[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lemagefou
laissons de coté missile et astéroide et rêvons un peut avec cet superbe vidéo d'Axolot
hum.. falloir un gros disque dur pour sauvegarder l humain !
Citation :
Publié par Korgana.
On les fabrique sans les utiliser, à part pour des tests. Moi si un missile décolle à un km de chez moi, je ne serais pas rassuré.
Comme un peu tout le monde j'imagine. Surtout si tu sais que le missile en question est un icbm. Il y aurait de quoi changer de pantalon.
Une petit review du célèbre "Ignition, And Informal History Of Liquid Rocket Propellants", qui vient d'être réédité, par Scott Manley.

Si vous vous intéressez un peu aux produits chimiques les plus monstrueux, ceux qui font le sel de ce blog, vous aurez forcément lu des extraits de ce livre. Celui-ci par exemple :
Citation :
”It is, of course, extremely toxic, but that’s the least of the problem. It is hypergolic with every known fuel, and so rapidly hypergolic that no ignition delay has ever been measured. It is also hypergolic with such things as cloth, wood, and test engineers, not to mention asbestos, sand, and water-with which it reacts explosively. It can be kept in some of the ordinary structural metals-steel, copper, aluminium, etc.-because of the formation of a thin film of insoluble metal fluoride which protects the bulk of the metal, just as the invisible coat of oxide on aluminium keeps it from burning up in the atmosphere. If, however, this coat is melted or scrubbed off, and has no chance to reform, the operator is confronted with the problem of coping with a metal-fluorine fire. For dealing with this situation, I have always recommended a good pair of running shoes.”

Et donc, oui, en regardant cette vidéo vous apprendrez que les ingénieurs des années 40-50-60 ont testé ou utilisé des trucs bien plus violents que l'atrazine ou l'éthanol pour leurs fusées et missiles. Genre, du mercure. En guise d'ergol. Parce que c'est plus dense et prend moins de place, m'voyez ?

Bref, quand vous apprenez que le carburant du futur (enfin, de la décennie à venir), c'est le méthane, vous pouvez être content.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Perso ça m'étonnerait grandement, les missiles balistiques les plus précis ont une marge d'erreur de quelques centaines de mètres et les antibalistique sont pas fait pour détruire de gros trucs. C'est pas bien grave quand on veut juste nuke un pays, mais là on parle d'intercepter un truc qui va à 20km/s et qu'est moins gros que la marge d'erreur de nos meilleurs missiles.

Et s'il est plus gros, on pourra toujours préparer d'avance le hashtag #IamRandomLieu d'avance
Le RS 28 russe est donné pour 10m de précision si jamais
Citation :
Publié par Attel Malagate
Dans l'immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? En quatre volets, une passionnante série documentaire d'anticipation scientifique.

A voir sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/051146...stellaire-1-4/
Merci c'est cool je savais pas qu'on avait des replay gratuit de ça, je l'ai regardé cette semaine mais je me suis endormi après 30 min lol.

Reste qu'en recherche de la vie on est toujours à chercher du copié collé de la terre. Je me souviens d'un vieux jeu sur PC dont j'ai oublié le nom où des alien gazeux de Jupiter nous attaquaient lol oui pourquoi pas? ou bien des cylons centurions ils pourraient vivre sur une planète style Mars non?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Dans l'immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? En quatre volets, une passionnante série documentaire d'anticipation scientifique.

A voir sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/051146...stellaire-1-4/
Yes, c'est aussi sur Youtube mais j'ai pas tenu 15 min, la description parle de rigueur scientifique mais j'y vois que du sensationnalisme anthropocentré, à base de "technologies qu'on aura d'ici-là découvertes", il est fortement plus probable que bien avant 2207 on soit de retour à l'age de fer au rythme où on vas. Mention spéciale au mec du SETI payé à rien trouver proche de la retraite, qui affirme que dans 25 ans on aura trouvé les ET (sous conditions d'avancés tech !), il croit tellement à son boulot qu'on trouvera quelque chose quand il sera mort? En vrai j'aime bien le princique du SETI et chercher l'impossible, mais faut pas pousser...
Citation :
Publié par Guu
J'pense plutôt a cette vieille bouze de Conquest Earth.
Oui c'est ça! c'était annoncé comme une bombe à l'époque et en fait c'était la pire des daubes au final lol

Reste que le concept de l'alien gazeux c'était cool

Citation :
Publié par Ethann F.
Yes, c'est aussi sur Youtube mais j'ai pas tenu 15 min, la description parle de rigueur scientifique mais j'y vois que du sensationnalisme anthropocentré, à base de "technologies qu'on aura d'ici-là découvertes", il est fortement plus probable que bien avant 2207 on soit de retour à l'age de fer au rythme où on vas. Mention spéciale au mec du SETI payé à rien trouver proche de la retraite, qui affirme que dans 25 ans on aura trouvé les ET (sous conditions d'avancés tech !), il croit tellement à son boulot qu'on trouvera quelque chose quand il sera mort? En vrai j'aime bien le princique du SETI et chercher l'impossible, mais faut pas pousser...
Ca me rassure je pensais que j'étais le seul...mention spécial à l'espace de vaisseau interstellaire de plusieurs km de long construit dans l'espace un peu comme l'étoile noire lol

Moi je vois plutôt un monde à la Elysium (le film avec matt damon) où une minorité de gens (quelques millions, voir milliers) vivront dans un paradis technologique et tout le reste dans une merde à la fallout.

Dernière modification par Palette ; 12/08/2019 à 22h10. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Palette
Moi je vois plutôt un monde à la Elysium (le film avec matt damon) où une minorité de gens (quelques millions, voir milliers) vivront dans un paradis technologique et tout le reste dans une merde à la fallout.
C'est pas logique. Le paradis, il est sur Terre. Donc, tu envois les subalterne bouffer du soja hydroponique sur la Lune et tu gardes la Terre pour les milliardaires.

De mémoire, c'est un peu comme ça dans Elite Dangerous : les mondes terrestres sont des mondes touristiques où la vie est hors de prix, les masses populeuses survivent sur des planètes usines souvent sans atmosphère respirable... Le seul soucis, c'est qu'on aura pas besoin d'eux non plus, les robots feront très bien le taf.
Donc, pour la grande majorité d'entre nous ou de nos descendants, ce sera au mieux l'enferment dans des réserves, au pire le centre d'euthanasie.
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...3_1650684.html
Citation :
De la vapeur d’eau dans l’atmosphère de la super-Terre K2-18 b

Cette exoplanète est la première d’une taille proche de celle de la Terre à présenter une atmosphère humide.
https://www.theverge.com/2019/9/11/2...pler-exoplanet

Citation :
“Imagine you have a search light in London, and you’re observing it from New York,” Ingo Waldmann, an astrophysicist at the University College London and one of the authors on the Nature Astronomy study, tells The Verge. “And in that search light, you have a mosquito fly. That’s the exoplanet. Now, what we’re trying to do is we’re trying to figure out what the color of the wings are.”
La science, c'est le truc le plus badass que les êtres humains puissent produire.

Bon, située à 110 années lumières, K2-18b est 2,3 fois plus grande que la Terre... Peu de chance que ce soit une planète rocheuse avec des océans. Mais sait-on jamais...
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...3_1650684.html


https://www.theverge.com/2019/9/11/2...pler-exoplanet


La science, c'est le truc le plus badass que les êtres humains puissent produire.

Bon, située à 110 années lumières, K2-18b est 2,3 fois plus grande que la Terre... Peu de chance que ce soit une planète rocheuse avec des océans. Mais sait-on jamais...
Ca y est on a peut être trouvé notre radeau de sauvetage. 110 année lumière c'est la porte à côté en plus

Sinon ça m'épate aussi qu'on arrive à observer des choses d'aussi loin et d'arriver à déterminer si y a possible présence d'eau ou pas etc... Y a pas longtemps y avait un doc sur justement comment il procède, j'ai beau avoir compris la technique, j'en reste ébahi. C'est les rare moment où ça donne foi dans l’humanité.... dommage qu'on arrive plus à en faire autant sur d'autres sujets....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
8 fois la gravité terrestre ça va broyer tes os et empêcher ton cœur de pomper
J'ai lu qu'elle était 8 fois plus massive et 2,3 fois plus grande, je ne suis pas certain du coup...

F = G x m1 x m2 / d2

d², ça donne 2,3 x 2,3 = un diviseur 5,29 fois plus grand que sur Terre, si la surface est "terrestre".
m1 ça bouge pas, m2 c'est 8 fois plus.
Donc, logiquement, tu pèse 8/5,29 fois plus que sur Terre, soit 1,51. Tu vas le sentir passer, c'est sur, mais c'est survivable.
On a peut-être bien repéré une exocomète dans le système solaire. Et on aura bien plus de temps pour l'observer que le dernier objet extrasolaire à nous rendre visite.
https://www.nytimes.com/2019/09/12/s...-oumuamua.html

Il va falloir encore quelques temps pour en être certain, mais ça semble bien parti. Et elle a été détectée par un astronome "amateur" de Crimée avec son propre matériel (son statut d'amateur est très relatif, vu qu'il bosse dans un observatoire... Mais c'est lui qui a fabriqué son télescope, pas une agence).
Citation :
Publié par Aloïsius
On a peut-être bien repéré une exocomète dans le système solaire. Et on aura bien plus de temps pour l'observer que le dernier objet extrasolaire à nous rendre visite.
https://www.nytimes.com/2019/09/12/s...-oumuamua.html

Il va falloir encore quelques temps pour en être certain, mais ça semble bien parti. Et elle a été détectée par un astronome "amateur" de Crimée avec son propre matériel (son statut d'amateur est très relatif, vu qu'il bosse dans un observatoire... Mais c'est lui qui a fabriqué son télescope, pas une agence).
On a trouvé le Macgyver de l’observation extra planétaire

Sinon ça y est, c'est peut être les aliens qui viennent nous rendre visite. La réponse avant la fin de l'année
Citation :
Publié par Thesith
Sinon ça y est, c'est peut être les aliens qui viennent nous rendre visite. La réponse avant la fin de l'année
Voyager sur une comète, ça me semble très con : par définition, c'est un "vaisseau" qui se désintègre tout seul... Donc, non, je ne pense vraiment pas.

La question c'est "est-ce vraiment un corps extra-solaire, ou bien a-t-elle été décrochée et propulsée à grande vitesse depuis le nuage de Oort par le passage d'un corps massif à proximité (genre la fameuse planète 9) ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Voyager sur une comète, ça me semble très con : par définition, c'est un "vaisseau" qui se désintègre tout seul... Donc, non, je ne pense vraiment pas.

La question c'est "est-ce vraiment un corps extra-solaire, ou bien a-t-elle été décrochée et propulsée à grande vitesse depuis le nuage de Oort par le passage d'un corps massif à proximité (genre la fameuse planète 9) ?
je sais bien, que c'est très très improbable mais on a le droit de rêver.

Sinon pour la question, effectivement c'est une possibilité d'ailleurs en terme de statistique y a plus de chance que ça soit ça, qu'une vraie comète venant d'ailleurs. La question qui me vient, c'est est ce qu'on arrivera à le déterminer ? Alors oui y a la composition, mais après tout elle pourrait être de ce système mais avec une composition non observé jusque là, on ignore encore tellement de chose que c'est possible.
Citation :
Publié par Thesith
je sais bien, que c'est très très improbable mais on a le droit de rêver.

Sinon pour la question, effectivement c'est une possibilité d'ailleurs en terme de statistique y a plus de chance que ça soit ça, qu'une vraie comète venant d'ailleurs. La question qui me vient, c'est est ce qu'on arrivera à le déterminer ? Alors oui y a la composition, mais après tout elle pourrait être de ce système mais avec une composition non observé jusque là, on ignore encore tellement de chose que c'est possible.
tu me fais penser a la série Cosmos 1999 qui voyage sur la lune
Citation :
Publié par Thesith
On a trouvé le Macgyver de l’observation extra planétaire

Sinon ça y est, c'est peut être les aliens qui viennent nous rendre visite. La réponse avant la fin de l'année
Déjà qu'entre gens de la même espèce on ne s'entend pas alors avec des aliens ça finirait probablement en drame . Il y a pas à être enthousiaste
Surtout que, en l'état actuel des choses, une civilisation alien serait nécéssairement plus avancée que la notre. Ca veut pas dire non plus qu'ils pourraient nécéssairement ramener de quoi envahir/détruire la planète: il doit y avoir moyen de faire du voyage intersidéral avant de taper dans le format ID4/V/Star Wars.
Le premier contact sera probablement avec un mécanisme d'exploration automatisé de toutes façons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés