L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Je pense que l'affaire n'aurait pas pris cette proportion si elle n'avait pas menti au départ.
Mon oeil. Tu aurais rappliqué en 1 min top chrono en affirmant qu'elle a menti et que c'est inacceptable, et que j'sais pas quoi d'autre, tout en réclamant sa démission.
"Arrête ton char Ben-Hur"
Citation :
Publié par Episkey
Mon oeil. Tu aurais rappliqué en 1 min top chrono en affirmant qu'elle a menti et que c'est inacceptable, et que j'sais pas quoi d'autre.
"Arrête ton char Ben-Hur"
J'en aurai probablement parlé ici, mais je doute que ça aurait fait le tour de la presse nationale et des plateaux. Parce que le moment où c'est devenu médiatique, c'est quand elle a balancé ce mensonge devant toutes les caméras (alors qu'elle aurait pu répondre par mail (et avec une excuse moins pétée) à Mediapart quand ils ont envoyés la question et ne pas vouloir en parler ensuite devant les caméras).

Parce qu'il y a plein de trucs que Mediapart révèle, une bonne partie n'est pas reprise par la presse de plateau, là c'est surtout que le mensonge était trop gros (et mettait en cause devant la population l'éducation publique).
Elle a voulu jouer la carte de la lâcheté, sous entendu, qu'elle a mis son enfant dans une école privée catho mais cela n'est pas de sa faute, limite cela s'est produit à l'insu de son plein gré et elle assume pas d'être riche et catho (alors qu'il n'y a aucun mal).

Il n'y a rien de mal à mettre son enfant dans le privé. Elle pouvait très bien assumer une réponse du style "nous avons étudié les différents établissements possibles et avons choisi celui-ci pour des raisons personnelles. Nous n'avons pas justifier nos choix personnels sur la place publique" et personne n'a rien à y redire.

Elle a opté pour la lâcheté, méprisant au passage le personnel d'un établissement publique, tant pis pour elle.
Les DHG appliquant la réforme ont commencé à tomber, ça va être un massacre en histoire-géo, parce qu'il faut bien prendre les heures quelque part.
Et quand je vois comment vont être constituées les classes de niveau, je frémis. Statistiquement, elles vont être remplies d'élèves qui devraient être en SEGPA/IME/ITEP/ULIS et non pas juste d'élèves "faibles". A côté, les autres classes seront à 30 voire plus.
Suite de la série Netflix

Certains l'appellent Rantanplan..

je ne savais pas que les classes non-mixtes existaient encore, ni même qu'elles étaient encore financées par l'état...

Dernière modification par znog ; 23/01/2024 à 19h54.
Citation :
Publié par znog
je ne savais pas que les classes non-mixtes existaient encore, ni même qu'elles étaient encore financées par l'état...
A priori (j'ai pas tout les elements pour le certifier concernant la public) ce serait meme possible dans le public pour ceux qui oseraient.
Il est possible "d’organiser des « enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe »". En voulant jouer avec la loi, il est peut etre possible d'avoir une classe mixte, avec un cour de pipeau musique mixte, et tous les autres cours "en fonction du sexe des élèves".

(un article de l'époque -2008- a propos de cette alinea de loi qui permet cela : libé)
La justification :
Citation :
«Sans cet alinéa, la loi, qui est la transposition de directives européennes, aurait donné la possibilité à certains de contester les cas de non-mixité qui existent dans l'enseignement. Certaines écoles privées auraient pu être mises en difficulté. Nous avons simplement voulu préserver le statu quo.»
Citation :
Publié par znog

En poste depuis 2 semaines et déjà plus aucune crédibilité.

Comment elle pourrait régler les problèmes actuels alors qu'elle incarne la vielle bourgeoisie des années 60 avec ses gosses scolarisés grâce au piston dans une école privée catho non mixte à réciter du notre père.

Ça se voit qu'on est pas du même monde et qu'elle croit pas un mot de qu'elle est sensé défendre.
C'est même pas de la déconnexion. A ce stade là, elle ne plane pas, elle n'est pas sur Mars. Elle vit carrément dans un univers parallèle.

https://www.liberation.fr/lifestyle/...BLNHURJ377DJQ/

Citation :
«Moi je remarque que trois d’entre vous ont des baskets. Vous en avez profité pour un peu bouger dans la cour de récré ?» Moment de gêne. Un élève lui répond : «Je n’ai pas compris. C’est quoi, les baskets ?» Une camarade embraie : «Moi, j’en mets tous les jours.»
Elle est plus jeune que moi, mais elle a 50 ans de plus en fait.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est même pas de la déconnexion. A ce stade là, elle ne plane pas, elle n'est pas sur Mars. Elle vit carrément dans un univers parallèle.

https://www.liberation.fr/lifestyle/...BLNHURJ377DJQ/

Elle est plus jeune que moi, mais elle a 50 ans de plus en fait.
Je viens de voir qu'elle avait seulement 45 ans Je lui donnais plutôt 55 balais, on dirait vraiment une mémère
Je pense que c'est plus de la maladresse que de la méconnaissance, elle doit être autant à l'aise avec les gamins (pas pétés d'oseille de surcroit) que moi avec des enarques quand tu sais pas quoi dire et que tout le monde attend que tu parles, faut bien dire le premier truc cohérent auquel tu penses. Pas de chance c'était totalement stupide.

@DK : 100%, elle a absolument rien à faire à ce poste, mais ça c'était clair bien avant qu'elle parle à des gamins.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 24/01/2024 à 00h40.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je pense que c'est plus de la maladresse que de la méconnaissance, elle doit être autant à l'aise avec les gamins (pas pétés d'oseille de surcroit) que moi avec des enarques quand tu sais pas quoi dire et que tout le monde attend que tu parles, faut bien dire le premier truc cohérent auquel tu penses. Pas de chance c'était totalement stupide.
Oué enfin bon, elle est quand même ministre, n’importe qui fait un peu de politique doit être capable de te blablater un truc qui tient +/- la route.

C’est une catastrophe ambulante, une vraie erreur de casting.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog

Me demande bien ce qui se serait passé avec cette info si la ministre était musulmane . La situation est totalement lunaire.
On connaît depuis longtemps le lien entre études et espérance de vie

Ses raisons :

Citation :
“It helps you to build better social connections. It makes you better at accessing and understanding information that can help you make better choices, essentially, whether it’s financial or what you choose to do and participate in,”
Citation :
“A key channel is through which education leads to higher lifetime earnings and that itself in turn helps you to access lots of other things that are really important, like better quality of housing, a better diet.”

Et il est maintenant estimé :

Citation :
Using evidence from industrialised countries such as the UK and US as well as developing countries such as China and Brazil, the review found that an adult’s risk of mortality went down by 2% for every year in full-time education.

Completing primary, secondary and tertiary education is the equivalent of a lifetime of eating a healthy diet, lowering the risk of death by 34% compared with those with no formal education, according to the peer-reviewed analysis in The Lancet Public Health journal.
Des études complètes on le même effet sur l'espérance de vie que manger sainement

Inversement, les effets de l'absence totale d'études correspondent à ceux de 5 verres par jour

Citation :
At the opposite extreme, not attending school at any point was as bad for adult health as consuming five or more alcoholic drinks every day or smoking 10 cigarettes each day for a decade.

https://www.theguardian.com/educatio...ncy-study-says

Un moyen original de prolonger l'espérance de vie d'une population
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...larme-20240124
Citation :
En début de CE1, 47 % des élèves n'atteignent pas le seuil des 50 mots par minute - l'objectif attendu en fin de CP -, selon les évaluations nationales 2021.
Un rapport parlementaire sur l'apprentissage de la lecture. Sans grande surprise, l'école primaire française est à la ramasse. Et là, les syndicats et les enseignants sont en bonne partie responsables. L'institution aussi, faute à des programmes surchargés, une formation inadaptée et un matériel du même métal.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...larme-20240124

Un rapport parlementaire sur l'apprentissage de la lecture. Sans grande surprise, l'école primaire française est à la ramasse. Et là, les syndicats et les enseignants sont en bonne partie responsables. L'institution aussi, faute à des programmes surchargés, une formation inadaptée et un matériel du même métal.
En même temps, si on te forme mal à apprendre la lecture à tes élèves et qu'en plus on ne te fourni pas de matériel adapté, la seule solution que tu as c'est de reproduire la façon dont toi tu as appris.
Parmi les instits actuellement en fonction combien ont été biberonnés à la méthode globale ou semi-globale ou xxx-globale?
Quasiment tous je pense.

D'un côté je les dédouane, mais d'un autre côté ça fait quand même bien 20 ans qu'on sait avec certitude que toutes les méthodes globales sont une catastrophe et si on est vraiment impliqué dans son boulot il y a toujours moyen de se former soi-même en dehors de ce que l'EN propose (ou ne propose pas, visiblement)
Citation :
Publié par aziraphale
D'un côté je les dédouane, mais d'un autre côté ça fait quand même bien 20 ans qu'on sait avec certitude que toutes les méthodes globales sont une catastrophe et si on est vraiment impliqué dans son boulot il y a toujours moyen de se former soi-même en dehors de ce que l'EN propose (ou ne propose pas, visiblement)
Il y a 20 ans, je me souviens d'un reportage sur des instits en Bretagne qui étaient pratiquement en rébellion parce qu'ils utilisaient une méthode syllabique… Le soucis, c'est que tant les syndicats qu'une partie des formateurs font passer l'idéologie et leurs égos avant la pédagogie ; tandis que le ministère est trop content de satisfaire leurs lubies si ça lui permet de supprimer des postes.
Alors maintenant, on est allé tellement loin dans ces délires de chaque côté que cette alliance de dupes se déchire : mon chef a qualifié de "réforme de merde" les dernières injonctions du ministère. C'est la première fois que j'entends ça. Des critiques mezza-voce, oui, mais des rejets aussi brutaux, non.
Où l'on apprend que la ministre de l'éducation nationale, quand elle n'était que ministre des sports, faisait la promotion d'une école privée hors contrat, et soutenait son passage sous contrat contre l'avis du ministère de l'éducation nationale.

Il paraît qu'Attal voudrait la voir partir, mais que Macron ne veut pas.
Message supprimé par son auteur.
Le déclencheur est l'annulation par AOC d'une mesure qui était actée

Citation :
Le recteur avait averti à l’automne 2023 de la fermeture de quatre classes préparatoires et l’ouverture de trois autres à la rentrée 2024, mais un moratoire sur ces fermetures a été annoncé au Conseil supérieur de l’éducation du 31 janvier par Amélie Oudéa-Castéra, sans que Christophe Kerrero en ait été informé. Le sujet était arbitré « en faveur » du recteur il y a plusieurs semaines.

Annulation assez brutale

Citation :
un moratoire sur ces fermetures a été annoncé au Conseil supérieur de l’éducation du 31 janvier par Amélie Oudéa-Castéra, sans que Christophe Kerrero en ait été informé. Le sujet était arbitré « en faveur » du recteur il y a plusieurs semaines.

Etaient prévus : le maintien d'Affelnet malgré de gros remous
Citation :
Le recteur évoque également le grand chantier de ces dernières années : mettre fin aux « lycées de niveau » et aux ghettos scolaires qui se renforçaient jusqu’alors dans les lycées publics parisiens. Pour réussir ce pari, le recteur d’académie avait lancé dès l’hiver 2020-2021 une réforme de la plate-forme d’Affectation des lycéens par le Net (Affelnet), entrée en application en 2008 et utilisée partout en France pour répartir les élèves de 3e dans les lycées – avec un paramétrage différent pour Paris.

A l’issue de cette réforme, « en l’espace de deux ans, la ségrégation sociale des lycées publics de la capitale, qui était supérieure de 15 % à la moyenne des autres académies, est devenue inférieure de 26 % à cette moyenne »,
On ne sait pas ce qu'il va en être

et ici le redeploiement de 4 prépas
Citation :
Les disparitions d’une classe économique commerciale et générale, au lycée Jacques-Decour, de la seule hypokhâgne de Lamartine, d’une khâgne à Chaptal et d’une classe de la filière adaptation technicien supérieur à Pierre-Gilles-de-Gennes devaient permettre, « à moyens constants », d’ouvrir d’autres types de classes.

Le recteur avait pour ambition d’ouvrir deux prépas destinées à des bacheliers professionnels pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce. Le lycée Henri-IV devait quant à lui expérimenter une toute nouvelle filière de classe préparatoire au professorat des écoles.
Il y a pas mal d'activités sur ces "prépa alternatives", il y a eu les D1 et D2, des prépas Sciences-Po en une année

J'ai découvert aussi les CPES = Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures
Screenshot_20240203_015143_Chrome.jpg
(CPES SEnS) https://www.ens-rennes.fr/formation/autres-diplomes

Je vois aussi une CPES sciences po
https://aristide-berges.ent.auvergne...rsup-27519.htm

Cela fait à la fois concurrence aux prépa (2 ans, focalisée sur les grandes écoles) et aux licences universitaires (mais qui elles n'ont rien à perdre)

Pour en revenir à Christophe Kerrero il était pourtant de droite

Citation :
Vendredi matin, les réactions dépassaient le seul champ éducatif. Pour la présidente Les Républicains d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, ce départ est « une très grande perte pour la région », quand le sénateur communiste Pierre Ouzoulias salue « un discours républicain ». Ces déclarations marquent la portée politique de la démission de Christophe Kerrero, à un moment où chacun se demande si Amélie Oudéa-Castéra peut rester à la tête de ce super-ministère. Elle a, en outre, fait face jeudi à un mouvement de grève conséquent des personnels de l’éducation
https://www.lemonde.fr/societe/artic...4453_3224.html

Dans l'article, un passage sur le privé qui gagne fortement du terrain sur le public à Paris

Citation :
Au cours de la réforme d’Affelnet, ses détracteurs lui ont reproché de s’attaquer au « camp » d’en face, celui de la bourgeoisie intellectuelle de gauche, qui scolarise ses enfants dans le public – par opposition à un Jean-Michel Blanquer, dont il était réputé proche, et qui a fait sa scolarité au collège Stanislas. En aparté, M. Kerrero assurait avoir conscience de ne jouer que sur une partie du problème, et reconnaissait à demi-mot l’impuissance des pouvoirs publics face à un enseignement privé participant pleinement à la compétition scolaire parisienne.

Selon une modélisation réalisée par M. Grenet, le privé parisien exerce une telle pression sur le système scolaire à Paris que, si rien n’est fait, 48 % des élèves seront dans des collèges privés à Paris en 2032.

Beaucoup de jours de fermeture dans les lycées publics dans mon académie : 3 à cause du verglas et deux pour celui de mon fils à cause de la grève, puis du blocage post-grève.

5 jours perdus ce trimestre, effectivement cela ne renforce pas l'attractivité du public... Et rien ne dit que c'est fini

Dernière modification par znog ; 03/02/2024 à 02h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés