et c'est là que je réalise la pauvreté de vos parties d&d et l'absence de sens de l'improvisation de vos mj.
Pour faire court, une campagne c'est bien, mais à force c'est sympa aussi de "prendre l'air", et les règles de rencontres aléatoires, ainsi que le vaste monde du jeu sur table s'y prètent à merveille. C'est ce que nous avons fait des années durant, avec les descriptifs des régions / villes / campagnes, etc. ainsi que le manuel des monstres. Parties bluffantes si le md maitrise un tant soi peu son bestiaire et son univers.
Cela reste de l'instance, même si c'est en extérieur. Jamais ta partie sur table ne va rencontrer "par hasard" la partie de la table voisine sous prétexte que vous visitez la même ville au même moment.
Cela reste aussi non pas un vaste monde à explorer, mais quelques lieux choisis, décris dans les bouquins, même si le lore vous dit qu'ils sont séparés de milliers de kilomètres
Et cela ne change rien au fait que D&D4 est basé sur ces rôles dont tu te plains.
Donc, ces trois aspects sont typiques de D&D4, sont conservés dans NwN et tu t'en plains parce que tu voudrais qu'en version jeu vidéo cela soit différent que sur table, mais uniquement dans le sens que tu aimes.
J'ajouterais en effet qu'à t'entendre parler, les meilleurs moments que tu as eu sur D&D semblent en effet quand tu ne faisais pas vraiment du D&D, parce que la base de ce jeu, ce n'est pas de se balader au hasard dans le monde à l'aide des descriptions, mais qu'il a bien été conçu pour faire des aventures en donjon et buter des monstres...... va pas dire le contraire hein, cela s'appelle "Donjons et dragons" après tout !
Si tu dis le contraire, c'est comme dire que l'appel de Cthulu, c'est pas pour te confronter à tes créatures cauchemardesques qui vont te finir par te bouffer ou te faire enfermer à l'asile.... oui, dans le lore, y'a assez pour faire autre chose, tu peux prendre ta voiture avec ta compétence de conduite et aller visiter la ville en ignorant complètement les bruits étranges dans le grenier du manoir où ton lointain cousin t'a invité... mais ce n'est pas non plus vraiment faire de l'appel de Cthulu dans ce cas, même si c'est peut-être amusant aussi.
j'ajoute pour finir, que ta vision hack and slash de neverwinter est très très loin de ce sur quoi c'est basé le jeu : d&d mais aussi les précédents neverwinter. Pourtant, malheureusement, tu sembles parfaitement être le joueur cible.
Moi non, je suis rôliste. Si on me demandais de faire un nouveau NwN, je ne ferais pas cela, c'est sûr
MAIS cela n'empêche pas que leur optique peut-être fun, pas en tant que jeu de rôle mais en tant que jeu d'action/création.
On s'en fout que ce soit basé sur D&D ou autre. Il faut prendre chaque jeu pour ce qu'il est et arrêter de le critiquer pour ce qu'on voudrait qu'il soit alors que ce n'est pas du tout son optique.
Ce NwN est un hack&slash sandbox basé sur le lore de D&D. Ce n'est pas D&D ni son adaptation en jeu vidéo.