Pourquoi je n'y jouerai pas...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merowym
à moins de jouer tous dans le même donjon rpfr en permanence, vous allez être confrontés à toute la masse de joueurs non rp
Ça, c'est le soucis avec les """"roleplayers"""" "messire" du dimanche : si on ne leur file pas des outils, et une communauté, et des auberges, et des emotes kikoo, ils ne savent plus rien faire.
Citation :
Publié par Merowym
Voilà,
Je viens de passer plusieurs heures sur les forums, ce que j'aurais dû faire bien avant, et je suis extrèmement déçu.
Ce je vise exclusivement la clientèle de wow, mais n'en aura bien évidemment pas les moyens.
- un seul serveur pour tout le monde et tout se passe en instances
- pas de vaste monde à explorer
- des règles de donjons et dragons adaptées au mmo façon dps/tank/healer
- du pvp instancié uniquement
et j'en passe.
ce jeu va évidemment faire un flop, comme tant d'autres avant lui, et c'est encore une magnifique licence qui part en fumée.
Donc en fait, si je comprends bien... tu veux du D&D et pas du D&D en même temps, mais dans le sens inverse de ce qu'ils ont choisi de faire?

- Des parties en instances, c'est la base de D&D (qui est un jeu sur table, on peut pas faire plus "instance") mais tu ne veux pas que ce soit dans le jeu vidéo, or ils ont choisi de le conserver
- Des rôles à la MMO, c'est la base de D&D4 mais tu ne veux pas que ce soit dans ce jeu vidéo, or ils ont choisi de le conserver
- Pas de vaste monde à explorer, c'est la base de D&D (oui, parce que si le lore inclue un vaste monde, t'es quand même cantonné en vérité au périmètre géographique définit par le MJ... si t'essaie d'en sortir, genre partir en Mulhorand alors que sa campagne se passe intégralement en Amn, t'inquiètes qu'il va te remettre sur les rails), mais tu ne veux pas que ce soit dans le jeu vidéo, or ils ont choisi de la conserver

Ma foi, je comprends tes pensées, mais ce sont des goûts personnels, cela ne fait pas de ces choix de mauvais choix à mes yeux, juste des choix qui peuvent plaire à certains ou pas.

Personnellement je vois ce NwN comme un Diablo-like (donc un hack&slash) où les joueurs pourront créer leur propres donjons et qui repose sur D&D4 pour le système de combat.

Il n'a pas vocation à être un monde virtuel intégral (ce n'est pas indispensable pour être un MMO de toutes facons), ni un jeu de rôle au sens où nous rôlistes l'entendons, ce qui ne veut pas forcément dire que si on ne l'aborde pas pour ce qu'il est, cela ne peut pas être fun si c'est bien fait... créer ses maps, essayer de les rendre intéressantes, regarder les créations des autres, en relever les challenges...
Citation :
Publié par Moonheart
Donc en fait, si je comprends bien... tu veux du D&D et pas du D&D en même temps, mais dans le sens inverse de ce qu'ils ont choisi de faire?

- Des parties en instances, c'est la base de D&D (qui est un jeu sur table, on peut pas faire plus "instance") mais tu ne veux pas que ce soit dans le jeu vidéo, or ils ont choisi de le conserver
- Des rôles à la MMO, c'est la base de D&D4 mais tu ne veux pas que ce soit dans ce jeu vidéo, or ils ont choisi de le conserver
- Pas de vaste monde à explorer, c'est la base de D&D (oui, parce que si le lore inclue un vaste monde, t'es quand même cantonné en vérité au périmètre géographique définit par le MJ... si t'essaie d'en sortir, genre partir en Mulhorand alors que sa campagne se passe intégralement en Amn, t'inquiètes qu'il va te remettre sur les rails), mais tu ne veux pas que ce soit dans le jeu vidéo, or ils ont choisi de la conserver
...
et c'est là que je réalise la pauvreté de vos parties d&d et l'absence de sens de l'improvisation de vos mj.
Pour faire court, une campagne c'est bien, mais à force c'est sympa aussi de "prendre l'air", et les règles de rencontres aléatoires, ainsi que le vaste monde du jeu sur table s'y prètent à merveille. C'est ce que nous avons fait des années durant, avec les descriptifs des régions / villes / campagnes, etc. ainsi que le manuel des monstres. Parties bluffantes si le md maitrise un tant soi peu son bestiaire et son univers.
Et à mon sens, cette façon de jouer est la seule qui exploite à la fois toutes les ressources du jeu mais aussi celles de votre dm.
Bref, non, pour moi d&d n'a jamais été uniquement composé de donjons instanciés, bien au contraire.
j'ajoute pour finir, que ta vision hack and slash de neverwinter est très très loin de ce sur quoi c'est basé le jeu : d&d mais aussi les précédents neverwinter. Pourtant, malheureusement, tu sembles parfaitement être le joueur cible.

et puis m... j'ai le droit d'avoir envie de jouer dans un monde vaste et dont la répartition des monstres se ferait aléatoirement en fonction de l'écologie? un monde où tout ne soit pas complètement instancié? un monde où l'on ne passe pas son temps à farmer les mêmes boss pour avoir des pièces de stuff qui nous permettront de farmer un autre boss pour avoir des pièces de stuff qui nous permettront de farmer un autre boss, etc? un monde où tous les items du jeu ne soient pas connus, répertoriés sur des sites en ligne où l'on vous dise exactement où les trouver et à quel drop rate? un monde où on ne soit pas tous des clones à haut lvl? où la mort ne signifie pas uniquement un respawn ou un corpse run? un monde où tout ne tombe pas tout cuit dans l'escarcelle des joueurs à chacun des 6549875465 levels trop facilement gagnés? Oui je suis un peu exigeant, surtout que la meilleure version vidéoludique de d&d à laquelle j'ai joué s'appelle neverwinter nights 1 et que 12 ans après on est même pas foutu de trouver ne serait ce que la même chose avec de meilleurs graphismes! (ne me parlez pas de cette bouse infâme qu'est le 2).
Je ne suis pas un fan de la simplification / arcadisation / themeparkisation à outrance, vraiment pas, et je pense que d&d n'a jamais été pensé comme tel à sa création.

Dernière modification par Merowym ; 10/01/2013 à 14h43.
Citation :
Publié par Merowym
et c'est là que je réalise la pauvreté de vos parties d&d et l'absence de sens de l'improvisation de vos mj.
Pour faire court, une campagne c'est bien, mais à force c'est sympa aussi de "prendre l'air", e
il y a de nombreux univers et jeux qui se prêtent bien plus à ça. Pour qui a fait par exemple la campagne Impériale les rencontres aléatoires de DD c'est du whiskas pour rolistes.

DD c'est des chiffres et du donj (instances) et des chiffres (optimisation, bestiaire, items...)
Citation :
Publié par Merowym
Bref, non, pour moi d&d n'a jamais été uniquement composé de donjons instanciés, bien au contraire.
Et pourtant... Ce n'est pas comme si l'expression "Porte-Monstre-Trésor" a été inventée pour D&D. Ce n'est pas comme si tout le système de jeu tournait autour de la baston en milieu cloisonné, avec gestion des distances et des obstacles, mouvements, manoeuvres, etc. D&D est un jeu de baston sur table.
Le fait est que la magie du jeu de rôle sur table permet de l'utiliser pour autre chose, mais la base du jeu est là pour qu'un groupe d'aventurier aille taper du monstre en donjon, et ce n'est pas parce que tu as un MJ qui a décidé de faire autre chose que du D&D avec D&D que ça change ce pour quoi ont été écrites les règles. Et les règles font de D&D une sorte de H&S sur table.
Citation :
Publié par Merowym
Pour faire court, une campagne c'est bien, mais à force c'est sympa aussi de "prendre l'air", et les règles de rencontres aléatoires, ainsi que le vaste monde du jeu sur table s'y prètent à merveille. C'est ce que nous avons fait des années durant, avec les descriptifs des régions / villes / campagnes, etc. ainsi que le manuel des monstres. Parties bluffantes si le md maitrise un tant soi peu son bestiaire et son univers.
Cela reste de l'instance, même si c'est en extérieur. Jamais ta partie sur table ne va rencontrer "par hasard" la partie de la table voisine sous prétexte que vous visitez la même ville au même moment.

Cela reste aussi non pas un vaste monde à explorer, mais quelques lieux choisis, décris dans les bouquins, même si le lore vous dit qu'ils sont séparés de milliers de kilomètres

Et cela ne change rien au fait que D&D4 est basé sur ces rôles dont tu te plains.

Donc, ces trois aspects sont typiques de D&D4, sont conservés dans NwN et tu t'en plains parce que tu voudrais qu'en version jeu vidéo cela soit différent que sur table, mais uniquement dans le sens que tu aimes.

J'ajouterais en effet qu'à t'entendre parler, les meilleurs moments que tu as eu sur D&D semblent en effet quand tu ne faisais pas vraiment du D&D, parce que la base de ce jeu, ce n'est pas de se balader au hasard dans le monde à l'aide des descriptions, mais qu'il a bien été conçu pour faire des aventures en donjon et buter des monstres...... va pas dire le contraire hein, cela s'appelle "Donjons et dragons" après tout !

Si tu dis le contraire, c'est comme dire que l'appel de Cthulu, c'est pas pour te confronter à tes créatures cauchemardesques qui vont te finir par te bouffer ou te faire enfermer à l'asile.... oui, dans le lore, y'a assez pour faire autre chose, tu peux prendre ta voiture avec ta compétence de conduite et aller visiter la ville en ignorant complètement les bruits étranges dans le grenier du manoir où ton lointain cousin t'a invité... mais ce n'est pas non plus vraiment faire de l'appel de Cthulu dans ce cas, même si c'est peut-être amusant aussi.

Citation :
j'ajoute pour finir, que ta vision hack and slash de neverwinter est très très loin de ce sur quoi c'est basé le jeu : d&d mais aussi les précédents neverwinter. Pourtant, malheureusement, tu sembles parfaitement être le joueur cible.
Moi non, je suis rôliste. Si on me demandais de faire un nouveau NwN, je ne ferais pas cela, c'est sûr
MAIS cela n'empêche pas que leur optique peut-être fun, pas en tant que jeu de rôle mais en tant que jeu d'action/création.

On s'en fout que ce soit basé sur D&D ou autre. Il faut prendre chaque jeu pour ce qu'il est et arrêter de le critiquer pour ce qu'on voudrait qu'il soit alors que ce n'est pas du tout son optique.

Ce NwN est un hack&slash sandbox basé sur le lore de D&D. Ce n'est pas D&D ni son adaptation en jeu vidéo.
Oui, bon, on peut l'explique de plein de manières différentes quoi.
Mais se plaindre que c'est pas assez D&D puis se plaindre que c'est instancié... alors que tout jeu de rôle sur table est l'incarnation même de l'instanciation... où même carrément sur une table on peut réduire le monde entier en cendres pendant que sur l'autre on ne voit même pas un feu de camp à 100km à la ronde...

Dernière modification par Moonheart ; 10/01/2013 à 16h45.
Merowyn Je comprend ta douleur :'( Tu aurais du essayé le début de Wakfu ou tu pouvais détruire des espèce entière pour en remettre d'autre, où tu pouvais totalement influencé sur le jeu, ce qui n'est plus le cas maintenant, avec de vrai guilde Rp, un grand espace de jeux!

Je rêve d'un jeu qui mélangerais les premières ambitions de Wakfu et le vrai PVP de hardcore gamer comme dans Dekaron un jeu où il n'y aurais pas de place pour les petits joueurs, malheureusement depuis l'arrivé de Wow on risque pas d'en revoir de sitôt (attiré plein de casu sur les mmorpg, ce WoW).

Malheureusement Neverwinter n'as jamais eu l'ambition de l'être, tu es déçus je peux comprendre mais ne te voile pas la face ce n'est pas le jeu que tu attendais, tu dois en attendre un autre peut-être un jour il arriveras et toi et moi pourrons courir des vertes contrés a tué des monstres et a trouvé des item super rare inconnue crée aléatoirement (qui a parlé de Diablo?). Mais mon triste ami ce jeu n'est pas Neverwinter. Alors attendons un jour peut-être, nous ne somme pas les seuls à en Rêvé, je te l'assure.
Citation :
Publié par Zenboy
Donc, pas aléatoirement, en fait
bah si, tu cherches la petite bête là (avoue qu'elle est bien placée celle là), tu m'as très bien compris donc je ne reviens pas dessus.
pour les instances, ok je n'avais pas du tout compris le sens de vos propos.
Le jeu s'appelle donjons et dragons comme l'empire contre la rébellion s'appelle la guerre de l'étoile...
L'aspect porte monstre trésor c'est pour débuter, personnellement j'ai surtout aimé exploiter le côté jeu de rôle, si ça vous parle encore.
Quoi qu'il en soit je reste sur mes positions, et malgré toute votre dialectique, vous ne me ferez pas admettre qu'un wow like insipide est ce que l'on pouvait réaliser de mieux à partir du jeu de rôles donjons et dragons. Surtout après avoir connu baldur's gate et neverwinter nights!
d'ailleurs ces deux jeux sont mille fois plus proches d'un d&d que ne le sera jamais diablo, et ça n'étaient pas des simples hack and slash.
Finalement ce qui est le plus triste, c'est qu'avec le niveau d'exigence proche de 0 qui caractérise 99% des joueurs actuels, on a encore de belles années de bouses vidéoludiques devant nous.
Merowym, essaie de voir si le jeu ArcheAge ne pourrait pas t'intéresser.

Même si sa sortie en Europe/France n'est pas pour tout de suite, au vu de ce que tu recherches, ça pourrait ptet coller.
Citation :
Publié par Merowym
Surtout après avoir connu baldur's gate et neverwinter nights!
d'ailleurs ces deux jeux sont mille fois plus proches d'un d&d que ne le sera jamais diablo, et ça n'étaient pas des simples hack and slash.
En quoi Diablo se voulait proche de D&D ? Je ne vois pas le rapport entre Baldur's Gate/ NWN et les h&s, en fait.
C'est comme vouloir comparer Portal et LoL, ça n'a pas vraiment de rapport ...
Citation :
Publié par Merowym
- y a t il deux sortes d'équipement pvp / pve dans la 4e? ici c'est à l'étude
Citation :
Publié par Merowym
2/ le choix du stuff pvp n'est pas une question d'équilibre mais de facilité, il ne fut inventé que parce que les joueurs hardcore pve et les casus pvp voulaient tous avoir le meilleur stuff : au début de wow vanilla, il n'y avait pas de différence, le meilleur stuff était simplement sur les plus gros boss pve, or les casus pvp on pleuré pour pouvoir avoir accès à du stuff sans pour autant farmer les instances hl, et le stuff pvp était né... et depuis c'est minable, tu ne peux faire l'un et l'autre tu dois farmer les deux, et c'est exactement le but visé par un jeu payant par mois dont le but est de garder occupé les joueurs n'importe comment sur le très long terme, d'où le 2.5/
Dans le cas d'un free to play, le stuff pvp n'a aucun sens.
Pour moi dans un jeu mmoRPg, un équipement utile contre les joueurs et un autre contre les personnages fictifs, cela renforce l'image que les caractères que l'on croise ne sont pas de vrais personnes et donc négligeables (en même temps l'IA qui pourra nous donner le change n'est pas encore née). A la rigueur, tel arme efficace contre créature et tel autre contre humanoïde (joueur et Pnj) pourquoi pas... et ça existe déjà plus ou moins (de façon plus catégorisé selon l'espèce).

Dernière modification par Vicen ; 12/01/2013 à 09h58.
Citation :
Publié par Eskarina Ethir
En quoi Diablo se voulait proche de D&D ? Je ne vois pas le rapport entre Baldur's Gate/ NWN et les h&s, en fait.
clair je ne voit pas ce que diablo a de comparaison avec ADD ..... lol quoi...

si on m'avait dit pathfinder le futur jeu oki, mais Diablo...
Citation :
Publié par Vicen
Pour moi dans un jeu mmoRPg, un équipement utile contre les joueurs et un autre contre les personnages fictifs, cela renforce l'image que les caractères que l'on croise ne sont pas de vrais personnes
Je trouve ça surtout débile roleplay parlant. Imaginons:
T'es qui toi ? xXLegolaSssXx ? (parait que t'es humain) et tu veux qu'on "s'frite" ?
Euh désolé là, mais je suis équipé de mon stuff PvE pour tuer les mobs Zombies rouges putrides vétérans, alors faut que j'aille à la banque et que je prenne mon stuff PvP spé archer elfe noob, et puis faut que j'aille faire un pipi et que je me fasse un sandwich. Reviens dans une demi heure steuplait.

Alors qu'avec un seul stuff qui fait PvE et PvP, t'es pas emmerdé.
Citation :
Publié par Eskarina Ethir
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
clair je ne voit pas ce que diablo a de comparaison avec ADD ..... lol quoi...

si on m'avait dit pathfinder le futur jeu oki, mais Diablo...
moonheart a émis l'hypothèse que d&d n'était finalement qu'un hack and slash, et qu'à ce titre il n'y avait rien de choquant que les jeux vidéos issus de cette licence soient axés h&s, je lui exprime mon désacord, voilà tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés