L'enseignement en France et à l'étranger

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Tout à fait, et d'ailleurs il y a un volet vaccination dans les mesures

Citation :
L’objectif est bien d’augmenter le ratio des vaccinés, élèves et personnels en milieu scolaire : entre 6 000 et 7 000 centres de vaccination, « dans » ou « à côté » des collèges et des lycées – soit pratiquement un par établissement – seront ouverts à cet effet, a annoncé le ministre, l’idée étant qu’un « maximum » de personnes soient vaccinées fin octobre. C’est l’échéance annoncée.
(Le Monde, même article)
D'après JM Blanquer, ce serait avec l'EPS et l'école que nous avons des médaillés aux JO... Forcément la déclaration ne passe pas, mais alors pas du tout aux yeux des sportifs français (et c'est vrai je suis totalement d'accord avec eux sur ce point, niveau apprentissage du sport à l'école on fait bien mieux ailleurs...).
https://www.eurosport.fr/jeux-olympi...53/story.shtml
Que faire quand on a remplacé les notes par des compétences (pardon, des skills) et qu'on veut encore plus dégrader l'enseignement public ?

L'Oregon montre la voie : on supprime l'évaluation des compétences. Lesquelles ? La lecture, l'écriture et les maths.

https://www.oregonlive.com/politics/...-about-it.html

Plus précisément, il s'agit d'une suspension, liée au covid. Avec pour effet que jusqu'en 2027 les élèves de l'Oregon n'auront à faire aucune démonstration de leurs compétences en lecture et en math pour obtenir leur "graduation". Bien entendu, c'est fait au nom de l'inclusivité :
Citation :
Boyle said in an emailed statement that suspending the reading, writing and math proficiency requirements while the state develops new graduation standards will benefit “Oregon’s Black, Latino, Latina, Latinx, Indigenous, Asian, Pacific Islander, Tribal, and students of color.”
Les noirs et les autres seront ravis d'apprendre que pour M. Boyle la lecture et les maths sont trop difficiles pour eux... Enfin bref, visiblement Blanquer n'est pas ministre qu'en France puisque "on donne le bac à tout le monde" semble être une politique de plus en plus partagée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Que faire quand on a remplacé les notes par des compétences (pardon, des skills) et qu'on veut encore plus dégrader l'enseignement public ?

L'Oregon montre la voie : on supprime l'évaluation des compétences. Lesquelles ? La lecture, l'écriture et les maths.

https://www.oregonlive.com/politics/...-about-it.html

Plus précisément, il s'agit d'une suspension, liée au covid. Avec pour effet que jusqu'en 2027 les élèves de l'Oregon n'auront à faire aucune démonstration de leurs compétences en lecture et en math pour obtenir leur "graduation". Bien entendu, c'est fait au nom de l'inclusivité :

Les noirs et les autres seront ravis d'apprendre que pour M. Boyle la lecture et les maths sont trop difficiles pour eux... Enfin bref, visiblement Blanquer n'est pas ministre qu'en France puisque "on donne le bac à tout le monde" semble être une politique de plus en plus partagée.
Quelle idée de génie..... comme ça les parents ayant des moyens pourront s'assurer que leur gamin sera bien formé, et les autres et bien auront des perspectives pour le monde du travail désastreuse qui va perpétuer leur situation de pauvreté etc.... Comment on peut être aussi con pour trouver que c'est une bonne idée... et alors le coup de l'inclusivité c'est le pom-pom... C'est connu nivelons le niveau par le bas, ça profitera aux minorités et aux pauvres.... Sans même parler du gain sur la société dans son ensemble, c'est toujours bon de faire baisser le niveau global on le voit bien. Le niveau scientifique est devenu tellement bon dans nos pays, que les gens ont plus peur d'un vaccin que d'un virus.
On en revient au problème qui pour moi est n°1 : la surpopulation.
Plus le temps passe, plus on vit longtemps et plus la population grandit. Sauf que la société, ses infrastructures et ses entreprises n'ont rien pour absorber tous ces gens, qu'il s'agisse de les éduquer, de les nourrir, de les faire travailler, ou de bien vieillir, le tout avec un niveau de vie au minimum décent.

Commençons déjà par interdire le dépassement du renouvellement générationnel, ça sera déjà pas mal. Les familles avec plus de 3 gosses, on devrait leur supprimer les allocs au lieu de les augmenter. Les familles avec 7 gosses et plus, les nouvelles stars des Français (c'est dire à quel point on est vraiment tombés bas) devraient être jetées en taule.
Bon ptête pas non plus mais en tout cas clairement pas célébrés comme des héros du 21e siècle.

Un permis de faire des gosses serait aussi pas mal. Après 2 mois de culture antivax c'est devenu une évidence.
Citation :
Boyle said in an emailed statement that suspending the reading, writing and math proficiency requirements while the state develops new graduation standards will benefit “Oregon’s Black, Latino, Latina, Latinx, Indigenous, Asian, Pacific Islander, Tribal, and students of color.”
Dis-moi que tu es raciste sans me dire que tu es raciste.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dis-moi que tu es raciste sans me dire que tu es raciste.
ca va au delà du racisme, puisque seront pénalisés toutes les personnes n'ayant pas les moyen de mettre ses gosses dans de bonne école. Donc y compris les blancs des classes populaires.
Les gagnants de cette politique, tous les autres ayant les revenus pour se payer de bonne école à leur gosse, quelque soit leur couleur, religion etc...
Bref c'est pas simplement raciste, c'est une politique systémique anti sociale. On se croirait revenu au 19ème, début 20ième siècle....
Citation :
Publié par Tchey
’tin Blanquer, ministre de l’éducation nationale, se fait remonter les bretelles par Macron car la communication est trop floue sur les protocoles de la rentrée scolaire.

Résultat,


Bonus, non seulement c’est exclusif alors que c’est une com’ attendue par la communauté éducative, et c’est un article réservé aux abonnés https://www.lejdd.fr/Politique/exclu...olaire-4063040

bon
Citation :
Pourquoi ne pas rendre obligatoire l'installation de capteurs de CO2?

Je veux les généraliser. Il y a un consensus scientifique pour en équiper les classes car cela permet de mesurer le besoin d'aération. Mais je veux le faire en partenariat avec les collectivités locales, dont c'est la compétence, plutôt que par la contrainte. Nous aiderons même celles qui auraient des difficultés pour aller vite dans cet investissement nécessaire et raisonnable.

S'agissant des purificateurs d'air, les autorités sanitaires nous ont toujours demandé de faire preuve de discernement.

Rien ne remplace le fait d'ouvrir les fenêtres.
https://www.lejdd.fr/Politique/exclu...olaire-4063040


145062-1629630016-3111.png
https://www.education.gouv.fr/media/91517/download


Citation :

L’aération et la ventilation des classes et autres locaux


L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures. Lorsque le renouvellement de l’air est assuré par une ventilation, son bon fonctionnement doit être vérifié et son entretien régulier doit être réalisé.

La mesure de la concentration en CO2 à l’aide de capteurs permet d’évaluer facilement le niveau de renouvellement d’air. Il est recommandé d’équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs mobiles afin de déterminer la fréquence d’aération nécessaire pour chaque local ou pour contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique dans les bâtiments où l’ouverture des ouvrants est déconseillée voire impossible.

Une fiche "Repères" dédiée à l’enjeu de l’aération est annexée au présent cadre sanitaire.
https://www.education.gouv.fr/annee-...nnement-324257
Au même titre qu'un grand plan de rénovation/reconstruction de l'habitat serait nécessaire en vue de la transition énergétique, de la lutte contre le mal-logement et de la pacification urbaine, il serait judicieux de mettre en place un grand plan de rénovation et d'adaption du bâti scolaire.

Avec des règles simples :

- une architecture inclusive (handicapés etc.)
- une architecture pratique (couloirs larges, orientation intelligente des fenêtres, câblage pratique des salles, organisation des entrées et sorties etc.)
- une architecture écologique (chauffage, isolation, climatisation, autonomie énergétique...)
- une architectures apaisée et apaisante (normes phoniques, verdures, couleurs...)

Au lieu de ça, on voit souvent des cubes de béton pondus par des architectes confondant ego-trip low-cost et fonctionnalité, des passoirs thermiques, des branchements à faire hurler un CAP en électricité débutant, des chambres de résonnance dans lesquelles un cris est amplifié jusqu'à vriller les tympans du voisinage etc.

Une bonne méthode serait, au lieu de faire appel systématiquement à un nouvel architecte/promoteur à chaque création/rénovation, d'établir des plans types modulaires de hautes qualités, avec des instructions précises sur leur utilisation et leur adaptation à l'environnement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui laisse 100 000 profs non vaccinés. Vue la contagiosité du variant, un bon nombre vont le choper, sauf évolution imprévue de l'épidémie.
Là faut retenir le verre à moitié plein quand même. 90% qui se sont fait ou vont le faire alors qu'il n'y a pas d'obligation vaccinale, ils font même mieux que les soignants (au sens large), pourtant des gens qui sont là au contact de malade. Bref bravo aux profs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au même titre qu'un grand plan de rénovation/reconstruction de l'habitat serait nécessaire en vue de la transition énergétique, de la lutte contre le mal-logement et de la pacification urbaine, il serait judicieux de mettre en place un grand plan de rénovation et d'adaption du bâti scolaire.

Avec des règles simples :

- une architecture inclusive (handicapés etc.)
- une architecture pratique (couloirs larges, orientation intelligente des fenêtres, câblage pratique des salles, organisation des entrées et sorties etc.)
- une architecture écologique (chauffage, isolation, climatisation, autonomie énergétique...)
- une architectures apaisée et apaisante (normes phoniques, verdures, couleurs...)

Au lieu de ça, on voit souvent des cubes de béton pondus par des architectes confondant ego-trip low-cost et fonctionnalité, des passoirs thermiques, des branchements à faire hurler un CAP en électricité débutant, des chambres de résonnance dans lesquelles un cris est amplifié jusqu'à vriller les tympans du voisinage etc.

Une bonne méthode serait, au lieu de faire appel systématiquement à un nouvel architecte/promoteur à chaque création/rénovation, d'établir des plans types modulaires de hautes qualités, avec des instructions précises sur leur utilisation et leur adaptation à l'environnement.
La question se pose pour l'ensemble des constructions. Autant on avant sur les normes écologiques. Autant on est très mauvais sur la durabilité. Personne ne s'en inquiète. Et là où on arrive à rénover des hôpitaux du xixeme siècle ou début xxeme, on détruit ceux des années 70, 80, 90 pour en reconstruire des tout aussi fragiles.

Ça à un coût bien plus important sur le long terme. Économique et écologique.
Petite chronique qu'on va bientôt voir aussi arriver chez nous

Citation :
L’histoire se déroule aux États-Unis dans une école primaire. Elle commence lorsqu’un enseignant apprend qu’il est positif pour le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable de la Covid-19. Nous sommes le 23 mai 2021. Deux jours plus tôt, cette personne, non vaccinée, a présenté des symptômes mais a continué à travailler le demain et le surlendemain avant de finalement se faire tester.

Située dans le comté de Marin en Californie, cette école primaire accueille 205 écoliers et 24 membres du personnel. Chaque classe est composée de 20 à 25 enfants. Tout le personnel est vacciné à l’exception de deux enseignants. L’un d’eux est donc le patient index qui a commencé, le 19 mai, à avoir le nez bouché et à se sentir fatigué. Il a néanmoins continué à travailler avant de présenter de la toux, de la fièvre, des maux de tête.

L’école en question demande aux enseignants et aux élèves de porter le masque dans les espaces intérieurs. Dans les classes, l’adhésion des enfants au port du masque et aux mesures de distanciation physique est forte. En revanche, il ressort de l’enquête que l’enseignant n’a pas porté le masque à plusieurs occasions quand il a fait une lecture à haute voix en classe.

Des élèves de ce professeur ont commencé à présenter des symptômes le 22 mai. Ils sont huit à être dans ce cas entre le 22 et le 26 mai.
f5ecb6eb-ecole-primaire-ecoliers-enfants-eleves-ecoliers-classe-variant-delta-co.jpg
Les filtres à air n'ont pas servi à grand chose, pas plus que les fenêtres ouvertes..

Citation :
Le 22 mai, des élèves d’une autre classe, également trop jeunes pour être éligibles à la vaccination, commencent à présenter des symptômes. Les deux classes sont séparées par une grande cour extérieure.

Toutes les classes sont dotées de filtres « à haute efficacité » HEPA.

De plus, toutes les portes et les fenêtres sont laissées ouvertes.
La suite de l'histoire, avec la propagation aux autres classes et aux parents d'élèves

https://www.lemonde.fr/blog/realites...re-americaine/





Un des commentaires :
Citation :
YV
20 à 25 élèves par classe? 2 mètres entre chaque élève? Des fenêtres qui s’ouvrent? Un tel scénario est inenvisageable en France!

Dernière modification par znog ; 29/08/2021 à 10h22.
En sachant qu'en France, la plupart des salles de classe n'a de fenêtres que sur un côté, pas de filtre à air et que l'aération est souvent insuffisante (fenêtres qui ne s'ouvrent que partiellement ou qui ne s'ouvrent pas, par ex.), il faut espérer qu'effectivement "Les filtres à air n'ont pas servi à grand chose, pas plus que les fenêtres ouvertes.." Parce que si ça sert ne serait-ce qu'en partie, ça va être une catastrophe dans nos bouges scolaires, et on va payer des décennies de sous-investissement dans les bâtiments scolaires (ou de marchés entre amis, de travaux salopés, de mauvaise maintenance, etc.). Sans parler de l'entassement énorme dans les salles de classe.
Citation :
Publié par znog
Petite chronique qu'on va bientôt voir aussi arriver chez nous

Un des commentaires :
Citation :
YV
20 à 25 élèves par classe? 2 mètres entre chaque élève? Des fenêtres qui s’ouvrent? Un tel scénario est inenvisageable en France!
Citation :
Publié par Darwyn
En sachant qu'en France, la plupart des salles de classe n'a de fenêtres que sur un côté, pas de filtre à air et que l'aération est souvent insuffisante (fenêtres qui ne s'ouvrent que partiellement ou qui ne s'ouvrent pas, par ex.), il faut espérer qu'effectivement "Les filtres à air n'ont pas servi à grand chose, pas plus que les fenêtres ouvertes.." Parce que si ça sert ne serait-ce qu'en partie, ça va être une catastrophe dans nos bouges scolaires, et on va payer des décennies de sous-investissement dans les bâtiments scolaires (ou de marchés entre amis, de travaux salopés, de mauvaise maintenance, etc.). Sans parler de l'entassement énorme dans les salles de classe.
Chez moi, c'est 1 mètre au maximum entre chaque élève et 25 à 30 par classe. Les fenêtres s'ouvrent bien, mais pas de ventilation digne de ce nom. Par ailleurs, donnant sur la rue ou sur une cours en béton, les fenêtres restent souvent fermés en raison du bruit.

A noter que, dans cette école US, le responsable de cette épidémie, c'est le prof non vacciné. Je ne comprend pas (enfin, si...) pourquoi la vaccination n'a pas été rendue obligatoire pour les profs.
C'est
  • Principalement, le fait qu'il/elle ait retiré son masque alors que pour enseigner on parle fort et on circule
  • Secondairement, le fait qu'il ait continué à travailler alors même qu'il avait des symptômes.
Pour le reste, on peut être vacciné, asymptomatique et contagieux, donc c'est le port du masque qui reste la première barrière et la plus efficace pour minimiser la projection d'aérosols..
Citation :
Publié par znog
C'est
  • Principalement, le fait qu'il/elle ait retiré son masque alors que pour enseigner on parle fort et on circule
  • Secondairement, le fait qu'il ait continué à travailler alors même qu'il avait des symptômes.
Pour le reste, on peut être vacciné, asymptomatique et contagieux, donc c'est le port du masque qui reste la première barrière et la plus efficace pour minimiser la projection d'aérosols..
Sauf que là ça se passe en Mai d'après l'article, or en Mai ce n'était pas le variant delta qui circulait. Bref il aurait été vacciné, masque ou pas, le risque qu'il contamine quelqu'un était presque nul.
Si c'était bien le Delta celui que l'on a en ce moment chez nous
Citation :
Des prélèvements sont recueillis pour un séquençage complet du génome entre le 26 mai et le 12 juin. Le matériel génétique du virus a été détecté dans 18 échantillons biologiques*. Il s’avère que toutes les séquences virales correspondent au variant Delta.
Capteurs de CO2 dans les écoles : les raisons du retard français
.


Citation :
Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au premier chef, n’est pas totalement convaincu. Capteurs et surtout purificateurs « ne sont pas l’alpha et l’oméga de la lutte contre le Covid. Le sujet du vaccin est infiniment plus important, celui des tests aussi », a-t-il à nouveau déclaré mercredi 1er septembre sur France Inter. Pour le ministre, les capteurs sont des outils « comme un thermomètre », les purificateurs « n’ont pas tous les mêmes vertus et certains s’avèrent contre-productifs ». Le plus important reste donc « d’ouvrir les fenêtres ».
Citation :
Jean-Michel Blanquer encourage néanmoins la généralisation de ces appareils, sans les rendre obligatoires, et s’engage à aider les collectivités territoriales qui auraient des difficultés à les financer, sans préciser pour le moment les modalités et le budget de cet accompagnement. L’installation de ces équipements relève en effet des collectivités territoriales
(..)



Citation :
Les vertus pédagogiques des capteurs ne sont plus à prouver. Au-delà d’un seuil, l’appareil signale, la plupart du temps par un voyant lumineux, une trop grande concentration de CO2. Il est alors temps d’ouvrir les fenêtres. « Ils aident à prendre de nouvelles habitudes et à aérer plus souvent »,


Citation :
La stratégie d’un capteur par salle de classe fait néanmoins figure d’exception. Les collectivités privilégient les capteurs mobiles et leur mise en place dans les cantines, voire les gymnases. « Le risque de contagiosité est plus élevé dans ces endroits, où il y a plus de brassage et où on enlève le masque », défend Olivier Blond, délégué spécial à la lutte contre la pollution de l’air de la région Ile-de-France. Autre avantage de ces outils, selon Charlotte Brun, adjointe à la mairie de Lille, qui a mis en place un programme sur la qualité de l’air de ses écoles depuis 2013 : « Le traitement de l’enregistrement des données, quand il est possible, permet de repérer les classes mal ventilées et d’engager les travaux nécessaires. »
Citation :
Ouvrir les fenêtres en grand n’est parfois pas si simple dans les établissements vieillissants ou dans les classes situées à l’étage ou en sous-sol.

Les purificateurs d’air entrent alors en jeu. Mais les collectivités sont plus réservées sur ces équipements. Le coût plus important, de 400 à plus de 1 000 euros l’unité, constitue un frein, de même que les nuisances sonores qu’ils peuvent occasionner.


Citation :
La Ville de Paris a déployé 500 capteurs à ce jour. La municipalité, sous la plume de ses adjoints Patrick Bloche et Anne Souyris, vient d’écrire à Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran pour demander de l’aide pour aller plus loin : « Une généralisation des capteurs à l’ensemble des 11 000 salles de classe de la ville est estimée entre 3 et 4 millions d’euros. Une ville ne peut financer à elle seule un tel dispositif. »




https://www.lemonde.fr/societe/artic...3120_3224.html
On me fera pas croire qu'une ville comme Paris à pas 3 millions à mettre la dedans. Ils peuvent largement retarder 1 ou 2 projets couteux et raffecter le fond sur des capteur CO². Surtout quand la ville espère une épargne de 300 millions en 2021...
3 millions c'est peanuts pour Paris en effet (+ de 9 milliards de budget global), à la limite peut être pour d'autres villes moins bien lôties, mais là l'argument est assez bidon.
C'est quoi 30 pissotières à légumes? Faut faire des choix. Pas facile le job d'élu local.

Limite ce genre d'arguments donne plutôt l'impression d'une réelle mauvaise volonté, si c'est "que" 3 millions à lâcher pour la sécurité et la santé des gamins et des personnels ... ça devrait déjà être fait, il se fout du monde. Faut aussi que l'état l'aide à remplir le chèque?

S'il veut des pistes d'économie ...

« La ville n’a pas réellement mené de politique de maîtrise de ses dépenses de personnel » commente la Cour régionale des comptes. Le cabinet de la maire compte 236 personnes, le service de communication, 417. Il y a 7 directeurs généraux, 5 secrétaires généraux, 26 directeurs, 37 sous-directeurs, 22 chefs de services techniques. Cette pléthore de cadres de haut niveau explique qu’en 2014 le salaire moyen des 10% des agents les mieux payés atteignait 4.662 euros par mois. Les gros effectifs se comptent dans les agents d’entretien des écoles (11.446), les crèches (8.564), la propreté (7.441) et les espaces verts (3.166).Si la ville avait des effectifs comparables à ceux des villes européennes citées par le rapport, ses frais de personnel (2,58 milliards d’euros en 2014) seraient réduits d’au moins 1,5 milliard d’euros.

La Cour constate que les horaires hebdomadaires sont inférieurs à 35 heures. Les agents travaillant le plus font 1.552 heures par an, soit 33,8 heures par semaine. Mais de nombreuses catégories travaillent moins. Par exemple 29 heures pour les motocyclistes. L’absentéisme est de 11%, et même de 13% pour les éboueurs. Des jours de congés spéciaux sont accordés, inconnus dans les autres administrations, comme 3 jours pour le mariage d’un frère ou d’une sœur. La moyenne des jours de formation est de 5 jours par an. Et certaines formations à des postes administratifs coûtent 10.000 euros par personne.



4 millions euros pour 11500 "personnels d'entretien des écoles" et rien que pour eux c'est 350€ par personne. Impossible pour une ville comme Paris mais bien sûr... allez les contribuables français on va aider les écoles parisiennes svp.

Paris n'aurait pas besoin d'une mairie?
https://lexpansion.lexpress.fr/actua...s_2093859.html

Peut être que si on dépensait pas 1 milliard de trop par an (minimum) pour payer des adjoints et des sous-directeurs et des centaines de communicants pour nous expliquer que 3 millions pour les gamins c'est beaucoup ... on aurait des professionnels qui auraient fait le chèque sans que personne soit au courant car voilà c'est le boulot. Ca me fout en l'air ce pays lol c'est comme ça partout en plus, on a pas de thune pour les investissements nécessaires mais on dépense 100 fois leur prix en administratif à peu près inutile... l'idée est lancée en tout cas

Dernière modification par Don Patricio ; 02/09/2021 à 15h50.
Il avait bien une idée derrière la tête dans son déplacement à Marseille :
https://www.lefigaro.fr/politique/ma...teurs-20210902

Citation :
Dans ces écoles, a-t-il ajouté, il faudra «pouvoir d'abord choisir les enseignants, pour être sûr qu'ils sont pleinement motivés, qu'ils adhèrent au projet», a-t-il insisté, en reconnaissant dire «plein de gros mots pour beaucoup de gens».
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