Equilibrage (Dofus - Le Bazar d'Hubert Steufé)

[Wiki] Zobal et perspectives d'avenir

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par L'picard
En pvm il est super utile distance je trouve c'est ça le truc, par contre je sais pas qui mais j'ai vu parler de la pano fugi, ouais mais lapano fugi elle se joue pas sur un zobal en fait trop peu de vita, de res bof bof donc bon..

Non non, la fuji c'était ryu qui disait que le bonus de 30 de tacle est misérable si on est par exemple contre un adversaire en fuji

@ Nox au sujet de Spécialisations

Noxy , je pense que sur les zobaux un palier 1point pour 2 de vita serait totalement pire que cheaté à part si c'est juste pour les 100premiers points investis ou bien que les boucliers ne se basent plus sur la vita max dans cette optique.
Je serais plutôt en faveur du couteau suisse .
Franchement passer plastron 4Pa et/ou le mettre sans nécessité du classe (comme appui par exemple qui est lançable sous tous es masques) Serait une bonne chose déjà.

Après un petit lissage des effets des masques classe et pleutre serait bon.

Les passer1PA ou pouvoir changer plusieurs fois sur un tour c'est une bonne idée.

Comme dit plus haut la différence entre les lvl 5 et 6 est souvent peu marquée, pour rendre de l’utilité à furia à TTHL peut être faudrait il le passer lvl 60 et augmenter considérablement le bonus dommage lvl 6, ce qui rendrait le zobal moins puissant à BL et plus à HL
J'up le sujet pour parler de l'avenir du Zobal. Plus précisément de cette fameuse maj CaC. Si j'ai bien compris, cette maj qui sortira d'ici qqes temps va limiter les CaC en fonction des PA de base du CaC.
On va donc se retrouver avec des CaC qui ne taperont qu'une/deux fois pour des grosses armes (cc Epee) et deux/trois fois par exemple pour les plus petites (cc Dagues). Et en ce qui concerne les Arcs, une parenthèse d'humour sera probablement présente pour vous, esprits humoristiques

Bref, j'ai l'impression que cette maj est un up (beaucoup trop gros) indirect du Zobal. Le Zobal en général, il va jouer sur des armes multilignes pour rentabiliser la petite Furia (voire la double selon s'il y a don de PA ou non par derrière) utilisée avant (celle-ci permettra, en outre, d'infliger qqes menus dommages) . Il lui restera donc un nombre limité de PA pour lancer ses attaques. A titre d'exemple, un seul coup de Zoth hache emblématique des Zobals, ou encore deux coups de dagues 3 lignes.
Les Zobals peuvent également jouer full sort dans une optique offensive de façon relativement viable avec les éternels combos Furia²+Appui et Boliche²+Libération. En gros, cette MAJ ne va absolument pas les atteindre mais cependant le reste des 14 classes va recevoir un coup de massue dans la gueule en dehors des build full soutien, vu que le PvP actuel est souvent au contact avec de grosses torgnoles via CaC.

Le Zobal je le trouve a peu près équilibré à l'heure actuelle offensivement (Je dis ça parce que le build full boubou se passe de tout commentaire) donc ca risque de créer un net déséquilibre avec les autres damage dealer du jeu, surtout que le Zozo n'est lui-même pas damage dealer. Comme il donne pas d'érosion, AG n'a pas dans l'intention d'en faire un, on peut donc logiquement s'attendre à en cas de maj cac, une grosse maj des sorts offensif des Zozo (Plus Furia que Boliche quand même, mais perso une Boliche opti poussée ça peut faire encore plus mal). A quoi peut-on s'attendre pour eux d'après vous?
Citation :
Publié par Extraitame
Si j'ai bien compris, cette maj qui sortira d'ici qqes temps va limiter les CaC en fonction des PA de base du CaC.
En fait, on ne sait pas. Suite à l'annonce, on a beaucoup débattu, les hypothèses les plus probables ont été étudiées, mais concrètement, on n'a aucune info, on ne sait absolument pas vers quelle solution le studio va s'orienter.

Même si je pense que ça ne devrait plus tarder, là il est encore trop tôt pour tenter de voir l'impact sur le jeu, car ce ne sont que de pures spéculations.
Citation :
Publié par Extraitame
surtout que le Zozo n'est lui-même pas damage dealer. Comme il donne pas d'érosion,
Donc avant la maj erosion il n'y avait pas de damage dealer ? Le zobal est un damage dealer, furia boliche cabriole c'est pas des sorts de soutient comme mot interdit, donc ouais ça sera un up du zobal le nerf cac et c'est tant mieux parce que la rentabilité actuelle des boucliers en koli est moindre, quand tu vois qu'un plastron se fait down en un coup de cac, alors oui le zobal a un des potentiel via sort le plus gros actuellement mais c'est pas un problème, si t'as un zobal qui se résume a spam ses sorts de dommage -pour moi- ça ne sert a rien, il faut savoir faire la part des choses entre l'aspect offensif et défensif de la classe.

Sinon j'ai pas quote mais l'optimisation des cacs multiligne avec furia, bof a part le champmanique y a pas beaucoup de cac 3 lignes rentables a faire après une furia -oui ça sert a rien de faire une furia avant un coup de brelle- mais sinon je trouve boliche laaaaargement superieur à furia ( enfin du haut de mon lvl 150 c'est mon ressentit )
A thl les cac 3 lignes il y en a à la masse. Sinon ne vous inquiéter pas, les devs ont prévenu que c'était une maj colossale qui comprenait : "modification de tous les cacs du jeu, modification de tous les mobs, modification de toute les classes ( donc des sorts un peu comme furia où foène pour tous ).
Citation :
Publié par ryuusagi
A thl les cac 3 lignes il y en a à la masse. Sinon ne vous inquiéter pas, les devs ont prévenu que c'était une maj colossale qui comprenait : "modification de tous les cacs du jeu, modification de tous les mobs, modification de toute les classes ( donc des sorts un peu comme furia où foène pour tous ).
Des cacs 3 lignes RENTABLE à utiliser après une furia il y en a pas des masses non, exit reine / guten ( encore lui a la rigueur avec les 2 vdv ) / henual qui sont a 5PA et ont d'assez grosses lignes pour permettre de spam au lieu de vouloir balancer une furia avant, exit la hique qui est une baguette donc se coller au cac ( risque de tacle ) pour furia puis detacler non, le rhizome est de suffisament grosse ligne pour se passer d'une furia. L'épée gloursonne pourquoi pas mais c'est pas optimal je trouve car pas de vol de vie, donc non il y en a pas des masses pour une utilisation intelligente de furia avant.

Parce que les cacs avec des petites ligne ( qui sont donc plus influencés par les dommages que par la stats pure ) il y a que le champma et le guten de mémoire, parce que bon coller une furia avant un coup de reine ou de kari, pour moi ça sert strictement à rien.
Citation :
Publié par ryuusagi
Sinon ne vous inquiéter pas, les devs ont prévenu que c'était une maj colossale qui comprenait : "modification de tous les cacs du jeu, modification de tous les mobs, modification de toute les classes ( donc des sorts un peu comme furia où foène pour tous ).
Je crois que tu devrais re-regarder l'AFK. Ils ont bien annoncé que la prochaine màj verrait une bonne partie des sorts considérés comme inutiles ou vieux modifiés, mais même si c'est potentiellement le cas, il n'a jamais été question que cela concernerait toutes les classes.

De plus la modification des mobs ne concerne quant à elle qu'une diminution des points de vie de ces derniers en rapport avec le fameux nerf cac, qui n'a absolument pas été annoncé pour la prochaine màj, et dont on ne sait toujours rien.

Vous entendez vraiment que ce que vous voulez entendre hein
Lightbulb
Réponse par rapport à l'OP
Suite au passage à 1 PA de tous les masques, les propositions de l'OP ne sont plus vraiment d'actualité, cependant, je pense que le système de changement d'état par les masques pourrait être enrichi.

Actuellement, chaque tour, on peut utiliser "à volonté" :

  • Appui 1/2 tours
  • Diffraction 1/9 tours (à 1/4 lvl 6)
  • Mascarade 1/7 tours (à 1/2 lvl 6)
  • Dopeul
  • Sorts hors-classe
+5 sorts du masque actuellement actif
+5 sorts d'un autre masque au choix


Concrètement, chaque tour, les enchainements de sorts sont relativement limités, surtout lorsque l'on se rappelle des PO mini des sorts pleutres, de l'utilité douteuse des sorts en mode classe, et de la sur-utilité des sorts psychopathe.


BREF : là où le Pandawa change d'état lui aussi régulièrement, lui a accès à tout son panel à chaque tour, avec pour avantage/inconvénient l'auto-debuff.


IDEE : renforcer la spécialisation possible via les masques, pour compenser cette rigidité d'accessibilité aux sorts du panel. Plus précisément : on garderait le bonus sur 3 tours en croix actuel + un 2nd bonus qui s'activerait au 5ème tour que l'on reste sous le même masque :


  • Masque de Classe = +tacle (3 tours en croix) ET au bout du 5ème tour : de petites résistances fixes et/ou %res sur 2-3 tours !!!
  • Masque Pleutre = +fuite (3 tours en croix), du fait du handicap de l'affaibli, je verrais bien un bonus d'autant plus intéressant au bout du 5ème tour : +retrait PM (2-3 tours) ET +esquive PM sur 2-3 tours
  • Masque Psychopathe = +puissance (3 tours en croix), le masque que l'on conserve en générale le plus, et qui devrait au bout du 5ème tour offrir un important bonus de dommages fixes MAIS en lui infligeant de l'érosion et/ou un malus %res, le tout sur 2-3 tours.

Pour être plus clair, le Zobal aurait alors le choix entre switcher de masques en masques pour obtenir les bonus tacle/fuite/puissance (et les donner à ses alliés au passage) sur de courtes durées, OU ALORS : rester sur un masque en particulier, passer "un tour à vide sans bonus tacle/fuite/puissance", pour obtenir le tour suivant d'autres bonus. Bien évidemment, ces nouveaux bonus serait debuffables, et disparaitraient au moindre changement de masque.


NB : pourquoi pas une activation en croix de ses bonus, afin d'en faire, là aussi, profiter ses alliés. On renforce encore le team-play, et le placement stratégique à un instant T.


Qu'en pensez-vous ?
Je suis pas d'accord avec toi, car ça inciterait le Zobal à rester sous le même masque, alors que justement, il est plus judicieux de le voir en changer souvent.

Le Zobal est une classe intéressante et assez complète, je pense que tout ce qu'il lui manque c'est des sorts plus intéressants à jouer, avec des PA plus variables (actuellement, tous les sorts de frappe mis à part picada et appui, c'est 4PA quand même... C'est pas super super flexible).

Le pire c'est le masque du pleutre.
Par exemple, mettre une zone en ligne de 2 ou 3 cases à distance (ou même une zone bâton pour aller dans l'original ?).
Picada, un lancer en diagonale à 3PA avec une zone inédite (pas besoin d'une grande zone, juste différente de schnaps et espingole).
Apathie est cool pour moi.

Le masque de classe, les sorts sont tous à vdv, c'est un peu redondant, mais appeau pourrait passer à 3PA, martelo pourrait gagner une frappe terre sans vdv en plus (qui fait penser à assaut).

Furia pourrait passer à 3PA au niveau 6 et voir un bonus dommage légèrement réduit mais supérieur à 40 (au niveau 5).

Enfin, voilà, c'est vite dit, mais le zobal manque d'originalité dans ses différents sorts (à part psychopathe qui est cool) et de zone.
Et en y pensant, de portée aussi. Le masque pleutre mérite 10-15PO vu que la portée est non modifiable, celui de classe jusqu'à 7 et le psychopathe 4-5 comme maintenant.
Car actuellement, le masque de classe, c'est autant CaC que le masque psycho, alors qu'un masque longue portée, mi-portée et CaC est plus intéressant.
Citation :
Donc avant la maj erosion il n'y avait pas de damage dealer ? Le zobal est un damage dealer
Sorry, je me suis mal exprimé. Quand le studio donne de l'érosion a une classe elle l'incite à devenir un damage dealer, et le fait que ca n'as pas été le cas prouve que le studio n'a pas dans l'intention de le diriger dans cette voie, c'est en cela que la maj cac risque d'influer directement sur les Zozos.

Sinon je suis d'accord avec Pyroli.
C'est normal que le masque de classe et le masque de psychopathe se soient des sorts CàC. Le masque de classe permet au zobal de jouer le rôle de tank, donc forcément ses sorts sont des sorts CàC; il peut attirer les ennemis vers lui, les tacler, etc. D'où d'ailleurs l'idée des sorts à VdV : permettre de tanker plus longtemps.
Je pense que les sorts du zobal sont bons dans le principe et dans les effets.
Le problème de ces sorts (les sorts terre/air/eau du Masque de Classe, Distance et Picada) c'est qu'ils coûtent trop cher en PA et/ou que les dégâts ne sont pas assez élevés et/ou que les effets ne sont pas assez puissants. Ou alors faire de ces sorts des sorts de zone, mais bon faut pas non plus que ce soit un plagiat des sorts du Sacrieur style Dissolution, c'est donc compliqué.

Je trouve aussi que le zobal est largement plus intéressant à jouer lorsque les joueurs changent de masque. J'pense qu'un bonus en plus du bonus donné par les masques serait pas de trop, un bonus qui dure genre 3/4 tours et qui peut se cumuler de sorte qu'un zobal qui change à tous les tours de masque puisse bénéficier d'un bonus plus élevé que celui qui ne change de masque que tous les trois tours.
Le prob du masque de classe c'est qu'à part plastron, le rôle de tank est bof. Ok y'a le tacle, mais bon si tu te fais crever en 1-2 tour tanker ça sert à rien
Pourquoi pas foutre du -dommages et -puissance sur les sorts classe ?
Genre
- appeau : -20 dommages, cumul 2
- martelo : -50 puissance, cumul 2
- rétention : je sais pas, le retrait PM est déjà assez méchant comme ça :d
Le tanking chez le zobal prendra tout son sens quand la maj cac arrivera, actuellement je suis d'accord que ça ne sert a rien pour se faire down en 2tours mais c'est un problème de cac ça, pas du zobal.

Et sinon, non pitié ne touchez pas à martelo, ce sort est énorme actuellement.
Citation :
Publié par Shuggananas
- rétention : je sais pas, le retrait PM est déjà assez méchant comme ça :d
Le problème c'est l'intérêt du retrait PM au CaC pour ce sort, je le trouve pas super judicieux. Peut être PA ? Je ne pense pas qu'on tombe dans l'abus, mais pas sûr. Ou augmenter sa PO.

Après Glo je suis d'accord avec toi et pas d'accord en même temps. Le masque psycho incite au DD et de masque de classe de tanker, je suis d'accord, c'est leur but.
Le soucis, c'est que c'est juste la théorie.
Je ne connais pas le zobal en PvP, mais en PvM, les sorts à vol de vie sont trop faibles, trop coûteux en PA et à trop faible distance : les 3 sorts sous masque de classe sont trop identiques et en plus, jamais utilisé. Et des sorts inutilisés, c'est des sorts à modifier.
Edit: pour le masque de classe, c'est vrai que j'ai martelo niveau 6 et il m'arrive de m'en servir (ayant une dominance terre), mais c'est dommage de voir 3 sorts aussi semblables, je pense qu'il y a moyen de faire mieux.

Donc je soutiens toujours mon idée d'une plus grande portée sur ces sorts, et pareil pour le masque pleutre.
Mettre 7PO à appeau et conserver son attirance à 3 cases ne le rendrait pas surpuissant, je pense même qu'il serait toujours trop peu utilisé (il est surtout utilisé pour son attirance, même pas pour le vdv, personnellement je ne l'utilise que sur mes alliés, alors 4PA pour attirer mes potes vers moi, c'est même encore beaucoup).

En réalité, le masque de classe me fait un peu penser à un mauvais sacrieur : attirance est plus puissant que appeau, et dissolution/assaut/pied du sacrieur/absorption sont tous les 4 plus puissants que rétention, appeau et martelo.

Et d'une manière générale, mis à part reuche et débandade, on joue beaucoup sur les placements de toutes les manières sans savoir réellement en profiter comme un Pandawa ou un Sacrieur ou même un Roublard peut le faire. On n'a pas réellement la possibilité de se servir de ses sorts pour placer (à part appeau qui ne sert qu'à ça!) et parfois j'ai la sensation d'être victime de mes déplacements partout sans réellement arriver à en tirer un profit car je n'ai pas l'occasion de lancer plein de sorts pour déplacer les ennemis, à cause de leur coût en PA.
L'effet est encore plus accentué avec le peu de flexibilité du changement de masque.
Même si c'est logique qu'il serait impensable d'être au même niveau que le Sacrieur ou le Pandawa pour le placement, ce n'est pas notre but premier.

Par exemple, lorsque j'utilise cabriole pour taper, je gêne souvent mes alliés, ou alors je dois en lancer un dans le vide pour m'éloigner. Et lorsque cabriole me sert pour me déplacer, et bien, je perds 4PA pour pas grand chose.
Lorsque j'utilise boliche, c'est pareil, il m'arrive souvent d'isoler l'ennemi au loin, alors je préfère partir vers furia/appui au lieu de boliche/boliche.

Encore une idée à laquelle je viens de penser en écrivant ces lignes, pourquoi cabriole ne pourrait pas bénéficier de 2 de portée, toute direction confondue et sans ligne de vue ? Ca ajouterait pas mal de flexibilité sur ce sort.
Citation :
Publié par Shi Koune Gou Nya
Le tanking chez le zobal prendra tout son sens quand la maj cac arrivera, actuellement je suis d'accord que ça ne sert a rien pour se faire down en 2tours mais c'est un problème de cac ça, pas du zobal.

Et sinon, non pitié ne touchez pas à martelo, ce sort est énorme actuellement.
C'était en plus du retrait tacle, évidemment
Bonjour je remonte un peu ce post pour parler d un sujet qui fâche : le coût en PA de plastron.

Question : pensez vous qu'il serait judicieux de passer son coût à 4pa? Et son % (24 en normal et 28 en cc?) ?
Voir comme deja proposé l indexation sur le lvl?

La mise à jour des CAC à eu lieu et elle devait normalement permettre à nos boucliers de ne pas se faire down trop vite sauf qu'un méchant up des sorts est intervenu entre temps.

Le bouclier, pour un zobal lambda 4000 pv, Fait 800pv. Pour faire simple avec 2 arnaques lancées a X po le bouclier saute.

Pour rappel, il faut 5pa (+1pa) pour lancer le sort ce qui est assez énorme de nos jours et pour (seulement) 2 tours.

À titre de comparaison, meme si ca sert pas a grand chose de comparer 2 classes, le feca peut protéger pour 8pa pendant 4 tours sans aucun investissement hormis des points de sorts.


Sinon pour le reste rien à dire, hormis le sort de classe qui devrait vraiment être revu car j arrive toujours pas a comprendre sa réelle utilité et le bénéfice à en tirer.
Lorsque je vois laisse spirituelle, l arbre du sadida, brokle, roublabot....je me marre à filer 10% de bouclier à tout le monde ^^
Citation :
Publié par Nokinhei
Une des classes les plus puissantes en PvP 1v1/Multi, plus que tres utile en PvM voire meme quasi indispensable sur Fri III. Un up? Haha.
Puissante en 1vs1 ? Lol

De plus, je parle de souplesse d utilisation sur 1 sort suite au fort up des sorts. J ai pas parlé de multiplier furia par 15 ou virer la ligne de vue sur apathie ^^
Je ne pense pas que passer plastron à 4pa +1pa rendra la classe ultra cheat

(Le passage sur le sort de classe c est juste parce que j ai pas encore trouvé son utilité, donc si quelqu un peut m aider j écouterai avec beaucoup d attention)

Édit pour au dessus: ou multiplier les résistances poussées sur les items, car voir un iop balancer du -450 pour 2 PA ça fait mal...
sauf qu'à coté, ton zobal il va pouvoir cogner comme une brute en se donnant une multitude de dommages etc... Ca a pas vraiment de sens de comparer avec un féca, qui va de plus bientôt subir (ou bénéficier, ça dépend ) d'une refonte.

Ne jouant pas zobal, j'ai un peu de mal à donner un avis objectif du point de vue de la classe. Du point de vue de l'adversaire, je trouve que c'est un bon sort dans la mesure où le nombre de PA à dépenser pour annuler l'effet est bien plus important que le nombre de PA utilisés pour le placer.

Pour annuler plastron, il faut quand même placer une grosse force de frappe dans la mesure où les zobals sont souvent bien lottis niveau PDV. Après, il est vrai que la durée est un peu courte.

Ca se réfléchit en tout cas.
Citation :
Publié par anaril
sauf qu'à coté, ton zobal il va pouvoir cogner comme une brute en se donnant une multitude de dommages etc... Ca a pas vraiment de sens de comparer avec un féca, qui va de plus bientôt subir (ou bénéficier, ça dépend ) d'une refonte.

Ne jouant pas zobal, j'ai un peu de mal à donner un avis objectif du point de vue de la classe. Du point de vue de l'adversaire, je trouve que c'est un bon sort dans la mesure où le nombre de PA à dépenser pour annuler l'effet est bien plus important que le nombre de PA utilisés pour le placer.

Pour annuler plastron, il faut quand même placer une grosse force de frappe dans la mesure où les zobals sont souvent bien lottis niveau PDV. Après, il est vrai que la durée est un peu courte.

Ca se réfléchit en tout cas.
J espere que t es pas pressé pour le feca (cf post dans la zone 48 d un dev)

Du point de vue de l adversaire c est normal de voir ça de la façon la + simple mais en temps que Zobal, switch le masque (1pa) puis plastron (5pa) font que utilise 6pa pour te faire descendre ton bouclier en 1 tour.
Bon c est vrai que si tu choppes un allié dans ta zone plastron c est déjà + rentable mais c est pas toujours le cas.
Citation :
Publié par serpentjaune
J espere que t es pas pressé pour le feca (cf post dans la zone 48 d un dev)

Du point de vue de l adversaire c est normal de voir ça de la façon la + simple mais en temps que Zobal, switch le masque (1pa) puis plastron (5pa) font que utilise 6pa pour te faire descendre ton bouclier en 1 tour.
Bon c est vrai que si tu choppes un allié dans ta zone plastron c est déjà + rentable mais c est pas toujours le cas.
a moins d'être ultra split (ou de jouer solo, au choix) tu choperas toujours un allier dans la zone de plastron. Donc il sera toujours rentable.

la classe zobal est je trouve l'une des plus correct qu'il est. le seul réel problème de la classe (le même problème que les sacri) de devoir jouer full Vita lol pour maximiser son potentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés