[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par falcon
C'est déjà un peu plus réaliste comme chiffre (c'est deja mieux que 1 personne pour tous les serveurs et les plaintes comme proposé au dessus )

Mais encore une fois nous n'avons pas le nez dans leur bilan, et dans une petite société qui donne 1/4 de ses benefices a l'Etat dans un secteur en crise pas du tout aidé par les pouvoirs public (croissance a 3 chiffres mais emplois divisés par 2 en 10 ans) c'est loin d'être une évidence...
Attention à ne pas mal interpréter ces chiffres (ce que certains pourraient s'empresser de faire pour dire qu'AG est en train de couler)
L'emploi divisé par deux c'est dans le secteur général du jeu vidéo en France. Ce n'est sans doute pas le cas pour AG.
Citation :
Publié par falcon

[fortune]

GG

Non mais l'évaluation de leur fortune prend certainement en compte le fait qu'ils sont propriétaires d'Ankama et quand on voit les chiffres avancés par les rumeurs sur le rachat d'ankama par blizzard je pense que seul celà peut suffire à les placer dans les plus grandes fortunes françaises.
( je passe outre le côté jalousie d'autant plus que l'on sait que le bénéfice n'est pas leur priorité cf l'interview de tot où il avoue que les mangas and co font perdre de l'argent à la société )

Dernière modification par kannushi ; 03/11/2014 à 19h19.
De toute façon même une fonctionnalité de signalement "toute bête" serait 100 fois plus efficace que le fastidieux /whois+screen qui emmerdent surement autant les modos que les joueurs (comme si les modos se basaient uniquement sur ça pour ban..)

Mais évidement pour que le report de bots soit efficace, il faut trier les joueurs signaleurs sur le volet (par ex. critère de recrutement aussi strict que pour des modos). Ainsi, les signalements deviennent qualitatifs, plutôt que quantitatifs, ce qui diminue à la fois le volume de données à traiter par les modos et à la fois le risque de faux positifs.

Après c'est sur, faut faire un tout petit peu confiance à sa communauté, mais ils font bien confiance à des joueurs pour faire de la modération IG, joueurs qui ont de VRAIS pouvoirs, donc ne pas vouloir faire confiance à des joueurs qui ont comme seul et unique pouvoir "signaler un bot" ça fait vraiment gag à côté.
Bonsoir à tous, j'aurai une question vis à vis de l'impact des bots sur l'économie et je doute qu'un nouveau thread soit pertinent.

Ce soir j'ai eu un débat assez intéressant bien qu'énervant sur l'impact des bots sur le prix des ressources récoltables.

En effet d'après son point de vue, les minerai/bois/etc seraient plus cher lorsque les bots sont présent que l'inverse, car les bots récoltants toutes ou presque toutes ces ressources et les consacrant à la création de runes maintiendraient les dit prix a la hausse, et que la disparition de ceux-ci permettrai une baisse des prix par la ré-ouverture du marché au joueurs.

Alors que d'après mon point de vue, les prix de ces ressources récoltables n'a pas évolué concrètement, et que la disparition des bots n’aboutirai qu'à une hausse des prix car production moins importante et que de toutes façon il y a plus rentable pour les bots que les recettes a base de minerai/bois pour les items a runes...
De plus, les prix peuvent nous sembler plus haut de part le fait qu'il y ai plus de kamas en circulation qu'autrefois, alors qu'au final si l'on compare les prix entre hier et aujourd'hui à la masse monétaire, je pense que les prix ont eu tendance a baisser...

Donc a peu près 2 avis complètement différents, et nous n'avons pas réussis a nous mettre d'accord et j'aimerai bien mettre un point final a ce débat avec lui, et s'il le faut admettre avoir eu tort car mal compris son argumentation.


résumé: La disparation des bots va-t-elle faire augmenter ou diminuer le prix des ressources récoltables ( bois & minerai principalement ) ?
Je pense que ça dépend de la durée d'étude et du métier. Juste après la suppression des bots viendra un rehaussement monstrueux des prix, le temps que chacun ressorte son métier, puis cela rebaissera progressivement. La question est "Jusqu'à ou ?" J'pense que pour des métiers comme boulanger, il est possible que les prix rebaissent très vite pour des pains comme le blé complet, qui est simple à faire pour des joueurs, à l'inverse du pain aux céréales, qui est beaucoup plus fastidieux, alors que ça ne change pas grand chose pour les bots. De même pour les bûcherons/mineur, il est fort probable que le fer baisse fortement, à l'inverse d'alliages qui auront du mal à retourner au prix actuel
La situation devient démesurée. Je pensais personnellement que l'envahissement des quelques forêts étaient tout ce dont les bots pouvaient faire. Maintenant, nous en voyons farm la majorité des dj lvl. 120, les dopeuls, et depuis quelques temps ils se sont mis au koli. Quand est-ce qu'une réelle mesure sera appliquée sur TOUS les serveurs ?


(je ne propose aucune théorie, je me plains simplement)
Citation :
Publié par Rykoja


résumé: La disparation des bots va-t-elle faire augmenter ou diminuer le prix des ressources récoltables ( bois & minerai principalement ) ?
D'après ce que je vois je l'expliquerais comme ça:

Les bots ont le monopole de la récolte dans les mines, logiquement sans eux les joueurs entre en concurrence et les prix baissent.
Jusque là les bots fixaient le prix qu'ils voulaient parce qu'ils campaient chaque filon h24, du coup en fixant un prix élevé en hdv mineur ils s'assurent de vendre du minerais (pour celui qui voudrait monter un métier par exemple) mais s'assurent aussi en tirant le prix le prix des runes vers le bas que ce joueur ne sera pas tenté d'en faire via les minerais que les bots lui vendent, pas ou trop peu rentable.

En bout de ligne, si on veut des minerais on l'achète aux bots parce qu'ils campent les filons les plus connus h24, si on veut des runes on les leurs achète parce que les produire nous même nous ferait perdre des kamas.


Par contre pour certains bois rare et difficile d'accès le prix est clairement à la hausse sur mon serveur, je pense surtout au charme, mais ce bois là c'est typiquement le truc que j'irais jamais récolter, le choper au compte goute en courant partout pendant des heures, quel que soit le prix non merci.


Du coup j'aurais tendance à dire que vous n'avez ni tord ni raison, le prix des ressources facile d'accès et en quantité vont chuter avec la concurrence des joueurs mais le prix des ressources chiantes d'accès par contre, peu de joueurs auront envie de s'y coller et certainement pas à temps plein, donc les prix grimperont.
Juste un petit fun fact pour ceux qui pensent qu'il est inutile de ban les bots vu la vitesse à laquelle ils reviennent : sur Helsephine on a un modo qu'est passé y'a 2-3 jours à l'occasion d'un event et en a profité fait le ménage (gowo on t'aime ). Et bien j'peux vous dire que l'épuration du serv est juste ENORME.
Depuis 3 jours j'en ai pas vu un seul dans toutes les zones habituellement bottées, rien que ça. Et tous les filons de ressources récoltables sont dispos. The dream.
il y a une semaine je posais des percos zone bourgade pour xp ma guilde les percos prennaient en moyenne 500 000xp chaqun par jours.
Un coup de ménage a était fait et mes percos ont pris 200 000xp en une semaine.

Donc les banne sert quand même au final

Idem zone dragodinde un perco 5 000pods était full en une journée la en deux jours les percos que je croise ont 200/300 pods
Ouais mais le ban est bien aidé par leur mesure anti bots je pense, avant sur mon serveur c'était cool 3j, pas plus ^^

D'ailleurs pour beaucoup les ban de bots mineurs était plus gênant qu'autre chose, les bots lvl 100 qui campaient le kobalte étaient remplacés par des bots lvl 30 qui en récoltaient beaucoup moins et moins vite, à chaque fois le prix du kobalte flambait.
Je comprend vos arguments mais je trouvent qu'ils s'adaptent mal a la réalité IG, ou du moins a la vision que j'ai des bots.
De mon point de vue, il est plus rentable de vendre a bas prix pour en écouler un maximum en un cours labs de temps, permettant l'accumulation pour eux d'une somme de kamas plus importante a revendre ensuite.
Ce qui est justifié celon moi par quelques exemples sur ce thread démontrant qu'ils ajustent toujours leur prix a la baisse quand on tente de vendre moins cher qu'eux.
Toujours de mon point de vue, le bot n'a théoriquement pas une expérience de vie infinie il n'est donc pas logique d'accumuler pour faire grimper les prix, et donc l'inondation de celui ci est plus rentable.
Citation :
Publié par Mr Plop
Ouais mais le ban est bien aidé par leur mesure anti bots je pense, avant sur mon serveur c'était cool 3j, pas plus ^^

D'ailleurs pour beaucoup les ban de bots mineurs était plus gênant qu'autre chose, les bots lvl 100 qui campaient le kobalte étaient remplacés par des bots lvl 30 qui en récoltaient beaucoup moins et moins vite, à chaque fois le prix du kobalte flambait.
C'est effectivement un des rares levier dont Ankama dispose, remplacer les bots métiers 100 par des bots métier 30 quelques heures plus tard, cela laisse quelques jour a l'humain d'écouler son stock a bon prix mais niveau confort de jeu c'est strictement pareil, les mines restent campées, je ne comprend pas pourquoi le mot "instance" est si tabou... si le chemin vers des mines moins fréquentées en rebute certains (qui ne maitrisent pas l'art de la téléportation ), il n'y a même pas besoins de bouleverser le jeu, rajouter juste une petite mine sur incarnam et basta ^^
Citation :
Publié par Rykoja
il est plus rentable de vendre a bas prix pour en écouler un maximum en un cours labs de temps, permettant l'accumulation pour eux d'une somme de kamas plus importante a revendre ensuite.
C'est certainement leur fonctionnement, mais puisqu'ils ont le monopole ils peuvent se permettre de fixer le prix de départ ou ils le souhaitent ^^

Même quand le minerais était 2x plus cher ça ne m'a jamais empêché d'en acheter des quantités astronomique quand j'en avais besoin, maintenant quand j'en ai besoin je continue d'en acheter autant qu'avant si besoin, mais pour deux fois moins cher. Même si le prix a été divisé par deux, mes besoins eux n'ont pas été doublés, au final c'est juste un manque à gagner pour les vendeurs quand de mon côté j'économise.

Sans compter aussi que sans bots dans les mines l'accès est de nouveau possible, et même monter un mineur 100 se fait très facilement, certains de ceux qui étaient forcés d'acheter en hdv peuvent maintenant miner eux même, donc ils passent moins par la case hdv, la demande diminue et les prix suivent à la baisse.
Citation :
Publié par falcon
C'est effectivement un des rares levier dont Ankama dispose, remplacer les bots métiers 100 par des bots métier 30 quelques heures plus tard, cela laisse quelques jour a l'humain d'écouler son stock a bon prix mais niveau confort de jeu c'est strictement pareil, les mines restent campées, je ne comprend pas pourquoi le mot "instance" est si tabou... si le chemin vers des mines moins fréquentées en rebute certains (qui ne maitrisent pas l'art de la téléportation ), il n'y a même pas besoins de bouleverser le jeu, rajouter juste une petite mine sur incarnam et basta ^^
Si les bots métiers sont ban à chaque fois qu'ils sont lvl 100, c'est au moins un mois sans un bot sur les spots de ressources HL, c'est plusieurs semaines avec des bots qui mettent plutôt 10 sec à récolter au lieu de 2, donc non, c'est pas du tout le même niveau de confort pour les joueurs.

Pour les instances c'est effectivement une piste à creuser, on sait que ça marche, donc pourquoi pas à petite dose (surtout si ça peut éviter aux BL de voir des bots métier partout dès le début).

Sinon je trouve plus intéressant les solutions du style, mine de Krtek (ou mines koalak, frigost 2 etc.) , c'est certes pas la panacée, mais au moins ça a le mérite de proposer aux joueurs des lieux de récoltes sans aucun bot.
Ce à quoi te répondront les détracteurs qui te diront que "oui mais les joueurs BL n'y auront pas accès parce qu'ils ne peuvent pas faire les combats" alors que dans un même temps les joueurs, comme Ankama, savent pertinamment que le jeu BL ne représente presque plus rien tant il est simple de monter de niveau actuellement.

Ou alors, en gardant cette idée, mais en l'adaptant de manière modulaire au niveau du joueur, avec un gardien de la zone instanciée qui ne se délock que d'une manière aléatoire (En se plaçant sur telle ou telle case, en tapant dans tel élément), et qui gênera considérablement l'accès aux bots, puisque le propriétaire devra se farcir le mob dès qu'il sera passé a la banque vider ses pods.
Nouveau bannissement à l'instant qui me confirme qu'il y a bien des critères sur notre activité : je passe une matinée à chercher des archis, je traverse donc beaucoup de maps et fait pas mal de combat => je suis un bot.

Le seul fucking problème c'est que mon titre est "Moissonneur des âmes" par exemple, et jusqu'à preuve du contraire on a jamais vu de bots ayant réussit le succès de l'ocre. Et c'est qu'un exemple parmi tant d'autres de ce qui prouve que je n'en suis pas un.

Du coup ça prouve assez bien qu'ils font pas grand chose pour le problème des bots : ils introduisent bien des critères mais à un stade tellement arriéré que c'en est ridicule.
Citation :
Publié par Juu-ni
La situation devient démesurée. Je pensais personnellement que l'envahissement des quelques forêts étaient tout ce dont les bots pouvaient faire. Maintenant, nous en voyons farm la majorité des dj lvl. 120, les dopeuls, et depuis quelques temps ils se sont mis au koli. Quand est-ce qu'une réelle mesure sera appliquée sur TOUS les serveurs ?


(je ne propose aucune théorie, je me plains simplement)
deja vu des team de bot lvl 19X perso.
Je me suis aussi fait bannir 2h sans raison l'autre jour. Un deuxième joueur dans le même cas a contacté le modérateur de notre serveur et il a fait remonter l'info en nous posant quelques questions. Apparemment on était des cas isolés et du coup il nous a juste dit de le recontacter pour qu'il nous mette en contact avec quelqu'un d'Ankama si ça se reproduit, ce qui n'est pas arrivé.

Je n'avais pas particulièrement fait beaucoup de combats et comme dit mon VDD, ils devraient ajouter quelques petits critères sur leurs vérifications, je n'ai encore jamais vu de bots avec beaucoup de points de succès...
En checkant l'ankatracker je suis tombé sur la réponse de XyaLe, à un joueur, concernant les migrations vers Agride :

Citation :
Publié par XyaLe
Citation :
Publié par --Feuille--
Avons nous des nouvelles sur la date de réouverture d'Agride ou elle est toujours inconnue ?
Plus qu'inconnue, il n'est pas prévu de rouvrir les migration vers Agride pour le moment.
Source

Ankama reconnaîtrait-il la faute qu'est d'avoir permis aux joueurs de changer de serveur, bouleversant ainsi l'économie de chacun d'entre eux, plutôt que de stabiliser les prix et les populations comme ils l'auraient voulu ?
Citation :
Publié par Naio'
En checkant l'ankatracker je suis tombé sur la réponse de XyaLe, à un joueur, concernant les migrations vers Agride :

Source

Ankama reconnaîtrait-il la faute qu'est d'avoir permis aux joueurs de changer de serveur, bouleversant ainsi l'économie de chacun d'entre eux, plutôt que de stabiliser les prix et les populations comme ils l'auraient voulu ?
Possible, mais de toute manière vu le coût élevé (en ogrines) des migrations, cela leur aura de toute manière bien profité. De plus, il me paraît difficile de faire marche arrière sans condamner certains serveurs à rester peu peuplés à vie.
Citation :
Publié par Naio'
"Plus qu'inconnue, il n'est pas prévu de rouvrir les migration vers Agride pour le moment."
C'est plutôt une bonne nouvelle, Ankama est en passe de gagner définitivement la guerre contre les bots au moins sur ce serveur, bon, seule victime collatérale : les joueurs il n'y en a plus non plus mais c'est le résultat qui compte non ?

Si on devait faire une courbe de la population humaine sur chaque serveur on se rendrait compte qu'elle serait strictement parallèle a celle des bots, ces derniers étant très interessé pour vendre leurs K sur place sans payer de frais de migration a un maximum de clients potentiels mais aussi on l'a vu sur l'autre thread les humains ont perdu le gout de l'effort et tiennent a leur confort et beaucoup (la majorité ?) préfèrent des hdv bien plein a prix très bas que des HDV vides basées sur une économie certe plus reelle mais aussi basée sur la pénurie avec tous les excès que cela induit, c'est triste mais c'est comme celà ^^

Alors un monde sans bots mille fois oui ! (sous reserve que ce soit techniquement possible j'ai de gros doute quand je les vois disparaitre 1 ou 2 semaines et revenir 2x plus nombreux la semaine d'après ) mais il faut revoir tout le jeu en profondeur et surtout pas enlever la béquille d'un coup sinon on l'a vu avec Agride le serveur se casse la G...

F.

Dernière modification par falcon ; 10/11/2014 à 13h48.
Source ?


Citation :
Publié par Naio'
Ankama reconnaîtrait-il la faute qu'est d'avoir permis aux joueurs de changer de serveur, bouleversant ainsi l'économie de chacun d'entre eux, plutôt que de stabiliser les prix et les populations comme ils l'auraient voulu ?
Ayant toujours été opposé aux migrations, j'aimerais bien que tu aies raison, mais il s'agit juste là de conserver Agride comme serveur de référence, serveur "témoin".
Des hordes de crâ unstuff qui se baladent dans Astrub sur Agride, et dire que j'avais choisi le serveur pour les mesures anti bots drastiques malgré le fait de ne pas pouvoir transférer...
Citation :
Publié par Naio'
Ankama reconnaîtrait-il la faute qu'est d'avoir permis aux joueurs de changer de serveur, bouleversant ainsi l'économie de chacun d'entre eux, plutôt que de stabiliser les prix et les populations comme ils l'auraient voulu ?
+1

Toujours considéré cette possibilité de transfert comme une erreur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés