Reprendre le jeu

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'aimerais reprendre tranquillement le jeu.
J'étais un noob complet et grâces à vos conseils il y a un an j'ai réussi à monter or.

Comme je reprend, je regarde pas mal de stream et j'ai l'impression que la métagame est beaucoup plus économique qu'avant, et les BO ne sont pas les mêmes.

Ce qu'il me manque pour reprendre c'est un BO standard pour chaque match-up.
C'est sûrement trop en demander, mais ce serait possible pour l'un d'entre vous de me faire les BO standards de la race sur sc2planner ?
http://www.sc2planner.com/#P

Je suis allé sur liquipedia, mais j'ai l'impression que c'est pas trop à jour quand je compare le site à la ironsquid par exemple.
PvZ : http://wiki.teamliquid.net/starcraft...l-In_(vs._Zerg)
PvT : A part le coup de la gate expo je vois pas trop
PvP : Je sais pas non plus, j'ai essayé
- un 4Gate : le mec m'a scoot et a fait des imo : loose
- une macro game : le mec avait plus de colosses

Merci !

edit :
Si quelqu'un veut train --> MP (je suis classé or mais je pense être plus argent)

Dernière modification par Sutat ; 13/01/2013 à 12h09.
Je pense que tu as dus te planter au niveau de la dénomination de tes machup.

Sinon, le metagame a changé mais étant moi aussi gold je t'assure que les macros game j'en fais une sur 10.

Un bon 4gate avec une bonne maitrise des force field ça passe vraiment pas mal contre tout.
Et si tu le retardes un peu tu peux poser une b2 safe avant ton adversaire.
En plus de te permettre de contrer la plupart des cheeses que tu rencontreras.
Bon, le fait que tu puisse faire des 4g en ZvZ, et 1g expo en TvT, c'est comment dire... étrange !

Pour reprendre le jeu, je te conseil :

PvZ : Forge Expand (si tu te sens agresser pose la forge en premier, sinon t'es safe c'est expand first)
PvT : Le basique 1 gate expand (fait attention aux trois barracks pressures, ça arrive souvent en argent/or et c'est plutôt fort, surtout sur une fast expand)
PvP : Alors ZE MATCH UP, là c'est du 4G, du 3G Robo, du Fast DT ou autres cheese.

Bon courage =)
Yop je pense que tu joues toss à ce que j'ai compris.
Au niveau de la metagame je me souvient plus il y a un an exactement, mais à l'heure actuel le but c'est de réussir à faire juste ce qu'il te faut d'unités pour prendre B2/B3 et après jouer une game avec toute la tech.

En réalité en gold tu va te faire cheese plus d'une game sur deux. Mais tu peux largement défendre des cheese avec un BO macro.

PvT: 1g expo t'as pas beaucoup d'autres solution. J'ai pas le BO exact en tête mais en gros c'est 13 gate, 14 gaz, 17 cyber, 18 zelote, tu sort un stalker tu va scout et tu poses B2 vers 24-26 de pop approximativement.
Tu rajoutes 2 gates en prenant le 2ème gaz au 1/3 de warp, tu peux le chrono un peu.
Et dès que c'est up tu met la pression sur sa B2 et avec des sentry tu peux même l'ouvrir à ce stade de la partie.
Sinon tu poses complexe robo et une forge tu go colossus avec un push timé sur 2 colosse thermolance +1 d'attaque sur 5gate et 4 gaz.

Avec ça tu peux repousser les 3rax 1 base, avec des zelote et de la sentry et de bon FF c'est un peu chaud mais ça passe bien, et si tu contres autant dire que t'as gagné.

PvZ:
Forge expo quasi obligatoire pour pas te prendre la tête. Map à 2 tu poses ta forge vers 13/14, map à 4 tu nexus first.
En gros tu poses ton pylone pour wall B2, tu va scout tu vois qu'il pose pool 14/15 tu nexus 1st, si tu vois que c'est déjà en construction style 10 pool ou <. Forge pylone derrière la ligne de ta main et tu regardes si il sort des zerglings tu met un photon dans la ligne de minerais de ta main et part sur une game normal.
Sinon après un forge expo tu peux regarder des trucs du style 7g robo ou 7g all in, ou 4g +1 intoo B3 t'as pas mal de possibilité.

PvP:
4gate, c'est simple si tu le fais parfaitement ça passe quasi obligatoirement, sauf contre un 2g stalker en continue ou tu ne peux pas approcher de chez lui. Mais c'est tout.
Si tu veux train autre chose t'as le 3g robo.
Je me suis complètement planté sur les matchups ouai, je venais de me lever.
C'est réglé.

Donc oui je joue protoss.
Et je prend note de tout ça.

Il y a 1 an, je jouais beaucoup sur une seule base, il fallait wall en haut contre zerg par exemple, et le jeu c'était "Est-ce que j'aurais assez d'anti air pour son mass Muta".

Contre le Protoss, à ce que je vois ça n'a pas changé.
Et Terran je ne me souviens plus trop pour dire vrai.

Bon je vais train mon 4Gates alors, vous avez un lien / des VOD bien pour le faire "parfaitement" comme vous dites ?.

Merci en tout cas
Perso je reprends aussi après +/- un an d'arrêt donc si tu veux 1v1 pour faire revenir les réflexes , travailler des BOs tu peux me send , je traine sur le chan JoL.
Citation :
Publié par Alk'
Mais tu peux largement défendre des cheese avec un BO macro.
Non. Ou tu n'as rien à faire en gold. En gold, tu n'as pas franchement les moyens, à mon avis d'avoir un scout franchement efficace et la micro pour tenir avec moins que ton adversaire en bénéficiant de l'avantage du terrain. Etre trop gourmand en prenant expand trop vite, ca va juste te bousiller plein de game parce que ton adversaire va simplement te pourrir. Je serai pas loin de proposer du 4 gate ou du 2 gate + expand en fonction des cas contre tous les matchup, en variant peut être sur du plus macro de temps en temps. Pour être sur d'avoir de quoi défendre, pour punir un adversaire plus vorace que toi.
Ben si, alors pas tout les cheese mais beaucoup, et forcement le but c'est de monter son niveau et si t'arrives pas à contrer un 3 rax 1 base en faisant 1g expo faut se remettre en question car c'est possible donc forcement que t'as merdé à un moment dans tes timing ton warp ou tes FF.

J'aime bien prendre l'exemple du PvT car les seuls cheese qui sont vraiment super hard à contrer en faisant 1g expo c'est 2 rax proxy avec les vcs et la faut deny ta B2 etc... et c'est monstre chaud de défendre mais quasi tout les autres cheese terran sont contrable à base de 1g expo.

Mais effectivement si tu arrives à tout contrer et donc a gagner derrière tu va monter rapidement.
Citation :
Publié par Alk'
Ben si, alors pas tout les cheese mais beaucoup, et forcement le but c'est de monter son niveau et si t'arrives pas à contrer un 3 rax 1 base en faisant 1g expo faut se remettre en question car c'est possible donc forcement que t'as merdé à un moment dans tes timing ton warp ou tes FF.
Oui, enfin, c'est précisément pour ca que tu es en gold : parce que tu merdes. Et qu'un jeu parfait ne t'es pas immédiatement accessible. A partir de là conseiller de jouer comme dans les replay de pro, c'est pas forcément la meilleure manière pour progresser, parce que ca ne t'est, simplement, pas accessible. Si quelqu'un demande des conseils, c'est qu'il est en difficulté avec ce qu'il est capable de trouver par lui même, ie les strats ultra haut niveau qui sont les seuls vraiment documentés. Il n'y a pas de honte à avoir si tu fais une gate de plus au départ, parce que ca te permet d'être plus safe et de tenir mieux les agressions de début de partie. Si tu finis par progresser, tu pourras sans doute la supprimer (et même, probablement, il faudra). Mais en attendant, si tu vois qu'avec une gate, ca passe franchement pas, pourquoi ne pas faire avec un truc qui t'es plus adaptée pour l'instant ?
J'abborde pas le soucis comme ça.
Enfin en théorie c'est bien mais en pratique bof. Tu t'adaptes à ton niveau dans le sens ou en mid game si tu oublie des tours de warp tu rajoutes des gates.
Par contre un BO d'ouverture les pro le font car c'est opti et que c'est pas super compliqué à faire non plus en tout cas au début, après oui ça devient chaud de tout gérer mais s'habituer a partir FE même si on ce fait reboot en chaine le jour ou ça va venir pour tout contrer ça va être parfait.
Le mec qui counter cheese ou fait des BO dont lui seul à le secret il va peut être passer sa ligue et s'améliorer à court terme mais il va devoir tout repartir de zéro dès qu'il va avoir des adversaires meilleurs car son BO est plus du tout opti.

Quand j'étais gold avec 50% win j'avais 1min 30 de retard a 10 minutes de jeux sur un pro quand j'étais bien comme il faut.
La je suis platine j'ai entre 30 secondes en condition optimal et 1 minutes si je me fais emmerder de retard toujours à 10 minutes.
A partir de master normalement t'es dans le timing parfait ou presque et après c'est au prise de décision de jouer.
Etant moi aussi en gold je ne peux que confirmer les dire de harermuir.
Le 1gate expend contre un terran qui sait ce qu'il fait ça se joue à 1/2ff et quelques secondes et même si j'y arrive je sais que ça ne sera pas forcément pareil la fois suivante.

Pour reprendre maitriser le 4gates et une expend après le cyber/une deuxième gate est plus simple pour comprendre les mécanismes.

Je vais prendre l'exemple du pvp.
Si tu vois ton adversaire partir sur un 4gate tu fais 3gates robo et au début tu galères, mais j'avoue que maintenant j'arrive à être suffisamment en avance pour poser une forge et tempo jusqu'au +1 et faceroll.
Perso je sais que actuellement j'ai un 4 gate qui passe contre du diamant qui 3g robo.

Moi je part du principe quelle que soit ma ligue que le mec en face est pas au top niveau timing, mais que ce sera pas toujours le cas, donc en fait dans ma tête quand je scout un truc je fais en sorte de me dire qu'il va arriver sur le timing parfait.
Et si je 3g robo c'est juste super super chaud voir impossible de contrer un 4g a timing parfait.
Ou alors il faut faire un 3g robo ou tu fais, gate gaz cyber gaz 2ème gate sortir 3 stalker et après que des sentry poser son complexe robo et la troisième gate.

Et oui le 1g expo pour contrer un 3 rax 1 base il te faut être parfait au niveau de tes FF ou il faut changer ton BO, mais vu que dans l'esprit tu veux progresser, autant réussir à placer tes FF parfaitement le plus tôt possible.

Par contre je suis pas d'accord si tu part du principe que le mec te 3 rax all in avec un timing parfait que t'as compris comment le contrer, tu le contre à chaque fois surtout si le mec en face attaque plus tard, prend du retard etc...

Perso je galère encore un peu sur certains 3 rax surtout quand il split ou si j'arrive pas à FF au bon moment.
Je pense aussi qu'il faut toujours partir un peu greedy (si on veut pas cheese) plutôt que très safe. One gate expand ça défend n'importe quoi, il faut juste prendre l'info, mais ça fait partir du chemin de l'apprentissage de Sc2. Plutôt apprendre à la dure que se placer dans une sécurité de court terme timorée !
Pour le 3gate robo: je pose 1gate cyber 3eme gas 2gates je pose la robo et je sors 3/4sentrie avant la fin du warpgate que je chronoboost 3fois pour pouvoir chronobooster 2imos.

A mon niveau ça tiens bien.
Sinon je galère pas mal pour repousser les early push terran à base de 3rax+vcs tu t'y prend comment?

Quand je le scoot en général je suis obligé d'y laisser ma b2 voire la game.
Le mec fait 3 rax chez lui full marine et prend ses vcs?
Si c'est ça laisse ta B2 clairement normalement ça doit tomber au moment ou t'as un zelote un stalker et t'as une troisième unité qui doit sortir, il faut que ce soit une sentry, tu relance tout de suite une autre sentry derrière chronoboost et tu rajoutes 3gates.
Normalement t'as pile le temps au niveau des sentry et du coup tu va atteindre une masse critique avant lui.
Mais c'est chaud surtout quand les rax sont en proxy. Je contre pas à tout les coups.
Je pense qu'il doit y avoir plus efficace genre poser 2gates avant l'expand, parce que défendre 10/15marine avec un zelote un stalker, je veux bien micro le stalker sur toute la map mais une fois les marine chez moi c'est plus dur.

Et la sentrie tu utilises le bouclier gardien ou tu conserves le ff en attendant la 2eme pour ff ta pente b2?
Citation :
Publié par Alk'
PvZ:
Forge expo quasi obligatoire pour pas te prendre la tête. Map à 2 tu poses ta forge vers 13/14, map à 4 tu nexus first.
C'est l'inverse en fait, map à 2 ou tu a le temps de scout et poser une forge en urgence, tu peux nexus first (ou alors scout à 13, en gros pylone 9 et tu remonte la probe miner 20 de minerai pour poser ta forge à 13); et c'est les maps à 4 ou en général on pars forge first sauf si tu trouve le zerg sur le 1er emplacement que tu scout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés