[VO - Showtime] Dexter. (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizis
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-S1 ep1 intro, dexter : "Miami is a great city. I love the cuban food. Pork sandwiches, my favorite." Un peu plus loin : "Salt of the earth this people and they work hard, but with a solve rate for about a 20% Miami is a great place for me..." S8 ep 11, saxon : "I like this place. Miami is a great city. I love the cuban food. Nice weather. Murder solving by 20%..." Si ce n'est pas la volonté de faire de Saxon l'incarnation du Dark passenger de Dexter, c'est juste du foutage de gueule (parce que c'est obligatoirement volontaire). On peut toujours se dire que c'est un clin d'oeil pour ceux qui suivent la série depuis le début, voire qui ont lu les bouquins, mais là on est dans la comédie. Saxon peut être assez fin pour avoir stalké dexter depuis plusieurs années, il peut savoir tout sur Deb et même sur Trinity et son fils Jonas,mais il ne peut avoir accès à l'inner voice de Dexter.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les parallèles m'ont plus mais je n'y vois rien d'autre que des parallèles justement: Dex n'est plus le même qu'en saison 1, et le BS est là pour nous le rappeler, lui qui n'a pas encore réussi à s'attacher à quelqu'un, fonder une famille, etc. C'est une incarnation symbolique qui sert de témoin à l'humanisation de Dexter, mais je crois que tu vas trop loin en y voyant autre chose.
Message supprimé par son auteur.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Épisode vu. Je rejoint l'avis général, gros.manque de charisme du dark passenger. Episode un peu mou, debra en fait trop quand elway débarque. Mais le prochain a l'air d'envoyer.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Marshall (le plus gros teubé que la série ait vu je pense) qui n'est même pas au courant que Saxon est recherché
Cet épisode 11 était bon dans le déroulement (bien mieux que les deux précédents, m'enfin c'est pas bien compliqué vous me direz), mais putain des fois on a l'impression que les scénaristes veulent juste nous faire rager, paye tes incohérences/coïncidences un peu plus que facheuses.
Vous pensez que ça va se terminer comment ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense que tout le monde va découvrir que Dexter est le BHB mais il va réussir à se tirer vers une destination inconnue et disparaître. Debra meurt et Hannah est arrêtée. Harisson je ne sais pas, mais je vois bien Dexter finir sans rien...
Pour la fin

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je vois bien Debra mal finir, morte ou en taule. Hannah disparaitre avec Harisson peut être. Dexter quant à lui, je le verrais peut être bien se faire tuer, ou disparaitre avec son fils, et dans ce cas là, Hannah est arrêtée.
Message supprimé par son auteur.
Épisode 13 (Series Finale) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si les canons de ce final étaient en gros assez faciles à anticiper, le dénouement s'est tout de même montré surprenant. Celui qui a évidemment le malheur de s'attarder un peu trop sur une scène y verra un affligeant manque de saveur, mais cela n'a rien de neuf puisque c'est un boulet que traînait la série depuis longtemps déjà.

Vraiment, pour rester sur des éléments concrets, je ne suis pas du tout surpris de la mort de Debra. Comme pratiquement tout le monde ici en fin de compte, il fallait bien reconnaître que son sacrifice allait être le passage obligé de ce final : la dernière chose qui raccrochait Dexter à un profil humain disparaît, c'est propre et net.
Faisant écho à cela, il y a bien évidemment Saxon et son exécution très discutable d'un point de vue technique. Le petit coup de stylo meurtrier dans une cellule du poste de Police, ça fait lever un sourcil parce que ça surprend - avouons-le - mais rien de bien concret n'en ressort si on tourne bien la scène dans tous les sens (aucun soulagement, aucun sentiment). Nous sommes loin des théories populaires de la semaine passée, où certains prétendaient que Quinn lui-même allait faire débarquer son Passager Noir et becqueter Saxon avec une hache. Là, nous avons affaire à quelque chose de plus confiné, de presque pauvre, où finalement le Copain Batista devra une énième fois dans la série essuyer le dessous de botte de Dexter, sous le regard bienveillant et presque amusé d'un Quinn qui se dit au fond de lui-même "bien fait, bien joué Dexter" sans trop le cacher.

Débrancher Debra, dire adieu à chérie et fils, se balancer dans les flots et se faire passer pour mort, c'est quand même d'un cliché assez terrible, surtout quand les éléments autour n'aident pas du tout le scénario. J'ai trouvé Michael C. Hall assez fatigué dans cet ultime épisode, presque désorienté (et je parle bien de l'acteur cette fois, évidemment pas du personnage) : les sanglots devant Debra étaient évidemment attendus (rupture du masque sociopathe, évocation de l'empathie) mais ils n'ont finalement rien révélé de bien fructueux.
Certains diront justement que le côté maladroit vient surtout du personnage qui n'est évidemment pas habitué à pleurer sur des cadavres : et ça, je le justifie pleinement, sans pour autant y souscrire parce que je m'attendais à "une émotion en plus" tout de même.

En réalité, j'ai simplement eu la mauvaise idée d'attendre une poussée en qualité dans cet épisode, là où finalement la saison huit dans son ensemble n'était pas si transcendante que cela. On arrive à percevoir l'intention, mais comme d'habitude tout ne semble pas être accompli pour mettre en avant ladite intention.
Je décerne tout de même quelques mentions spéciales dans cet épisode : le premier coup magique vient de Hannah qui arrive à me faire sourire avec le coup du sédatif en seringue pour désactiver son poursuivant dont j'ai perdu le nom; le second vient de Harrison cette fois, très ridicule, qui ne sauvera même pas l'honneur en jouant une nouvelle fois l'enfant à côté de la plaque.

Croyez-moi, dans l'ultime scène de cet épisode final je m'attendais à voir un beau blond planter une aiguille dans le cou de ce bûcheron, lui murmurant un petit "tonight's the night, daddy" dans la volée. Hélas, Dexter n'a ni droit à sa vie de famille ni à une belle mort, il va simplement voguer dans les flots de la solitude en guise de punition. Après tout, n'est-ce pas là le destin qu'il a un peu cherché* ?


*C'est du show américain. Fournir un happy end aurait été inexcusable (à l'instar d'un potentiel petit baiser tant attendu de Dexter sur les lèvres d'une Debra cadavérique). On pouvait donc d'entrée de jeu s'imaginer que le pauvre Dexter passerait sous les roues du fourgon de la bienséance. Après tout, il faut faire attention à nos enfants : n'allons pas leur expliquer qu'en empruntant le chemin de la sociopathie ils vont percer dans la société et vivre tranquillement. Quoique, finir en bûcheron au Canada peut comporter ses atouts de temps en temps !

Dernière modification par Menthane ; 23/09/2013 à 06h41.
Épisode final (spoiler) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rapidement :

- Aucune révélation sur Dexter le BHB. Je suis vraiment déçu de ça. Ceci dit en un seul épisode de moins d'une heure on ne pouvait pas vraiment le caser avec l'intrigue de la saison. Donc adieu Laguerta et Doakes dans l'oubli...

- Personne ne s'étonne à la fin de la disparition de Debra ou j'ai rien compris ? Par ailleurs, Dexter qui sort et qui porte le corps sur son bâteau, personne ne l'a vu. Vous me direz je fais la fine bouche, d'accord. Dexter ne se dit même pas qu'il serait bien pour sa soeur d'avoir un enterrement décent...

- La toute fin est pas si mal comme fin de série. Malgré le fait qu'aucune révélation ne soit faite sur la vraie intrigue de la série (BHB), j'ai trouvé la scène finale plutôt bien. Dexter a finalement compris qu'il ne pouvait faire que du mal aux gens qu'il aime et disparaît. C'était prévisible mais bon. Hannah fini donc seule avec Harrison.

Donc malgré le fait que l'intrigue principale soit totalement zappée, j'ai trouvé la fin plutôt sympathique. Mais ça manque quand même vachement ceci dit....

Bref je suis mitigé. C'est pas une catastrophe mais ça aurait pu être 100 fois mieux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Prendre un acteur qui ne sait jouer aucune émotion (certains diront un mauvais acteur ) pour jouer un tueur psychopathe, ça peut sembler être une bonne idée, mais quand on lui demande un peu un boulot de comédien pour la mort de sa sœur par exemple, ça devient compliquer.

Bref, une finale à la hauteur du reste de la saison : un peu convenu, pas très bien joué, et finalement on se dit que Dexter sera une série qui ne marquera à peu près personne.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce mauvais dernier épisode me fait penser à la fin de 24. On laisse le personnage en vie même si tout le monde veut le voir mourir au cas où quelques années plus tard on juge encore possible de gagner de l'argent sur le dos de la série.
Message supprimé par son auteur.
Le seul côté positif de cette fin, c'est que c'est fini. Pfiou, on peut enfin passer à autre chose ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

La mort de Deb, ouais bof. Dexter a perdu Rita parce qu'il n'avait pas eu le courage de tuer Trinity à temps et l'avait laissé courir pendant des semaines, il perd Deb parce qu'il change d'avis comme l'idiot qu'il est au moment de tuer Saxon, ça sent quand même le réchauffé.

Le reste de l'épisode est mal écrit, mal joué, j'ai même pas envie d'en parler mais au final, tous ces personnages secondaires n'auront servi à rien, on a aucune révélation sur Dex et ses crimes. A part les 10 dernières minutes, on a franchement pas l'impression que c'est la saison finale.
*lit les différents spoilers, et se dit qu'il n'a rien manqué à ne pas regarder les deux derniers épisodes*

Bon. Reste plus qu'à attendre la reprise de séries plus intéressantes. Espérons qu'une autre d'entre elles finira par avoir une dernière saison en beauté (mais bon, je ne me fais aucune illusion pour le cas HIMYM).

http://www.forum-auto.com/static/images/perso/bilout53.gifModéré par pedroLeChat.

Dernière modification par Compte #3793 ; 23/09/2013 à 17h09.
C'est la toute fin qui est nulle et sans intérêt. Le reste est plutôt bien écrit (pas bien joué pour Hall), mais bacle effectivement les persos secondaires, qui sont pourtant la grande grande force de Dexter (mazuka & sa fille, etc ?). Comme s'ils se gardaient une porte de sortie à la con pour une 9.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon au moins, personne n'avait prévu que Dexter finirait barbu et bûcheron.
Message supprimé par son auteur.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mieux vaut garder les bases de la série et ne pas se perdre dans un spin-off. Que le secret de Dexter se fasse griller => Quinn/Matthews à sa poursuite, Dexter qui continue de jouer les justiciers jusqu'à disparaitre définitivement mais laissant néanmoins un fils, dont la relation avec son psychopathe et tueur en série de père pourrait être intéressante. Se pourrait-il qu'il devienne lui-même flic pour amener son père sur la chaise électrique ?

Sinon, mon avis sur la série -first post here- : ça partait bien, je crois qu'on sera quasiment tous d'accord pour dire que la saison 4 est de loin la meilleure. C'est dommage que Bryan Moser se fasse buter dès la première saison, il aurait fait un excellent "fil rouge" (comme dans Mentalist avec RJ), et le duel final aurait eu sans doute plus de gueule que contre (ou avec) ces deux randoms a.k.a les Vogels.

La saison 8 est nulle, il y a des milliers d'incohérences, de maladresses, ce qui en ressort c'est le sentiment amer que le travail a été bâclé par absolument tous le monde à l'exception de Jennifer Carpenter qui semblait y croire encore, un peu, magnifiquement récompensée par une mort complètement wtf -plus due à une "complication" qu'à Dexter lui-même, j'en viens à me demander ce qui a pu se passer dans la tête des scénaristes, moi-même j'aurai écrit un truc plus correct en me basant sur les quelques bonnes idées très vite enterrées par des gens visiblement peu concernés (Zach Hamilton qui crève aussi vite qu'il est venu, la relation "amoureuse" entre Dexter et Debra, la fille de Masuka, la soeur de Batista, la relation entre Quinn et Debra, j'en passe et des meilleurs), une saison finale mais une série clairement inachevée et qui aurait mérité largement mieux.
Et de ce point de vue je suis partisan pour dire que Bryan Moser n'aurait pas du mourir si vite.

L'épisode 12, j'en retiens les 20 dernières minutes. La mort de Saxon/Daniel Vogel est vraiment, mais vraiment... Nulle à chier, et voir Batista et Quinn dans ce qui constitue une de leur dernière scène à l'écran se contenter de brosser Dexter "mais comment allons-nous expliquer ça ??" 34 secondes plus tard "légitime défense - Ah ok lol", c'est d'une tristesse absolue.

La mort de Debra... ça manque d'intensité, je suis un peu comme Michael Hall, j'en ai rien à carrer, et je pense que ça se voyait aussi chez moi. J'arrive pas à saisir le pourquoi du comment il l'a emmené sur son bateau pour la balancer à la flotte si c'est pour ne se tuer avec elle. Et d'ailleurs...

Le respawn miraculeux de Dexter en mode bucheron barbu... Qui ouvre plein de portes, reste à savoir laquelle va s'ouvrir, ou si elles vont toutes rester fermées.


j'ai pas aimé le final.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dexter, bucheron de l'extrême...alloooooooo

Et je me dis que Miami a les fonctionnaires les plus nul du monde, entre les policiers qui ne voient rien de rien et les membres du personnel hospitalier qui se laissent voler des patients...


Dexter, globalement sera vite oublié, il restera quelques passages mémorables comme la fin de rita, "surprise motherfucker" etc...
Bien content d'avoir arrêté la série avec la saison 6 qui était déjà la saison de trop sur bien des aspects.

Dexter aura été pour moi une série avec un potentiel de série culte (ou au moins une série mémorable), parsemée de moments, eux, cultes ("surprise motherfucker", "I own you", abusé que Rita crève =/, etc), mais où les scénaristes/le showrunner/Showtime auront eu la mauvaise idée d'étendre et étendre encore la série et les saisons au mépris de l'histoire et de la cohérence.

C'est triste, parce qu'au final je la range dans le tiroir des "séries finalement de merde", comme Heroes, TBBT, etc. Toutes ces séries qui avaient un potentiel, mais qui sont devenues décevantes et/ou lassantes.

Avec les standards qu'on connait aujourd'hui (Breaking Bad, The Shield, The Wire, Mad Men, Boardwalk Empire), on est en droit d'exiger qu'un network ne se foute pas de notre gueule en nous proposant une série, chose qui aura été un bel échec avec Dexter.

RIP
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés