L'enseignement en France et à l'étranger

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Citation :
Publié par Sadd Black
Le problème vient des méthodes d'évaluation des étudiants, c'est ce qui est dit dans l'article.

Si les IA sont effectivement très fortes pour réussir les examens des écoles et autres universités, elles ne sont pas exploitables en l'état pour faire le travail auquel les étudiants soumis à ces examens sont destinés.

La seule conclusion logique est qu'il faut changer les méthodes d'évaluation des étudiants. Il ne faut plus prendre en compte le travail effectué dans un environnement de travail non-contrôlé.

ChatGPT est maître dans l'art du bullshit. Donc le seul taf que ça peut faire, c'est de produire du contenu bullshit.
Et malheureusement, dans certaines filières d'études supérieures, les projets à rendre avec dossier et soutenance, contiennent une part réelle de bullshit.
Dans mes études d'informatique, j'ai rempli des dossiers de vide et passé des soutenances à noyer le poisson, pour taper des notes entre 12 et 16.
Je n'ai pas suffisamment de recul donc n'ai pas de solutions à proposer pour pouvoir éviter ce genre de situations, mais c'est réel.
Donc aucune surprise, OUI EVIDEMMENT qu'il faut changer les façons d'évaluer les étudiants. Avec ou sans ChatGPT


Citation :
Publié par Dens
Il me semble avoir vu passer des images d’archives de manifestations anti calculatrice a l’arrivee de ces outils car ca allait impacter la reflexion des etudiants etc.

Au final le monde change et la plupart des connaissances deviennent obsoletes et remplacees par d’autres plus utiles dans le monde dans lequel on devient adulte, rien de bien nouveau sous le soleil, on ne va pas pouvoir aller a rebours du progres, l’IA aura toujours un coup d’avance par rapport aux restrictions.
Beeeen. Oui, depuis l'arrivée des calculatrices, le niveau en calcul mental des gens à chuté drastiquement.
Et le calcul mental, c'est fucking utile dans la vie de tous les jours, rien que pendant les courses ou autres. Donc oui le monde change, mais non les connaissances qui deviennent non maitrisées n'en sont pas pour autant obsolètes.
A titre personnel, une bonne partie de mes missions consiste à rédiger de la documentation expliquant de façon précise à des arbitres moins expérimentés comment les différents aspects du tournoi vont être gérés, à but d'éducation et d'homogénéisation.
Je dois également rédiger des post mortems à destination de mes clients, afin d'orienter leurs choix futurs.
Enfin, je dis fournir une évaluation à des arbitres pour leur permettre de progresser et de s'améliorer.

Si ChatGPT ne peut pas fournir le contenu, il me faire gagner un temps fou à la rédaction.

Du coup je trouve assez simpliste (et donc fausse) l'idée selon laquelle les emplois utilisant ChatGPT comme outil sont des "bullshit jobs".
Un étudiant américain qui présente son utilisation de chatGPT pour préparer un examen : le but était de faire en 3 jours la synthèse de plusieurs semaines de lecture

https://www.reddit.com/r/ChatGPT/com...ake_schools_a/

Franchement vu le temps qu'il y a passé et les compétences qu'il a dû mobiliser, je lui trouve au final pas mal de mérite...

Évidemment, faire ce genre de choses va devenir nettement plus simple et on va voir arriver les étudiants paresseux en masse...
Tous les enseignants augmentés de 100 à 230 euros, sans condition.
Tous les enseignants verront leurs salaire augmentés de 100 à 230 euros à tous les niveaux de carrière, cette hausse pouvant aller jusqu'à 500 euros, pour ceux qui accepteront de nouvelles missions, sur la base du volontariat.

Mais ce sera par prime.

Accessoirement, il n'a pas précisé [me semble t-il, pour le moment] comment il entendait parvenir à ses annonces de Lundi :
  • des élèves « davantage accompagnés » en français et en mathématiques
  • et surtout : le « remplacement systématique des enseignants absents ».

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/04/2023 à 21h48.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
cette hausse pouvant aller jusqu'à 500 euros, pour ceux qui accepteront de nouvelles missions, sur la base du bénévolat.
270 € en bénévolat, faut s'attendre à une masse de taff payé que dalle.
Bénévolat signifie travailler gratuitement, donc je suppose qu'il a confondu avec volontariat, terme plus approprié.
Il reste à voir quelles seront les missions complémentaires demandées aux enseignants (primaire, secondaire ?) en compensation de ces primes. En tout cas c'est une très bonne nouvelle, les profs étaient pour le moment désavantagés dans le niveau de primé perçu, comparativement aux autres fonctionnaires (par exemple au ministère de l'économie ...).
Quelques precisions qui manquent a la presentation qui en est faite :
Il s'agit d'annonce et non de decisions prises comme pourrait le laisser penser la formulation utilisée.
"Il" = Macron qui a fait cette annonce.
Une source.

Et pour info, ca represente de 1 à 2.4 milliard/an dont il n'a pas donné le debut d'un brin de commencement de source de financement.
On est loin de la rigueur de gestion du budget qui a imposé sa réforme des retraites.
Mais bon, apres tout, il y a peu, son gouvernement annoncait bien sans equivoque une retraite minimale a 1200€, 100€ pour 2 millions de retraités, pour au final avoir quelques milliers seulement.
Travailler plus pour gagner plus ?


Citation :
Les enseignants français ont ceci de spécifique qu’ils ont les heures d’enseignement annuelles parmi les plus élevées de l’Union européenne (UE), concentrées sur un nombre de jours de cours parmi les plus faibles, et devant les classes les plus chargées. C’est particulièrement vrai dans le premier degré, où les professeurs des écoles ont, de loin, le temps d’enseignement le plus élevé de l’UE.

Quand on y ajoute les tâches en dehors des heures de cours, la moitié des enseignants travaillent au moins 43 heures par semaine, selon une enquête publiée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au mois d’octobre 2022.




Et les fameuses vacances scolaires ?
Citation :
Selon cette même étude, sur les seize semaines de congés scolaires, la moitié des enseignants travaille au moins 34 jours (entre six et sept semaines), notamment à des tâches de préparation et de correction. Et ce qui a longtemps été une exception dans le monde du travail l’est moins du fait du mouvement de société vers la réduction du temps de travail, dont les enseignants sont restés en marge.


« Ils sont les seuls à avoir été exclus de la réforme des 35 heures, quand chaque profession a obtenu soit une baisse de ses horaires hebdomadaires, soit des RTT », rappelle notamment l’économiste Philippe Askenazy. Résultat, constate le chercheur au CNRS, le temps de vacances des cadres du privé et de la fonction publique a « nettement augmenté » depuis le début des années 2000. « L’avantage temps comparatif des enseignants s’est dégradé, en parallèle de leur important déclassement salarial par rapport au reste des cadres », analyse M. Askenazy.


Pour des tâches de plus en plus complexes
Citation :
en outre, une complexification croissante du travail ces dernières décennies, dans et en dehors de la classe. Les causes en sont multiples et se découvrent dans les récits des enseignants dont les années de carrière s’écrivent à deux chiffres.

On y retrouve, pêle-mêle, la place du numérique et ce qu’il implique de tâches administratives et de communication permanente, les requêtes croissantes du ministère de l’éducation nationale en termes d’évaluation, la place grandissante des relations avec les familles, les missions et objectifs nouveaux assignés à l’école au fil des années, l’inclusion scolaire ou encore l’augmentation des effectifs de classe dans le second degré depuis vingt ans.


Screenshot_20230421_073542_Le Monde.jpg

https://www.lemonde.fr/societe/artic...r=AL-32280270-[default]-[android]




Résultat : un métier-repoussoir, malgré la longueur des études requises sans parler de la difficulté de le quitter
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Augmenter la charge de travail ne paraît pas une bonne idée

Citation :
les sociologues spécialistes de la souffrance au travail s’inquiètent de ce nouvel « ajout sans substitution ». « Les salaires de base sont bas, donc certains enseignants essayeront sans doute d’en faire plus par nécessité financière, estime Dominique Cau-Bareille, ergonome et maîtresse de conférences à l’Institut d’études du travail de l’université Lyon-II. Mais à force d’intensifier le travail, soit les enseignants le font moins bien, soit ils font peser des risques sur leur santé. »

Selon la dernière étude du ministère de l’éducation sur le sujet, la moitié des enseignants déclare déjà un sentiment « d’épuisement professionnel élevé ».

Dernière modification par znog ; 21/04/2023 à 07h51.
Citation :
Publié par znog
Screenshot_20230421_073542_Le Monde.jpg
L'étude qui est utilisée pour l'article est disponible ici https://www.education.gouv.fr/EuropeEducation2022

Est-ce que l'article précise la méthode de calcul concernant l'infographie présente ci-dessus ? Sauf erreur de ma part, j'ai regardé l'étude, paged 21-22 et je ne vois pas de données concernant les temps de préparation par semaine.

Peut être que tu as d'autres précisions. Merci.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bullshit jobs
Y a un souci de définition. Ce que toi considère certainement comme des "bullshit jobs" n'est absolument pas impacté par les IA (en l'état actuel des choses).

Ceux qui sont/seront affectés sont plutôt les Entry Level Jobs et les jobs qui produisent du contenu. En gros, les plus précaires.

Les bullshit jobs, par définition, ne produisent rien. Ils ne sont donc pas concernés.

Perso je me sers de ChatGPT comme on se serait servi d'un stagiaire dans les années 80. Je lui refourgue tout ce qui est relou à faire, pas critique mais indispensable et je lui demande de me faire des premiers jets que je corrige ensuite (de la doc principalement).

Dernière modification par Jyharl ; 21/04/2023 à 10h01.
Citation :
Publié par Jyharl
Les bullshit jobs, par définition, ne produisent rien. Ils ne sont donc pas concernés.
Le bullshit job ne produit pas rien (c'est plutôt un placard, ça), il produit des tâches inutiles, superficielles et vides de sens (définition de Wikipédia).

ChatGPT est très adapté pour ça. D'ailleurs, à force de voir affirmer que ChatGPT peut produire quelque chose et faire gagner du temps sur des vrais métiers, j'ai fait l'exercice concernant mon activité et ça m'a confirmé que cette IA ne produit que du bullshit et ne peut en rien m'aider dans mon travail. Même quand on fait des communications de vulgarisation sur notre travail (part négligeable de notre activité, mais passons) on rentre plus dans le détail et on est plus précis que ce que peut pondre ChatGPT.

Quand je demande à ChatGPT comment étudier un problème (précis ou non, j'ai fait plusieurs tests), il me sort une espèce de sommaire générique accompagné de commentaires très creux. Ce qu'il écrit n'est pas forcément faux (juste souvent très imprécis) mais ça n'a aucun intérêt. Ce qu'il sort est déjà écrit dans 150 guides/recommandations de la profession, et de manière plus pertinente.

Et je ne fais pas de la recherche super pointue, hein, juste de l'ingénierie sur des projets réels et relativement complexes. Après, peut être qu'un jour une IA saura produite quelque chose d'équivalent à une réelle plus value intellectuelle, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas de ChatGPT.

Dernière modification par Soumettateur ; 21/04/2023 à 10h12.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
L'étude qui est utilisée pour l'article est disponible ici https://www.education.gouv.fr/EuropeEducation2022

Est-ce que l'article précise la méthode de calcul concernant l'infographie présente ci-dessus ? Sauf erreur de ma part, j'ai regardé l'étude, paged 21-22 et je ne vois pas de données concernant les temps de préparation par semaine.

Peut être que tu as d'autres précisions. Merci.
Non je n'ai pas été chercher plus loin !
Citation :
Publié par Soumettateur
Le bullshit job ne produit pas rien (c'est plutôt un placard, ça), il produit des tâches inutiles, superficielles et vides de sens (définition de Wikipédia).

ChatGPT est très adapté pour ça. D'ailleurs, à force de voir affirmer que ChatGPT peut produire quelque chose et faire gagner du temps sur des vrais métiers, j'ai fait l'exercice concernant mon activité et ça m'a confirmé que cette IA ne produit que du bullshit et ne peut en rien m'aider dans mon travail. Même quand on fait des communications de vulgarisation sur notre travail (part négligeable de notre activité, mais passons) on rentre plus dans le détail et on est plus précis que ce que peut pondre ChatGPT.

Quand je demande à ChatGPT comment étudier un problème (précis ou non, j'ai fait plusieurs tests), il me sort une espèce de sommaire générique accompagné de commentaires très creux. Ce qu'il écrit n'est pas forcément faux (juste souvent très imprécis) mais ça n'a aucun intérêt. Ce qu'il sort est déjà écrit dans 150 guides/recommandations de la profession, et de manière plus pertinente.

Et je ne fais pas de la recherche super pointue, hein, juste de l'ingénierie sur des projets réels et relativement complexes. Après, peut être qu'un jour une IA saura produite quelque chose d'équivalent à une réelle plus value intellectuelle, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas de ChatGPT.
Alors je n'étais pas derrière toi quand tu as essayé mais la majorité des gens qui disent que ChatGPT ne sert à rien ne savent en réalité pas l'utiliser correctement. Les info que tu lui donne et la formulation de ta question conditionnent ce que tu obtiendra. Donc effectivement, il ne suffit pas de taper une question ou de donner une instruction monoligne à ChatGPT pour avoir une réponse exploitable.

C'est un skill comme faire une recherche sur un moteur de recherche a pu l'être fin 90/00's où tu avais un gap entre celui qui ne savait pas faire une recherche et celui qui savait.

Ensuite personne n'a dit que c'était parfait. Par contre, même avec ses imperfections, il est facile d'extrapoler un futur immédiat à la vue de l'avancée gigantesque du NLP ces trois dernières années.

Là où je te rejoins ce que ChatGPT ne va pas inventer un concept. Il se sert des informations qui lui ont été feed. Donc oui pas étonnant qu'il te recrache du contenu que tu peux déjà trouver dans des guides existants. Il ne crée rien. Il agrège de l'existant de manière seamless pour répondre à tes instructions.

C'est aussi pour cela que je n'utilise pas ChatGPT (ou Jasper) pour pondre mes articles. Je les écris moi-même parce que régurgiter de l'existant ne m'intéresse pas. La seule IA que j'utilise pour mes articles est WordTune qui corrige et propose des reformulation de phrases parce que l'anglais n'est pas ma langue natale donc je veux des corrections et un "tone of voice" cohérent.

Par contre l'AI intégrée à Notion est ultra utile pour des minutes de meetings. ChatGPT me sert pour certains document de project management où j'ai pas envie de me faire chier à tout écrire moi même, il me fait également mes fiches de postes, des competency profiles, skill matrixes et j'en passe. Note que quand je dis "Il me fait" j'entends un premier jet. Il dégrossi le boulot, il formate tout bien et j'ai plus qu'à éditer/corriger.

En gros il me libère du temps pour des tâches à plus haute valeur ajoutée.

TLDR : Effectivement, ChatGPT ne crée pas et n'invente pas. Il agrège de l'existant de manière impressionnante. ChatGPT est principalement un outil de productivité.

Dernière modification par Jyharl ; 21/04/2023 à 10h57.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tous les enseignants verront leurs salaire augmentés de 100 à 230 euros à tous les niveaux de carrière, cette hausse pouvant aller jusqu'à 500 euros, pour ceux qui accepteront de nouvelles missions, sur la base du volontariat.

Mais ce sera par prime.

Accessoirement, il n'a pas précisé [me semble t-il, pour le moment] comment il entendait parvenir à ses annonces de Lundi :
  • des élèves « davantage accompagnés » en français et en mathématiques
  • et surtout : le « remplacement systématique des enseignants absents ».
Ma compagne instit m'a justement hier raconté un peu plus en détail, j'ai retenu que quelques points

- la prime ISAE sera doublé pour tout le monde
- Le volontariat / heures supp serait de faire du soutien dans le secondaire le mercredi
- Une hausse de salaire sur les 15 premieres années d'enseignements (elle rentre dans sa 15eme année en septembre, elle est dég ^^)

Et oui ca fait rire beaucoup de monde le remplacement des enseignants, quand tu vois que t'arrives à etre plus ou moins remplacé de Septembre à octobre, et aprés c'est démerdez vous
Un tchat sur le Monde sur ces mesures, mentionne :

Le ministère de l’éducation nationale a érigé le remplacement de courte durée en « priorité absolue » pour le seconde degré (collège et lycée) et en a fait une mission obligatoire pour ceux qui souhaiterons signer le « pacte ». [je comprends : ceux qui veulent avoir 500 euros de plus]

les chefs d’établissement disposeront d’un nouveau logiciel leur permettant de voir chaque jour quels enseignants sont disponibles pour remplacer un collègue absent.
le professeur de français pourra remplacer celui de mathématiques, ou inversement : l’ambition du ministère (et de l’Elysée) et avant tout de « combler les emplois du temps à trou »

Je ne suis pas convaincu.
Augmentation sous forme de primes majoritairement, donc non comptabilisées pour la retraite ?

Quid du contenu des missions supplémentaires pour les professions associées ? On va pas envoyer une Copsy faire des cours de Maths ou un CPE des cours de Physique.

Et quand je vois la charge et les conditions de travail de certains collègues, leur demander plus de taff pour ce qui devrait être un juste rattrapage d'années d'enculerie sur le salaire... Bonne chance

Dernière modification par Gordrim Ironthrone ; 21/04/2023 à 17h15.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un tchat sur le Monde sur ces mesures, mentionne :

Le ministère de l’éducation nationale a érigé le remplacement de courte durée en « priorité absolue » pour le seconde degré (collège et lycée) et en a fait une mission obligatoire pour ceux qui souhaiterons signer le « pacte ». [je comprends : ceux qui veulent avoir 500 euros de plus]

les chefs d’établissement disposeront d’un nouveau logiciel leur permettant de voir chaque jour quels enseignants sont disponibles pour remplacer un collègue absent.
le professeur de français pourra remplacer celui de mathématiques, ou inversement : l’ambition du ministère (et de l’Elysée) et avant tout de « combler les emplois du temps à trou »

Je ne suis pas convaincu.
C'est le premier pas vers l'annualisation.
Les syndicats le rappellent : Macron avait promis 10%. Sachant qu'il offre royalement 92€ aux profs du secondaire, sous forme de prime non comptabilisés pour la retraite, cela signifie qu'il voit les profs payés 920€.

J'appelle un lapsus salarial.
Faut-il interdire purement et simplement les manuels scolaires "à compléter" ?
Faut-il interdire purement et simplement les manuels scolaires "à compléter" ?

Lorsque j'étais à l'école (en Belgique), les manuels scolaires étaient prêtés par une association contre une caution dérisoire.
Aujourd'hui je me rends compte que la plupart des écoles travaillent avec des manuels à compléter directement, et donc à acheter chaque année avec évidemment interdiction d'utiliser des manuels de seconde main.

Le coût est exorbitant, compter +250€/an.
Le fait de ne pas devoir recopier les phrases à compléter, par exemple, fait qu'on ne travaille plus l'écriture et l'orthographe en apprenant une autre matière, et qu'il faut donc un travail spécifique supplémentaire. Et c'est pareil pour toutes les matières, dessiner son cercle trigonométrique plutôt que de le compléter, dessiner des diagrammes, des lignes du temps ...
Ca fait un demi mètre de bouquins à jeter chaque année. Même si de ce côté là j'imagine que ça réduit l'utilisation de feuilles volantes ...


Pour ma part je ne vois absolument aucun intérêt à cette façon de travailler, si ce n'est engraisser les éditeurs de manuels scolaires.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/04/2023 à 13h36. Motif: J'ajoute ta question en intitulé du post pour voir si ça la met plus en exergue...
Citation :
Publié par Suffolke
Pour ma part je ne vois absolument aucun intérêt à cette façon de travailler, si ce n'est engraisser les éditeurs de manuels scolaires.
Je ne les utilise pas non plus parce qu'ils sont bien nazes, mais j'en vois plein d'utilités :

- pouvoir faire bosser les élèves sur des documents couleurs
- avoir un support structuré pour les gamins qui ne font pas la différence entre la gauche et la droite, le haut et le bas, l'histoire et la géo, la leçon et les exercices... Et dont les cahiers ressemblent à une ville ukrainienne après son entrée dans le "monde russe".
- ne pas préparer de cours, pouvoir se transformer en simple répétiteur plutôt que d'être professeur. Vu les horaires qu'on se tape pour arriver à survivre, ça peut être tentant.
- remplacer la combo livre (1kg)+ cahier (200g) par un cahier d'exercice de 100g

Par contre, si c'est pour avoir un cahier d'activité + manuel + cahier, c'est débile.
Et vous parmi ceux que cela scandalise ?

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Personnellement je n'en suis pas si sûr, je vois bien l'argument du contact humain et la socialisation associés à l'apprentissage.

Mais pour les enfants que l'on voit collés sur des écrans télé et smartphone dès le plus jeune âge par leurs parents, c'est sûr qu'une IA conversationnelle qui écoute, parle et écrit a du potentiel... par rapport à ces trucs qui me semble t-il n'ont jamais fonctionné sauf pour vider les poches des parents bien intentionnés

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Après pour ces enfants quelle sera leur relation à ces IA ? Est-ce que cela les rendra plus heureux ou performants d'être guidés par un répétiteur infiniment patient et qui saura doser travail, loisir, pauses et blagues par rapport à leurs capacités cognitives? Plus épanouis ? plus sociables ? J'ai l'impression que là c'est plus compliqué



En tout cas, ce sont des technologies que l'on a déjà, donc ce n'est pas de la SF, l'échéance de 18 mois avant que l'on entende parler des premières applications ne me paraît pas stupide

Dernière modification par znog ; 26/04/2023 à 09h08.
Les IA vont bouleverser l'enseignement, d'une manière ou d'une autre, car elles vont permettre de gérer l'hétérogénéité sans avoir à faire baisser les effectifs des classes.

Après, il y aura une résistance de la société à l'idée de désociabiliser totalement les enfants. Mais j'imagine bien la leçon typique en 2030 avec chaque élève réalisant ses exercices personnalisés par l'IA sur sa tablette. L'IA peut adapter en temps réel la difficulté des activités pour chaque élève, en tenant compte de tout son historique et de ses PAP/PPPS, ce qu'aucun prof ne peut faire.

La conception de la séquence dans son ensemble resterait la responsabilité du prof (en théorie), mais elle serait déclinée automatiquement pour chaque élèves.

Concrètement supposons une séquence sur la DDHC.

Entrée prof. "activité 1 : catégoriser les différents droits affirmés par la DDHC"

Entrée IA pour Archibald. " activité 1 : classe les articles selon qu'ils concernent les droits politiques du Citoyen ou les libertés et les droites de l'Homme".

Entrée IA pour Matys. "Activité 1 : Cite deux articles qui affirment que les citoyens exercent et contrôlent le pouvoir politique. Cite deux articles qui affirment la liberté des personnes".

Entrée IA pour Gényfair "Activité 1 : souligne en rouge l'article qui montre que pour la DDHC le pouvoir appartient à la Nation, c'est à dire au peuple. Souligne en bleu l'article qui affirme la liberté d'expression et d'opinion".
Il va quand même falloir du temps pour le retrouver dans des dictées magiques 2.0.

J'ai lu qu'il fallait 1 To de Vram pour faire tourner ChatGpd en local, aucune idée de la réalité du chiffre, mais si il faut une machine d'un demi million d'€ seul un tout petit nombre pourra ce la payer pour ses gosses.
En parlant d’éducation.
C’est de pire en pire pour la France avec des chiffres tout bonnement hallucinant.


Citation :
La France ne cesse de reculer dans le classement Pisa, passant depuis 2000 des 15e et 11e rangs aux 23e et 25e en lecture et en mathématiques: plus de 40% des collégiens de sixième ne maîtrisent ni la lecture, ni l’écriture, ni le calcul. Elle touche aussi les enseignants, avec, d’un côté, la progression des démissions et la pénurie des recrutements, et, de l’autre, l’écroulement de leur niveau.

Source
40% des collégiens qui ne maîtrisent même pas la lecture…
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