On n'en sait pas grand chose au final, as tu des études pour conforter tes ressentis personnels ?
Parce que même le langage, dans certains métiers, tu t'en moques un peu même si je te rejoins sur ta dernière phrase, cela aura des conséquences. Maintenant savoir s'exprimer, c'est vague et cela recouvre un éventail de situations très large et là où cela va jouer c'est sur le niveau attendu de l'expression orale, pas le niveau général.
Ouais enfin quand même, t'abuses... Tous les métiers où tu dois t'exprimer...: Tous les métiers de vente, liés à la Justice (avocat, juge, etc), profs (c'est quand même plus appréciable), gestion et management, tout ce qui touche au spectacle, la politique, etc...
En plus, un entretien, c'est un moment où tu dois te vendre. Si tu ne sais pas te vendre, ben... personne ne t'achètera.
Je vais parler pour ma pomme: Dans certains domaines (Génie Civil mais aussi plus poussé/pointu), j'ai bossé et je bosse avec des mecs qui sont au top sur l'aspect technique. Ils connaissent leurs métiers, ils connaissent leurs taffs, y'a pas de soucis. Il vient t'expliquer ce qu'il faut faire et comment, tu te dis "wouah le mec il s'y connait!"
Mais ce qui était chiant, c'est que mine de rien leur domaine d'intervention était hyper limité: Ils étaient (voire sont) incapables d'écrire correctement en français ou d'aligner des phrases construites en français. Résultat, pour envoyer ne serait-ce que le moindre mail, mais c'est juste impensable. Alors l'amener chez le client? :/
Et du coup ça peut refiler du taf en plus aux collègues parce que tu dois colmater les brèches, envoyer les mails et/ou préparer les rapports à leurs places, et faire tout les compte-rendus verbaux et oraux.
Alors, ça peut passer parce que l'équipe se complète bien: à chacun son domaine, chacun son expertise. Mais le langage (écrit et parlé) est quand même super important et super appréciable.
Exemple perso:
J'ai un collègue, c'est un "maçon" de formation (il n'a pas fait d'études, il a juste commencé dans le bâtiment et a pas mal bourlingué dans sa vie, restauration, et plein d'autres trucs): C'est un commercial au top, il fonctionne à l'ancienne et ça marche hyper bien dans les pays où je bosse: Il a le contact super facile, devient pote avec tout le monde, il dégotte énormément de trucs (ça va de prix bons marchés à des outils et engins). Du coup sur certains points, j'peux compter sur lui. Ce mec, c'est une mine d'or pour mon équipe, et ça fait 7 ans qu'on bosse ensemble. Mais pour tout ce qui est envoi de mails (ne serait ce que demande de prix), préparation des rapports, compte-rendus etc... bref tout ce qui nécessite un peu de "langage", c'est juste mort. Et mine de rien, y'a pas mal de points où on a besoin qu'il s'exprime (plus qu'on ne pense).
Et encore, j'utilise plus wesh que lui
Tu te dirais "tu t'en moques un peu". Oui, mais non, en fait
Elle fait un grand oral devant d'autres fonctionnaires, v'là la street cred. C'est sûr, c'est Jacqueline experte en entretien et recrutement. Non, le rôle d'un prof c'est de transmettre du savoir dans son domaine, et c'est déjà bien compliqué comme ça sans qu'elle s'invente des compétences qu'elle n'a pas ou qu'on lui oblige d'avoir.
J'sais pas. Une prof qui donne des "leçons de vie" c'est quand même appréciable.
Encore plus si c'est dans le cadre de son domaine (le français)
Je ne vois pas trop ce que tu reproches, en l'état.
Publié par
La Hutt Finale
C'est pas tant le wesh qui pose probleme, c'est qu'en général ca vient pas tout seul: y'a le wesh, le vocabulaire déficient, l'accent de la banlieue, la gestuelle et le ton agressifs, quand en plus ils viennent pas carrément aux entretiens en jogging.
De ce que j'ai pu en voir, c'est par contre très masculin: le mec qui vient de la cité se grille beaucoup plus facilement que la femme.
"Wesh zyva mr le juge! pk tu files autant à mon client tavu wesheu ta mère la daronne§!" n'est pas le meilleur moyen de défendre son client.
Quand même.