[Actu] Mists of Pandaria obtient l'agrément des autorités chinoises

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euh non, ya juste une théorie du calcul.

Citation :
Go TSW c'est le jeu qu'ils vous faut.
un jeu ou ya meme pas une race en dessous de 1,05m. pire, où ya juste des humains ?
no way!
pis parait que les quetes il faut reflechir et tout, merci bien.
[Modéré par Alyssamyr ]

Dernière modification par Compte #413097 ; 18/08/2012 à 09h34.
Citation :
Publié par malka45
Encore heureux pour eux vu que cette extension est faites pour le marché asiatique.
Un monde d'inspiration chinoise, c'est forcément pour attirer le marché asiatique ? On peut aimer ou non, mais ça peut potentiellement intéresser n'importe qui. Quand on fait un monde de Fantasy classique avec des châteaux et des chevaliers, on ne cherche pas forcément à attirer uniquement des occidentaux.
Partir du principe qu'ils ne peuvent qu'accrocher davantage car ça copie leur culture me semble insultant, dans le meilleur des cas.

Dernière modification par Helburt ; 18/08/2012 à 10h15.
Non mais si...

Décord asiatique, c'est pour attirer les chinois.

La prochaine extension, ils mettront des baguettes, des bérets et du pinard pour attirer les éternels raleur français...

J'aime les clichés.
Citation :
Publié par XaMou
La prochaine extension, ils mettront des baguettes, des bérets et du pinard

une nouvelle 2h légendaire : la baguette de pain
des potions qui rendent full vie : le vin rouge
et de nouvelles armures épique : bermuda, Marcel, bérets et tong

J'en rêve pour mon pal !
Citation :
Publié par malka45
Encore heureux pour eux vu que cette extension est faites pour le marché asiatique.
C'est clair. Pour une extension se passant dans une réplique med fan de la Chine avec des pandas comme race principale, il aurait été pour le moins étonnant qu'ils n'obtiennent pas l'agrément du régime chinois.

Citation :
Publié par Helburt
Partir du principe qu'ils ne peuvent qu'accrocher davantage car ça copie leur culture me semble insultant, dans le meilleur des cas.
Je vois pas en quoi mais bon... Faut arrêter de voir le mal partout sérieux.
Dans ce cas faut m'expliquer pourquoi les coréens font des efforts pour "occidentaliser" certains de leurs jeux pour les USA et l'Europe. Sans doute parce qu'ils sont racistes si on suit ton raisonnement. Je crois surtout que tu confonds marketing et racisme.

Dernière modification par Sohona ; 20/08/2012 à 12h12.
Citation :
Publié par Helburt
Quand on fait un monde de Fantasy classique avec des châteaux et des chevaliers, on ne cherche pas forcément à attirer uniquement des occidentaux.
Si, si, et même exclusivement les occidentaux d'Europe de l'Ouest.
Pour attirer les américains, il faut foutre des burgers et des guns.
Si le gouvernement chinois a accepté, ça veut dire une seule chose: money money money. L'excuse du symbole chinois permet de mettre des pressions qui n'existeraient pas sinon. Et comme Blizzard n'a pas envie de passer à côté d'un marché représentant 1/5eme de la planète, il se plie aux directives de Pekin (qui ne seront évidemment jamais publiques).
je pense surtout que le Gouvernement chinois a vérifié si derrière un pnj ou deux y avait pas une petite quenelle taquine concernant le gouvernement chinois et son régime particulier.

Mais Blizzard tient beaucoup trop à son marcher juteux pour avoir les balls de placer un "easter egg" burné.
Citation :
Publié par Sohona
Je vois pas en quoi mais bon...
C'est insultant dans le sens où des gens qui ne sont pas chinois affirment que parce que le jeu a un style asiatique et un panda alors il est évident que cela plaise aux chinois.
C'est pas insultant dans le sens c'est raciste, c'est dans le sens où on prend les gens pour des cons.

Pour continuer sur l'exemple du vin et des baguettes, c'est comme si des anglais (pris au hasard ranger les taunt & contre taunt) affirmaient qu'un jeu où y aurait un coq et la tour Eiffel plairait forcément aux joueurs français, du point de vue joueur français c'est insultant parce qu'on résume tes gouts à un coq et une tour alors que tu peux très bien en avoir rien à foutre et d'abord juger le contenu, le graphisme (pas le style) j'en passe.

Sinon plus couramment c'est le même style de comportement que les joueurs qui dès qu'ils croisent un Fr sortent un "Omg we can't win we got french ppl"
C'est peut-être des clichés, mais il y a d'autre populations sur terre dont les leurs qui sont bien plus insultant que Panda chinois, coq français, hautain anglais. Ne prend pas la mouche pour si peu.

Ce que disent la plus part, et avec quoi je suis d'accord, c'est que Blizzard a du adapter les Pandarens pour ne pas froisser les chinois et leur censure.
EA nous a fait le même coup avec Ultima Online y a quelque années (Samouraï Empire, plutôt orienté Japon là donc) et tout le monde savait que c'était pour regagner des joueurs en Asie.

Personellement quand j'ai su pour MoP je me suis tout de suite dit "Ben c'est la phase où ils vont tenter de racoler en Asie, faut bien y passer un jour ou l'autre". Ca a rien à voir avec du racisme ou prendre les gens pour des cons, c'est du business. Faut quand même arrêter de se voiler la face, les Occidentaux sont plus à l'aise dans un univers connu et pareil pour les Asiatiques. C'est humain. En plus ça les flatte.

Pour ce qui est du gouvernement chinois, je ne suis pas spécialiste de la Chine mais on voit bien, même de l'extérieur, que la Chine change vite et qu'une classe moyenne demandeuse de changement est de plus en plus existante. Puis un personnage par-ci par-là qui est une caricature de chinois n'est pas pareil à toute une extension mettant en scène un monde asiatique.
Citation :
Publié par Bevier de Fendcoline
Personellement quand j'ai su pour MoP je me suis tout de suite dit "Ben c'est la phase où ils vont tenter de racoler en Asie, faut bien y passer un jour ou l'autre". Ca a rien à voir avec du racisme ou prendre les gens pour des cons, c'est du business. Faut quand même arrêter de se voiler la face, les Occidentaux sont plus à l'aise dans un univers connu et pareil pour les Asiatiques. C'est humain. En plus ça les flatte.
.
C'est ce que je veux dire mais certains ont du mal à comprendre (ou ne veulent pas comprendre). C'est juste hallucinant de ne pas admettre que MoP cible le marché asiatique en priorité. D'autant que c'est le plus gros marché et celui où ils sont en perte de vitesse.
Citation :
Publié par Sohona
C'est ce que je veux dire mais certains ont du mal à comprendre (ou ne veulent pas comprendre). C'est juste hallucinant de ne pas admettre que MoP cible le marché asiatique en priorité. D'autant que c'est le plus gros marché et celui où ils sont en perte de vitesse.
Tant qu'on aura pas une étude sérieuse et complète dessus, on pourra argumenter tout et n'importe quoi. Après, Blizzard a peut-être l'intention de, disons, 'flatter' les joueurs chinois, cela, je ne sais pas s'il s'en sont expliqués; mais de là à prétendre que c'est efficace... c'est un débat stérile et qui tourne en rond.
Quand à la notion 'd'univers connu'... je ne suis pas sûr que tous les chinois soient des experts en ce qui concerne leur histoire médiévale; à vrai dire, je ne suis même pas sûr que mop la respecte.
Pas un Occidental sur, disons 500, ne connaît non plus son histoire médiévale . N'empêche c'est familier. Hurlevent ne ressemble sûrement pas à une ville du Moyen-âge occidental. Mais c'est ce que j'appellerai "l'imaginaire collectif" en terme de sociologie (oula !). M'enfin c'est le même pour les Asiatiques.
Je serai moins méchant que toi, on connait tous, approximativement, notre histoire médiévale, en gros, de loin, comme tu dis c'est l'imaginaire collectif, surement due aux série télés, et Hurlevent correspond à cette image. Et comme tu dis, c'est pareil chez les chinois, ça suffit pour jouer à un jeu, le but 'est pas d'être historique, mais sympa pour le client.
Là, de mon point de vue, ce qu'on retrouve à MoP est surtout une Asie telle que fantasmée par des occidentaux. Oui, on retrouve des éléments chinois, mais ce ne sont pas forcément des références complètement transparentes pour un occidental, à mon avis (à condition de s'intéresser à la culture chinoise).

On retrouve par exemple l'équivalent des vampires asiatiques, qui ont été rendus célèbres par quelques films chinois. Les amateurs de cinéma chinois (et/ou de nanars) reconnaîtront facilement la référence. Bref, pour moi, c'est plus l'image d'une Chine merveilleuse dont on a le reflet via des films.

Je suppose qu'il y aura aussi une ou plusieurs références à "Voyage en occident", une histoire très célèbre en Chine (celle du Roi-Singe, qui a inspiré Dragon Ball) car c'est un très gros classique de la littérature chinoise et vu qu'il y a un peuple de singes intelligents dans MoP, ce ne serait pas surprenant.
Citation :
Publié par Sohona
C'est ce que je veux dire mais certains ont du mal à comprendre (ou ne veulent pas comprendre). C'est juste hallucinant de ne pas admettre que MoP cible le marché asiatique en priorité. D'autant que c'est le plus gros marché et celui où ils sont en perte de vitesse.
Inversons les données et imaginons qu'un développeur veut te convaincre, toi, d'acheter et de jouer à son jeu. Faudra-t-il y coller forcément des vignes, des moulins, des fromageries ?
Personnellement, avant de commencer WOW en 2005, je n'ai pas maté de vidéos IG pour vérifier qu'il y avait des éléments bien français ou bien occidentaux dans les décors et me rassurer. C'est simplement le bouche-à-oreille du type "viens, c'est génial" qui m'a convaincu.

Que Blizzard cible le marché asiatique, c'est certain. Comme il est certain que Blizzard cible le monde entier car monde entier = clients prêts à payer un abonnement.
Que tu dises que Blizzard cible le marché asiatique en intégrant des pandas dans son extension, tu fais un raccourci en préjugeant des capacités socio- psychologiques des chinois (peut-être malgré toi car tu n'es sûrement pas raciste mais ça reste un raccourci).
Citation :
Publié par M??j??K
je pense surtout que le Gouvernement chinois a vérifié si derrière un pnj ou deux y avait pas une petite quenelle taquine concernant le gouvernement chinois et son régime particulier.

Mais Blizzard tient beaucoup trop à son marcher juteux pour avoir les balls de placer un "easter egg" burné.
Ouais enfin si on en vient à critiquer des gouvernements, alors on peux joyeusement y aller sur la France, les US etc... on s'en sort plus, le jeu doit rester à vocation ludique pas politique.
Je ne voulais pas dire que les Occidentaux connaissent pas du tout leur histoire. Mais que les clichés sont bougrement répandus.

Sinon, je ne nie pas que MoP est un regard d'Occidentaux sur l'histoire (ou les clichés) liés à la Chine médiévale. Pour ce que j'en sais, Blizzard étant dirigé par des Occidentaux, il saurait en être difficilement autrement .

Il est certain que c'est pas parce qu'on met des Pandas dans WoW que les Asiatiques vont se jeter dessus (on les prend pas pour des cons non plus). Cependant, (et je re-compare avec Samouraï Empire d'Ultima Online qui l'avait plus ou moins prouvé à l'époque) ça flatte et ça peut avoir un impact plus ou moins grand sur la part de marché asiatique.

Que les Asiatiques y répondent ou pas (et ça j'en sais rien, je fais pas tourner les tables ), le fait est que je suis persuadé que Blizzard l'a fait dans ce sens, à savoir séduire la clientèle asiatique.
Dire que MoP est mis sur le marché pour attirer les joueurs asiatiques en général et chinois en particulier, c'est faire un raccourci plein de clichés.

Si on regarde bien, de nombreuses cultures "fantasmées" et retravaillées (avec le prisme occidental évidement), sont déjà présentes dans le jeu: influences amérindiennes, influences caribéennes - Amérique du sud, influences égyptiennes, civilisations européennes médiévales, influences européennes victoriennes, influences gothiques, influences africaines, celtiques, slaves, steampunk européen, influences nordiques et j'en passe. A ma connaissance, les influences asiatiques n'étaient pas ou très peu présentes dans le jeu. Honnêtement, cela manquait pour faire un jeu complet et riche embrassant une vision fantasmée des cultures (existante ou virtuelles) marquantes du globe.

Franchement, ça ne me choque pas, bien au contraire. J'ai même envie de dire : enfin !
Citation :
Publié par AfkBio
Si on regarde bien, de nombreuses cultures "fantasmées" et retravaillées (avec le prisme occidental évidement), sont déjà présentes dans le jeu: influences amérindiennes, influences caribéennes - Amérique du sud, influences égyptiennes, civilisations européennes médiévales, influences européennes victoriennes, influences gothiques, influences africaines, celtiques, slaves, steampunk européen, influences nordiques et j'en passe. A ma connaissance, les influences asiatiques n'étaient pas ou très peu présentes dans le jeu. Honnêtement, cela manquait pour faire un jeu complet et riche embrassant une vision fantasmée des cultures (existante ou virtuelles) marquantes du globe.
Mmm la culture des elfes de la nuit, par certains côtés, me faisait un peu penser au Japon ( ceci dit, ma connaissance du Japon est très partielle ).

Citation :
Publié par Spazz Killer
On a déja dit qu'on voulait une influence mexicaine avec fajitas et banjo
Si seulement...
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