0 ogrines

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Je sais que les ogrines liées ont une certaine ''date de péremption'' (dont je ne comprends pas l'existence, mais passons)

Tout innocent, je fais une réserve d'environ 10'000og le même jour sur chaque compte. Selon ceux que j'utilise sur Wakfu ou Dofus, mes réserves en ogrines diminuent plus ou moins vite. Aujourd'hui, le compteur affiche 0, uniquement sur certains comptes bizarrement.
Aucun abonnement n'a été effectué sans que je ne le sache, sinon je n'aurais pas cherché à m'abonner.


Bref, j'ai simplement deux questions à vous poser : Y'a-t-il un endroit où je peux voir l'historique d'achat des ogrines (pas celui des abonnements !) et quelle est précisément cette ''date de péremption'' ? Serait-ce 3 mois pour les ogrines liées ?

Merci d'avance
Citation :
Publié par Dialga
Hello !

Je sais que les ogrines liées ont une certaine ''date de péremption'' (dont je ne comprends pas l'existence, mais passons)
Je soupçonne que c'est une question de comptabilité pour la société.

Des ogrines sur un compte, c'est une dette pour la société - des clients a qui elle doit des choses.

Je suppose que, parmi les nombreux comptes de joueurs, il y en a, irrémédiablement, qui deviennent inactifs - en gros, le joueur se lasse, il cesse de s'intéresser aux jeux d'Ankama.

S'il a des ogrines sur son compte, et que celles-ci ne se périment jamais, ça veut dire que la société accumule de manière inévitable des dettes, dont elle ne peut pas évaluer la probabilité qu'un jour elle soit obligée de les rembourser. ça complique fortement la comptabilité; donc on met une date de péremption, et au bout d'un moment, cette dette disparaît.

Il y a des rappels par mails quand des ogrines sont sur le point de se périment (j'en reçois régulièrement), donc a priori, seuls les clients qui ne s'intéressent plus au jeu (ou qui ont mis une adresse mail bidon, mais ils n'ont qu'a s'en prendre a eux-mêmes) ratent cette date de péremption.
En effet, il y avait des mails d'avertissement. Dommage que je ne puisse pas prolonger leur validité. Je vais tâcher des les utiliser au mieux pour le temps qu'il leur reste.
Un système de pop-up (comme celui de l'Almanax) quelques jours avant la péremption des Ogrines pourrait être intéressant je trouve, ça éviterais de perdre des Ogrines quand on décide de s'abonner par périodes.
__________________
Mage-Noir, Maimane.

TwitterBlogYoutube

Dernière modification par Mage-Noir ; 22/10/2012 à 16h05.
[QUOTE=ShosuroPhil;25091678]Je soupçonne que c'est une question de comptabilité pour la société.

Des ogrines sur un compte, c'est une dette pour la société - des clients a qui elle doit des choses.

Si on veut!
C'est surtout de l'argent encaissé avant ^que le service ne soit totalement rendu


S'il a des ogrines sur son compte, et que celles-ci ne se périment jamais, ça veut dire que la société accumule de manière inévitable des dettes, dont elle ne peut pas évaluer la probabilité qu'un jour elle soit obligée de les rembourser. ça complique fortement la comptabilité; donc on met une date de péremption, et au bout d'un moment, cette dette disparaît.

Rien a remboursé, l'argent est déjà encaissé, les ogrines ne se remboursent pas.

En fait c'est pour éviter que les joueurs ne jouent à la petite semaine.
En effet le tarif des ogrines est dégressif en fonction de la quantité achetée.
Donc c'est pour éviter que les joueurs ayant acheté le max d'ogrine (47000) s'abonnent à la semaine au coup par coup (avec par exemple 2 ou 3 jours non abo entre chaque semaine d'abo) au même tarif que le joueur qui s'abonne directement pour un an.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je soupçonne que c'est une question de comptabilité pour la société.

Des ogrines sur un compte, c'est une dette pour la société - des clients a qui elle doit des choses.

Je suppose que, parmi les nombreux comptes de joueurs, il y en a, irrémédiablement, qui deviennent inactifs - en gros, le joueur se lasse, il cesse de s'intéresser aux jeux d'Ankama.

S'il a des ogrines sur son compte, et que celles-ci ne se périment jamais, ça veut dire que la société accumule de manière inévitable des dettes, dont elle ne peut pas évaluer la probabilité qu'un jour elle soit obligée de les rembourser. ça complique fortement la comptabilité; donc on met une date de péremption, et au bout d'un moment, cette dette disparaît.
Non, je te confirme que non ^^ quand tu achètes des ogrines, ankama te doit rien : elle te vire son service sur ton compte dofus ^^. Tu payes tes ogrines en euro, la transaction est direct. Après tu as juste accès à de la monnaie virtuelle, aucune créance sur ankama.
Je pense plutôt à une histoire de stockage de donnée ou de gros sous .
Citation :
Publié par hoochie
Si on veut!
C'est surtout de l'argent encaissé avant ^que le service ne soit totalement rendu


Rien a remboursé, l'argent est déjà encaissé, les ogrines ne se remboursent pas.
Je parle en termes de comptabilité, mais manifestement j'ai été mal compris.

La société doit tenir ses comptes; quand elle a reçu de l'argent en paiement en échange de services futurs, et qu'elle n'a pas rendu ces services, elle doit quelque chose a ses clients (du service); et elle doit, dans ses comptes, tenir compte de ce que ça va lui coûter de rendre ce service. Ou, si vous voulez, elle va, a l'avenir, percevoir un peu moins d'euros en paiement de ses clients, vu qu'ils ont déjà paye. Donc, ce sont, du point de vue comptable, des dettes.

Et, si les ogrines ne se périment pas, et qu'elles peuvent s'accumuler sur des comptes qui, manifestement, ne seront pas réactivés, il s'agit de dettes qu'elle ne peut pas faire disparaître de son bilan, alors même qu'elle sait qu'elle n'aura très probablement jamais a "rembourser" (fournir le service correspondant) ces mêmes dettes.

Resultat, il est bien plus simple pour la société de déclarer que ces dettes s'éteignent d'elles-mêmes au bout d'un certain temps - et, dans des cas d'utilisation normale du service par les clients, ça ne les lèse pas.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je parle en termes de comptabilité, mais manifestement j'ai été mal compris.

La société doit tenir ses comptes; quand elle a reçu de l'argent en paiement en échange de services futurs, et qu'elle n'a pas rendu ces services, elle doit quelque chose a ses clients (du service); et elle doit, dans ses comptes, tenir compte de ce que ça va lui coûter de rendre ce service. Ou, si vous voulez, elle va, a l'avenir, percevoir un peu moins d'euros en paiement de ses clients, vu qu'ils ont déjà paye. Donc, ce sont, du point de vue comptable, des dettes.

Et, si les ogrines ne se périment pas, et qu'elles peuvent s'accumuler sur des comptes qui, manifestement, ne seront pas réactivés, il s'agit de dettes qu'elle ne peut pas faire disparaître de son bilan, alors même qu'elle sait qu'elle n'aura très probablement jamais a "rembourser" (fournir le service correspondant) ces mêmes dettes.

Resultat, il est bien plus simple pour la société de déclarer que ces dettes s'éteignent d'elles-mêmes au bout d'un certain temps - et, dans des cas d'utilisation normale du service par les clients, ça ne les lèse pas.
Je t'ai très bien compris. Cependant la comptabilité contera les ogrines en service vendus, étant donné que l'on a payé. Si on ne les utilise pas, ca ne change rien pour l'entreprise.
L'échange est fait, il y a tant d'€ pour tant d'ogrine et donc aucune dette : ankama a vendu son service et l'acheteur a payé.
Une créance c'est ce que quelqu'un nous doit. Ainsi l'acheteur n'a aucune créance sur Anakama étant donné qu'elle a fournit ce service (il a était livré).
Je t'assure que ce que je dis est vrai ^^. Je ne m'y connais que partiellement (je suis dans mes débuts de formation d'expert comptable) mais sur une question aussi simple que celle ci je peux te promettre que Ankama ne te doit rien quand elle te vend des ogrines : la transaction est effectuée et quoique tu fasses tu n'as aucune créance sur l'entreprise.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je soupçonne que c'est une question de comptabilité pour la société.
Cela me semble bizarre comme raisonnement mais je ne connais pas les lois. Pour comparaison néanmoins, il ne me semble pas que les RP soient périssables sur League of Legends et c'est un bien du même type, valable pour quelques autres F2P qui fonctionnement avec un monnaie de transition (la plupart).

À mon avis, c'est juste pour inciter à la consommation. S'il te reste 200 Og qui vont expirer, tu vas acquérir les quelques Og manquants et prendre une semaine d'abonnement dans les cas où cela ne tombe pas rond. Si tu as plusieurs milliers d'Og qui vont expirer aussi, tu ne vas pas les gâcher, et tu auras besoin d'en acheter à nouveau quand tu en auras besoin.

De mon point de vue, cela ne me semble pas génial en tout cas. Si les Og se conservaient indéfiniment, un ancien joueur pourrait aisément retourner faire un tour sur DOFUS. (D'ailleurs, le fait de pouvoir acheter des Og en Kamas par le biais du site serait bien pour les serveurs complets !) Et pareillement, ils pourraient offrir 700 Og aux comptes qui ne se sont plus connectés depuis un an pour les inciter à rejouer. Mais bon, je ne suis pas dans le marketing non plus, on ne peut pas vraiment évaluer la productivité des différentes méthodes. :<
Citation :
Publié par TeamDivine
Bla bla compta
Citation :
Publié par Dy Seath
Bla bla lol et market
Je pense justement que les ogrines ne doivent pas être considérés comme une vente mais comme un service payant à durée déterminé , et c'est ainsi puisqu'on peut s'abonner avec. Les ogrines sont certes plus souples, grâce notamment à un délai plus grand d'utilisation, mais le principe reste le même qu'un abonnement, et au vu des tarifs ils gagnent plus si tu achètes par à-coups pour t'abonner, que si tu fais un stock, sans oublié aussi l'aspect psychologique:"il faut profiter, ça ne dure pas" qui pousse à la consommation.
Peu importe que t'ai profité ou pas t'auras payé pour un temps imparti.

Dernière modification par Dragonheroes ; 22/10/2012 à 05h55.
Je n'ai jamais compris également pourquoi ils avaient mis en place ce système de péremption des ogrines. Tout ogrine présent en jeu a été payé à Ankama à un moment. Cette monnaie de transition devient donc propriété de l’acquéreur, que celui-ci l'ai acheté directement avec des euros ou via un tiers via des kamas, il y a eu au niveau d'Ankama vente d'ogrines contre des euros. Les ogrines sont donc acquis via une transaction financière, il n'y a aucune raison pour qu'ils aient du date de péremption.

Enfin si une : augmenter ses ventes d'ogrines en en détruisant une partie au fil du temps. C'est quand même une belle fumisterie.

A ma connaissance il n'existe pas d'autre jeu dont la monnaie de transition se périme (je ne prétend pas tout connaitre mais de ce que j'ai vu sur énormément de F2P ça ne se périme jamais).

Une innovation Ankama donc...
Citation :
Publié par Dy Seath
Cela me semble bizarre comme raisonnement mais je ne connais pas les lois.
Très honnêtement, moi non plus. Mais j'imagine la position d'un investisseur, qui doit décider s'il veut acheter la société X (ou des parts de la société X). Il veut connaître l'état des comptes, et on lui répond, "on a tant en banque, tant d'emprunts... et Y millions en crédits accumulés par des joueurs qui peuvent revenir d'un jour à l'autre pour jouer gratuitement puisqu'ils ont déjà payé il y a 3 ans, mais bon, ils ne reviendront pas, ça ne compte pas".

Accessoirement, une société, ça paie des impôts sur ses bénéfices. Pour ça, il faut qu'elle puisse déterminer le montant de ces bénéfices. Pour ça, il y a des règles, dont je subodore qu'elles permettent de provisionner des sommes pour faire face à ses obligations futures ("Ces millions, c'est pas du bénéfice, il faut qu'on prévoie de faire jouer ces joueurs, donc ne nous taxez pas dessus"), mais pas à l'infini ("Bon, vos joueurs, ils ne reviendront pas, donc à partir de tant de temps c'est du bénéfice, donc taxation"); à partir de là, pour éviter de payer des impôts tout en accumulant des obligations, je ne vois qu'un mécanisme de péremption.

(J'ai vaguement essayé de regarder les CGU de jeux F2P pour chercher des mécanismes de ce type, mais je n'en pratique aucun, je n'ai pas vraiment le courage de fouiller)
Citation :
Publié par Gud
Je n'ai jamais compris également pourquoi ils avaient mis en place ce système de péremption des ogrines. Tout ogrine présent en jeu a été payé à Ankama à un moment. Cette monnaie de transition devient donc propriété de l’acquéreur, que celui-ci l'ai acheté directement avec des euros ou via un tiers via des kamas, il y a eu au niveau d'Ankama vente d'ogrines contre des euros. Les ogrines sont donc acquis via une transaction financière, il n'y a aucune raison pour qu'ils aient du date de péremption.

Enfin si une : augmenter ses ventes d'ogrines en en détruisant une partie au fil du temps. C'est quand même une belle fumisterie.

A ma connaissance il n'existe pas d'autre jeu dont la monnaie de transition se périme (je ne prétend pas tout connaitre mais de ce que j'ai vu sur énormément de F2P ça ne se périme jamais).

Une innovation Ankama donc...
j'ajouterai également qu'à la base le système des ogrines devait permettre une souplesse dans la gestion de son abonnement en permettant de convertir du temps d'abonnement en ogrines ( avec % de pertes définir par ankama) les ogrines ne devaient pas avoir de date de péremption contrairement à de l'abonnement qui continue à défiler que tu joues ou pas...

l'option existait à l'origine avant d'être supprimée pour d'obscures raisons...

Citation :
Publié par Gud
Je n'ai jamais compris également pourquoi ils avaient mis en place ce système de péremption des ogrines..
C'est pour éviter qu'en achetant un nombre d'ogrines suffisant pour s'abonner un an (donc au tarif le plus avantageux) un joueur joue ensuite par tranche de une semaine avec entre chaque tranche x jours sans s'abonner.

C'est donc pour empêcher les abo "a la semaine" (ou au mois) (tarifs les plus élevés/ jour d'abo) au tarif des abo "à l'année" (tarif le moins élevé/jour d'abo).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés