[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Max-x
La seul révolution possible que je vois, c'est la réduction drastique du besoin en carburant, faut pas oublier que 95% du poids de la fusée, bah c'est fusée + carburant, la charge utile est dramatiquement basse.
A titre d'information, quand on récupère le lanceur, il faut PLUS de carburant. Je ne vois pas trop de quoi tu parles du coup.

Sinon, la raison pour la quelle l'ISS doit être remontée périodiquement, c'est pas la gravité, c'est l’atmosphère, qui frotte. ISS qui a subit aussi plein d'impacts ces dernières années, au passage. Sans gravité pour l'instant (jeux de mot !)

Enfin, le projet de station orbitale lunaire, c'est la LOPG : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_...atform-Gateway
Citation :
Publié par Aloïsius
A titre d'information, quand on récupère le lanceur, il faut PLUS de carburant. Je ne vois pas trop de quoi tu parles du coup.

Sinon, la raison pour la quelle l'ISS doit être remontée périodiquement, c'est pas la gravité, c'est l’atmosphère, qui frotte. ISS qui a subit aussi plein d'impacts ces dernières années, au passage. Sans gravité pour l'instant (jeux de mot !)

Enfin, le projet de station orbitale lunaire, c'est la LOPG : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_...atform-Gateway
Je parle que la charge utile est ridicule et que c'est la le problème, la consommation en carburant étant délirante, il faudrait la diminuer. Ou en trouve un plus efficient.
Citation :
Publié par Aratorn
En fait, l'anomalie, c'est de réussir à conserver un signal sur la barge.

Pour faire simple, les images sont transmises par liaison satellite, grâce à un faisceau directionnel avec tout au plus un ou deux degrés de marge.
La barge est sur l'eau, y'a des vagues, t'as une fusée qui dégage des tonnes de poussée qui lui arrive sur la gueule. La seule évidence, c'est que la barge va bouger.

La liaison est récupérée lorsque la barge se stabilise et que le faisceau peut à nouveau joindre le satellite de télécommunication.
Y'a pas d'alternative simple.
j ai cogite 2h et j ai trouve une superbe solution
attention c est du tres haut lvl


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
suffit d enregistrer le truc sur un disque dur sur la barge et le repasser apres de rien elon musk c est gratuit comme conseil
Citation :
Publié par Max-x
Je parle que la charge utile est ridicule et que c'est la le problème, la consommation en carburant étant délirante, il faudrait la diminuer. Ou en trouve un plus efficient.
Ce serait très bien effectivement, mais quel rapport avec le tir d'hier soir ?

Pour améliorer l'efficacité énergétique des lancements, il n'y a pas 36 solutions :
1) Utiliser un avion géant en guise de premier étage, en particulier s'il dispose de stato-réacteur
2) Trouver un carburant miracle bien plus efficace que tout ce dont on dispose aujourd'hui. L'hydrogène métallique par exemple. Peu probable que ce soit possible cependant.
3) Assister le lancement de manière mécanique, par exemple avec un rail-gun géant
4) Construire un ascenseur spatial ou autre dispositif du même style (sky hook, boucle de lancement etc.)

Le soucis, c'est que le budget et l'énergie nécessaire pour construire ces trucs est délirant, si tant est que ce soit possible physiquement. Du coup, le temps nécessaire à leur rentabilisation est très, très élevé. Cela nous laisse avec deux pistes "viables" à court-moyen termes, à savoir l'avion (comme Virgin le fait) et le carburant miracle (mais faut que la physique soit d'accord, ce qui n'est pas gagné)
Citation :
Publié par Smokeur
Mdr on a rien vu... mais bon on l'a déja vu lors des précédents lancement leur techno marche bien, mais c'est bête d'avoir perdu le signal encore...
Citation :
Publié par cricri
j ai cogite 2h et j ai trouve une superbe solution
attention c est du tres haut lvl


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
suffit d enregistrer le truc sur un disque dur sur la barge et le repasser apres de rien elon musk c est gratuit comme conseil

Bon, la prochaine fois, cogite 4 heures. Parce que répondre : "y'a qu'à enregistrer et repasser après" comme solution à "on perd le signal en live"...

J'espère pour toi que tu regardes pas des événements en live comme ça souvent. Ca doit être chiant de regarder une finale de coupe du monde 3 jours après.
Ho les cons, ils ont oser.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

flqt.png



Sinon je ne pensais pas que le transfère d’équipage prendrait autant de temps.
Sur la vidéo,
https://youtu.be/9r8GCYvLtQ0?t=627
à ce moment, ne grattez pas votre écran, ne croyez pas soudain que vous avez des pixels morts, c'est l'objectif de sa caméra qui est sale.

C'est horrible ce bruit de ventilation constant. Je ne crois pas que je pourrais m'y faire facilement.

Ma contribution à propos des vaisseaux spatiaux que sont les combinaisons spatiales
Pourquoi les combinaisons spatiales sont si chères?
https://www.youtube.com/watch?v=_SZujgXkpKM
Brièvement, comment on conçoit de nouvelles combinaisons aux Etats Unis et pourquoi la nécessité d'en faire de nouvelles?
https://www.youtube.com/watch?v=isYUp3YIJ60
Pourquoi les combinaisons Artemis de la NASA sont pour le moment les meilleures?
https://www.youtube.com/watch?v=VuCUEGxgo0U

Enfin un dernier truc pour rebondir sur qu'est ce qu'on pourrait faire pour améliorer les fusées à moteurs chimiques habituelles.
Un truc qu'on cherche depuis longtemps, c'est améliorer la combustion. Le mélange oxydant- oxydeur est toujours trop riche. Personne n'arrive a résoudre ce compromis en trouvant un principe d'injecteur à débit variable ou une tuyère à géométrie variable.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 02/06/2020 à 10h05.
Citation :
Publié par cricri
pourquoi 3 jours apres on a recuperer le signal 10s apres
Tu récupère le flux live oui, mais ta vidéo stocké localement elle remonte pas instantanément via le lien satellite, ça prend du temps, et pendant ce temps le live suit sont cours et il y a autre chose a afficher.

L'atterrissage est récupéré et diffusé plus tard, même si il a échoué.
SpaceX ne cache pas ses Crash, loin de là

Sur la chaine Space X ils ont enfin posé toutes les étapes des 24 heures entre la mise à feu de la fusée jusqu'à l'amarrage.

Partie 3: Approche et amarrage
https://www.youtube.com/watch?v=AIyonw6LEOs

Pff c'est bien plus long que d'ouvrir une boite de conserve hollywoodienne. Elle est longue comme le bottin des pages jaune de Paris cette check list pour entrer dans l'ISS.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 02/06/2020 à 14h37.
Citation :
Publié par Epidemie
Pour l'occasion j'ai reregardé la présentation de l'iss par Pesquet et franchement faut avoir un sacré mental, tu m'étonne qu'ils s’entraînent comme des dingues. Rien que le passage vers le secteur russe c'est angoissant comme pas possible: https://www.youtube.com/watch?v=9r8GCYvLtQ0
Je suis surpris à chaque fois du bordel qu'il y a partout, vivement que Space X nous ponde une station potable !
De bordel sauf erreur de ma part

Mais c'est l'idée. Pour avoir de l'ordre, il faut de la place. Pour avoir de la place dans l'espace (paradoxal hein ?) avec nos moyens actuels, il faut des structures gonflables.

Plus tard, on pourra capturer des astéroïdes et les transformer en station. Faudra juste les mettre sur des orbites fiables, parce que recevoir un cailloux d'un km de diamètre sur le coin de la tronche, ça nous ferait pas du bien. Le truc de la Toungouska, c'était moins de 80 mètres...
Mais pour l'instant, le turfu c'est le bibendum michelin.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Je suis surpris à chaque fois du bordel qu'il y a partout, vivement que Space X nous ponde une station potable !
Mais tellement, on voit qu'ils vont à l'essentiel et que l'iss fait son âge.
Citation :
Publié par Uglykidgreg
C'est la deuxième vidéo que je regarde filmée dans l'iss et j'ai remarqué qu'à certains moments il y a des petits points rouges, blancs et bleus qui apparaissent sur la caméra.

Vous savez d'où ça vient ? Radiations, interférences... ?

181945-1591124893-1207.png
effectivement cela peut être du aux radiations solaire, les capteur ccd n'aime du tout ça donc a terme ça les bousilles mais pas totalement, il ce peut que les cameras utilisé aient quelque années aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés