SSD lent ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir et d'installer mon nouveau PC, notamment avec un SSD. Sauf qu'après une journée d'utilisation, j'avais déjà eu plusieurs freezes/ralentissements. Donc après avoir fait une petite recherche sur internet, j'en suis venu à faire un benchmark avec Crystal Disk Mark. Je ne connais pas les résultats "normaux", mais en comparaison des résultats que j'ai pu trouver sur internet, les miens ont l'air assez... bas.

Pour informations :
Ma CM : GA-Z77-D3H
Mon SSD : Samsung 830 128Go

J'avais d'abord branché mon SSD sur le port SATA 3 à 6Gb/s. La vitesse d'écriture est assez catastrophique.
SSD3.jpg

Après j'ai essayé sur un port SATA 2 à 3Gb/S. Plus équilibré, mais toujours assez bas.
SSD.jpg

Et ça c'est le résultat avec l'outil de Samsung.
SSD2.jpg

Je suis censé arriver à combien pour chaque valeur plus ou moins ? Et vous auriez une solution à me proposer pour y arriver ? (si possible autre que le SAV, ça me ferait bien chier d'attendre 1 ou 2 semaines de plus. )
T'es bien sûr d'avoir tout branché sur le Sata III? On dirait un benchmark Sata II. Sinon comme d'habitude:

- Port 0 Sata III
- AHCI
- Firmware à jour du SSD
- Drivers corrects pour ton controleur Sata ( pas celui de Microsoft )
t as juste un ssd pas de disque dur
je sais pas si c est tres bon d avoir le systeme + le fichier d echange sur un ssd

faudrais deja desactiver la defragmentation

je trouvais les 4ko super bas mais c est normal a premiere vu
ce qui est pas normal c est le sata 3 <sata 2
normalement t as plusieur sata 3 ceux d intel et les autres essaye toutes les prises

http://www.59hardware.net/dossier/st...19/Page-5.html
Citation :
Publié par cricri
t as juste un ssd pas de disque dur
je sais pas si c est tres bon d avoir le systeme + le fichier d echange sur un ssd

faudrais deja desactiver la defragmentation
we enfin win 7 fait ca tout seul et desactive le fichier d'echange (inutile) sur le ssd aussi.

Mais faut les drivers a jour, installés proprement, ce qui a generalement ete le probleme sur ma petite dizaine d'installations de ssd.
Mes ports SATA (depuis le BIOS) :
0 : SSD Samsung
1 : Vide
2 : Vide
3 : Graveur DVD
4 : HDD 2 To
5 : Vide

AHCI est bien activé et mon firmware est à jour.
Pour les branchements, j'ai testé le SSD sur le port 0 et le 1 (pour être sûr que c'était pas le port qui déconnait), j'ai aussi essayer avec un autre câble (tous les 2 des 6Gb/s).

Par contre pour les drivers... j'avais fait "installer tous les drivers" sur l'installer de ma CM, et ça avait tout installé... Sauf mon driver SATA (Intel Rapide Storage Technology driver, je suppose que c'est ça).

Je viens de le faire là, la lecture est montée à 500MB/s, par contre l'écriture est toujours à 80MB/s.

Dernière modification par Layka ; 30/09/2012 à 00h30.
Je crois que c'est bon. 480/325 en séq. Ca venait de la mise en cache d'écriture que j'avais désactivé. On m'avait dit que sur un SSD c'était inutile et que le désactiver économiserait des accès en écriture. Comme quoi, faut pas croire tout ce qu'on nous dit...

Tant que j'y suis, toutes ces histoires de trucs à activer/désactiver pour les SSD, c'est toujours d'actualité ou maintenant les SSD ont suffisamment gagner en longévité pour que ça ne soit plus/pas nécessaire ? (A part la défrag qui est indispensable, ofc)
Citation :
Publié par Layka
Tant que j'y suis, toutes ces histoires de trucs à activer/désactiver pour les SSD, c'est toujours d'actualité ou maintenant les SSD ont suffisamment gagner en longévité pour que ça ne soit plus/pas nécessaire ? (A part la défrag qui est indispensable, ofc)
Nan justement faut pas activer la défragmentation, ça sert à rien sur un SSD
Citation :
Publié par Layka
Je crois que c'est bon. 480/325 en séq. Ca venait de la mise en cache d'écriture que j'avais désactivé. On m'avait dit que sur un SSD c'était inutile et que le désactiver économiserait des accès en écriture. Comme quoi, faut pas croire tout ce qu'on nous dit...

Tant que j'y suis, toutes ces histoires de trucs à activer/désactiver pour les SSD, c'est toujours d'actualité ou maintenant les SSD ont suffisamment gagner en longévité pour que ça ne soit plus/pas nécessaire ? (A part la défrag qui est indispensable, ofc)
Y a rien à faire sur un système moderne comme 7. Tu peux vérifier si le trim est actif mais en principe c'est actif par défaut. Après les histoires de faire le moins d'écriture possible c'est débile, la longévité des puces est largement assez grande pour que y est pas besoin de penser à quoique ce soit.
Citation :
Publié par Le Vagabond
En 4k c'est a peu pres normal, tu devrais avoir dans les 320 en seq par contre.

Un 830 correctement configuré :
http://cdn.overclock.net/2/25/513x511px-LL-25b85ba0_14623ff7_e2j8m.png

Bonjour,

J'ai une question par rapport à ce screenshot. Concernant les informations en haut de fenêtre msahci - OK et 1024k - OK ainsi que CXM03B1Q, est-ce que tous les ssd du même modèle devraient afficher les mêmes info s'ils sont bien configurés ou est ce que ça n'a aucune importance ? En somme que signifient-elles

Je demande cela car les informations renvoyées pour le mien sont différentes à ce niveau bien que les résultats soient assez proches (tantôt supérieurs tantôt inférieurs).
msahci - c'est le mode d'opération du disque, s'il est pas en ahci il peut éventuellement etre en raid, mais s'il est en ide on perds en général ~30% perfs.
1024k - c'est l'alignement des blocs de données, ca a été important a une époque, plus vraiment maintenant.
C'est plus vraiment un SSD qui est lent, mais comme c'est dans la continuité de l'autre problème, je reprend ce thread. Déjà il faut savoir que depuis l'autre problème, j'ai tout remis à 0 : suppression des partitions et formatage (SSD et HDD) + réinstallation de windows. Sauf que le problème est toujours là.

Le problème en question, c'est des freezes complet du PC. Pour l'instant ça m'est arrivé 3 fois : 2 fois en essayant d'installer Borderlands 2 (sur le HDD), et 1 fois en copiant mes jeux depuis mon ancien HDD.

J'en suis venu à la conclusion que ça venait probablement de mon HDD et j'ai fais une analyse avec CrystalDiskInfo. Et comme résultat, il m'a mit "Prudence", avec +- 100 secteurs ré-alloués dangereux et environ le même nombre de secteurs irréparable.

C'est possible que ce soit ça qui fasse que mon PC freeze ? Et si oui, il y a une façon de le réparer, ou c'est SAV direct ?
Oui cela peut venir de ça ...
Et si ya franchement +/-100 secteurs défectueux et qu'il est encore garantie -> Go SAV !
Installes quand même un autre logiciel de monitoring type HDD Sentinel ou Acronis Drive Monitor pour avoir un autre avis.

Sinon c'est pas si simple ... avant d'être accepter au SAV, il faut utiliser le logiciel constructeur (CD bootable) afin de faire un diagnostique du HDD et avoir un numéro d'erreur pour la prise en compte du retour.
Citation :
Publié par Le Vagabond
msahci - c'est le mode d'opération du disque, s'il est pas en ahci il peut éventuellement etre en raid, mais s'il est en ide on perds en général ~30% perfs.
1024k - c'est l'alignement des blocs de données, ca a été important a une époque, plus vraiment maintenant.
Alors ça veut dire que mon disque est mal configuré? J'ai ces informations là renseignées (pourtant dans le BIOS, l'AHCI est bien activé.):
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : as-ssd-bench SAMSUNG SSD 830  01.10.2012 18-30-49.png
Taille : 503x501
Poids : 38,4 Ko
ID : 174736  

Dernière modification par Sgt. Carter ; 01/10/2012 à 19h18.
La taille des clusters buggue un peu apparemment ... parce que 103324 ... soit 100Mo par cluster ... ça fait "2" clusters du HDD ... tu mets pas grand chose dessus
Par défaut Windows utilise des clusters de 1024Ko.

iAstor ... c'est que tu as installé les pilotes Intel ... donc si dans le bios c'est bien sur AHCI ... c'est correct aussi.
awi, 100mo par cluster ca parait beaucoup, apres je sais pas si ca a un impact réel au final...
l'alignement c'etait de l'optimisation avancée, s'il est aligné 100mo par 100mo plutot que 1mo par 1mo c'est pas forcément tres grave.

@Layka : pourquoi installer un truc qui tire justement partie du SSD sur ton disque dur, exactement ?
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
La taille des clusters buggue un peu apparemment ... parce que 103324 ... soit 100Mo par cluster ... ça fait "2" clusters du HDD ... tu mets pas grand chose dessus
Par défaut Windows utilise des clusters de 1024Ko.

iAstor ... c'est que tu as installé les pilotes Intel ... donc si dans le bios c'est bien sur AHCI ... c'est correct aussi.

meeeeh.. je vérifierai tout de même quand je rentrerai la taille réelle des clusters, j'ai vu que des soft permettaient de le faire. Y a-t-il un intéret à mettre les pilotes samsung plutôt que les Intel?

Merci pour les informations.
Citation :
Publié par Le Vagabond
awi, 100mo par cluster ca parait beaucoup, apres je sais pas si ca a un impact réel au final...
l'alignement c'etait de l'optimisation avancée, s'il est aligné 100mo par 100mo plutot que 1mo par 1mo c'est pas forcément tres grave.
1 cluster c'est une case ...
Si ton fichier fait 101Mo (dans notre cas lol), il va occupé 2 clusters puisque 1 cluster fait 100 et que le fichier est plus imposant ...
Ça veut dire que tu perds alors 99Mo du 2d cluster.
Alors est-ce que cela a une incidence ?
Un peu mon n'veu ... t'installes rien sur le support avec des clusters aussi énorme !

Niveau pilotes ... installes les derniers de chez Intel ...
C'est le chipset qui gère le Trim et le AHCI ... le reste est implémenté dans le firmware du SSD ... donc vaut mieux avoir les pilotes chipset à jour.
Et béh avec le logiciel intel, il m'informe que la taille d'un secteur physique est de 512 octets et que celle d'un secteur logique est également de 512 octets sur ce disque. Il yoyotte donc un peu as-ssd.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés