[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Les puissants ont decide que le seul plan de sortie possible de l'humanite est :

Niquer une autre planete surniquee!

A un moment on se prendra un geocroiseur trouve au dernier moment par un indien de 12 ans avec son telescope amateur... dans 1000 ans ou 1000 heures... va savoir!

On aura mars. Et ca repart!

Merci bonsoir!
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Les mecs qui pensent qu'Elon Musk peut s'affranchir des lois de la physique mdr
Changez rien, vous êtes mignons
Dès qu'on parle d'espace, ça part très vite en vrille à grands coups de "yakafokon". Genre, "yaka balancer les déchets nucléaires sur le soleil" ou "yaka coloniser Mars".

Enfin bref, Mars, c'est Mars. A ceux qui rêvent de la terraformer, on est même pas foutus de terraformer le Sahara. Mars, c'est une planète sans atmosphère (du point de vue d'un être humain), sans eau, sans champ magnétique, avec une température moyenne de -60° et un ensoleillement très faible.
Le sol est bourré de sels toxiques, la surface bombardée de rayons cosmiques. Il faut des mois pour y aller avec la technologie des fusées chimiques (comme le starship). Il n'y a pas de ressources particulièrement intéressantes à la surface (c'est pas un astéroïde métallique quoi).
Alors, si certains cornucopiens s'imaginent qu'une telle planète, avec une superficie qui ne fait même pas le 1/3 de celle de la Terre est une solution au surpeuplement, le réveil va être brutal. Mars n'est la solution à aucun des problèmes de l'humanité, sauf si l'on considère la curiosité et l'ambition comme des problèmes.

Quand au culte d'Elon Musk, je risque de dire des trucs méchants. Tronche du super-héros qui vend des voiture de deux tonnes...
Citation :
Publié par THX
Les mecs qui savent tout et ne font rien derrière leur écran mdr

Change rien, t'es mignon
Ben j'ai fait des études qui m'ont permis de toucher un peu aux maths, et pas mal à la physique donc oui, je change pas d'avis.
Après j'ai pas les connaissances cinématographiques d'un AS sur le sujet, c'est clair

@Aloisius je sais bien, mais par contre ça reste intéressant (genre la station orbitale lunaire servira absolument à rien, mais ça va être sympa à suivre !)

Citation :
Publié par THX
Les mecs qui savent tout et ne font rien derrière leur écran mdr

Change rien, t'es mignon
Parce que t'as des fusées en construction dans ton appart? My bad, je savais pas

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 05/03/2021 à 20h22. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Star Citizen c'est cool, mais c'est un jeu vidéo hein

Admettons qu'on aille s'installer là bas, on opte pour une vie sous cloche?
Parce que la terraformation c'est cool en SF, mais concrètement 200 ans de relarguage massif de CO2 sur terre ca a un effet très léger sur le climat. Mars il fait pas chaud actuellement

La SF elle s'occupe pas des problèmes liés à la physique ou à la biologie, ça aide un peu !
Ben surtout que sans magnétosphère, tu peux balancer ce que tu veux dans l'atmosphère, ça changera rien.

Et ce truc là, ben j'attends de voir hein
https://www.futura-sciences.com/scie...netique-66556/
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ben j'ai fait des études qui m'ont permis de toucher un peu aux maths, et pas mal à la physique donc oui, je change pas d'avis.
Après j'ai pas les connaissances cinématographiques d'un AS sur le sujet, c'est clair
Toi t'as fait des études, Musk il fait des fusées. Ok ?
Citation :
Publié par THX
Toi t'as fait des études, Musk il fait des fusées. Ok ?
Et ?

Des fusées, on en fait depuis plus d'un millier d'années. Les Chinois n'ont pas terra-formé le Tibet pour autant.

Donc, tu peux avoir la tête dans son cul jusqu'à lui voler son petit dej', ça ne l'aidera pas à contredire les lois basiques de la physique.
On comprend pourquoi les sectes marchent si bien

Citation :
Publié par Aloïsius
ça ne l'aidera pas à contredire les lois basiques de la physique.
Aussi simple que ça effectivement

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 05/03/2021 à 21h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, tu peux avoir la tête dans son cul jusqu'à lui voler son petit dej', ça ne l'aidera pas à contredire les lois basiques de la physique.
Comme celles disant qu'il était impossible de réaliser ce que SN10 a réalisé avant hier.
Bref il y a ceux qui savent, et il y a ceux qui font. Je préfère suivre ceux qui font
Ouais enfin tu le suis comment ? comme tout le monde tu mattes les vidéos sur twitter le cul vissé dans ton fauteuil, calmos.

Un peu de recul là-dessus tu peux apprécier les avancées de SpaceX sans gober le chibre de Elon Musk quoi.
Citation :
Publié par THX
Comme celles disant qu'il était impossible de réaliser ce que SN10 a réalisé avant hier.
Tu parles de quelles lois? Et qui aurait dit ça? ça m'intéresse

Le mec a fait décoller une fusée à 10km du sol, il est loin d'être le premier donc bon (et je ne vois pas quelle loi de la physique aurait interdit ça )
Citation :
Publié par THX
Comme celles disant qu'il était impossible de réaliser ce que SN10 a réalisé avant hier.
Bref il y a ceux qui savent, et il y a ceux qui font. Je préfère suivre ceux qui font
Il y a quoi d'impossible dans ce qui a été fait hier ?
bref, il y a les gens qui connaissent la science (un minimum) et ceux qui gobent la hype.
Citation :
Publié par Leni
tu peux apprécier les avancées de SpaceX sans gober le chibre de Elon Musk quoi.
C'est peut être le meilleur moment pour le faire, après il risque d'y greffer ses puces pour jouer à pong
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Tu parles de quelles lois? Et qui aurait dit ça? ça m'intéresse

Le mec a fait décoller une fusée à 10km du sol, il est loin d'être le premier donc bon (et je ne vois pas quelle loi de la physique aurait interdit ça )
Je t'invite à regarder attentivement la vidéo, il y a 1 truc que personne ne sait faire à part SpaceX, et 1 autre que personne n'avait réalisé jusque-là Petit indice, ça vole
Citation :
Publié par THX
Je t'invite à regarder attentivement la vidéo, il y a 1 truc que personne ne sait faire à part SpaceX, et 1 autre que personne n'avait réalisé jusque-là Petit indice, ça vole
A titre d'information, les technologies d'atterrissage et décollage vertical, ça date des années 1960... Et la navette spatiale qui volait sur le ventre, ça date de 40 ans.

Enfin bref, je veux pas t'interdire de rêver à une flotte de milliers de starships transportant des millions de gens pour aller se poser sur un cailloux stérile, radioactif et sans atmosphère afin de s'y livrer à la tâche passionnante de crever comme des merdes.

Mais ça ne se fera pas, pour plein de raisons. La colonisation du système solaire, ce ne sera pas avec des propulseurs au méthane. C'est comme si Christophe Colomb était parti sur l'Atlantique en pédalo.
Mars c'est pour les flyers et les investisseurs - et ça marche. Pour les scientifiques, également. Contrairement à ce qui a été dit sur cette dernière page ça fait bien 10 ans que de multiples expériences "en prévision de Mars" sont réalisées, avec étude du comportement social, de la pression psychologique, de l'innovation avec les moyens du bord, de la colonisation sur terre aride, sans parler des expériences chimiques biologiques et architecturales.

Retournons déjà sur la Lune, ça sera pas mal. Il a fallu moins de 10 ans pour y aller, ça fait 30 ans qu'on parle d'y retourner sans résultat.
Citation :
Publié par THX
Retournons déjà sur la Lune, ça sera pas mal. Il a fallu moins de 10 ans pour y aller, ça fait 30 ans qu'on parle d'y retourner sans résultat.
Sans tentative plutôt, justement parce que ça sert à rien
Citation :
Publié par THX
La colonisation impose à l'humanité de repasser dans un "âge du minage" et on n'y est pas encore du tout.
Le minage des météorites, astéroïdes et planètes.
On verra pas ça de notre vivant, probablement pas nos enfants non plus, mais c'est inévitable si on s'est pas connement exterminés avant.
Le truc le plus probable par contre c'est que la lancée économique actuelle confirme la réalisation de la dystopie du cyberpunk, à savoir les mégacorporations plus puissantes que [feus] les Etats.
Repasser dans l'âge du minage ? Tu es conscient qu'on en est jamais sorti quand même ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Dès qu'on parle d'espace, ça part très vite en vrille à grands coups de "yakafokon". Genre, "yaka balancer les déchets nucléaires sur le soleil" ou "yaka coloniser Mars".

Enfin bref, Mars, c'est Mars. A ceux qui rêvent de la terraformer, on est même pas foutus de terraformer le Sahara. Mars, c'est une planète sans atmosphère (du point de vue d'un être humain), sans eau, sans champ magnétique, avec une température moyenne de -60° et un ensoleillement très faible.
Le sol est bourré de sels toxiques, la surface bombardée de rayons cosmiques. Il faut des mois pour y aller avec la technologie des fusées chimiques (comme le starship). Il n'y a pas de ressources particulièrement intéressantes à la surface (c'est pas un astéroïde métallique quoi).
Alors, si certains cornucopiens s'imaginent qu'une telle planète, avec une superficie qui ne fait même pas le 1/3 de celle de la Terre est une solution au surpeuplement, le réveil va être brutal. Mars n'est la solution à aucun des problèmes de l'humanité, sauf si l'on considère la curiosité et l'ambition comme des problèmes.

Quand au culte d'Elon Musk, je risque de dire des trucs méchants. Tronche du super-héros qui vend des voiture de deux tonnes...
Je partage totalement sur le fond. Juste, la surface de Mars est égale à la surface des terres émergées sur Terre.

Sinon les fanboys à la THX, c'est dur à supporter lol.
Le comportement d'une teenager face à la star du moment ahah
Citation :
Publié par THX
Mars c'est pour les flyers et les investisseurs - et ça marche. Pour les scientifiques, également. Contrairement à ce qui a été dit sur cette dernière page ça fait bien 10 ans que de multiples expériences "en prévision de Mars" sont réalisées, avec étude du comportement social, de la pression psychologique, de l'innovation avec les moyens du bord, de la colonisation sur terre aride, sans parler des expériences chimiques biologiques et architecturales.
Il y a des expériences qui sont menées pour envoyer, peut-être*, des explorateurs sur Mars. Et la mécanique céleste étant ce qu'elle est, ils devront être capable d'y rester des mois (les "fenêtres" de tir ont lieu tous les 26 mois, desquels il faut retrancher le temps de trajet). Mais en aucun cas cela ne veut dire qu'on va aller y vivre. Pas plus qu'on ne va vivre au fond de la fosse des Mariannes sous prétexte qu'on y a envoyé un sous-marin.


* si on trouve des traces de vie sur Mars, genre bactéries dans le sol, ça devient très compliqué d'un point de vue légal d'envoyer ne serait-ce qu'un seul être humain sur Mars.

Citation :
la surface de Mars est égale à la surface des terres émergées sur Terre.
Je pense qu'il est plus simple de vivre à la surface des océans qu'à la surface de Mars. Il y a même des peuples qui font ça avec des technologies basiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomades_de_la_mer
Autant le discours de THX c'est totalement nimp, autant j'en lis quand même des bonnes pour chercher à le discréditer.

Notamment autour du SN10. Non, ça fait pas 60 ans qu'on le fait.

Le concept final est la plus grosse avancée en matière de lanceur depuis qu'on a commencé à en construire. Et ce bidule qui valide l'une des phases critique de ce projet est un bon indice pour croire que le concept final tiens la route et a de très bonnes chances de voir le jour.

Le nombre de nouveautés qui sont présente sur ce projet est assez dingue. J'sais pas, rien qu'à le voir voler pendant les vols d'essais vous avez pas l'impression qu'il y a quelque chose de bizarre ?
L'atterrissage vertical, on le fait pas depuis 60 ans non plus. Si on sort du domaine du prototypage, on le fait depuis 10ans tout au plus. Et certainement pas à des vitesses orbitales.
Quand à dire ou sous entendre que c'est comme la navette.... tu sais aussi bien que moi que même si la navette était un projet absolument fantastique aussi, ça n'a absolument rien à voir du point de vue des technologies utilisés...

Si le projet continue dans la même lancée, je commence à me dire qu'il est possible que ça soit le premier pas de la rupture technologique qu'on attendait pour faciliter l'accès à l'orbite (ce qui est un peu paradoxale parce que y'a pas vraiment grand chose de nouveau en terme de technologies, juste une grosse remise en question de l'existant d'un point de vue ingénierie). Si, effectivement, tout ce qu'il est en train d'apporter au spatial n'est pas si impressionnant, alors je me demande encore pourquoi personne ne l'a fais plus tôt.

Par contre question écologie, là je vous rejoins, ce qu'il est en train de faire est, au mieux, vraiment pas génial, au pire, une catastrophe
D'ailleurs, indépendamment même de leur coût de construction, les voitures électriques aux états unis sont bien plus polluante que les voitures à pétrole étant donné que la bas, l'électricité est majoritairement produite à partir de pétrole, et donc qu'on perds énormément en rendement en utilisant l'électricité pour le stockage énergétique. On a souvent tendance à l'oublier. En france c'est pas le cas, tant qu'on pense pas que l'énergie nucléaire est encore pire que l'énergie fossile. J'imagine qu'il y a encore des gens pour penser ça en 2021...

Le spatial était un secteur totalement négligeable en terme d'impact écologique étant donné sa faible activité à l'échelle de l'humanité, mais tout ce mouvement du new space risque de fortement changer la donne...
Citation :
Publié par 'Az
En france c'est pas le cas, tant qu'on pense pas que l'énergie nucléaire est encore pire que l'énergie fossile. J'imagine qu'il y a encore des gens pour penser ça en 2021...
Le nucléaire n'est pas pire que le fossile, il n'y a que les écolos français pour continuer en 2021 à clamer ça en racontant n'importe quoi.
Citation :
Publié par 'Az
Notamment autour du SN10. Non, ça fait pas 60 ans qu'on le fait.

Le concept final est la plus grosse avancée en matière de lanceur depuis qu'on a commencé à en construire. Et ce bidule qui valide l'une des phases critique de ce projet est un bon indice pour croire que le concept final tiens la route et a de très bonnes chances de voir le jour.

Le nombre de nouveautés qui sont présente sur ce projet est assez dingue. J'sais pas, rien qu'à le voir voler pendant les vols d'essais vous avez pas l'impression qu'il y a quelque chose de bizarre ?
L'atterrissage vertical, on le fait pas depuis 60 ans non plus. Si on sort du domaine du prototypage, on le fait depuis 10ans tout au plus. Et certainement pas à des vitesses orbitales.
Quand à dire ou sous entendre que c'est comme la navette.... tu sais aussi bien que moi que même si la navette était un projet absolument fantastique aussi, ça n'a absolument rien à voir du point de vue des technologies utilisés...

Si le projet continue dans la même lancée, je commence à me dire qu'il est possible que ça soit le premier pas de la rupture technologique qu'on attendait pour faciliter l'accès à l'orbite (ce qui est un peu paradoxale parce que y'a pas vraiment grand chose de nouveau en terme de technologies, juste une grosse remise en question de l'existant d'un point de vue ingénierie). Si, effectivement, tout ce qu'il est en train d'apporter au spatial n'est pas si impressionnant, alors je me demande encore pourquoi personne ne l'a fais plus tôt.
Le mec apporte des trucs c'est indéniable, mais comme le programme Apollo en a apporté en son temps.
Maintenant est ce que ça servait à quelque chose d'aller se balader sur la Lune? Clairement pas

J'ai aucun doute qu'on enverra quelques mecs sur Mars, par contre transposer ça à déménager l'humanité là bas...(en plus du côté inutile si c'était possible)

Citation :
Publié par THX
Le nucléaire n'est pas pire que le fossile, il n'y a que les écolos français pour continuer en 2021 à clamer ça en racontant n'importe quoi.
Ben quand tu suis les commissions à l'Assemblée ou au Sénat malheureusement non justement,et eux sont des décideurs . Et quand ces mêmes mecs parlent des éoliennes ça fait encore plus peur.

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 06/03/2021 à 12h00. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés