pourquoi les mmorpg ne rajeunissent pas?

Répondre
Partager Rechercher
a force de rechercher sans cesse de nouveaux jeux j'ai fini par tourner mon regard vers ces ancien mmo dont certains sont devenus des légendes comme la 4em prophecie everquest acheron call daoc lineage.

c'est alors que sujet a une illumination je me suis dit: voila de nouveaux terrains de chasse .... pourquoi ne pas essayer ces MMO qui semblent encore séduire pas mal de monde et auquel je n'ai jamais joué pour certains....

ils semblent présenter un game play intéressant, sont extrêmement riche en contenu a cause de leurs nombreuses annes de fonctionnement

apres avoir fait un tour sur certains et consulté des screen pour les autres je suis arrivé a la conclusion qu'ils étaient vraiment trop dépassés au point de vue graphique pour soutenir la comparaison avec ce qui sort de nous jours

cependant après quelques instants de réflexion je suis resté perplexe.... en effet les développeur semblent sans arrêt a la recherche ne nouvelle formules pour renouveler un genre qui malgré son age se cherche encore...

commet se fait il que toute ces boites de production a l'origine des jeux qui ont fait la renommée des mmo ne fasse pas l'effort de donner un graphisme actuel tout en changeant le décor des maps sans toute fois changer les règles originelles?

j'ai quand a moi manqué une grande partie de ces MMo ne pouvant les faire tous a la fois et je me verrais bien me lancer aujourd'hui dans la découverte de l'un de ceux que j'ai manqué

il doit exister une faille dans mon raisonnement pour que les développeur ne sautent pas a pieds joint sur une manière aussi facile de faire de l'argent sans nécessiter de recherche de nouveau game plays

mais je vous avoue avoir du mal comprendre un tel manque enthousiasme a remettre en selle de si illustre licence

que gagnent il en les laissant exposer les outrages du temps.

qu'ont il a gagner a laisser végéter sans le moindre respect ces légendes qui ont fait naître le sentiment d'avoir participé a une expérience unique et qui encore aujourd'hui suscitent de nouvelles vocations et retiennent encore les anciens

malgré le temps qui passe ces mondes merveilleux on laissé une marque au fer rouge a leur participants en leur donnant l'impression d'avoir vécu plusieurs année d'une odyssée dont seul la grande faucheuse semble pouvoir effacer le souvenir.

qu'attendent ils pour les faire revenir afin que ceux qui n’ont put les découvrir a l'époque le puisse maintenant?

Citation :
Publié par Namgarn
Ben ça serait pas mal.
Un jeu dont les graphismes pourraient régulièrement être mis à jour par des gros patches (certains éditeurs l'ont déjà fait : Blizzard, Sony, Funcom bientôt).
Si un jeu arrive a avoir une nombre suffisant d'abonnés, les anciens partent les plus jeunes s'abonnent.
Imaginez vous vous abonnez à un jeu immense avec tellement de zones qu'il est presque impossible de toutes les visiter
Je n'ai joué que la démo mais à mon avis, déjà pour faire toutes les zones, toutes les quêtes, raids et donjons de ce jeu faut déjà pas mal de temps
+1

Dernière modification par alfomegawatt ; 10/11/2012 à 19h22.
Citation :
Publié par alfomegawatt
...
Je pense qu'un revamp graphique demanderait trop de travail pour au final attirer trop peu de monde, et donc faire rentrer trop peu d'argent comparé aux sommes investies.

Le problème est obligatoirement plus compliqué que ça mais, meh, my 2 cents comme on dit.
Peut-être que les graphismes ont évolué au point de vue technique , mais à mon avis , ils ont régressé sur tous les autres points .
Avant , chacun de ces anciens mmos avait sa propre patte graphique , maintenant , ils se ressemblent tous . Pour moi ce n'est pas un progrès .

De plus , ces mmos avaient une cohérence graphique , qu'on trouve de moins en moins dans les trucs actuels . C'est un patchwork de tous les styles et j'ai horreur de çà .

Pour répondre à la question , malheureusement , les revamps graphiques coûtent de plus en plus cher ( à cause du fameux progrès strictement technique ) , nécessite d'embaucher beaucoup plus de personnes qu'avant et pour des mmos anciens qui ont donc peu de clientèle , les boites renaclent devant une saignée financière qui ne leur apporterait peut-être pas de retour sur investissement .

Les très bons graphistes sont de plus en plus rares et ne bossent pas pour le jeu video qui ne les paye pas . ( Ils vont vers la Pub ) . Il ne reste que les tâcherons qui pondent toujours les mêmes trucs ou on délocalise .

Un cas typique est daoc, qui a tout pour lui , du moment de revenir à ses anciennes bases , et qui , avec des graphismes modernisés ( mais de qualité ) ferait un tabac . Mais bon , " on " a préféré lancer le navet War , soit-disant next-gen , avec le succès que l'on connait . c'est bien triste .
Sans compter que de meilleurs graphismes demandent aussi un ordinateur plus puissant, en général. Parmi ceux qui jouent à des jeux anciens, il y a aussi ceux chez qui les jeux récents ne tournent pas.
S'il y a un risque de perdre des joueurs en contrepartie de ceux qui viendront peut-être, cela rend la revamp graphique encore plus hasardeuse.
Citation :
Publié par alfomegawatt
a force de rechercher sans cesse de nouveaux jeux j'ai fini par tourner mon regard vers ces ancien mmo dont certains sont devenus des légendes comme la 4em prophecie everquest acheron call daoc lineage.
Personnellement, je joue actuellement que aux mmo "old school".
J'en ai marre d'avoir des jeux next-gen peut être beau, mais au final, tu les consommes rapidement et ça a un gout amer dans la bouche.

Ces deux dernières années, seul Darkfall et Mortal Online ont su prendre mon attention, mais ils sont vides .

De plus, j'ai plus vraiment le temps de jouer, donc j'suis aller vers Swtor, GW2, WoW, mais au final, ce ne sont pas des vrais mmo à mon sens, c'est casualisé au possible ...

C'est pour cela, j'ai essayé Everquest l'an dernier, et, même si c'est moche, dieu que ça change... Il y a Ultima Online, ou Asheron's Call, j'veux pas dire, mais les sensations sont pas la même.. Avoir peur de perdre dans un donjon, franchement, c'est génial !
En effet, dans EQ 1, la mort signifie qu'il faut récupérer son cadavre pour le stuff, alors imagine mourir au fond d'un donjon ?
Qui plus est, difficile de progresser sans grouper, et on retrouve ce qu'est un réel mmo.

Ultima Online, aucun jeu ne lui arrive à la cheville niveau immersion. J'en ai déjà parlé sur un autre post, mais pouvoir faire sa maison où l'on veut, y installer un plateau d'echec jusqu'à pouvoir y jouer, ça va loin !

Asheron's Call, une carte immense, des vrais donjons labyrinthe avec les clefs à trouver, un système de combat différent des classiques...

Bref, ces 3 jeux ont des graphismes d'outre tombe, mais ça ne me dérange pas, je m'y amuse bien plus que sur un "MMO" next gen.
Qui plus est, ils ont chacun une communauté active.

Une refonte graphique coûterait trop chère pour ce que ça rapporterait.
Ces jeux sont difficiles, et ça le grand public il aime pas, donc avec des beaux graphismes, il ne viendra pas non plus.
Le marché des MMO a beaucoup évolué ces dernières années et bien des aspects ont changés.

De ce qu'on peut voir aujourd'hui, beaucoup de développeurs misent sur des graphismes peaufinés au détriment d'un gameplay souvent trop pauvre en terme de contenu endgame alors qu'il s'agit bien évidemment de ce second élément qui est à travailler en priorité.

Rajoutons à cela que WoW a montré la voix à bien des sociétés qui ont par la suite engendrés d'autres MMO casual sans prendre le risque de créer des univers destinés à une communauté précise et non tout publique.

Par le passé les MMO prenaient d'avantage de risques puisqu'il n'y avait pas autant de concurrence et qu'il y avait matière à innover plus ou moins facilement. Maintenant les entreprises doivent cibler un maximum de joueurs car, encore une fois, WoW a montré qu'un jeu online pouvait rapporter une petite fortune en s'adressant à une large communauté.

Ainsi on tombe dans un cercle vicieux où les nouveautés se font rares, peu de prises de risques et des univers virtuels qui deviennent de plus en plus fades à cause de l'argent. Force est de constater que tout ce qui sort aujourd'hui est généralement creux.

Donc créer des MMO similaires à ceux d'antan n'est pas envisageable car à chaque époque sa mode et la mode est ce qui se démode. En ce moment la mode est vers les MMO d'action aux graphismes réalistes, c'est assez facile de voir qui fait le mouton à notre époque et c'est d'ailleurs triste de constater leur nombre. Va falloir attendre que la mode penche vers quelque chose de plus original mais j'ai bien peur qu'on ne retombe plus ou très rarement vers des jeux plus hardcore à l'accessibilité restreinte et aux graphismes moins travaillés pour un gameplay plus poussé, c'est une belle utopie.
Il y a un ensemble de paramètres étroitement imbriqués à prendre en compte, qui tirent la qualité générale des jeux vers le bas :

• un jeu vidéo coûte cher à développer et un MMO est facilement un gouffre à pognon ; quand on sait ce que coûte un TERA par exemple et qu'on voit le résultat en termes de contenu endgame, ça laisse songeur. Et encore celui-là a eu au moins le mérite de proposer des innovations intelligentes niveau gameplay.
  • on est en pleine crise, tout le monde recherche une rentabilité immédiate maximale pour une prise de risque zéro, les choix aventureux sont éliminés dès le départ et les boîtes de développement n'ont à coup sûr aucune marge de manœuvre à cet égard si elles veulent conserver leurs crédits
  • ceux d'entre nous qui ont des notions en relation client ont certainement une petite idée de la façon dont les services marketing lisent ce qu'ils pensent être les attentes des joueurs, et l'écart qui en résulte avec ce que beaucoup d'entre eux espèrent réellement - écart qui va grandissant avec le temps et le renforcement de certaines croyances fermement ancrées dans l'industrie, comme "ce qui compte c'est que ce soit bourrin et joli graphiquement"
  • une partie toujours croissante du public s'est habituée aux jeux casualisés et représente une menace de perte de clientèle pour tout éditeur un peu audacieux
  • il y a effectivement beaucoup trop d'acteurs sur le marché, parce que trop de monde rêve de refaire le coup de WoW avec des recettes éculées jusqu'au trognon, et que c'est bien connu le jeu vidéo c'est booming

On peut en trouver d'autres mais ceux-là font déjà très mal à la créativité dans le secteur. L'industrie est dans une spirale vicieuse, et ses gesticulations récentes pour essayer de nous vendre que le freemium c'est de la balle donnent une idée assez alarmante de la tendance.

Je ne suis pas sûr que ce soit inexorable, cependant. L'insatisfaction des joueurs est palpable et il y a une forte demande pour des jeux plus compétitifs. Le salut viendra probablement d'une boîte qui aura à la fois des couilles et une capacité d'investissement assez importante pour être à la hauteur à la fois en contenu, en visibilité et en technique. Ou alors le prochain krach économique opère tout seul la saignée nécessaire dans l'industrie, c'est possible aussi.
Citation :
Publié par Akinwë
L'insatisfaction des joueurs est palpable et il y a une forte demande pour des jeux plus compétitifs.
Sur les forums de jeux, comme JOL c'est sur, pour le joueur lambda qui fait le gros des troupes c'est moins sur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés