L'enseignement en France et à l'étranger

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Publié par Attel Malagate
Une autre vidéo, édifiante là aussi, où une professeur explique à ses élèves pourquoi il faut pas dire "wesh" et "wallah"

Bon là, elle prend bien le temps de dire que quand même "c'est vivant, c'est très bien, et c'est super". https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est super entre eux, mais en classe ou en entretien d'embauche c'est non.

Par contre, elle dit "truc" en cours cette prof

et là, je trouve que c'est relâché aussi


Donc pas "wesh" ou "wallah" , et pas "truc" non plus...
Citation :
Publié par Carminae
C'est bien un fonctionnaire qui a eu son poste sur concours qui nous explique les bons codes en entretien d'embauche. Une expertise personnelle, sans doute
Si je ne m'abuse, il y a un grand oral/entretien à l'issu du concours pour l'admission.
Donc oui, en tous cas elle doit mieux s'y connaître que le fils Sarkozy ou l'élite bourgeoise qui reprends la boîte de papa
Citation :
Publié par Hark²
Si je ne m'abuse, il y a un grand oral/entretien à l'issu du concours pour l'admission.
Donc oui, en tous cas elle doit mieux s'y connaître que le fils Sarkozy ou l'élite bourgeoise qui reprends la boîte de papa
Elle fait un grand oral devant d'autres fonctionnaires, v'là la street cred. C'est sûr, c'est Jacqueline experte en entretien et recrutement. Non, le rôle d'un prof c'est de transmettre du savoir dans son domaine, et c'est déjà bien compliqué comme ça sans qu'elle s'invente des compétences qu'elle n'a pas ou qu'on lui oblige d'avoir.

Même Jean-Michel Bourgeois a du faire plus d'entretiens / recrutement que Jacqueline.
Ben le langage c'est pas son domaine ? Pas besoin d'avoir fait 10 000 entretiens pour savoir qu'il faut pas dire "wallah" en entretien d'embauche, et les entretiens de concours n'en restent pas moins des entretiens, qui plus est tu n'as aucune idée de son background, c'est fini le temps des profs qui passent leur concours à 23 ans tout pile après l'iufm.
Qu'est ce que tu cherches à démontrer en fait ?
Citation :
Publié par Carminae
Elle fait un grand oral devant d'autres fonctionnaires, v'là la street cred. C'est sûr, c'est Jacqueline experte en entretien et recrutement. Non, le rôle d'un prof c'est de transmettre du savoir dans son domaine, et c'est déjà bien compliqué comme ça sans qu'elle s'invente des compétences qu'elle n'a pas ou qu'on lui oblige d'avoir.

Même Jean-Michel Bourgeois a du faire plus d'entretiens / recrutement que Jacqueline.
Donc un adulte Bac +5 (et un peu spécialiste du langage vu qu'elle est prof de français) ne peut pas donner des conseils de base à des lycéens de 15 ans sur le niveau de langage à adopter selon les situations parce qu'elle n'a pas fait 25 entretiens d'embauche dans sa vie ?

Et du coup ce genre de conseils, qui leur donne ? Hanouna ? les Anges de la téléréalité ? des influenceurs YT ?
Citation :
Publié par Xh0
Donc un adulte Bac +5 (et un peu spécialiste du langage vu qu'elle est prof de français) ne peut pas donner des conseils de base à des lycéens de 15 ans sur le niveau de langage à adopter selon les situations parce qu'elle n'a pas fait 25 entretiens d'embauche dans sa vie ?

Et du coup ce genre de conseils, qui leur donne ? Hanouna ? les Anges de la téléréalité ? des influenceurs YT ?
Tu sais que recruter / former / coacher, c'est un métier ? C'est quoi ce mépris des salariés et de leurs compétences ? A chacun son métier.

Tu sais qu'un prof qui en a chié à faire des études d'Histoire, à se taper un master enseignement complètement aberrant, passer un concours disciplinaire dont la grande majorité ne se rende même pas compte de la difficulté, pour ensuite faire le Jean-Michel expert en recrutement ? Non, ma vision est simple : le temps d'enseignement doit être passé à transmettre du savoir sur le sujet dont ils sont des experts et pas perdre du temps à parler de choses dont ce n'est pas le métier.

On demande déjà aux profs d'être gendarme, assistant social, parents de substitution, maintenant coach en recrutement ? C'est quoi la prochaine étape les profs devront expliquer la première guerre mondiale tout en expliquant comment cuisiner un bœuf bourguignon ? Parce que voilà, les jeunes ils savent plus faire à manger.

Si on considère que coacher les jeunes à faire des entretiens est un savoir qu'il faut transmettre, dans ce cas-là, prenons en externe les gens dont c'est le métier.

Ca me gonfle toujours les gens qui se prennent pour des experts dans tous les sujets et qui toisent les gens dont c'est le métier. A chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Au final, c'est anecdotique cette histoire de wallah, mais ça me fait toujours tiquer de voir qu'on demande aux profs des choses qui ne sont pas dans leur fiche de poste.

Et c'est quoi le rapport avec Hanouna et les Anges de la Télé-réalité ?
Citation :
Publié par Carminae
Tu sais que recruter / former / coacher, c'est un métier ? C'est quoi ce mépris des salariés et de leurs compétences ? A chacun son métier.
A aucun moment elle ne cherche à faire coach en recrutement... Tu pars un peu en live là.

Elle explique juste avec un exemple (le recrutement) qu'il y a des moments ou on ne peut pas parler le "jeune", qu'il faut parler en "commun". Et elle parle de çà pour justifier le faite qu'elle leurs interdit d'utiliser des mots "jeunes" genre "wesh" en cours...

Elle va pas plus loin que çà...
Citation :
Publié par Carminae
C'est quoi la prochaine étape les profs devront expliquer la première guerre mondiale tout en expliquant comment cuisiner un bœuf bourguignon ?
Presque.

Mais bon, il a déserté l'éducation nationale il y a longtemps.
Citation :
Publié par Gardien
A aucun moment elle ne cherche à faire coach en recrutement... Tu pars un peu en live là.
je plussoie : Carminae tu me sembles carrément psychorigide. Dès qu'un fonctionnaire s'écarte d'un millimètre de ce qu'il a le droit de faire, pan dégommé.

Après on s'étonne des blocages multiples en France, y compris dans notre campagne vaccinale, là on comprend bien d'où ça vient.
Citation :
Publié par Gardien
A aucun moment elle ne cherche à faire coach en recrutement... Tu pars un peu en live là.
Oui, j'avoue, je me suis un peu emballé

Citation :
Publié par Thana Khan
Ok, un adulte ne peu plus donner des conseils avisés à des ados car ce n'est pas dans sa fiche de poste.
Faut que tout soit bien carré carré.
Je suis de culture et d'origine germanique, c'est peut être un biais culturel mais oui j'aime bien que les choses soit carrées, bien définies avec un périmètre que l'on respecte. De plus, je suis attaché au respect des fiches de poste de chacun.

Citation :
Publié par znog
Après on s'étonne des blocages multiples en France, y compris dans notre campagne vaccinale, là on comprend bien d'où ça vient.
Ben non, c'est l'inverse : les mecs sont pas fichus de mettre en place des process solides et qui tiennent la route. En tant que psychorigide (je le conçois), c'est très simple : tu mets en place un process qui est censé vite monter en vélocité et tu vaccines tout le monde, tu laisses pas le choix aux gens de se vacciner ou pas. Un process est un bloquant pour monter en vélocité ? Tu le changes. Un process ne permet pas d'atteindre les résultats ? J'itère. Ma psycho-rigidité fait que je laisse pas les gens choisir si ils veulent se faire vacciner parce que Jean-Michel Youtube a vu une vidéo qui disait que Bill Gates va implémenter la 5G.

Là, je fais le constat inverse en fait : on se rend compte que les savoirs essentiels sont de moins en moins bien acquis, que le niveau en maths et en français dégringolent donc dans la mesure où les savoir acquis de base sont en chute libre, perdre du temps à faire autre chose qu'améliorer ce résultat là est un non sens.

Je préfère mille fois qu'un prof se fasse chier toute la soirée à revoir son approche sur tel ou tel cours, à prendre le temps de considérer ce qu'il peut améliorer dans son cours, à se triturer l'esprit pour trouver la meilleure façon de transmettre tout son savoir plutôt que d'aller faire l'assistant social chez un parent d'élève, par exemple.

Mais une fois encore Gardien a raison, c'est anecdotique, c'est juste que je suis gonflé qu'on demande aux profs de faire de plus en plus de choses sur lesquels ils ne sont pas formés. That's it.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
De ce que j'ai pu en voir, c'est par contre très masculin: le mec qui vient de la cité se grille beaucoup plus facilement que la femme.
"se griller" ? Parce que venir de cité, c'est une honte que l'on doit cacher ? Le problème ce n'est pas plutôt la discrimination à l'embauche plutôt que l'origine sociale d'un candidat ? J'ai pas compris le sens de ta remarque.

Dernière modification par Carminae ; 13/01/2021 à 18h36.
C'est pas tant le wesh qui pose probleme, c'est qu'en général ca vient pas tout seul: y'a le wesh, le vocabulaire déficient, l'accent de la banlieue, la gestuelle et le ton agressifs, quand en plus ils viennent pas carrément aux entretiens en jogging.
De ce que j'ai pu en voir, c'est par contre très masculin: le mec qui vient de la cité se grille beaucoup plus facilement que la femme.

Citation :
"se griller" ? Parce que venir de cité, c'est une honte que l'on doit cacher ?
En venir, non. Montrer que l'on est dans le trip gangsta ou que tu sais pas faire une phrase sans verlan ou qui commence pas par "ta mère", par contre, ouais, ca vaut mieux. Enfin, avec moi, parce que je corrèle ca à des insufficiences intellectuelles. Note que ca vaut aussi pour le gosse de riche qui fait semblant hein.
Citation :
Publié par Carminae
Tu sais que recruter / former / coacher, c'est un métier ? C'est quoi ce mépris des salariés et de leurs compétences ? A chacun son métier.

Tu sais qu'un prof qui en a chié à faire des études d'Histoire, à se taper un master enseignement complètement aberrant, passer un concours disciplinaire dont la grande majorité ne se rende même pas compte de la difficulté, pour ensuite faire le Jean-Michel expert en recrutement ? Non, ma vision est simple : le temps d'enseignement doit être passé à transmettre du savoir sur le sujet dont ils sont des experts et pas perdre du temps à parler de choses dont ce n'est pas le métier.

On demande déjà aux profs d'être gendarme, assistant social, parents de substitution, maintenant coach en recrutement ? C'est quoi la prochaine étape les profs devront expliquer la première guerre mondiale tout en expliquant comment cuisiner un bœuf bourguignon ? Parce que voilà, les jeunes ils savent plus faire à manger.

Si on considère que coacher les jeunes à faire des entretiens est un savoir qu'il faut transmettre, dans ce cas-là, prenons en externe les gens dont c'est le métier.

Ca me gonfle toujours les gens qui se prennent pour des experts dans tous les sujets et qui toisent les gens dont c'est le métier. A chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Au final, c'est anecdotique cette histoire de wallah, mais ça me fait toujours tiquer de voir qu'on demande aux profs des choses qui ne sont pas dans leur fiche de poste.

Et c'est quoi le rapport avec Hanouna et les Anges de la Télé-réalité ?
Peut-être que parce que le discours que leur tient cette prof, un élève de seconde ne l'entendra nulle part ailleurs. Qu'il n'a pas trop les moyens de se payer un "coach" ou l'occasion de l'entendre avant des années quand il sera confronté au problème. En attendant ces simples conseils (et certainement pas de conseils de pros) ne sont pas inutiles. Et d'ailleurs on nous le demande pour préparer l'oral du brevet en 3e ou les oraux du bac au lycée.

Tu m'as l'air un peu déconnecté de la réalité. Tu discutes avec des jeunes de 14/16 ans régulièrement ? Tu as une vision assez réductrice du boulot de prof et oui régulièrement on est amené à faire de l'éducatif et pas seulement de l'instruction. Ça fait même clairement partie de nos fiches de poste.
Citation :
Publié par Carminae
"se griller" ? Parce que venir de cité, c'est une honte que l'on doit cacher ? Le problème ce n'est pas plutôt la discrimination à l'embauche plutôt que l'origine sociale d'un candidat ? J'ai pas compris le sens de ta remarque.
Voilà ce qui te posait problème : une personne qui déclare que le langage de cité est un problème, donc que les ados doivent apprendre les codes plutôt qu'avoir un passe-droit. Plusieurs posts ont été nécessaires pour que tu passes de l'attaque ad hominem à la raison de ton emballement. Au passage, tu ne connais rien de cette personne.

Les gens en recherchent d'emploi doivent montrer qu'ils peuvent adopter les codes de l'entreprise dans lesquels ils désirent travailler. Rien de problématique.

Et sinon, le problème est bien plus vaste que wallah ou wesh, c'est toute l’agressivité nichée dans le langage d'ado qui l'est, wallah ou wesh n'en est qu'un marqueur quand il est accompagné d'un geste de refus de d'échanger et d’énervement typique du langage de cité.

Sinon coach est un métier maintenant ? Je croyais que n'importe quel blaireau pouvait se revendiquer coach...Elle se pose là, la "fiche poste".

Dernière modification par Sewen ; 13/01/2021 à 20h18.
Citation :
Publié par Carminae
"se griller" ? Parce que venir de cité, c'est une honte que l'on doit cacher ? Le problème ce n'est pas plutôt la discrimination à l'embauche plutôt que l'origine sociale d'un candidat ? J'ai pas compris le sens de ta remarque.
Un mec qui balance un wesh ou un lol a son entretien d'embauche, il peut avoir un CV béton, même pas en rêve ils rentrent chez nous.

On a déjà eu des jeunes comme çà et tu dois littéralement leur apprendre la vie, genre qu'avant de sortir des chiottes, t'as une brosse et elle est pas la pour la déco, que quand tu commences a 9h, bah c'est 9h, pas 9h10 - puis aller direct te faire couler un café pendant 5min de plus - et que quand tu finis a 18h, bah c'est 18h, pas 17h50 parce que "y'a pas d'appels çà va" et qu'une fois que t'as fini de manger dans la salle commune, tu nettoies ta place au lieu de laisser tout dégueulasse.

Heureusement qu'il y a les périodes d'essai pour dégager les gens comme çà quand ils sont assez malins pour le cacher durant leur entretien...

Dernière modification par Matharl ; 13/01/2021 à 20h19.
Citation :
Publié par Xh0
Tu as une vision assez réductrice du boulot de prof et oui régulièrement on est amené à faire de l'éducatif et pas seulement de l'instruction. Ça fait même clairement partie de nos fiches de poste.
Je pense qu'il en a parfaitement conscience. Mais plus on fait d'éducatif, moins on fait d'enseignement. Et moins on fait d'enseignement, plus ils sont susceptibles de se retrouver chômdu/dealer. Et plus ils sont exclus du monde du travail légal, moins ils seront capables de transmettre à leurs enfants des des comportements du genre "dit bonjour à la dame".
Rince, repeat. Au bout de 50 ans, le processus d'effondrement intellectuel et moral s'accélère, des gosses se font flinguer/égorger chaque semaine dans des histoires de bandes rivales pendant que la France squatte les dernières places du classement PISA, que ce soit en math ou en "discipline/ambiance de classe".
L'institution est vérolée par des formateurs hors-sols et des idéologues du même métal auxquels s'ajoute des petits chefs soucieux de leurs carrières et de ne pas faire de vague, et des grands chefs qui n'ont d'autres objectifs que de supprimer des postes.
Je discutais avec un collègue rescapé d'un lycée nîmois avec une sale réputation. Il y a commencé sa carrière de certifié (il a fait d'autres trucs avant) avec 24 élèves par classe et des heures en demi-groupes (12). Il est parti quand les classes comptaient 36 élèves.

Avec un public scolaire fracassé par la misère, la religion, la criminalité ambiante, la télévision voire la consanguinité, il faut de gros moyens. De très gros moyens. On ne les a pas.
Citation :
Publié par Colsk
On n'en sait pas grand chose au final, as tu des études pour conforter tes ressentis personnels ?
Parce que même le langage, dans certains métiers, tu t'en moques un peu même si je te rejoins sur ta dernière phrase, cela aura des conséquences. Maintenant savoir s'exprimer, c'est vague et cela recouvre un éventail de situations très large et là où cela va jouer c'est sur le niveau attendu de l'expression orale, pas le niveau général.
Ouais enfin quand même, t'abuses... Tous les métiers où tu dois t'exprimer...: Tous les métiers de vente, liés à la Justice (avocat, juge, etc), profs (c'est quand même plus appréciable), gestion et management, tout ce qui touche au spectacle, la politique, etc...

En plus, un entretien, c'est un moment où tu dois te vendre. Si tu ne sais pas te vendre, ben... personne ne t'achètera.

Je vais parler pour ma pomme: Dans certains domaines (Génie Civil mais aussi plus poussé/pointu), j'ai bossé et je bosse avec des mecs qui sont au top sur l'aspect technique. Ils connaissent leurs métiers, ils connaissent leurs taffs, y'a pas de soucis. Il vient t'expliquer ce qu'il faut faire et comment, tu te dis "wouah le mec il s'y connait!"
Mais ce qui était chiant, c'est que mine de rien leur domaine d'intervention était hyper limité: Ils étaient (voire sont) incapables d'écrire correctement en français ou d'aligner des phrases construites en français. Résultat, pour envoyer ne serait-ce que le moindre mail, mais c'est juste impensable. Alors l'amener chez le client? :/
Et du coup ça peut refiler du taf en plus aux collègues parce que tu dois colmater les brèches, envoyer les mails et/ou préparer les rapports à leurs places, et faire tout les compte-rendus verbaux et oraux.
Alors, ça peut passer parce que l'équipe se complète bien: à chacun son domaine, chacun son expertise. Mais le langage (écrit et parlé) est quand même super important et super appréciable.

Exemple perso:
J'ai un collègue, c'est un "maçon" de formation (il n'a pas fait d'études, il a juste commencé dans le bâtiment et a pas mal bourlingué dans sa vie, restauration, et plein d'autres trucs): C'est un commercial au top, il fonctionne à l'ancienne et ça marche hyper bien dans les pays où je bosse: Il a le contact super facile, devient pote avec tout le monde, il dégotte énormément de trucs (ça va de prix bons marchés à des outils et engins). Du coup sur certains points, j'peux compter sur lui. Ce mec, c'est une mine d'or pour mon équipe, et ça fait 7 ans qu'on bosse ensemble. Mais pour tout ce qui est envoi de mails (ne serait ce que demande de prix), préparation des rapports, compte-rendus etc... bref tout ce qui nécessite un peu de "langage", c'est juste mort. Et mine de rien, y'a pas mal de points où on a besoin qu'il s'exprime (plus qu'on ne pense).

Et encore, j'utilise plus wesh que lui

Tu te dirais "tu t'en moques un peu". Oui, mais non, en fait
Citation :
Publié par Carminae
Elle fait un grand oral devant d'autres fonctionnaires, v'là la street cred. C'est sûr, c'est Jacqueline experte en entretien et recrutement. Non, le rôle d'un prof c'est de transmettre du savoir dans son domaine, et c'est déjà bien compliqué comme ça sans qu'elle s'invente des compétences qu'elle n'a pas ou qu'on lui oblige d'avoir.
J'sais pas. Une prof qui donne des "leçons de vie" c'est quand même appréciable.
Encore plus si c'est dans le cadre de son domaine (le français)

Je ne vois pas trop ce que tu reproches, en l'état.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est pas tant le wesh qui pose probleme, c'est qu'en général ca vient pas tout seul: y'a le wesh, le vocabulaire déficient, l'accent de la banlieue, la gestuelle et le ton agressifs, quand en plus ils viennent pas carrément aux entretiens en jogging.
De ce que j'ai pu en voir, c'est par contre très masculin: le mec qui vient de la cité se grille beaucoup plus facilement que la femme.
"Wesh zyva mr le juge! pk tu files autant à mon client tavu wesheu ta mère la daronne§!" n'est pas le meilleur moyen de défendre son client.
Quand même.
Oui enfin on peut pleurer sur les moyens et la chute de niveau mais je vois pas bien le rapport avec le fait de donner aux gamins des conseils sur la manière de parler, de leur enseigner les différents registres de langage et de leur emploi et utilité selon le contexte (ça fait d'ailleurs partie de l'enseignement et des programmes de plusieurs disciplines). C'est le boulot de n'importe quel prof de développer les compétences orales de ses élèves, d'enrichir leur vocabulaire.

Et en plus le langage est un marqueur très fort des inégalités auxquelles il a l'air sensible. Or c'est bien en ne faisant pas ce que fait cette prof (et qui lui prend 5 mn, ça va pas l'empêcher de faire son programme) qu'on renforce les inégalités. Ces gamins sont justement ceux qui ont le plus besoin d'entendre cela. C'est sûr que Jean-Charles dans son bahut privé, il a déjà les codes et qu'il a pas besoin d'un prof pour ça. Je vois même pas comment on peut s'en offusquer, ça me dépasse.
Citation :
Publié par Matharl
Un mec qui balance un wesh ou un lol a son entretien d'embauche, il peut avoir un CV béton, même pas en rêve ils rentrent chez nous.

On a déjà eu des jeunes comme çà et tu dois littéralement leur apprendre la vie, genre qu'avant de sortir des chiottes, t'as une brosse et elle est pas la pour la déco, que quand tu commences a 9h, bah c'est 9h, pas 9h10 - puis aller direct te faire couler un café pendant 5min de plus - et que quand tu finis a 18h, bah c'est 18h, pas 17h50 parce que "y'a pas d'appels çà va" et qu'une fois que t'as fini de manger dans la salle commune, tu nettoies ta place au lieu de laisser tout dégueulasse.

Heureusement qu'il y a les périodes d'essai pour dégager les gens comme çà quand ils sont assez malins pour le cacher durant leur entretien...
autant il y a des trucs je suis d'accord, autant le 9h-9h10 et le 17h50-18h00, perso ça me fait vachement penser à du présentéisme, et c'est moi qui, inversément, fuirai ce genre de boite
Pour etayer mon argument, j'estime mon boulot (en back office) de la journée, j'arrive régulierement en retard le matin, mais je pars rarement à l'heure - c'est à dire, souvent plus tard, parce que j'aime bien finir ce que j'ai commencé. donc sur ma journée 8h30-12h ; 13h-16h30, bah j'arrive en général entre 8h35-40 le matin, je me barre à midi, des fois manger à l'extérieur, des fois je ramene et je mange devant mon écran en bossant un petit peu. à 16h30 si j'ai un truc en cours je le finis, meme si ca me fait finir à 17h passé. par contre si à 16h20-25 j'estime que j'ai bien bossé, et que j'ai aucune tache réalisable dans le temps qu'il me reste, je vais pas rester à "attendre l'heure".
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
autant il y a des trucs je suis d'accord, autant le 9h-9h10 et le 17h50-18h00, perso ça me fait vachement penser à du présentéisme, et c'est moi qui, inversément, fuirai ce genre de boite
Pour etayer mon argument, j'estime mon boulot (en back office) de la journée, j'arrive régulierement en retard le matin, mais je pars rarement à l'heure - c'est à dire, souvent plus tard, parce que j'aime bien finir ce que j'ai commencé. donc sur ma journée 8h30-12h ; 13h-16h30, bah j'arrive en général entre 8h35-40 le matin, je me barre à midi, des fois manger à l'extérieur, des fois je ramene et je mange devant mon écran en bossant un petit peu. à 16h30 si j'ai un truc en cours je le finis, meme si çà me fait finir à 17h passé. par contre si à 16h20-25 j'estime que j'ai bien bossé, et que j'ai aucune tache réalisable dans le temps qu'il me reste, je vais pas rester à "attendre l'heure".
Non mais çà dépend complètement du taff que tu fais.

L'exemple que je donnais pour les horaires, c'est pour nos employés a la hotline et c'est tout a fait normal que dans ce genre de jobs l'heure c'est l'heure parce que je peux te garantir que si y'a plus personne a la hotline a 17h50 et qu'un client appelle a 17h54 pour une urgence, on a l'univers entier qui nous tombe dessus et on entend parler pendant des mois.
Citation :
Publié par Carminae
C'est bien un fonctionnaire qui a eu son poste sur concours qui nous explique les bons codes en entretien d'embauche. Une expertise personnelle, sans doute
A l'agrégation (comme qu Capes), l'oral est l'entretien d'embauche. Et on n'y juge pas que les savoirs. Il y a effectivement un savoir faire des lauréats sur l'oral et la communication dont je m'étonne que tu l'évacue d'un revers de main.
Grève des AED (les assistants d’éducation, "les pions") annoncée pour demain mardi 19 janvier 2021, pour les collèges et lycées notamment.
https://rennes.snes.edu/19-janvier-a...e-reprend.html


Citation :
Le mouvement des AED du 1er décembre a remis en avant les difficultés rencontrées par nos collègues.
Il s’agit pour les militant.e.s d’accompagner cette mobilisation et plus largement de l’intégrer dans une lutte plus globale contre la précarité dans l’éducation.
Les collectifs AED appellent à la grève le mardi 19 janvier. Nous appelons les enseignant.e.s a soutenir leur lutte que ce soit par la grève, la mise en place de caisses de grève locales, l’organisation d’HIS, l’information des collègues. Il faut interpeler l’ensemble de la communauté éducative sur la nécessaire amélioration des conditions de travail et des salaires des AED. Des moyens doivent être attribués d’urgence et de manière perenne.
Comme d’hab : CDI, salaire, condition, formation...


Actuellement les AED ne peuvent faire que 6x 1an de CDD, après, rien. Pas de formation ou très peu. Manque de moyen. Pas assez de personnel...

soutien_aed_19_janvier-8a370.jpg
Citation :
Publié par Tchey
Actuellement les AED ne peuvent faire que 6x 1an de CDD, après, rien. Pas de formation ou très peu. Manque de moyen. Pas assez de personnel...
Ce n'est pas une fatalité. C'est un choix politique, qui s'incarne dans des personnes qui le mettent en œuvre. Il y a donc des responsables à tout cela, et il est du droit de chacun de savoir qui fait quoi. C'est la base de la responsabilité.
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