Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shagi
Vous pouvez dire "dressage", ça n'est pas un gros mot
Dans mon esprit, "dressage" c'est connoté aux vieilles méthodes, en gros faire rentrer un ordre à coups de pompes dans le cul.

Le but c'est d'apprendre au chien, de l'éduquer, donc. Bon après on va pas se lancer dans des débats sémantiques stériles non plus c'est pas le but
Citation :
Publié par Shagi
Vous pouvez dire "dressage", ça n'est pas un gros mot
Dresser un animal ça me fait plus penser au cirque qu'autre chose personnellement.
Dressage et éducation, ce n'est pas la même chose.
Education = apprentissage des comportements nécessaires / souhaités pour une vie de tous les jours harmonieuse au contact avec les humains
Dressage = apprentissages en lien avec une discipline de travail, qu'elle soit de loisir (chasse pratique ou en concours, ring ...) ou pour un usage professionnel (troupeau, défense ...).

Après certaines disciplines vont plutôt utiliser le terme éducation, parce que la base du travail est plus proche de ce qu'on demande en éducation, ou parce que le terme dressage a dorénavant une connotation négative (coercition) avec laquelle on ne veut pas associer son travail. Exemple type = les chiens guides d'aveugles sont éduqués, pas dressés.
Une idée sur pourquoi un chien pisserait dans la gamelle d'un autre ?
Il est castré, a 5 ans et c'est un comportement très récent. Seulement trois occurrences.

Autant je peux comprendre que ce petit con puisse parfois pisser dans le garage car il fait trop froid à son goût dehors pour le faire dans le jardin, autant là je capte pas trop le principe.
Je ne sais pas si des Joliens ont connu ce problème avec leur chien, mais peut-être que certains auront des conseils autres.

On a adopté il y a deux mois un eurasier, qui a aujourd'hui 4 mois. La cohabitation avec le chat a mis un peu de temps, mais maintenant ça va mieux. Disons qu'ils ne se foutent pas sur la gueule à chaque fois qu'ils se croisent.

Le problème étant qu'il souffrirait d'anxiété de séparation : le véto et les éducateurs au club canin nous l'ont confirmé lorsqu'on leur a expliqué, l'éleveur pense que ça pourrait aussi venir du fait qu'il est juste caractériel et n'accepte pas d'être seul (comme l'est son géniteur à priori).
Ce qui fait dire ça à tout le monde c'est qu'il n'est pas propre la journée (la nuit c'est devenu très rare), car il fera systématiquement dans l'appartement même si on part une dizaine de minutes (le temps d'aller chercher du pain en gros). Il devient fou lorsqu'il entend l'un de nous deux derrière la porte (et généralement vide sa vessie devant l'entrée). Il n'hurle plus à la mort quand on part, c'est déjà ça…Et il détruit tout : on a été obligé d'enlever toutes nos affaires du salon car il commence à manger nos bouquins/jeux/dvds. Et en plus de ça, il se fait son repas dans la litière du chat On a été obligé d'installer une chatière sur la porte de la salle de bain, mais le chien arrive toujours à passer à notre grand étonnement ! Et finalement, il ne nous quitte jamais des yeux lorsqu'on est à la maison, sauf si bien sur on se trouve dans une autre pièce.

Du coup on applique tous les conseils qu'on a pu lire jusque là, et ce depuis bien un mois :
- l'ignorer avant chaque départ ou arrivée pendant une bonne demi-heure
- ne pas ramasser ses conneries devant lui
- on laisse toujours une lumière allumée et la radio allumée
- il a un jouet avec de la nourriture dedans
- Il sort plusieurs fois par jours, avec généralement 2 grosses sorties où on le lâche et où il peut courir (nos emplois nous permettent d'être à la maison sans trop de contraintes).
Notre chambre lui est interdite
- Il n'y pas vraiment d'endroit pour le laisser la journée où il pourrait se sentir plus en sécurité (plus "confiné", même si je n'aime pas ce mot).

J'en oublie sûrement,, si ça se trouve on s'inquiète même pour rien, mais c'est vrai qu'on commence à perdre patience, au point que j'angoisse presque de rentrer et découvrir le carnage. Je suis rentré hier avec un ami, on a été accueilli par une bonne grosse merde en face de l'entrée :*j'ai jamais eu aussi honte. Il avait étalé les crottes du chat par terre, pissé dans la cuisine, ça puait le rat crevé. Je vous rassure le chat participe en faisant tomber les trucs qui ont le malheur de traîner sur le bureau ou le plan de travail…

Après, dernier indice, il s'appelle (J')Loki : est-ce qu'il ne se sentirait pas obligé de déclencher le Ragnarok tous les jours pour ne pas faire honte à à son nom ?

Allez, comme je suis magnanime et que j'aime quand même ce chien, quelques photos du bestiaux (pas facile d'ailleurs, il est tout noir du coup on voit jamais rien). La deuxième c'est avant de déclencher le Ragnarok…Je n'en ai pas beaucoup de lui, et comme il grandit très très vite difficile d'en trouver des récentes.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20150112_215458.jpg
Taille : 2448x3264
Poids : 1,48 Mo
ID : 238733   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20150112_215431.jpg
Taille : 2448x3264
Poids : 1,79 Mo
ID : 238734  
Je ne saurais que trop te conseiller de lui prendre une cage. Même si c'est pas facile a rentrer dans nos mentalités, une cage permettra a ton chien :
- de moins stresser : tu viens de réduire son territoire a couvrir/protéger, le chien se sent plus rassurer de ne pas avoir a protéger toute ta maison
- de ne pas se mettre en danger : mine de rien, s'il bouffe tout, t'es pas a l'abri d'un gros probleme (electricité, intoxication, etc).

En bonus, pour toi, ca te permets :
- De pas stresser parce que tu penses qu'il va tout détruire.
- De ne pas avoir l'enfer a nettoyé a chaque fois, en général le chien va essayé de se retenir pour ne pas faire dans cet espace limité(mais s'il est jeune, en journée c'est plus dur, donc faut quand même que tu rentres pour le sortir régulierement).

Y aura toujours a bosser sur son anxiété de séparation, mais si t'arrives a l'habitué a la cage, ca va devenir son "safe spot", son endroit ou il se sait en sécurité, ce qui lui permettra de se déstresser de lui même.
Attention par contre, la cage, dans cet optique la, ne doit jamais être utilisé comme endroit ou tu envois ton chien pour le punir.

My 2 cents, en tant que non expert ^^. DaBlob pourra surement t'aider plus que ca, et Madee a eu a gérer ce genre de comportement avec son chien donc elle aura ptet de bons conseils aussi ^^.
Tiens d'ailleurs à propos des carlins, ont-ils autant de problèmes de propreté que les bouledogues ? (qui sont, je trouve, propre assez tard et encore....)
J'ai rien lu de tel dans les infos que j'ai récupéré. Le mien commence à se retenir un peu mieux (avant c'était YOLO je pisse dès que je peux, maintenant il fait moins et fait plus régulièrement quand je le sors), mais c'est encore assez aléatoire ("oh tiens t'es levé tiens ramasse moi ça !")
Citation :
Publié par Manael
Je ne saurais que trop te conseiller de lui prendre une cage. Même si c'est pas facile a rentrer dans nos mentalités, une cage permettra a ton chien :
- de moins stresser : tu viens de réduire son territoire a couvrir/protéger, le chien se sent plus rassurer de ne pas avoir a protéger toute ta maison
- de ne pas se mettre en danger : mine de rien, s'il bouffe tout, t'es pas a l'abri d'un gros probleme (electricité, intoxication, etc).

En bonus, pour toi, ca te permets :
- De pas stresser parce que tu penses qu'il va tout détruire.
- De ne pas avoir l'enfer a nettoyé a chaque fois, en général le chien va essayé de se retenir pour ne pas faire dans cet espace limité(mais s'il est jeune, en journée c'est plus dur, donc faut quand même que tu rentres pour le sortir régulierement).

Y aura toujours a bosser sur son anxiété de séparation, mais si t'arrives a l'habitué a la cage, ca va devenir son "safe spot", son endroit ou il se sait en sécurité, ce qui lui permettra de se déstresser de lui même.
Attention par contre, la cage, dans cet optique la, ne doit jamais être utilisé comme endroit ou tu envois ton chien pour le punir.

My 2 cents, en tant que non expert ^^. DaBlob pourra surement t'aider plus que ca, et Madee a eu a gérer ce genre de comportement avec son chien donc elle aura ptet de bons conseils aussi ^^.
On en a une pour notre boxer.
Une cage oui c'est sa maison d'intérieur, un lieu réconfortant etc...
Tu peux lui mettre son coussin, ses jouets etc
Notre chien faisait ça aussi Thrim, puis il a été opéré et il a grandi et tout est allé mieux (il a 1,5 an maintenant)
Il faisait pipi et caca partout (devant la porte des toilettes, de la cuisine, des chambres, ...), il hurlait quand on partait, puis il s'est habitué petit à petit à nos absences, on n'a pas pris de cage nous mais ça peut être une bonne idée. On ne l’engueulait pas (les très rares fois il se vengeait), du coup on lui disait juste que c'était pas bien, calmement mais avec un ton de voix différent.
Pas de vrais conseils
Je viens vers vous non pas pour un de mes compagnons mais pour un de mon fils.

Je résume, il a eu le chien il y a près de neuf mois, et depuis qu'il l'a, le chien fait des plaques rouges qui le démange au point qu'on doit lui mettre une collerette presque la plupart du temps, sinon il se blesse en se grattant furieusement.
Il a eu antibiotiques, on a fait une biopsie, des analyses en tout genre, régime changé depuis des mois il n'a droit qu'à des croquettes anti-allergiques. C'est le second veto et rien ne soulage ce pauvre animal. Mon fils a encore rendez vous demain matin, mais on commence à désespérer là et j'ai la sensation que demain il y va juste pour filer 40 ou 50 euros dans le vide, une fois de plus

Il y a un souci génétique chez les bouledogue français ? Un truc qui échappe à tout le monde et qui a aidé votre chien si vous avez été dans le cas ?
Un indice vers où chercher ? On patauge dans le vide depuis des mois et les vetos ne semblent pas plus efficaces que nous.

Voilà le bestiau, on dirait un petit cochon vu comme ça
Cette photo à été prise en août, quand mon fils est venu en vacances avec ses terreurs (le bouledogue et le cht'iwawa )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0007.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 513,6 Ko
ID : 238740  
J'ai aussi un bouledogue français,

des tests allergiques ont été effectués ? c'est peut être tout simplement un problème de tolérance à certains produits utilisés chez ton fils, pas forcément des croquettes.

Est-ce que le chien réagi pareil lorsqu'il est dans un autre endroit pendant une longue durée ?

Essaie peut être de changer de véto si tu ne l'as pas déjà fait ... on sait jamais
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je viens vers vous non pas pour un de mes compagnons mais pour un de mon fils.

Je résume, il a eu le chien il y a près de neuf mois, et depuis qu'il l'a, le chien fait des plaques rouges qui le démange au point qu'on doit lui mettre une collerette presque la plupart du temps, sinon il se blesse en se grattant furieusement.
Il a eu antibiotiques, on a fait une biopsie, des analyses en tout genre, régime changé depuis des mois il n'a droit qu'à des croquettes anti-allergiques. C'est le second veto et rien ne soulage ce pauvre animal. Mon fils a encore rendez vous demain matin, mais on commence à désespérer là et j'ai la sensation que demain il y va juste pour filer 40 ou 50 euros dans le vide, une fois de plus

Il y a un souci génétique chez les bouledogue français ? Un truc qui échappe à tout le monde et qui a aidé votre chien si vous avez été dans le cas ?
Un indice vers où chercher ? On patauge dans le vide depuis des mois et les vetos ne semblent pas plus efficaces que nous.

Voilà le bestiau, on dirait un petit cochon vu comme ça
Cette photo à été prise en août, quand mon fils est venu en vacances avec ses terreurs (le bouledogue et le cht'iwawa )
Ca peut venir des puces (allergies à leurs piqures) ou alors une intolérance au croquettes à base de viande, dans ce cas là essayez de prendre des croquettes aux saumons par exemple (Purina)

Pour info évitez royal canin c'est de la cochonnerie et c'est cher pour ce que c'est. Je parle par expérience

J'ai trouvé un site qui t'aidera peut-être à savoir quel est le problème que ce cher boubou a et qui lui cause ces plaques rouges :
http://www.monvt.eu/opinion.aspx?Cat...&EntryID=11681

Bon courage en espérant que vous puissiez trouver rapidement la cause de ces plaques rouge

Une petite vidéo sympa pour les fans de boubou

Il a eu plusieurs examens différents, comme je citais plus même une biopsie, mais pour la recherche je ne sais pas, je vais lui demander.
Chez lui, ailleurs, ça ne change rien. Mon fils est venu deux semaines pendant les vacances et c'était la même chose, ma belle fille a eu un gros souci de santé et les petits chiens sont resté chez son père pendant près de deux semaines, mais pareil.

Bref, j'avais pensé aussi la lessive de leur literie, le produit à nettoyer, même le parfum de ma belle fille par exemple, disons qu'on a réfléchi et ratissé très large mais rien ne concorde en fait.

Pour le veto, mon fils a rendez vous aujourd'hui chez un nouveau, j'attends son appel pour en savoir plus, mais ce sera le troisième chez qui il emmène son Winston. Mon fils l'a emmené chez lui il y a une semaine, il a du donner des antibiotiques aux chiens, mais les plaques sont là, les démangeaisons aussi, bref rien de nouveau quoi
J'en saurais plus dans une heure ou deux, j'attends l'appel de mon fils.

Serait-il possible que ce soit le stress (même le "bon" stress) ?
La semaine dernière j'étais au téléphone avec mon fils quand il m'a dit que son beau frère venait d'arriver, il adore les chiens et les deux poilus lui rendent bien. Ils étaient tout fous de le voir arriver.
Le lendemain, grosse crise de plaques rouges et de démangeaisons.


Sympa ta vidéo ! J'adore quand ils font les durs
Sinon pour les puces aucun risque, on surveille sa peau de telle façon qu'une puce n'aura pas pu passer au travers sur plus de huit mois maintenant. Puis son petit frère chiwawa en aurait eu aussi du coup, et lui n'a aucun souci.
Et les croquettes c'est anti-allergiques, je ne connais pas la marque mais c'est vendu par les vetos.

Merci pour vos réponses en tout cas, j'espère qu'on va trouver parce que ce petit chien me fend le cœur avec sa collerette, et ces démangeaisons qui le rende dingue au point qu'il se blesse en se grattant si on n'est pas assez speed pour l'interrompre.

Dernière modification par Dame Belladona ; 16/01/2015 à 11h45.
J'ai aussi lu sur un forum concerné aux boubou qu'une carence en ZINC pourrait causer des problèmes de pelages et de peau ... ratissons large.

Sinon comme dit plus haut la salive / les piqûres de puces, attention à ne pas le sortir dans l'herbe haute etc ...

Certains parlent aussi de désensibilisation (traitement 1 piqûre par mois sur 6 mois / 1an selon le type d'allergies / problèmes etc) mais qui donne des bons résultats => à voir car tous les véto ne le font pas,

peut être un parasite aussi, ou le 2nd chien qui sait ...

Je pense qu'à sa place j'aurais testé de l'isoler de son milieu habituel et voir comment évoluent ses poussées de plaques, savoir si ça vient de son environnement ou pas.
Citation :
Publié par Manael
Je ne saurais que trop te conseiller de lui prendre une cage. Même si c'est pas facile a rentrer dans nos mentalités, une cage permettra a ton chien :
- de moins stresser : tu viens de réduire son territoire a couvrir/protéger, le chien se sent plus rassurer de ne pas avoir a protéger toute ta maison
- de ne pas se mettre en danger : mine de rien, s'il bouffe tout, t'es pas a l'abri d'un gros probleme (electricité, intoxication, etc).

En bonus, pour toi, ca te permets :
- De pas stresser parce que tu penses qu'il va tout détruire.
- De ne pas avoir l'enfer a nettoyé a chaque fois, en général le chien va essayé de se retenir pour ne pas faire dans cet espace limité(mais s'il est jeune, en journée c'est plus dur, donc faut quand même que tu rentres pour le sortir régulierement).

Y aura toujours a bosser sur son anxiété de séparation, mais si t'arrives a l'habitué a la cage, ca va devenir son "safe spot", son endroit ou il se sait en sécurité, ce qui lui permettra de se déstresser de lui même.
Attention par contre, la cage, dans cet optique la, ne doit jamais être utilisé comme endroit ou tu envois ton chien pour le punir..
Effectivement le véto nous l'a conseillé avant même qu'on ait Loki (vu qu'il suivait le chat on en a profité pour le bombarder de questions). Ma copine a un peu de mal avec la cage mais se fait à l'idée (puis comme JoL lui conseille aussi, elle se dit que ce n'est pas si terrible ).

Citation :
Publié par Airy
Notre chien faisait ça aussi Thrim, puis il a été opéré et il a grandi et tout est allé mieux (il a 1,5 an maintenant)
Il faisait pipi et caca partout (devant la porte des toilettes, de la cuisine, des chambres, ...), il hurlait quand on partait, puis il s'est habitué petit à petit à nos absences, on n'a pas pris de cage nous mais ça peut être une bonne idée. On ne l’engueulait pas (les très rares fois il se vengeait), du coup on lui disait juste que c'était pas bien, calmement mais avec un ton de voix différent.
Pas de vrais conseils
Et la castration a stoppé/diminué le phénomène ? On l'envisage parce Loki commence à vraiment dominant : il essaie de marcher devant nous lorsqu'il est en laisse (au point qu'on lui marche presque dessus), il aboie/grogne sur le chat si il a le malheur de passer dans la cuisine au moment où on prépare sa gamelle ou s'il est en train de manger, et il "claque" des dents quand on le dispute. Le véto nous a dit qu'il ne fallait rien laisser passer (ce qu'on a toujours fait en fait, parce qu'on savait ce que c'était et instinctivement), mais selon lui la castration ne réduira pas forcément le problème, c'est juste une possibilité.

Après c'est une race de chien très têtus (comme ils sont croisés avec des Samoyedes à la base), du coup ça joue pas mal et il a tendance à vite se contrarier (et du coup nous regarder droit dans les yeux et faire pipi ) ou tenter plusieurs fois de faire une conneries "juste au cas où". Typiquement, c'est pas la race rêvée pour faire de l'obéissance, généralement il a tendance à attendre qu'on réitère l'ordre, juste pour être sûr qu'on en a vraiment envie (l'éleveur nous avait prévenu ^^'). Et quand il veut plus il se braque complètement ou fait la sourde oreille.

Bon on l'aime quand même avec son sale caractère (pour le coup il est à l'image de sa maîtresse, ça s'invente pas (c'est bon, elle ne me lira pas)), c'est encore plus plaisant quand il écoute sans broncher (et quand il est cool).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés