Code blanc ? Vraiment ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je me suis inscrit dans une auto école pour passer le code de la route l'année dernière et j'en arrive a mes un an d'inscription, le code toujours pas en poche mais surtout le code toujours pas passé. J'y suis allé énormément de fois mais il fallait passer un code blanc pour être sélectionner pour passer le vrai code. 25 candidats pour 3 a 4 places, malheureusement j'ai frôler deux fois la sélection sur 7 essais de code blanc.

J'en suis arrivé au bout d'un an a avoir mon dernier essai pour code blanc dans quelques jours et l'auto école m'a dit que si je suis pas sélectionner au prochain essai, je vais devoir repayer pour repasser le code blanc pour après pouvoir passer le vrai code, si je suis sélectionner bien sûr.

Et c'est la que j'ai un doute, ils ont droit de faire ça ? Moi j'ai pas les moyens de payer en boucle le code alors que je m'en sors pas au code blanc. J'aimerais passer direct au vrai code au lieu de me faire éjecter et devoir repayer a cause d'un code blanc avec un corrigé douteux.

Merci de vos réponses, si vous en avez !
Si je comprend bien ils vous font venir en dehors des cours de code, passer un soi-disant code blanc qui t'oblige donc à payer 1 heure en plus ? Pas très net tout ça...

Perso j'ai préparé mon permis dans une petite auto-école, dès que j'ai eu le niveau pour passer le code, ils m'ont prévenu que j'étais susceptible d'être inscrit, sans passer par un quelconque code blanc.

C'est une grosse structure ton auto-école ?

Dernière modification par Whale ; 21/11/2012 à 00h46.
T'as pas besoin d'une auto-école pour passer le code (ni le permis d'ailleurs mais c'est plus délicat)

Et change d'auto-école c'est quand même limite ce genre de pratique
C'est le code blanc pas permis blanc. On paye pas en plus, c'est un examen pour présélectionner des candidats de l'auto école pour après allé passé le vrai code.
Las bas en fait on peut pas passer le vrai code, tant qu'on a pas été sélectionner au code blanc parmi 25 participants de l'auto école, 3 sont sélectionné. Et moi j'ai toujours pas été sélectionner et j'ai mon dernier code blanc dans deux jours après ils veulent que je repayent. Je leur est dit que j'avais pas les moyens etc, que ça me foutait grave dans la merde, mais ils s'en foutent.

C'est une auto école normal, pas une grosse structure, mais il doit y'avoir au moins 500/600 inscrits si c'est pas plus, a chaque fois que j'ai été passé le code blanc, les 24 autres participants était différent, jamais les même. Et en plus ils prennent les 3 qu'on fait le moins de faute, mais qui corrige ? Les autres participants et je sais pas si c'est vérifié, moi j'ai toujours été honnête et y'en a deux d'ailleurs que j'ai corriger qui ont été sélectionner, mais moi j'ai vraiment l'impression de me faire avoir.

Ce que je veux savoir surtout c'est si je peux leur exiger une date pour le vrai code sans faire le code blanc ?

Ah et je veux pas changer, je veux pas repayer, j'ai donner l'argent.
Citation :
Publié par Maldib
On peut passer le code en candidat libre. Bien sûr les auto-écoles en parlent jamais.
Il y a des conditions quelconques ? C'est assez intéressant
très bizarre ce truc en plus avec un choix de 3 parmi 25 personnes ça permet de faire payer plus longtemps les heures de code encore un truc à la limite de l’illégal.
Citation :
Publié par Elvara
très bizarre ce truc en plus avec un choix de 3 parmi 25 personnes ça permet de faire payer plus longtemps les heures de code encore un truc à la limite de l’illégal.
Payer les heures de code ? C'est les heures de conduites qui sont payantes.

A l'auto école où je suis, y'a une salle avec plein de chaise et un dvd de code qui tourne en boucle toute la journée et tout le monde y va à sa guise, personne surveille, tout le monde s'en fou, y'a des gens je me demande même si ils sont inscrits.

Après y'a le code blanc, on s'inscrit autant qu'on veut, mais il y'en a que 3/4 sur 25 de pris. Et y'a un a deux code blanc par semaine.

Les candidats pris après le code blanc, l'auto école leur fait passer le vrai code je sais pas ou.

Et moi je suis bloqué a l'étape du code blanc que je foire et c'est la que je dois repayer, parce que ça fait 1 an que je suis inscrit et donc mon inscription ne va pu être valable. Puisque c'est valide 1 an, donc si je rate le code blanc, je devrais repayer puis que j'aurai jamais passer le code en fin de compte.
Citation :
Publié par G.Skilled
Il y a des conditions quelconques ? C'est assez intéressant
Allez a la préfecture et attendre d'être convoqué.

T'as toujours pas le permis?
Le code blanc c'est une grosse carotte des auto-écoles qui veulent trier les candidats avant le vrai passage afin d'avoir de bonnes statistiques de réussite aux examens du code en ne présentant que des candidats dont ils sont surs qu'ils réussiront leur passage (y'a des quotas pour chaque auto école, plus tes élèves réussissent leur passage, plus ton auto-école aura de places attribuées pour elle lors des examens, vu qu'il y a souvent plusieurs auto-écoles pour 1 seul examen, comme ca l'auto-école te fait passer ton code et ton permis vite, ce qui leur permet de rentabiliser de nouveaux inscrits plus vite pour un même moniteur = plus de thunes)

Malheureusement je ne suis pas sur que tu puisses faire quelque chose à part menacer de changer d'auto-école si ils ne te fournissent pas une date de passage au code (tu risques de perdre ton auto-école et si t'en a pas une proche ca peut etre la merde), voir la quitter totalement et passer en candidat libre directement via la préfecture (par contre l'attente est plus longue).
Citation :
Publié par Fufz

Malheureusement je ne suis pas sur que tu puisses faire quelque chose à part menacer de changer d'auto-école si ils ne te fournissent pas une date de passage au code (tu risques de perdre ton auto-école et si t'en a pas une proche ca peut etre la merde), voir la quitter totalement et passer en candidat libre directement via la préfecture (par contre l'attente est plus longue).
Bah ouais mais dans tout les cas, si je change je repaye.
Et ils s'en foutent que je leur mette la pression, dans 2 jours je suis désinscrit :/, dans deux jours c'est mon dernier essai, ça sera la fin de mes 1 an d'inscription.
Ça m'a l'air d'être un joyeux bordel ton auto-école... La grosse "usine à candidats" typique quoi.

Dans le contrat que tu as passé avec eux, il n'est pas dit qu'ils sont tenus de te fournir au moins une date d'examen avant la fin de ton inscription ?
Si tu changes tu repayes pas forcément.
Je vient de déménager, j'avais quasiment rien foutu à mon auto école de base. En déménageant, je me suis inscrit sur le site de l'ENPC prepacode et j'ai sérieusement taffé dessus.
Je suis arrivé à une auto ecole de ma ville au pif, je leur ai dit que j'étais bon et que j'étais certains de l'avoir et j'ai juste payé frais de dossier pour changer d'auto école + l'inscription au code. On m'a juste dit "Ok mais si tu le rates c'est ton problème" en gros. Je le passe jeudi après 6mois à aller en salle sans en avoir rien à faire des corrections

Faut juste trouver une auto école cool. Je sais pas si j'ai eu de la chance mais vraiment aucun soucis.
Citation :
Publié par Whale
Ça m'a l'air d'être un joyeux bordel ton auto-école... La grosse "usine à candidats" typique quoi.
Exactement, y'a un mec qui avait pété les plombs las bas et qui avait brisé la vitre, parce que c'est des salauds en plus, ils sont super hautains et rigole quand on leur dit qu'on peut pas allonger encore de l'argent comme ça

Citation :
Publié par Whale
Dans le contrat que tu as passé avec eux, il n'est pas dit qu'ils sont tenus de te fournir au moins une date d'examen avant la fin de ton inscription ?
Je sais pas, je vais y jeter un œil demain matin, mais ça me sauverais grave

@confrerie

J'ai pas les moyens de repayer les frais d’inscriptions pour le code

ça me stress tellement cette histoire que je passe toute la journée devant le pc avec le truc du code pour réviser depuis 1 semaine, non stop la et j'arrive même pas à me concentrer.
Pas les frais d'inscription, les frais de passage. Tu les as déjà payés alors que tu es même pas certains d'avoir une date?
Moi pour ce changement j'ai payé uniquement 90e (40 frais de dossier et 50 pour l'inscription au code que je passe jeudi je crois). Certes, ça fait toujours une somme en plus..
Ça existe pas les frais de passage, le code est gratuit, c'est l'auto école qui te facture des frais.
Oui je sais, le code en candidat libre est gratuit en passant par la préfecture -si tu peut attendre 3mois-.
Mais là n'est pas le soucis, toutes (ou presque) le facture, c'est pas nouveau.
Quand j'y étais on m'a proposer 300€ juste pour le code ou 1100€ pour code/conduite 25h, tout compris. J'ai pris 300€ juste le code, parce que j'avais pas les 1100€. Donc la ils ont pris mes 300€ mais m'ont pas filer de date de vrai code, que du code blanc en boucle
Tu y vas et tu leur montre la formule à 300€ ou il doit être écris: Cours + présentation au code. Si ils te disent que ça se passe pas comme ça, soit tu ramènes tes parents, soit tu laisses personnes passer tant que tu as pas ta date. C'est ce qu'on a fait avec ma copine, les gens étaient chaud derrière mais on s'en balance, tu expliques la situation et ils comprendront.
En même temps, en un an, tu as passé seulement 7 codes blancs sur 104 - y'en a deux par semaine tu as dis ?
T'as pas foutu grand chose quand même. Si tu y étais allé plus souvent, tu aurais sans doute déjà obtenu ton code.


Après, ouais, tu devrais quand même les forcer à te faire passer une fois le vrai code, mais vu comme c'est parti, tu as peu de chances de l'avoir et tu vas juste prendre la place d'une autre.


Ps: c'est un peu une usine quand même ton auto-école.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ps: c'est un peu une usine quand même ton auto-école.
C'est un peu de la merde surtout.

C'est là que je vois que mon moniteur était vraiment cool et très bon.

Le code est vraiment simple à avoir. Si tu révises à fond depuis un moment, fais le forçing pour passer ton code, ça devrait le faire. Regarde dans ton contrat si tu as moyen de faire pression.
Citation :
Publié par Oulanbator
En même temps, en un an, tu as passé seulement 7 codes blancs sur 104 - y'en a deux par semaine tu as dis ?
T'as pas foutu grand chose quand même. Si tu y étais allé plus souvent, tu aurais sans doute déjà obtenu ton code.


Après, ouais, tu devrais quand même les forcer à te faire passer une fois le vrai code, mais vu comme c'est parti, tu as peu de chances de l'avoir et tu vas juste prendre la place d'une autre.


Ps: c'est un peu une usine quand même ton auto-école.
En ce moment je tourne a 1/7 fautes a l'entraînement et 6/15 au code blanc vu que je stress comme un malade. Mais je pense réussir si il me donne une date.

Et ouais j'ai pas fait le code blanc parce qu'il est a 19h à chaque fois et je travaillais à cette heure la, maintenant que je taff pu je m'y étais mis a fond
En même temps, ils vont pas te présenter si tu n'arrives pas à avoir moins de 5 fautes au code blanc.... et il n'y a pas de je pense quand tu passes un exam... C'est soit tu es sur de toi et hop c'est dans la poche, soit tu y vas par chance et je comprend que l'auto-école ne veuille pas te présenter au code.
Je rejoins réellement l'avis d'Oulanbator, ce n'est pas l'auto-école la fautive, c'est uniquement toi.
Citation :
Publié par G.Skilled
Il y a des conditions quelconques ? C'est assez intéressant
Tu peux même passer la conduite en candidat libre, le souci sera qu'il faudra que tu fournisses la bagnole à double commandes pour l'examen.
Mais ton code blanc, vous vous corrigez entre vous mdr?
T'as l'air de dire ça, perso j'en avais aussi mais c'était pas la même histoire. Ils te proposaient ça pour voir si t'étais prêt dans les conditions réelles, donc avec le truc électronique (t'as les résultats direct, pas de triche) et ils t'inscrivaient quand t'étais prêt (ou à la fin du contrat je suppose).

Te couche pas imo, tu paies ton code la moindre des choses c'est d'avoir la possibilité de le passer.


[Modéré par Kocinsky : mdr]

Dernière modification par Kocinsky ; 21/11/2012 à 16h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés