un MMO solo malgré les phases de "Rift" probablement rapidement abandonnées dès que l'élite "Beurk" aura looté ce dont elle a besoin.

Bref, comme toujours, les devs n'ont pas compris que la pérénité ne reside pas dans le PvE mais dans le PvP, la compétition et le Craft (comprenez la possiblité de crafter de l'équipement non réparable de meilleure qualité que le loot ou recompenses de quete, permettant un commerce permanent et un "farming" des ressources constant et des instance/boss/wolrdboss).

Au final, Trion démontre ses qualités mais dans le fond, un énième MMO qui ne brillera pas tant que ça de son originalité. Rappellons nous que la science fiction est loin derrière en terme de popularité (que ce soit en cinéma, TV ou jeux) et que s'il y a des exeptions, Défiance a plus de chance de se retrouver dans les statistiques.
Esperant me tromper et je profiterai des 3 premiers du jeu comme beaucoup d'entre nous, je pense qu'on se retrouvera tous sur TESO qui s'il tient sa ligne, sera probablement un gros MMO.
Aherys, peux tu me confirmer une chose ?

Lors des tirs au snipe, je n'ai pas noté de déviation du réticule en visée...

Nos petit(e)s Pillarches jouissent-ils d'une stabilité incroyable au tir de précision?

J'apprécie pas beaucoup dans les fps, que le snipe soit obligé de bloquer sa respiration (momentanément) pour une meilleure stabilité....ça fait plus....réel
Je n'en est pas noté non plus, néanmoins il y'a apparemment du recule d’après se qu'on me dit de toute part.

Néanmoins, une instabilité de la visée aurais était très difficile a implémenté d'un point de vue gameplay, étant un jeu de "fast shooting", si en plus ton viseur fait des mouvement de respiration...

Néanmoins, je suis content de savoir que le recule est bien intégré, c'est quelque chose de prévisible, mais la personne qui ma donné l'info n'a pas plutôt confondu avec le tir de dispersion ?
Ainsi, le doute est levé

Aprés c'est claire que je m'en plein dans la vidéo, mais le recule est trés faible.
Aprés reflexion, si ils nous avez foutu un recule réaliste a la Arma II, ça aurais était beaucoup plus chiant, et c'est surtout pas l'optique du jeu
Je confirme, pour le recul ça m'a sauté aux yeux, il est sacrément limité, même pour les armes de soutiens...tant mieux vu que le game play est tres nerveux de la gachette, un recul plus ou moins réaliste aurait été un gouffre a munitions.
Ouiap, alors ensuite attention hein : je critique le jeu, je ne l'aime pas, je ne nie cependant pas ces qualité, et la possibilité que ça sois le bonheur pour d'autres.
C'est bien compris, nous ne sommes pas idiot au point de confondre les deux, mais j'ai vu des TPS qui a mes yeux sont bien mieux, bien plus interessant, même en MMO.

Dernière modification par aherys.fr ; 25/03/2013 à 22h05.
Un petit compte rendu du jeu en mode rapido

----->les +:
-Jeu massif ,plein de joueurs en pve
-Graphisme plutôt sympa , pas de la dernière gen mais sa reste tout a fait correcte (cycle jour nuit, textures,...)
-Un gros arsenal d'armes a dispositions
-Une ia plutôt débrouillarde :se met a couvert,nous prend a revers, nous déloge a la grenade ou au cocktail molotov
-Un bestiaire vraiment sympa avec certaines race ayant un point faible causant plus de dégâts
-Gestion des Hitbox ,une pour la tète une pour le corps pour les pnj humanoïdes et les joueurs
-Pas de classe mais une progression en fonction de l'utilisation de l'arme

----->les -:
-Quetes trop répétitive ,on en a fait une on les a toutes faites(heureusement l'histoire rattrape un peu cet monotonie)
-Interface a chier ,sans doute du fait de la portabilité sur console
-la physique des véhicules ,autant les quads sont super autant les autres véhicules sont bâclé
-Les 2 instances ou l'on a pas pue rentré en groupe ,beta inside , je l' espère
-l'animation du saut du personnage est risible ,et le fait de tombé de haut sans ce prendre de dégâts c'est a revoir

Pour le pvp je n'ais pue tester qu'un BF3 du pauvre avec capture de drapeau en 16vs16, pas dégueu mais sans plus .
Pas réussi a aller dans le pvp open world ,a chaque fois j'étais éjecté du serveur , pas pue essayé mon lance roquette de la mort qui m'a fait jubilé tout le weekend.
A l'impact : explosion de l'ogive principal et en plus quatre sous munition explosive se déploie ,je n'ose imaginé un match cloisonné pvp de personne ayant cette arme ^^

Au final le jeu pour moi ,reste moyen et je n'en ferais pas l'acquisition de suite mais plus tard en fonction des ajouts et de la série car l'univers est vraiment bon

p.s. Par avance excuser moi des multiples fautes de Français
----------------Game play et IA :

C'est assez nerveux grâce a une IA bien foutu, devenez invisible et les PNJ vont vous chercher et tirer un peux au pif au dernière endroit ou vous étiez . De plus, exit les PNJ qui vous touchent à coups sur ! si vous etes mobile ( et/ou éloigne ) vous avez toute vos chance pour éviter les projectiles meurtrier.
-- ÊTRE mobile et réactif fait partie intégrante du gameplay.
-- Les obstacle jouent leur role, et l'IA permet de jouer stratégie.
-- Les ennemies ce servent des obstacle / roulade pour éviter nos tirs .

Les skill passif sont pas forcement bien intéressant, ce qui impact directement le gameplay . On aimerait ce dire qu'on fait tel ou tel build dans une optique bien précise, mais en fin de compte, mise à part les skill principaux, les autres point ont un impact vraiment réduit ( sans pour autant être inutile )
-- Seul le skill principal et l'arme ont un impact sur le gamepaly.
-- Risque de lassitude.
-- Manque de profondeur dans le gameplay.
-- Aucune rejouabilité (aucun interet de recréer un personnage)

EN PHASE BETA l'IA n'as pas assez de skill ( pouvoir / technique ) pour diversifié notre gameplay. J’espère que les futur PNJ rencontré seront plus skilled Une lassitude peut s'installer.



---------------- Graphique / interface :

C'est jolie dans son genre, le monde est cohérent et il n'y a aucun freez, même lors de grosses rencontres . Le monde est détaillé et il n'y à pas trop de copier collé. Les joueurs ayant une petite configuration matériel pourront jouer sans problème .
L'effet jours / nuit est plaisant, même si la nuit est trop lumineuse à mon gout .
-- Un monde Cohérent, et grand.
-- Tu peux pas jouer avec ton amstrad cpc6128 .. mais presque ! Un moteur graphique opti .

-- il faudrait une personnalisation de l'interface ( pour les cooldow par exemple )

L'interface est ... horrible . Rien n'est intuitif, un vrai travail doit être fait sur ce point .
-- Gestion d’équipement horrible.
-- interface brouillon.
-- Tchat trop discret.
-- Interaction entre joueur complexe.



Je n'ai pas testé le pvp ni les donjon .
Je vais joueur à défiance à sa sortie, car c'est TRION qui s'en occupe ! et j'ai confiance en eux pour résoudre nos soucis et rendre le jeux intéressant sur le long terme .
Je me suis bien amusé sur la béta, défiance à quelque chose, son ambiance, sa trame, sa "pate" ! Il me laisse entrevoir un belle avenir grâce a TRION aux commandes .
Je me suis amusé, je n'ai pas vu le temps passer ... n'est-ce pas ce qu'on demande à un jeux ?
Citation :
Publié par drizz86
Oui je trouve cela dommage que le tchat sois aussi discret. Il est tellement que finalement je l'ai jamais utiliser et lu.
D'ailleurs peut-on envoyé des /wisp ?
Apparemment non, je n'ai pas trouvé cette option (ce qui rejoins l'interface mal conçus) Le jeu est clairement fait pour le vocal et dial directement, par contre j'ai pas non plus trouvé l'option pour enlever les chats vocal des autres joueurs qui est par moment très énervant (y en a c'est des vrai pipelettes)
Citation :
Publié par Sictas
Apparemment non, je n'ai pas trouvé cette option (ce qui rejoins l'interface mal conçus) Le jeu est clairement fait pour le vocal et dial directement, par contre j'ai pas non plus trouvé l'option pour enlever les chats vocal des autres joueurs qui est par moment très énervant (y en a c'est des vrai pipelettes)
De mémoire en appuyant sur V tu as un petit menu qui pop sur ta gauche avec : zone/groupe/ etc ... en sélectionnant le nom des joueurs tu as une option "désactiver son". Ce serai pas mal que l'option soit de base désactivée et que ce soit le joueur qui décide de l'activer. là c'est le contraire et on perd facilement 5 min à mute tous les joueurs quand on rentre dans une zone ou un groupe...

Et ouais mieux vaut le savoir ça évite de se taper la vie des autres joueurs par micro interposé ...
Salutation tous.
perso je dirais que c'est un bon F2P dans le sens ou il faudrait qu'il soit gratuit et des dlc a 8€ pk.
Ha aussi durant les 3 phases de beta j ai eu un problème récurent qui me poussera a pas acheté " déjà que j'étais pas motivé " c'est quand on paramétre l’attribution des touches, on quitte le jeu on reviens et 80% des touche son remis de base et ça a chaque fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés