[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu veux dire que c'est une capsule virtuelle qui a atterri là-bas ?
Tiens, d'ailleurs, on dit "atterrir", "alunir", on doit pas dire "amarsir" ? Ou quelque chose du genre ?
Non on dit atterrir quand même pour tout corps étranger. Même Alunir en vrai ça n'est pas vraiment français (https://www.linternaute.fr/dictionna...nition/alunir/).
Je viens de faire le tour de l'actu, plus la lecture des fils de l'agora. J'ai souvent dit que la colonisation de Mars était utopique et sans intérêt. Je corrige : elle est utopique, mais elle a un intérêt, tant qu'il n'y a pas un seul autre être humain dessus. Je crois que je comprend mieux Elon Musk en fait.
En revanche, si je l'ai vraiment bien compris, le premier qui le fera chier une micro-seconde ira faire du saut à l'élastique sans élastique dans Valley Marineris.
Certains ont peut être suivi de la fin annoncé de Beltegeuse du fait de la perte de son éclat.
Et bien on en sait un peu plus et certaines hypothèses ont changé et évolué (bon le titre est trompeur parce que résolu a un sens et franchement je trouve qu'on en est encore loin ;-) ) :

https://www.lemonde.fr/sciences/arti...2_1650684.html

En tout cas, toujours intéressant à lire, quelques extraits sur la bête :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un an et demi plus tard, l’étoile est toujours là, elle a retrouvé son éclat habituel et une équipe internationale emmenée par des chercheurs français publie, mercredi 16 juin dans Nature, une étude résolvant le mystère du « grand assombrissement » de Bételgeuse. Pour comprendre cette enquête, il faut d’abord expliquer ce qu’est cet objet céleste. Il s’agit d’une supergéante rouge, nom que les astronomes donnent à une étoile massive (ici environ 20 fois la masse du Soleil) en fin de vie.




Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Grâce à sa relative proximité à l’échelle cosmique (724 années-lumière) et à son diamètre gigantesque (900 fois celui du Soleil), Bételgeuse fait en effet partie de la poignée d’étoiles dont on peut observer des détails de la surface « grâce à l’instrument Sphere du VLT », explique Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur et coauteur de l’étude. « Lorsqu’on l’a observée en 2015 avec Sphere, c’était la première fois qu’on faisait l’image directe d’une étoile » autre que le Soleil.



La conclusion :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une chose est sûre cependant, quand Bételgeuse mourra, ce sera spectaculaire. Avec la fin des réactions thermonucléaires qui contrebalancent la force de gravité, l’étoile commencera par imploser et s’effondrer sous son propre poids. Puis, en arrivant au centre, la matière rebondira et sera éjectée dans une explosion si cataclysmique que, depuis la Terre, on verra l’étoile en plein jour. La nuit, on pourra même lire dehors à la lumière de la supernova. Puis, tout s’éteindra et Orion aura perdu son épaule gauche. Le seul doute concerne le sort ultime du cadavre de Bételgeuse. Cela dépendra de la quantité de matière qu’il aura conservée. Ainsi que l’explique Miguel Montargès, « Bételgeuse est dans une zone grise : comme il y a une incertitude sur sa masse, on ne sait pas si elle deviendra une étoile à neutrons ou un trou noir ».




Je ne dis pas que j'ai hâte mais j'aimerai bien vivre la chose en fait.
j'aimerais également vivre la chose, mais bon soit elle a exploser il y a entre 680 ans et 700 ans, on aura un spectacle inoubliable dans les décennie a venir soit elle s'effondre en ce moment même, et ce sera les générations future dans 724 ans qui auront un beau Pestacle mais bon je pense ça arrivera plus dans quelque dizaine de millier d'années.

Sans compté que ça peut être mortelle, si le sursaut gamma qui en découle pointe vers la Terre.
Citation :
Publié par Colsk
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
depuis la Terre, on verra l’étoile en plein jour. La nuit, on pourra même lire dehors à la lumière de la supernova.



Je ne dis pas que j'ai hâte mais j'aimerai bien vivre la chose en fait.
Sérieux ? la vache clair. Ça doit être trop beau a voir

Comme dans quelques milliards d'années, quand la galaxie Andromède sera en plein milieu de notre ciel H24. On sera plus la et la Terre sera en fin de vie mais le spectacle sera magnifique.
Hubble en rade à cause de son système info, une barrette de mémoire qui déconne. Ils vont tenter de reboot sur une barrette de secours, mais si cela ne marche pas il n'y aura pas d'autres solution avant la mise en place de Webb
Et hop hop encore une nouvelle qui te scotche devant ton écran :

https://www.lemonde.fr/sciences/arti...1_1650684.html

Pour la première fois, on a détecté un trou noir engloutissant une étoile à neutrons Les détecteurs d’ondes gravitationnelles

LIGO et Virgo ont à deux reprises repéré ce type d’événement fugace – quelques dizaines de secondes –, survenu il y a un milliard d’années, et qui apporte de nouveaux indices sur l’évolution de l’Univers.

Spoiler oblige pour la suite ;-)


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L’astronomie s’apparente parfois à la zoologie. Elle observe de nouveaux astres, comme on découvre de nouvelles espèces. Le 5 et le 15 janvier 2020, des astronomes ont ainsi repéré un objet inédit, comme ils l’ont annoncé le 29 juin dans The Astrophysical Journal Letters. Pour la première fois a été observé un couple formé d’un trou noir et d’une étoile à neutrons, en train de spiraler l’un autour de l’autre.

Séparément, des représentants de ces deux familles avaient déjà été vus. Un trou noir, un astre si dense qu’il empêche toute matière et même toute lumière de s’échapper de son attraction, a même été photographié pour la première fois en 2019. De même, des étoiles à neutrons, qui concentrent la masse d’un ou deux équivalents de notre Soleil dans une sphère d’une dizaine de kilomètres de rayon seulement, sont régulièrement observées dans notre galaxie, sous forme de « phares » pulsant leur rayonnement comme des métronomes. D’où leur nom de pulsars. Les deux objets sont en fait les restes d’étoiles très massives qui, à court de carburant, s’effondrent sur elles-mêmes.

Mais jamais ces deux poids lourds, au comportement d’ailleurs encore mystérieux pour les physiciens, n’avaient été vus en paire. En 2015, deux trous noirs avaient été surpris ensemble se tournant autour jusqu’à ne former plus qu’un. Puis en 2017, le ballet de deux étoiles à neutrons avait été observé. « Mais une binaire d’étoile à neutrons et de trou noir manquait à notre tableau de chasse. On est contents de l’avoir trouvée ! On en a même vu deux », s’enthousiasme Astrid Lamberts, astrophysicienne du CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Une bouffée d'énergie

Le 5 janvier 2020, un trou noir gros comme neuf Soleils a englouti une étoile à neutrons quatre fois plus légère. Dix jours plus tard, un autre événement mettait en présence deux protagonistes pesant respectivement 5,7 et 1,5 Soleil. Dans les deux cas, les ballets n’ont pas duré longtemps. En quelques dizaines de secondes, le plus gros, le trou noir, a littéralement dévoré le plus frêle, l’étoile à neutrons. A la fin, ne reste plus qu’un trou noir, mais aussi une bouffée d’énergie, suffisamment forte pour secouer l’espace-temps (l’espèce de gelée qui constitue l’Univers), générer des ondes, à la manière de celles créées par un caillou sur l’eau, un signal arrivé sur la Terre un milliard d’années plus tard.

Ces soubresauts, légers comme des caresses, ont cependant suffi à émouvoir des détecteurs, en modifiant les longueurs de deux bras lasers de 3 à 4 kilomètres de long. Pour le premier événement, un seul détecteur, LIGO à Livingston (Louisiane), a vu passer cette onde dite gravitationnelle. Pour le second, trois détecteurs, le second LIGO situé à Hanford (Etat de Washington) et Virgo en Italie, ont été secoués par l’onde, relique du cataclysme.

Ces détecteurs, depuis 2015, révolutionnent l’astrophysique en donnant accès à des événements invisibles jusqu’alors, car n’émettant pas de rayonnements électromagnétiques. Un quatrième détecteur construit au Japon, Kagra, a rejoint la collaboration LIGO-Virgo et est associé à la publication, mais n’est pas encore capable de repérer les ondes gravitationnelles.

L’engloutissement des étoiles à neutrons aurait pu déclencher des flashs lumineux, comme l’avait fait en 2017 la collision de deux étoiles à neutrons, mais visiblement le trou noir a avalé trop vite l’étoile à neutrons. Il faut dire aussi que la localisation dans le ciel est très imprécise et que les télescopes ont pu rater l’événement.

En savoir plus sur l'origine et la formation de ces duos


Accrocher ce trophée n’est pas la seule satisfaction des astrophysiciens. « Les coalescences de ces objets massifs peuvent nous dire combien d’étoiles massives existaient à un moment de l’évolution de l’Univers. Ces étoiles sont des moteurs de l’évolution cosmique. Elles régulent la formation stellaire. Elles sont aussi responsables de la synthèse de la plupart des éléments chimiques de l’Univers. Elles sont aussi à l’origine de la phase-clé dite de re-ionisation de l’Univers qui a permis l’éclosion de nouvelles générations d’étoiles », résume Astrid Lamberts, satisfaite maintenant de « commencer à avoir une image globale de ces phénomènes plutôt que des pièces éparses du puzzle ».

Ainsi les chercheurs pensent-ils possible d’en savoir plus sur l’origine et la formation de ces duos. Les deux étoiles massives étaient-elles déjà proches l’une de l’autre au moment de mourir ? Ou bien le rapprochement n’a-t-il eu lieu qu’après leur décès ? En fonction des réponses, on comprendra mieux pourquoi aucune binaire de ce genre n’a été repérée dans la Voie lactée et surtout quel rôle jouent leurs progénitrices dans l’évolution de l’Univers.

Mais d’ores et déjà, ces deux événements permettent d’estimer le nombre attendu des prochains repas de trous noirs : un par mois environ sera détecté à partir de l’été 2022, à la reprise des observations dans LIGO et Virgo.



C'est marrant comment certaines choses restent dans les têtes comme intéressants. C'est le cas des trous noirs pour moi, dès que je tombe sur une émission qui en parle, je suis sur de rester scotché à l'émission sans toutefois y comprendre grand chose. Cela dépasse largement ma compréhension de la physique et même de certains concepts mathématiques. Mais pas grave, je vais rêver de tout comprendre quand même.
Space X est en train de construire la "StarBase" qui servira au lancement des starships.

Le pas de tir comprends la construction d'une gigantesque tour de lancement de 122 m de haut.

Malheureusement Space X n'a pas reçu l'autorisation de la construction de cette tour de lancement.

https://www.cnbc.com/2021/07/14/faa-...ite-tower.html
Vu la pollution engendrée pour quelques minutes d'impesanteur à but uniquement récréatif, il va falloir rapidement mettre des taxes dissuasives pour éviter que ça se développe trop.

Musk qui fait du Musk : rien à foutre des règles, je fais comme j'ai envie et quand ça sera fini ils seront bien obligés de valider mon truc.
J'aimerai qu'il se prennent un méchant vent cette fois même si c'est si c'est extrêmement peu probable: avec de l'argent aux US on fait un peu tout ce qu'on veut (chez nous aussi d'ailleurs), quitte à acheter les politiques qui devront prendre la décision.
Comme d'habitude avec Musk (et comme d'habitude avec tout, en fait ) rien est tout noir ou tout blanc.

Le calendrier du starship est très serré vis à vis de la Nasa. Déjà le starship lunaire pour 2024 c'est plutôt improbable, s'ils s'emmêlent dans la paperasse administrative, ça sera pire. Le choix de ne pas tout faire dans les clous, c'est aussi ça qui permet d'avancer rapidement.

Par contre faut pas se leurrer, le fait qu'il pousse comme ça non stop, c'est un jeu dangereux, particulièrement irrespectueux pour les locaux, mais pas seulement. Il a déjà - sans le soutien explicite du gouvernement local - exproprié un village entier pour son projet (à part quelque résistants qui refusent de se barrer, et sont tenu de quitter leur logement à chaque essais de fusée...), il s'est approprié une routes nationale qui n'est plus vraiment praticables vu qu'elles sont bloqués h24 pour du transport de matériel lourd. Il a fait des essais de vols sans accord des autorités de sûreté aériennes - ce qui aurait valu à tout acteur du spatial plus petit et moins influant une interdiction de vols direct. Et là cette histoire de tour qui n'est pas forcement compatibles avec les normes environnementales locales.

Dans un pays qui se veut démocratique, j'suis pas sûr qu'on puisse vraiment cautionner ces pieds de nez à répétition aux gouvernements et aux lois, même quand c'est pour une cause qui pourrait sembler bonne.
« En 10 minutes, Bezos et ses trois clients vont émettre chacun 75 tonnes de CO2. 10 minutes. Sur terre il y a un milliard de personnes qui n'atteignent pas ces niveaux d'émissions sur une vie entière. »

Il déclare en toute sérénité "la planète est fragile"...
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
« En 10 minutes, Bezos et ses trois clients vont émettre chacun 75 tonnes de CO2. 10 minutes. Sur terre il y a un milliard de personnes qui n'atteignent pas ces niveaux d'émissions sur une vie entière. »
Voilà l'unique raison pour laquelle je ne ferai jamais ça, même si je devenais riche à millions.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
« En 10 minutes, Bezos et ses trois clients vont émettre chacun 75 tonnes de CO2. 10 minutes. Sur terre il y a un milliard de personnes qui n'atteignent pas ces niveaux d'émissions sur une vie entière. »

Il déclare en toute sérénité "la planète est fragile"...
Ouais le foutage de gueule est assez énorme .

Je suis partagé parce que d'un côté c'est un peu un passage obligé vers le tourisme spatial ... Mais à l'époque à laquelle on vit ça tombe super mal et ça n'évoluera peut être pas en autre chose que "les milliardaires se paient un kif en chiant sur la planète". Y'a vraiment un côté indécent même s'il y a derrière des prouesses techniques.

Citation :
Publié par 'Az
Voilà l'unique raison pour laquelle je ne ferai jamais ça, même si je devenais riche à millions.
Rassure toi, "à millions" c'est pas assez .
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés