Le Sumens Zaap (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le Xelor en PvM n'est certes plus aussi utile qu'à la sortie de Grobe ou l'époque du donjon Bworker première version, mais il n'est pas devenu inutile pour autant.

J'entends beaucoup de personnes dire "les xelor ça ne sert plus à rien maintenant, les monstres sur Frigost ont plus de 15 PA donc on ne peut pas les mettre à 0 PA !".
Sauf que ce qui était un abus c'était justement cette possibilité de mettre si facilement un boss/monstre à 0 ou 1 PA et lui faire ainsi passer son tour.
En prenant le temps d'étudier le nombre de PA des monstres ainsi que le coût de leurs attaques, on se rend compte que le retrait de PA peut être encore plutôt intéressant en PvM.
A titre d'exemple, en prenant le dernier boss de Frigost (le Glourséleste), on s'aperçoit qu'avec ses 20 PA il peut taper quatre fois par tours, qu'en lui retirait 1 PA il tapera trois fois, et qu'en lui retirant 6 PA on diminue sa force de frappe de moitié.
Alors oui, le Xelor ne fait pas parti des meilleures classes en PvM et ce n'est pas lui qui va accélérer les combats, mais il n'est pas pour autant inutile dans tous les donjons.


En PvPM, c'est effectivement une des classes les plus puissantes. Bien que je trouve qu'avec l'évolution du PvPM vers un metagame beaucoup plus agressif (cf le retrait des boucliers, les nouvelles panoplies mono-élément, et surtout le dernier Goultarminator) un jeu basé uniquement sur du retrait PA est devenu moins puissants. Il faut vraiment que le Xelor soit polyvalent pour être efficace.
Mais j'ai été quand même assez stupéfait de voir toutes les erreurs commises par un grand nombre de Xelor pendant le Goultarminator. Des plus impardonnables (les sorts de vol de PA lancés après ceux de retrait de PA), aux erreurs basiques (le dévouement en début de tour quand après on utilise tous ses autres PA en restant à la même place) et plus subtiles (les fuites après l'utilisation des PM pour aller au CaC des adversaires).


D'une manière plus générale, il est vrai que certains sorts du Xelor se font vieux (avec les sorts de retraits PA assez doublons, la multitude de sorts de dégâts bruts sans aucun autre effet) et auraient besoin d'une révision. La suppression de Protection Aveuglante qui était certainement le sort le plus doublon est déjà une bonne chose. Il me semble que Seyroth a annoncé l'envie qu'avaient les GD d'implanter de nouveaux sorts dans le même esprit que Rembobinage, je les attends avec impatience.


Puis de toute façon, avec l'arrivée du sort Colère du Xelor lors de la 2.9, il sera capable de taper aussi fort qu'un Iop tout en continuant à ralentir.
Entièrement d'accord avec ushi, je pense qu'il a bien résumé la situation actuelle du xelor (je m'avancerai pas pour montrer les fautes subtiles des xelors du goulta mais celles qu'il a mentionné sont quand même facile à comprendre et je pense que une personne sachant correctement son xelor doit connaitre ça). A mon avis le xelor n'a pas besoin d'un up car il reste une classe redoutable en pvp comme en pvm si bien joué.
Un des gros avantages du xelor c'est qu'il peut utiliser tous les éléments aussi bien en pvp qu'en pvm (pas besoin d'investir en stats sauf pour la branche intelligence je dirais : agi boosté par +dom, force boosté par %dom et force des équipements, idem pour la chance et l'intelligence demande un peu d'investissement en carac pour être rentable).

J'aime beaucoup rembobinage et raulebauque et j'ai hâte que les devs nous sortent d'autres sorts du même genre.

Vol du temps est à modifier/supprimer, flou je le trouve équilibré même si inutile en pvm.
Le xel peut virer des PA pour limiter les coups en Pvm, ouais. Mais comme Neaning dit, le Pvm = spam cac le plus rapidement possible alors on fait plus trop trop gaffe au petites différences de frappe entre classe. Le xel donne aussi 2 PA à toute l'équipe, a une bonne capacité de placement pour lui mais aussi pour les autre avec rembobinage ( rien qu'en glours, tu peux replacer le glours a une place intéressante pour à nouveau le cogner au tour suivant ou alors le faire sur un allié qui va pouvoir se permettre de rush au cac du glourmand ). J'ai pas de xe en pvm et ça me désole . En pvp, il est aussi très fort !
L'ennui du Xélor c'est qu'il y a un énorme contraste entre le jeu PvM et PvP au niveau des sorts. Ce qui nécessite donc un investissement bien supérieur à d'autres classes en parchemins de sort, et au vu des prix actuels, je peux comprendre que ça en rebute plus d'un.
J'suis plutôt d'accord sur vdt, ce sort est complètement has been et anti-jeu (dans le sens où ça casse complètement le jeu), et comme il a été dit le jeu actuel tend vers un style de plus en plus agressif où les anciens xelors spé retrait PA (rpz tmtc) n'ont plus leur place


Mais imo le sort vdt n'est pas le seul sort à remodeler, je placerais avec lui rayon obscur (quelqu'un en a lancé un récemment ?) et je modifierais aussi frappe de xélor et horloge, soit pour privilégier un autre élément eau ou terre (plus polyvalent que horloge/frappe = courte portée en ligne...), voir un sort a plus gros dégâts air (parceque flétrissement c'est bien en mode full agi au niveau 60 quoi, mais ça s'arrête là),
donc, rester sur 2 éléments : air et feu (les seuls viables imo, encore que feu humhum..) et poursuivre sur des sorts de la trampe de Rembobinage ; ou alors donner une seconde vie a l'élément eau ou terre en ajoutant des buffs/debuffs sur lesdits sorts (au hasard erosion, bonus/malus fuite, esquive PA toussah voir des formes de lancer exotiques comme ils aiment sortir en ce moment)

A la manière de l'énutrof : sans accumuler les sorts a retrait de PA, lui donner une polyvalence notamment dans ses possibilités de jeu en lui permettant de faire son taf' de retrayeur un minimum (mais pas trop, c'est ce qui fait râler) et lui offrir une option de deal damage ou de tanking/protection pas trop dégueulasse ne lui ferait que du bien, quitte à limiter ses possibilités de retrait PA.

En y réfléchissant, rayon obscur aurait sa place dans ce gameplay, peut-être en augmentant son efficacité (-3,4,5 PO ?) en contrepartie d'une utilisation limitée a 1 par cible (ou effet non cumulable et sur 1 tour)


Flou me paraît bien en l'état.
Citation :
Publié par Pyrrha'
L'ennui du Xélor c'est qu'il y a un énorme contraste entre le jeu PvM et PvP au niveau des sorts. Ce qui nécessite donc un investissement bien supérieur à d'autres classes en parchemins de sort, et au vu des prix actuels, je peux comprendre que ça en rebute plus d'un.
Supérieur à un féca ? comme toutes les classes pas retouchées depuis perpette quoi.
Rayon obscur fait de meilleur dégâts que aiguille et vire 1 Po, je le trouve plus que correct ce sort. Bon faut la ligne et la ligne de vue et faut être assez loin pour pas pouvoir placer une frappe du xel ou une horloge, j'en conviens.

PS : arrêtez avec le feca, cette classe est OP. Je hais cette classe.

Dernière modification par N3o- ; 05/09/2012 à 08h55. Motif: faute de frappe
Citation :
Publié par [Sum] Extaz
Supérieur à un féca ? comme toutes les classes pas retouchées depuis perpette quoi.
Tout à fait!

J'aime avoir un défenseur des fecas!
Mais il est vrai que pour être viable en PVP, tout en jouant PVM il faut se faire du mal... Mais ne serais-ce pas le cas pour la majorité des classes?
Beaucoup de classes ont besoin de changements, le xélor ça viendra mais il n'est pour l'instant pas le plus à plaindre au niveau des sorts inutiles/doublons/démodés.
Moi je trouve triste que le jeu xelor soit résumé au retrait pa. Pour moi "maître du temps" ça concerne vraiment pas que ça, on le voit avec rembobinage et raulebaque par exemple mais c'est surtout qu'en dehors de ces sorts, l'aspect tactique est assez limité, et si je devais me plaindre d'une chose, c'est des bonus en coup critiques ridicules que la classe a.

J'aimais bien l'ancienne version de rayon obscur, je serai pas contre enlever le lancer en ligne ou la ligne de vue (Salut flèche magique). Quant à VdT, c'est vraiment à supprimer selon moi, c'est clairement le sort qui permet de vraiment "légumiser" quelqu'un, chose qui devrait pas être possible selon moi.
Pourquoi pas un retrait de pa inesquivable sur un tour dans le CC d'un sort ?
Au niveau des retraits PA/PM, personnellement je pense qu'il faudrait empêcher la possibilité de pouvoir réduire le nombre de PA ou de PM de l'adversaire au delà de la moitié de ses PA qu'il a (Je m'explique avec un exemple : Un joueur a 12 PA et 6PM à l'entrée du combat, il sera alors impossible de lui retirer plus de 6 pa et 3PM. Ce joueur jouera forcement avec 6 pa 3 PM) Oui j'explique mal, mais bon è,é
Avec la modification de l'esquive (qui date déjà) + les trophées + les items esquive PA vous arrivez vraiment à mettre des persos à moins de 3 PAs ?

Ca fait pas longtemps que j'ai repris mais depuis que je refais un peu de Koli je vois beaucoup moins de différence entre les valeurs d'esquive des différentes classes et je vois aussi que si j'arrive à virer 3 PAs avec ralentissement+sablier ou gelure jsuis content.

Bon jsuis loin d'être opti mais j'ai 600 de sagesse + quelques esquives + trophée de retrait.
Euh c'est très facile de retirer tout plein de PA avec un xélor hein, même avec les trophées d'esquive PA, qui est de +16 je crois, ce qui est pas mal, il y a toujours démotivation qui dure 8 tours (?) après le cadran ou/et le cadran et démotivation du dopeul.
Donc c'est facile de faire sa mulàentrave PA avec un xélor. Et je trouve qu'un xélor a trop de sorts -ret PA comparé à d'autres classes à entrave notamment l'énu, ouais ok il a mala mais jugement ça enlève des PM seulement en cc et si on compte il a quoi, 4 sorts -PM alors qu'un xel a mass de sorts qui tapent (ouais ça tape un peu) et au minimum -2PA
Même en utilisant 12 PAs pour légumiser je doute que tu te retrouves à 1 PA ou sinon il faut avoir laisser tourner 10 tours de cadrans/demot ; ce qui n'arrive jamais.
Citation :
Publié par [sum]Groku
Ah bah j'sais pas de ton côté, mais du miens, en koli y'a toujours un xel à la con qui est là que pour ça, et se retrouver 2-3PA c'est largement faisable
D'où l'intérêt de virer Vdt qui a pour seul but la légumisation pure
Faut quand même arrêter ce mythe du Xelor qui fout à 1 pa.
A niveau égal, avec un peu d'investissement en sagesse, ce qui est très souvent rentable pour la plupart des classes et un trophée d'esquive, j'arrive rarement à foutre quelqu'un à la moitié de ses pa.
Faut pas s'étonner de se retrouver à 3 pa quand on a 40 d'esquive.

+1 pour VdT, ce sort est vraiment inutile et pas équilibré. Il est clairement à supprimer.
Nan mais on a beau avoir 50 sorts de retraits, depuis la dernière maj et avec les nouveaux équipements c'est super chauds de virer 4-5 PAs hein...

T'as combien d'esquive en mode pvp ? Parce qu'on parle pas des mêmes optis on dirait.
Même avec 70 d'esquive PA, les xel que j'ai rencontré ont toujours réussi à faire les relou! Pour ça, je comprends pas comment on peut jouer xel en faisant que ça, y'a bien plus intéressant!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés