Plan ski ? les bons plans et conseils

Répondre
Partager Rechercher
Je dois organiser un sejour entre potos au ski.
On s y prend un peu tard (prevu pour deuxieme semaine de fevrier).
Neanmoins on reste motivé, j ai trouvé pas mal de truc et je viens sur jol pour m aider a savoir ce que je dois pas oublier.

Assurance neige ? bien ou pas
Prendre la bouffe avec soit, du moins une partie (si oui quoi donc?)
J imagine que grouper ski/forfait/appart peut etre interressant? quoi que j ai un doute pour les forfaits.
Assurance particuliere?
Des imperatifs a ne pas oublier?

Je reviendrai etoffer le post plus tard, merci
J'ai jamais vu de prix de groupe pour les forfaits. Pour les skis à la limite, mais ça sera de la négo avec le magasin.
Pour les assurances la seule que je prend généralement c'est celle vendue avec le forfait (je sais pas si toutes les stations le font), ça coûte 1€ par jour et ça évite de payer des centaines d'€ s'ils doivent te secourir. Après c'est discutable, si tu restes sur les pistes il y a assez peu de chance qu'ils doivent sortir un hélico pour te sortir, si tu fais du hors piste (c'est tellement bon ) l'assurance ne te couvre pas.

L'assurance neige ça sert pas à grand chose, je part fin décembre depuis 25 ans et j'ai absolument toujours eu de la neige (~1800m), du coup j'imagine qu'en février t'as pas grand chose à craindre si tu pars à une bonne altitude.
Ouais faites les courses pour toute la semaine avant, ça vous coutera bien moins cher. Grouper c'est pas toujours des bons plans car par expérience les accords entre les agences qui louent les appartements et les loueurs de matos te permettent pas toujours d'avoir le même matos que si tu viens en client "normal" (en théorie ils te diront que si, mais en pratique pas tjrs).

N'oubliez pas les chaînes.
Y'a des loueurs qui proposent des réductions si tu précommandes le matériel, car ça leur permet de s'organiser à l'avance.

Plutôt que de louer un appart dans la station, vois si tu ne peux pas louer plus bas dans la vallée et monter en car/train (voire en voiture si vous êtes assez nombreux) ce qui peut revenir moins cher. La SNCF s'associe à certaines stations pour proposer des combo billet+forfait, peut-être que les autocaristes aussi.

Pour l'assurance c'est certain qu'il n'y a aucune démarche à entreprendre auprès de son assureur RC habituel ?
Je parlais des assurances utiles a prendre soit avec le forfait de ski ( en général je la prend pour 1a2€, je préfère le doublon avec celle de la CB que rien), mais aussi les assurances a prendre genre casse materiel, appart etc...

Sinon quand je parlais du forfait grouper c'est on a la possibilité de prendre tout en forfait par personne a savoir Ski/forfait/Appart et donc un petit rabais sur ski/forfait mais ca me semble un peu léger.
Car c'est vraiment de ce coté que j'éssai de gratter un peu la promo "ski/forfait"
Citation :
Publié par LordYu
Pour les assurances la seule que je prend généralement c'est celle vendue avec le forfait (je sais pas si toutes les stations le font), ça coûte 1€ par jour et ça évite de payer des centaines d'€ s'ils doivent te secourir. Après c'est discutable, si tu restes sur les pistes il y a assez peu de chance qu'ils doivent sortir un hélico pour te sortir, si tu fais du hors piste (c'est tellement bon ) l'assurance ne te couvre pas.
Même sans hélico tu raque si tu dois faire appel aux secours sans assurances. Ceci dit ça reste assez "fréquent" de voir l'hélico (en gros j'en voit facile un tous les deux ans en station, pas pou moi évidemment j'aurais arrêté sinon ).

Pour le HP:
- si c'est le PGHM qui doit venir te chercher, c'est gratuit
- si c'est une société privée, tu raque (ou assurance)
- si c'est le secours de la station (qui interviennent aussi pour le HP moderé pas bien loin des pistes), tu raque (ou assurance)

J'avais posé la question l'an dernier aux ouvreurs de Tignes pour mettre au clair la fameuse légende urbaine "si tu te pète une jambe, passe de l'autre coté des piquets c'est du HP donc gratuit". Ils sont habilités à venir te chercher du moment qu'ils peuvent accéder à la victime en partant des pistes.
Pour la bouffe fait les courses pour toute la semaine dans un hypermarché en bas de la vallée (ou avant de partir si vous avez la place en voiture). Les prix dans les sherpas sont décourageant. Sandwich sur les pistes, les bars d'altitude sont chers et dégueux.

Réservation des skis à l'avance sur internet, j'ai chopé -35% sur le prix magasin (cumule de la réduction de base + un coupon trouvé sur internet en 2 cliques). C'était chez intersport.
Pour les forfaits c'est mort pour avoir des réductions, à moins d'être un groupe de 30.
Niveau assurance, si tu loues des skis à 600€ et que tu passes du temps au bar/restau d'altitude ça vaut la peine de payer quelques euros. Si tu loues de l'entrée de gamme c'est inutile surtout qu'il y a une franchise.
Assurance pour les pistes : souvent t'es déjà couvert par une autre assurance, la cb ou les assurances de papa/maman.

Le coup de prendre une loc à 30km de la station et venir en car/voiture je ne te le conseil pas. En vacance c'est blindé de monde et on a pas envie de se taper 1h de transport en commun.
Citation :
Publié par oiuyea
Pour la bouffe fait les courses pour toute la semaine dans un hypermarché en bas de la vallée (ou avant de partir si vous avez la place en voiture). Les prix dans les sherpas sont décourageant. Sandwich sur les pistes, les bars d'altitude sont chers et dégueux.

Réservation des skis à l'avance sur internet, j'ai chopé -35% sur le prix magasin (cumule de la réduction de base + un coupon trouvé sur internet en 2 cliques). C'était chez intersport.
Pour les forfaits c'est mort pour avoir des réductions, à moins d'être un groupe de 30.
Niveau assurance, si tu loues des skis à 600€ et que tu passes du temps au bar/restau d'altitude ça vaut la peine de payer quelques euros. Si tu loues de l'entrée de gamme c'est inutile surtout qu'il y a une franchise.
Assurance pour les pistes : souvent t'es déjà couvert par une autre assurance, la cb ou les assurances de papa/maman.

Le coup de prendre une loc à 30km de la station et venir en car/voiture je ne te le conseil pas. En vacance c'est blindé de monde et on a pas envie de se taper 1h de transport en commun.
Déja non, ce n'est pas ma première location, sauf qu'avant je comptais seulement le prix du logement/forfait et cette fois ci mes camarades de jeux ont des skis/forfait/transport bus/train a prendre.
Et donc je me demandais s'il existait des formules.
J'ai regardé a gauche a droite c'est juste l'arnaque le tout compris.
Il est plus avantageux de prendre tout distinctement forfait sur internet, ski sur internet, logement sur internet que souscrire a toute formule regroupant tous.


Et je suis plus avec mon papa et ma maman depuis un bout de temps ^^
Salut,

Clairement les courses fait les chez toi, si tu es vraiment limité tu chope alcool, biscuit apéro, nutella et autre connerie c'est ce qui coûte le plus cher la bas.

Niveau loueur de ski,
Je te conseillerai Ski republic matos nikel tu t'en sors pour une semaine à 80e pour de l'entrée de gamme, et 95 pour du bon matos. Le matos à un an pas de soucis la dessus, sinon y'a skimium aussi ou tu as un bon rapport qualité prix.

Pour les assurances, perso je demande toujours à mon père de "payer" (je le rembourse après hein) avec sa cb ou y'a déja les assurances. Donc c'est possible que tu n'est pas à payer les assurances.

Compte 150/180 de train en carte 18/25 ( si tu l'as pas mieux vaut parfois l'acheter à 50e ça peut être intéressant).
Aprés tu arrives à moutier/bourg st maurice compte environ 8,5e la montée (prix pour val tho tarif étudiant).

Niveau station : Val d'isère c'est le top mais relativement cher (sauf si tu vas a la daille)
Tignes top petite préférence pour val claret et le lac ( bréviere et boisses si tu as envie de sortir tu risque d'être limité)
Val thorens Très sympa aussi, station jeune, tu arriveras à trouver un appart à bon rapport qualité prix
Les ménuires Je sais juste que si vous êtes une ptite dizaine essayer de louer un chalet , l'année dernière pour 13 amis un gros chalet leur était revenu à 150 par tête ce qui nous avait fait réfléchir en voyant notre tout petit appart..
Avoriaz : Très sympa, bon domaine skiable .
Les arcs : Sympa aussi privilégie les arcs 1600 ou 1800.
La Plagne : Je suis pas super fan de la station (si on peut parler de station, sinon domaine skiable plutot sympa)
Chamonix : du grand ski par contre faut avoir le niveau qui suit sinon vraiment ouf et les tarifs sont bien moins chèrs qu'ailleurs ( c'est une vraie ville) pour avoir moins cher dirige toi vers Argentières à coté de cham et sur le même domaine skiable.
Je pense avoir fait un rapide tour des stations qui sont sympa/ ski ambiance, mais pour trouver un appart encore pas trop cher privilégie les stations qui font du tourisme de masse (val tho, plagne)


Un truk con mais oublie pas tout ce qui est pastille lave vaisselle, pq dépense en moins et toujours utile.
Bien entendu que j ai evite les vacances scolaires.
J ai pris du 9-16, j ai pas encore pris ski/navette/forfait.
Le tout compris etait vraiment pas interressant (35% reduc mais sur un prix totalemrnt extravagant), ca revient moins cher de prendre tout au detail ...
Si vous allez en Isère ou en Savoie notamment, regarde du coté de la Cinesnowcard.
Pour 10 € tu chopes des bonnes reducs sur les forfaits. (Si t'es à la caisse d'epargne tu peux la négocier gratos, ils sont partenaires)
J ai opte pour les alpes du sud car d une part c est moins cher, c est plus proche, et leur niveau de ski est debutant donc pas besoin de grand domaine.
Sinon Val tho ca reste qd meme assez cher comme station (meme si j adore) et je suis pas fan des pistes d avoriaz (autant prendre morzine pour le budget d ailleurs en skiant a avoriaz).
Je cherchais qlq bon plan ppur les locations matos and co, jva me renseigner pour la carte bidule a la caisse epargne sait on jamais
Citation :
Publié par DOO_bby
Avoriaz : Très sympa, bon domaine skiable .

La Plagne : Je suis pas super fan de la station (si on peut parler de station, sinon domaine skiable plutot sympa)
J'ai un peu le ressenti inverse de toi vis à vis de ces 2 stations.
J'ai été plutôt déçu d'Avoriaz (on était à Morzine mais comme c'est à côté, on traînait souvent à Avoriaz), que ce soit ambiance ou domaine skiable.
La Plagne, j'y vais presque tous les ans et j'aime bien. La station (Belle Plagne) est sympa avec tout ce qu'il faut en commerce, des activités variées (parapente, motoneige, airboard) et un grand domaine skiable pour tous les niveaux.

En station pas trop chère, il y a aussi Flaine, mais faut aimer le béton dans la station mais le domaine était assez grand de mémoire.

Niveau bon plan, certaines agences proposent le forfait avec l'hébergement, ça fait gagne 20-30€ sur le forfait.

Et oui je confirme, l'assurance à 1-2€ par jour avec le forfait remonté, vaut mieux la prendre. Le seule année où je ne l'ai pas prise, je me suis pris un filet de sécurité (sur une piste verte, la honte), quelques secondes dans les pommes, du coup j'ai eu droit au traîneau (pour une centaine de mètres, c'était à côté de la station) et ambulance vers le médecin. Résultat, 268€ de frais.
Le plus beau domaine skiable de France c'est La Clusaz. C'est un vrai ex-village savoyard, y'a forcément un peu de béton maintenant mais moins que dans des stations de haute altitude.
Pour les locations, c'est bien moins cher de louer dans ta ville de départ, après faut trimballer le matériel, par contre. A voir, parce que a 13 ca fait pas mal d'économie globale. du coup pour un gros déplacement de groupe comme ca, louer un ou deux minibus conduisables avec le permis voiture peut être bien plus rentable que le train, permet d'emmener bien plus de bouffe, etc.
Je loue un appart à la Plagne (centre, 2000), 40 m², 5 couchages + 1 matelas sur place. (1 chambre avec 3 lit + 1 matelas, et un séjour avec clic-clac. Possibilité de couper le séjour en 2 pour créer un troisième espace nuit. En gros, en montant un matelas gonflable 2 places, on y tient à 8 si on attache pas trop d'importance au confort nocturne).

Linge de maison non fourni.
Cuisine équipée (vaisselle, lave-vaisselle, plaques électriques et mini-four). Et balcon !

Ménage à faire à la sortie évidemment...

25% moins cher que les prix du marché (365€/semaine hors vacances scolaires, 690€/semaine pendant les vacances, 425€/semaine à partir du 16 mars), au pied des pistes et vue sur le Mont-Blanc...

Et pour le matos, ya le magasin ski républic qui est vraiment pas mal, et bat même les réduc propriétaire que les autres loueurs pouvaient faire. Par contre, les forfaits douillent...

Si ça intéresse des gens, me MP. C'est un bon plan ça non ?

Dernière modification par Madee ; 13/01/2013 à 20h43.
Mes meilleures expériences ski:
La Plagne a un domaine équilibré et c'est pas trop cher.
Les 2 alpes a un large glacier qui garantie de pouvoir skier tout le temps.
Meribelle et les 3 vallées... Cher mais on ne s'ennuie jamais.
Megeve c'est un village mignon mais le domaine n'est pas exceptionnel.
Je plussoie Megève c'est hors de prix et c'est vraiment bof.

Je vais pas faire l'éloge dans lesquelles je vais, mais chatel/avoriaz en allant jusqu'a Morgins champéry, et les portes du soleil en général c'est plutôt cool.
A avoriaz si tu trouves encore un apart pour la semaine avec un lit double et 2 lit simple superposé c'est environs 800€/semaine.
Sachant que t'es au centre de la station et que t'as pas besoin de voiture tu sort de l'appart tu met les skis et tu ski directement.
Pas de conseils particuliers si ce n'est de remplir le coffre de bouffe avant de monter la haut ... et de prendre l'assurance
Sinon La plagne c'est blindé de neige en ce moment, limite j'en ai déjà marre de déneiger.
Mais ouai le forfait douille bien (40€/jour je crois), pour la loc je crois que ski republic sont les moins chers.
Ah et euuuuh ... éviter février, en ce moment c'est le paradis: pas d'attente aux remontées, mais dès que les vacances commencent moi je touche plus les skis.
Citation :
Publié par garouf
Mais ouai le forfait douille bien (40€/jour je crois), pour la loc je crois que ski republic sont les moins chers.
Ouais, ski républic, c'est ça. C'est mon loueur attitré depuis qu'ils sont là. Même la réduc propriétaire d'intersport ne les bats pas.

Et les forfaits, le WE dernier pour 2, pour 2 jours : 135€ si mes souvenirs sont bons...

Donc ça va encore...
Citation :
Publié par Madee
Je loue un appart à la Plagne (centre, 2000), 40 m², 5 couchages + 1 matelas sur place. (1 chambre avec 3 lit + 1 matelas, et un séjour avec clic-clac. Possibilité de couper le séjour en 2 pour créer un troisième espace nuit. En gros, en montant un matelas gonflable 2 places, on y tient à 8 si on attache pas trop d'importance au confort nocturne).

Linge de maison non fourni.
Cuisine équipée (vaisselle, lave-vaisselle, plaques électriques et mini-four). Et balcon !

Ménage à faire à la sortie évidemment...

25% moins cher que les prix du marché (365€/semaine hors vacances scolaires, 690€/semaine pendant les vacances, 425€/semaine à partir du 16 mars), au pied des pistes et vue sur le Mont-Blanc...

Et pour le matos, ya le magasin ski républic qui est vraiment pas mal, et bat même les réduc propriétaire que les autres loueurs pouvaient faire. Par contre, les forfaits douillent...

Si ça intéresse des gens, me MP. C'est un bon plan ça non ?
Sérieux la rage !!
J'ai déja pris un studio ailleurs, et oui clairement c'est une bonne affaire hors période.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés