La Croisée des Mondes

[Actu] Le MMO coréen s'exporte toujours plus (mais peu en Europe)

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Cette actualité a été publiée le 8/10/2012 à 11:06 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
En Corée du Sud, la KOCCA publie son Livre Blanc du jeu vidéo. L'industrie vidéo ludique locale est en plus croissance (+18,5% par an) et s'exporte de plus en plus (+48,1%), mais essentiellement en Asie et peu en Occident.


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En même temps Europe = 500 millions d'hab
Asie = 4 milliards

C'est même pas intéressant pour eux de venir vendre chez nous.
Y a encore tellement à développer dans d'autre pays de l'Asie.

On fait la fine bouche alors qu'on est la part de marché la plus faible du monde vidéoludique, Quand les devs ne feront plus de jeux pour nous la on pourra pleuré mais on l'aura mérité.
Rift, TSW, WoW, GW2 (dev américains), en somme des broutilles quoi...

Et l'Europe à un pouvoir d'achat encore largement supérieur au 3/4 de l'asie.

C'est juste culturel, on ne s'intéresse pas au même mmo des deux cotés de la planéte.
Eux n'ont pas envi de faire pour de l'occidental et nous on trouve leurs prods pas intéressantes.
Oui c'est culturel, et ça ne touche pas que les MMO mais tous les types de jeux, il suffit d'être aller dans des cyber en asie pour voir qu'ils jouent à pas mal de trucs qui sont à des années lumières des gouts occidentaux.
Citation :
Publié par I Juls I
Oui c'est culturel, et ça ne touche pas que les MMO mais tous les types de jeux, il suffit d'être aller dans des cyber en asie pour voir qu'ils jouent à pas mal de trucs qui sont à des années lumières des gouts occidentaux.
Bof ...

Les jeux les plus joué en Corée dans les Cybers cafés, c'est les jeux du moment (DIII, Blade and soul), LoL et SC2.

Ce serait la même chose si on n'avait pas les FPS.
Citation :
Publié par RubbeN
Bof ...

Les jeux les plus joué en Corée dans les Cybers cafés, c'est les jeux du moment (DIII, Blade and soul), LoL et SC2.

Ce serait la même chose si on n'avait pas les FPS.
Nope c'est culturel.

Les MMO Coréen on comme base Lineage
Les MMO Occidentaux on comme base Everquest
Les MMO Chinois sont une sorte de mix entre le deux
Les MMO Japonais on comme base FFXI (dont le producteur et Designer original étaient des fan de Everquest)

Le tout a évolué avec le temps mais, quand on enlève les features moderne, on retrouve les architectures de bases provenant des tout premiers gros MMO sortie.

Au final, c'est un peu comme le RPG occidental vs JRPG... Les deux on pris des chemins différent pour cause de différence culturel.
Citation :
Publié par Lorim
Nope c'est culturel.

Les MMO Coréen on comme base Lineage
Les MMO Occidentaux on comme base Everquest
Les MMO Chinois sont une sorte de mix entre le deux
Les MMO Japonais on comme base FFXI (dont le producteur et Designer original étaient des fan de Everquest)

Le tout a évolué avec le temps mais, quand on enlève les features moderne, on retrouve les architectures de bases provenant des tout premiers gros MMO sortie.

Au final, c'est un peu comme le RPG occidental vs JRPG... Les deux on pris des chemins différent pour cause de différence culturel.
J'aimerais juste forcer les devs/éditeurs, quelque soit leur région d'origine, à jouer 1 mois à du jeu de rôle de table 18h/jours (genre à la Old Boy ) et 2 mois à des grandeurs natures en immersion complète.

Après, ils comprendraient peut-être ce que c'est qu'on peut appeler "RPG". Attention: je ne dis pas qu'il faut passer son temps à faire du roleplay, mais ils comprendraient mieux le côté intéressant et amusant d'un JdR de table, ainsi que l'aspect libre des actions et de la personnalisation des persos ...
__________________
"[...] pour ce qui est de l'éternel comparaison entre un P2P et un F2P, , le dernier n'a de free que le nom. Les deux versions ont pour but de faire du pognon (et généralement on débourse plus sur la version "free") [...] Un P2P [...] est plus stable et qualitatif sur la durée, tandis qu'un F2P va s'orienter vers le renouvellement de joueurs, avec une qualité moindre [...]"

Calysta™
Ils ont un style graphique différent du nôtre et surtout un modèle économique à base d'heure de jeu joué et non d'un abo.
C'est pour cela que le F2P existe, pour que les asiat puissent jouer plus longtemps, après le coût...
Et ce modèle prend une ampleur énorme car il est exportable partout, y compris en asie.
Mais tous ne se valent pas et on en "paye" les conséquence, que ce soit au niveau de la pauvreté du gameply/design ou niveau monnaie.
mise à part quelques titres AAA au succes relatif la vitrine des jeux coréens en europe n'est pas des plus attrayante non plus...du low cost (comme seven core que je trouve imonde perso) ou du kawai style en masse, il y a surement plus interessant à nous exporter notamment en qualité!

Dernière modification par Galidor ; 08/10/2012 à 16h59.
C'est normal que ça marche moins bien en Europe le MMORPG, voilà les raisons :

1. Les jeux sortant avec parfois plus de 5 ans de retard, et même ceux qui sortent sans trop de retard par rapport à la corée sont souvent dépassés à peine arrivé.

2. Les jeux vidéos coutent 2-3 fois plus chère.

3. Les Européens ont mauvais gouts en matière de jeux et restent 10 ans sur un MMO farmer les mêmes instances.
Citation :
Publié par Aetaluta
3. Les Européens ont mauvais gouts en matière de jeux et restent 10 ans sur un MMO farmer les mêmes instances.

Il va de soit que les asiatiques ne touche pas au farm
Citation :
Publié par Galidor
mise à part quelques titres AAA au succes relatif la vitrine des jeux coréens en europe n'est pas des plus attrayante non plus...du low cost (comme seven core que je trouve imonde perso) ou du kawai style en masse, il y a surement plus interessant à nous exporter notamment en qualité!
Il est vrai que le style coréen est franchement marqué.
Les hommes sont des brutes body buildé avec des pelles à tartes géantes, soit des beaux gosses à défiler sur les podiums de mode. Le tout coiffé à la DBZ.

Les femmes/filles sont soit des bonnasses finies, soit des jeunes en uniforme, voir des styles enfantin, et/ou mi mi femme mi animal tout mimi (kawai quoi). Le tout avec des gros seins qui bougent et la petite culotte apparente (très important an asie visiblement).

Bref faut aimer. Perso je ne suis pas fan.
Je suis assez d'accord avce les propos des posts précédents : problème culturel !

J'ai l'impression que les jeux asiatiques c'est toujours pareil ... et puis farm , farm , farm ... très peu pour nous occidentaux ... ça saoule à la longue on en mange déjà dans les jeux occidentaux mais les asiatiques eux ils ne vivent qu'avec ça , c'est terrible !
Je suis toujours mdr de lire toujours la même rengaine "holala les coréens ils font que farmer".
Et bien entendu c'est les même mecs qui font tourner les vieilles bouses themepark dont le contenu est 100% du farm de quêtes dégueulasses.
La vérité c'est que c'est nous qui avons des goûts de merde, a vouloir des mmog où tout est easy.
Farmer des quêtes imposées et linéaires c'est infiniment plus chiant que farmer des mobs ou bon te semble, ceux qui whine sur le farm mob c'est juste qu'ils sont paumés sans fil rouge.
Citation :
Publié par Symfreddy
Il est vrai que le style coréen est franchement marqué.
Les hommes sont des brutes body buildé avec des pelles à tartes géantes, soit des beaux gosses à défiler sur les podiums de mode. Le tout coiffé à la DBZ.

Les femmes/filles sont soit des bonnasses finies, soit des jeunes en uniforme, voir des styles enfantin, et/ou mi mi femme mi animal tout mimi (kawai quoi). Le tout avec des gros seins qui bougent et la petite culotte apparente (très important an asie visiblement).

Bref faut aimer. Perso je ne suis pas fan.
Ouais et l'occidentale c'est du ultra réchauffé a la Tolkien.

La dernière fois que j'ai vu un mmo Occidentale introduire une race un peu différente, c'est dans RIFT avec les Kelaris et encore y'a une grosse inspiration de la race des Elfes.
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce désamour pour les mmorpg coréen.
Le suivi, les patch prennent beaucoup trop de temps a arrivé sur les serveurs occidentaux. Dans la plupart des mmorpg coréen, un gros patch sort avec 2, 3, 4 , 6 mois ou 1 an de retard. On l a vu récemment avec le patch 3.0 d aion, alors que les mmorpg occidentaux comme wow, rift, tsw etc.. on a les patch en meme temps ou avec 24 heures de décalage que les joueurs américains. La plupart du temps, la version coréenne a deux, trois voir meme plus de patch d avance que la version occidentale du meme titre.
La communication, quand les développeurs coréens font une annonce, la plupart du temps ils ne s adressent qu aux joueurs coréens, rarement à nous. Rajoutons a cela l absence de traduction officiel en anglais des communiqués, le fait que nos avis ne sont pas prit en compte auprès des développeurs.
Sans parler du farming, gameplay etc...
Pourtant je trouve que nos mmos " occidentaux " ( enfin , le peu qui restent ou qui durent plus de deux mois ) prennent de plus en plus une touche coréenne , peut-être pas dans le gameplay mais dans tout le reste .

Pour moi GW2 en est le parfait exemple . Petites culottes , strings et dentelles . ( catalogue La Redoute des années 70 ) . Et au fond, wow, c'est la même daube avec un vernis occidentalisé histoire de faire raquer quand-même le kevin occidental en plus du kevin asiatique .
Citation :
Publié par madininawolf
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce désamour pour les mmorpg coréen.
Le suivi, les patch prennent beaucoup trop de temps a arrivé sur les serveurs occidentaux. Dans la plupart des mmorpg coréen, un gros patch sort avec 2, 3, 4 , 6 mois ou 1 an de retard. On l a vu récemment avec le patch 3.0 d aion, alors que les mmorpg occidentaux comme wow, rift, tsw etc.. on a les patch en meme temps ou avec 24 heures de décalage que les joueurs américains. La plupart du temps, la version coréenne a deux, trois voir meme plus de patch d avance que la version occidentale du meme titre.
La communication, quand les développeurs coréens font une annonce, la plupart du temps ils ne s adressent qu aux joueurs coréens, rarement à nous. Rajoutons a cela l absence de traduction officiel en anglais des communiqués, le fait que nos avis ne sont pas prit en compte auprès des développeurs.
Sans parler du farming, gameplay etc...
Tu viens de résumé mes 2 ans et demi d’expérience sur Aion ...
Citation :
Publié par fergus
Pour moi GW2 en est le parfait exemple . Petites culottes , strings et dentelles . ( catalogue La Redoute des années 70 ) . Et au fond, wow, c'est la même daube avec un vernis occidentalisé histoire de faire raquer quand-même le kevin occidental en plus du kevin asiatique .
Autant chez les envoûteuses et élé c'était déjà le cas dans GW 1 , mais les armures intermédiaire et lourdes des nanas ne font pas 2 cm² de protection. Tu choppent l'armure lourde ou intermédiaire citadelle ou Arah tu verra si on voit une culotte.

Après les goûts des occidentaux et des asiatiques sont tellement différent suffit de voir les mmo qui cartonnent chez eux, ils n'auraient jamais le même succès chez nous.

En tous cas nos MMo marchent fort avec les GS et hackers chinois !
On est pas prêt de voir débarqué Archeage chez nous snif snif .
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