J'ai un temps de jeu dit de casual et j'aimerai avoir une classe qui puisse être fun en groupe et qui puisse aussi bien se débrouiller en solo si nécessaire que cela soit en pve ou en pvp.
Ce qui Cellendhyl vient d'écrire s'apparente à du téléphone arabe, des bruits de couloir, etc. Ce n'est pas totalement faux, mais c'est très fortement exagéré.
Voilà comment les 3 classes se comparent (et je les ai beaucoup jouées jusqu'au HL)
En pvp bas-niveau:
- Templier: Devient bon, voire brutal, à partir du lvl 22, à condition d'avoir un build critique et de tenir son espadon à jour (enchant +10, et on en change tous les 5 niveaux, ce n'est pas compliqué avec les sondages/récompenses de quêtes, etc...).
- Glad: Idem avec les mêmes conditions, mais son manque de self-heal fera qu'il aura davantage de mal que le templar contre certaines classes. L'inverse n'est pas vrai par contre, il n'y a pas de classe que le glad puisse tuer facilement, et que le templar ne puisse pas tuer avec la même facilité.
- Aède: De loin la classe la plus mauvaise en pvp bas-level. A cause de ses gros heals sur temps de cast courts qui ne sont pas accessibles avant le 45+, et d'un gros manque de contrôle avant le 43+.
En pvp HL:
- Templier: Une fois le stuff terminé, le templier est... possiblement la meilleure classe pour pvp. Bonne résistance et burst en monocible pas très éloigné de celui d'un glad. Si on peut lui repprocher une chose, c'est une trop grande dépendance à des skills à long cooldowns.
- Glad: A peu près la même chose, mais le style de jeu est radicalement différent. Là où un templar va garder ses skills clés sous le coude pour "contrer" ce que l'ennemi va faire, un glad tente plus d'envoyer la sauce aussi vite que possible, en priant pour que ça suffise. Une classe trop vulnérable au crowd control.
- Aède: Un aède bien stuff va donner de bons résultats contre des classes cac. Il peut avoir une bonne survavibilité en mixant débuffs sur l'ennemi et regen, tout en ayant un gros dps si il décide d'utiliser en même temps plusieurs de ses buffs offensifs (parole du vent/100% dégats/XXX dégâts de vent par coup). par contre, contre des casters, ça se passe un peu moins bien.
PVE:
- templier: La grosse faiblesse du templar. Son dps est raisonnable pour peu que l'on tienne son arme à jour, ce sera grosso-modo 10-12 secondes par mob. Mais il a une dépendance assez marquée aux potions de soin, et vu la montagne de grind par laquelle il faudra passer pour atteindre le stuff HL orange +10, je ne le conseillerais pas comme personnage unique.
- glad: La meilleure classe pour récolter de l'ether. Du 1 au 45, c'est comme le templar. Au 45+, avec coup drainant, Ca va beaucoup mieux, plus besoin de potions de soins. Pour le pve HL par contre, la classe révèle un gros défaut: elle devient très, très gourmande en mana. Presque au point d'avoir une potion de mana en cooldown en permanence.
- Aède: Ca dépend beaucoup du build utilisé. Le mien avait un dps proche de mon glad et de mon templar, tout en ayant une consommation de potions réduite à presque rien. La meilleure classe cac pour grind.
En résumé, je dirais que le Templier est plutôt à réserver aux joueurs qui comptent investir beaucoup de temps dans le jeu, alors que l'Aède serait le plus casual-friendly. Personnellement, pour recommencer à zéro sur un autre serveur, j'ai choisi de faire un templier pour le pvp hl, et un alt Aède pour grinder l'argent qui servira à équiper le templier.
Pour le serveur, il y a 6 mois suthran Elyos était très bien. Dynamique en pvp, ambiance qui ne pique pas les yeux. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis.