L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Après c'est une question de choix et de priorités et en particulier du type de travail que tu attends des profs et donc du type d'enseignement et du type d'évaluation des élèves.
Avec la réforme du lycée, le groupe-classe explose


Citation :
En optant pour une « triplette scientifique » (mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre), la jeune Nantaise était « presque sûre » d’être en cours avec ses plus proches camarades. « Mais même en “spé” on ne se croise pas toujours, dit-elle. Il y a des demi-groupes, des sous-groupes… On voyage de salle en salle, avec parfois la surprise de se retrouver, parfois non. »

Pablo, lycéen à Paris, raconte lui aussi cette « impression de passer de classe en classe ». « Officiellement, je suis en 1re 2, la classe existe, mais sa configuration peut changer d’une discipline à l’autre, témoigne l’adolescent de 16 ans, qui a, lui, choisi les spécialités mathématiques, sciences du numérique et histoire-géographie-géopolitique. Je ne sais pas combien de groupes peuvent se former au fil des journées. »

« Classes avec plus de trente professeurs »

Si, un mois après la rentrée, les repères sont encore flous pour les élèves, ils le sont aussi pour nombre d’enseignants. « Un professeur de spécialité peut avoir face à lui trente-cinq élèves provenant de dix classes différentes », rapporte Nadia, professeure d’anglais en Seine-et-Marne, qui a requis l’anonymat. « Même dans la classe de 1re dont je suis professeure principale, j’ai encore du mal à identifier tous les lycéens… et tous les collègues », témoigne Matthieu Mahéo, enseignant d’histoire-géographie près de Rennes.
Cela ne me dit rien de bon, je crains que les lycées ne se transforment en facs, avec un désastre pour le suivi des élèves et une augmentation du décrochage.

Au lycée, les classes éclatées bousculent les profs et les élèves
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3549_3224.html
via Le Monde
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Et au niveau européen et est-ce qu'on a des chiffres concernant le prorata nombre d'heures travaillées/salaire ?
Non sérieux, il y a eu x articles qui expliquent que la France fait partie du haut du peloton concernant les heures travaillées.

Et sinon, ceux qui continuent à croire (ou faire semblant) que le métier de Christine Renon est paradisiaque (d'où son geste), allez-y hein, en ce moment c'est portes ouvertes, vous vous présentez au concours, vous l'avez. Donc go .
Vous avez évité le collège public de secteur pour votre enfant ? Expliquez-nous pourquoi

APPEL À TÉMOIGNAGE

https://www.lemonde.fr/societe/live-...3644_3224.html


Citation :
Il y a cinq ans, la question s'est posée du choix du collège pour notre fille : soit le petit collège REP à 100 mètres de chez nous (50 à 70% de réussite au brevet) , soit échapper à la carte scolaire et accepter 45 minutes de transport pour aller dans un collège privé (99% de réussite).

Nous sommes allés aux deux journées portes ouvertes, et c'était le jour et la nuit : le privé l'a emporté.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(et à l'époque, on a discuté sur jol aussi)


Notre fille a gardé le contact avec ses copines restées en REP :
* L'une a été été harcelée et déscolarisée puis est venue la rejoindre dans le privé
* L'autre a très bien réussi en REP et a remporté le concours général. Elle vient de la retrouver au lycée.

5 ans après, retour dans le public pour le lycée.. Après la période très délicate du collège, et étant donné sa personnalité, nous considérions que c'est la meilleure voie, d'autant qu'elle était admise en filière internationale, même si le lycée est en zone difficile.

.. Mais ce n'est pas fini : tout à l'heure au dîner, ma fille vient de déclarer tout à trac que sa seconde est à "50-50" . La moitié "section bilingue" studieuse et... l'autre moitié "maghrébine", nettement moins.
Pas de tension, seulement un triste constat.

Bref, le fossé est bien là, et comme beaucoup de parents, on navigue "au mieux" entre privé et public. Maternelle et primaire publiques, collège privé, puis retour au public...

Le collège est le moment-clé : En primaire on ne se pose pas de questions, même si l'écart existe.

À partir du collège..
Pas assez de signes, j'ai du couper la fin
Citation :
Le collège est le moment-clé : En primaire on ne se pose pas de questions, même si l'écart existe. À partir du collège, la fracture sociale se creuse et les destins bifurquent.

Désormais de nombreuses amies de primaire fument et les liens se distendent. Le fossé s'agrandit, on sent que "deux mondes" sont en train de se préparer, même si on habite le même quartier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
« Un professeur de spécialité peut avoir face à lui trente-cinq élèves provenant de dix classes différentes », rapporte Nadia, professeure d’anglais en Seine-et-Marne, qui a requis l’anonymat.
Mouarf les petits joueurs.
Ici :35 élèves de 12 classes différentes. Maxi 3 élèves qui viennent de la même.
(Et en TP ils sont soit 1, soit 2 de la même classe.)

Sinon Znog, accroche toi parce que tu n'as encore rien vu. Les conseils du premier et second trimestres vont être folkloriques. Le fin de l'année sera pire. Et l'an prochain encore un cran au dessus.
Citation :
Publié par Fnord
Mouarf les petits joueurs.
Ici :35 élèves de 12 classes différentes. Maxi 3 élèves qui viennent de la même.
(Et en TP ils sont soit 1, soit 2 de la même classe.)

Sinon Znog, accroche toi parce que tu n'as encore rien vu. Les conseils du premier et second trimestres vont être folkloriques. Le fin de l'année sera pire. Et l'an prochain encore un cran au dessus.
It's not a bug, it's a feature : devant l'impossibilité d'organiser un conseil de classe, on le supprimera. De toute manière, en toute franchise, ça ne sert plus à grand chose : au collège en tout cas, les enfants passent auto. Il y a des règles "en dur" pour les mentions. Les bulletins sont facilement illisibles depuis l'arrivée des compétences, les paroles des élèves partent directement dans le trou noir de l'oubli (quand ils ont quelque chose à dire), les parents se plaignent toujours du poids du cartable et les profs du bavardage et du manque de travail approfondi.
Quand je vois le temps que je passe en préparation de ces trucs et leur utilité réelle...
Citation :
Publié par Aloïsius
It's not a bug, it's a feature : devant l'impossibilité d'organiser un conseil de classe, on le supprimera. De toute manière, en toute franchise, ça ne sert plus à grand chose : au collège en tout cas, les enfants passent auto. Il y a des règles "en dur" pour les mentions. Les bulletins sont facilement illisibles depuis l'arrivée des compétences, les paroles des élèves partent directement dans le trou noir de l'oubli (quand ils ont quelque chose à dire), les parents se plaignent toujours du poids du cartable et les profs du bavardage et du manque de travail approfondi.
Quand je vois le temps que je passe en préparation de ces trucs et leur utilité réelle...
Nous sommes d'accord. Typiquement, au second trimestre le conseil devra conseiller/valider le choix de la spécialité abandonnée sachant qu'il n'y aura aucun prof d'aucune spécialité au conseil. Cherchez l'erreur.
Citation :
Publié par znog
Vous avez évité le collège public de secteur pour votre enfant ? Expliquez-nous pourquoi

APPEL À TÉMOIGNAGE

https://www.lemonde.fr/societe/live-...3644_3224.html




Pas assez de signes, j'ai du couper la fin
A peu près le même constat. Après 10 ans de fin d'études secondaires, je pense que le collège était le pire et qu'un premier tri important existe entre la 3eme générale et la 2nde, globalement, on enlève les bullies "brutaux", mais il reste les bullies un peu plus "escrocs".
Puis un second tri entre les différentes pour avoir des classes "homogènes" et plus pacifique en 1ère.
Il parle de 3ème/2nde et 2nde/1ère.

@znog : fais gaffe malheureux, on va taxer ça de racisme primaire ! (Mais le même constat pourra faire être fait ... à peu près partout)

@Aloïsius : perso', je les prépare 1/2h avant le dit conseil, je demande avant aux élèves s'ils ont un truc à dire pour le conseil (généralement, rien d'important) et basta'.

Mais, concernant cette réforme, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose pour que les élèves apprennent à se connaître (vu qu'ils passent peu de temps au final avec les mêmes camarades) et pour le suivi. Et, mine de rien, ça aide d'avoir des profs principaux qui connaissent leurs élèves avec leurs soucis/histoires etc
Citation :
Publié par Avrel
@znog : fais gaffe malheureux, on va taxer ça de racisme primaire ! (Mais le même constat pourra faire être fait ... à peu près partout)
C'est encore pire, je te le dit telle qu'elle nous l'a dit : "excusez-moi .... la moité arabe" (et déjà ce ne sont pas des arabes d'ailleurs, rien à voir avec le moyen orient).

non qu'elle soit raciste, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas inhibée...
Citation :
Publié par znog
C'est encore pire, je te le dit telle qu'elle nous l'a dit : "excusez-moi .... la moité arabe" (et déjà ce ne sont pas des arabes d'ailleurs, rien à voir avec le moyen orient).
Les pays du Maghreb sont des pays arabes, depuis la conquête du 7e siècle et l'élimination/assimilation des peuples kabyles qui s'y trouvent (ou s'y trouvaient).
400px-Arab_World_Green.svg.png

Bon, l'inclusion de la Somalie est douteuse, et la plupart de ces pays comportent des minorités (Kabyles, Touaregs, Coptes, Furs, Kurdes, Turkmènes...). Mais le monde arabe s'étend bien de la Mauritanie à Oman et son influence culturelle encore plus loin.
Certes, pour moi c'est réducteur la bonne appellation c'est Maghreb, Afrique du Nord.. On n'a pas de famille avec des parents saoudiens dans les lycées de Lille à ce que je sache.

Et de fait il y a aussi pleins de familles descendantes d'africains d'Afrique de l'ouest et centrale qui n'ont rien à voir avec des arabes.

Enfin il va falloir que je discute avec ma fille, je ne pense pas qu'elle puisse tourner facho, mais quand même.
Citation :
Publié par znog
Avec la réforme du lycée, le groupe-classe explose




Cela ne me dit rien de bon, je crains que les lycées ne se transforment en facs, avec un désastre pour le suivi des élèves et une augmentation du décrochage.

Au lycée, les classes éclatées bousculent les profs et les élèves
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3549_3224.html
via Le Monde
Blanquier n'a rien inventé, ca marche déjà comme ca ailleurs, par exemple en Espagne les options s'appellent des salons. Je ne sais pas comment ca marche au UK mais si tu revisites tes livres ou films de Harry Potter, tu verras que c'est aussi pareil et je doute pas que l'auteure se soit inspirée de la réalité dans son pays. Je crois d'aileurs qu'un chapitre de HP commence avec le prota qui arrive en retard car il s'est perdu.

La seule différence qui m'apparait avec ce que je vois en Espagne c'est que les lycées sont plus grands en France d'ou une impression de confusion plus grande certainement.
pas de groupe-classe dans Harry Potter ? Ils ont même un dortoir


sinon, il y a des éléments dans l'article qui nuancent le risque

certains disent que c'est stimulant
Citation :
Psychologues et infirmiers scolaires le soulignent : la classe est le lieu des apprentissages mais aussi l’un des premiers cercles où l’élève construit des relations sociales. Est-ce les mettre en péril que d’en modifier le périmètre ? « Dans chaque classe, il y a toujours eu des sous-groupes constitués autour des choix de langues ou d’options », nuance-t-on au syndicat des infirmiers scolaires Snies-UNSA – les germanistes, les latinistes, les russophones… « Que ces groupes augmentent avec la réforme du lycée peut en déstabiliser certains – les élèves fragiles, introvertis – mais cela offre sans doute aussi une opportunité de tisser des liens sur de nouvelles bases », observe Annie Routier, infirmière scolaire.

Ce peut être « stimulant » de regrouper les élèves en fonction de leurs projets et de leurs centres d’intérêt, reconnaissent les enseignants – dès lors que les choix de spécialités sont autre chose qu’un « choix de raison ». Cela peut aussi gommer l’écart entre « bonnes » et « mauvaises » classes, et permettre aux lycéens de devenir plus autonomes, espèrent les parents, pour anticiper le passage vers l’enseignement supérieur.
d'autres comme ici, que les conseils de classe sont ingérables
Citation :
A quel prix pour les enseignants, qui voient leur organisation mais aussi leurs pratiques interrogées ? Mettre en place des activités collaboratives, interagir avec d’autres classes et d’autres disciplines, travailler à la cohésion du groupe… : la réforme bouscule toute la pédagogie. « Dans ces conditions, assurer la charge de professeur principal relève de la gageure, reprend Matthieu Mahéo, l’enseignant rennais. J’ai vingt-trois collègues à fédérer, le double de l’an dernier. Autant dire que l’échange informel ne suffit pas ! »

Une question résonne en salle des professeurs : « Comment fait-on pour organiser les conseils de classe ? » « Comment, avec autant d’enseignants, se mettre tous d’accord sur le profil des élèves… et comment, très concrètement, trouver un lieu et un moment pour se réunir ? »,
.. sans oublier l'interaction avec les autres effets de la réforme
Citation :
« Les familles veulent savoir ce qu’il en est du contrôle continu. On est fin septembre… et déjà à deux mois des premières épreuves du nouveau bac ! »

bref ce qui fait consensus, c'est l'importance de ce qui est en train de se passer, et à mon avis la faiblesse coté anticipation et peut-être la rapidité de la réforme.



Pareil : la réforme du collège a aussi été brutale en touchant en même temps toutes les années du cursus

et d'ailleurs, on n'en entend plus trop parler... est-ce que finalement c'était une bonne réforme ?
Citation :
Publié par znog
pas de groupe-classe dans Harry Potter ? Ils ont même un dortoir
Les Griffondors ne dorment pas avec les Slytherins, pourtant ils ont des classes communes en fonction de leur choix de spécialités.

C'est difficile ensuite de prévoir ce qui et comment cela se passer dans chaque collège après la réforme. L'année de la réforme est toujours bordélique de toute façon, parfois mieux vaut ne pas chercher à tout prévoir pour ne pas être pris au dépourvu face à ce que l'on avait pas imaginer.

Pour le conseil de classe je vois bien l'idée de l'avoir laissé pour que un an après tout le monde face consensus sur le fait qu'il ne sert plus a rien là ou l'avoir retirer en même temps aurait élevé des voix contraire. (c'est un truc que je fais beaucoup quand je dois changer un process et que je sais que j'aurais de la résistance émotionnelle, les émotions ont tendance à disparaitre plus vite face à l'encombrement de trucs désormais inutiles qui font perdre du temps)
Citation :
Publié par znog
Certes, pour moi c'est réducteur la bonne appellation c'est Maghreb, Afrique du Nord.. On n'a pas de famille avec des parents saoudiens dans les lycées de Lille à ce que je sache.

Et de fait il y a aussi pleins de familles descendantes d'africains d'Afrique de l'ouest et centrale qui n'ont rien à voir avec des arabes.

Enfin il va falloir que je discute avec ma fille, je ne pense pas qu'elle puisse tourner facho, mais quand même.
Rien à voir avec du fascisme
Et c'était de l'ironie plus haut, j'en ai plus que marre de la "bonne pensée" et du "politiquement correct/pas d'amalgames" que j'entends à longueur de journée au bahut parce que "c'est mal" de faire le constat que fait ta fille tu comprends (quand bien même seul un idiot s'aventurerait sur la voie du déni pur et simple )

Bref, je m'égare.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Pour le conseil de classe je vois bien l'idée de l'avoir laissé pour que un an après tout le monde face consensus sur le fait qu'il ne sert plus a rien là ou l'avoir retirer en même temps aurait élevé des voix contraire. (c'est un truc que je fais beaucoup quand je dois changer un process et que je sais que j'aurais de la résistance émotionnelle, les émotions ont tendance à disparaitre plus vite face à l'encombrement de trucs désormais inutiles qui font perdre du temps)
Si on enlève les conseils de classe quelles sont les alternatives pratiquées dans d'autres pays ou à inventer ?

Un professeur principal qui fait du coaching léger pour les têtes de classes et qui passe plus de temps avec les élèves en difficulté ? Un jury d'établissement annuel par niveau ?
Citation :
Publié par znog
Si on enlève les conseils de classe quelles sont les alternatives pratiquées dans d'autres pays ou à inventer ?

Un professeur principal qui fait du coaching léger pour les têtes de classes et qui passe plus de temps avec les élèves en difficulté ? Un jury d'établissement annuel par niveau ?
Une forme de coaching oui. Après en Espagne de ce que je vois les centres éducatifs ont moins de classes par niveau (et pas des classes de 30+ élèves), genre 4 au maximum de ceux que j'ai vue mais il y a plus de centres, il y a vraiment beaucoup de collèges, partout, mais pas forcément super grand de plus les collèges c'est de 5 ans à 16-18 ans (ca existe pas la maternelle et primaire ici). Ca donne forcément moins d'élèves par enseignant à gérer par tranche d'age.
Citation :
Publié par znog
Certes, pour moi c'est réducteur la bonne appellation c'est Maghreb, Afrique du Nord.. On n'a pas de famille avec des parents saoudiens dans les lycées de Lille à ce que je sache.

Et de fait il y a aussi pleins de familles descendantes d'africains d'Afrique de l'ouest et centrale qui n'ont rien à voir avec des arabes.

Enfin il va falloir que je discute avec ma fille, je ne pense pas qu'elle puisse tourner facho, mais quand même.
La meilleure chose c'est de lui expliquer que la source du probleme c'est qu'ils sont pauvres et que leurs parents n'ont pas su/pas eu les moyens comme toi d'exploiter toutes les options présentes pour la scolarité, et que le budget dépensé pour leur éducation a été bien moindre que pour elle.
Plutôt qu'ils n'en ont rien à secouer.
Citation :
Publié par Avrel
Plutôt qu'ils n'en ont rien à secouer.
Je suis pour l'explication socio-économique en premier, ce qui ne veut pas dire qu'il faille ignorer d'autres approches.

Dans le collège privé de ces dernières années, d'ailleurs plein de familles d'origine étrangères pour lesquelles l'avenir de leur enfants passe par le changement d'environnement scolaire. Donc les "arabes" ils

je vous recommande l'émouvant podcast Y'a deux écoles, qui parle également de cela
https://www.arteradio.com/serie/y_a_deux_ecoles
Une scène d’une rare violence dans un établissement scolaire. Au lycée de La Tourelle à Sarcelles (Île-de-France), un élève de première a frappé à coups de poing son professeur de sport. Ce dernier est en arrêt maladie pour cinq semaines.

https://www.gentside.com/violence/ag..._art92584.html


"Nous essayons de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé précisément, et de savoir si le professeur a rendu des coups, ou non. Si c'est le cas, il faudra qu'il soit sanctionné," l"


Vive la France, le coupable risque rien, puisque se faire virer osef, par contre le prof lui peut perdre gros ! Ca montre la mentalité de merde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés