Achat de montres : marques, fiabilité des systèmes, etc... (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Bon, après échange avec un particulier, il apparait que lui-même a fait l'achat sur Chrono24. Montre jamais portée parce qu'il en avait déjà beaucoup et ne portait pas celle-ci.
Mouais.

En revanche, le numéro de série apparait dans les photos, de même que la date d'achat.
D'après de Chrono24, l'annonce est sous les garanties "paiement sécurisé par tiers de confiance" ce qui me laisserait 7 jours pour me retourner en cas de pépin.

J'ai envie de tenter l'aventure, je vous ferai évidemment un retour le cas échéant.
Concrètement le risque de tomber sur une fausse montre d'une marque en dehors de la sainte trinité est hyper faible. Après un full set volé c'est possible (i.e. le mec est tombé sur le set complet lors d'un cambriolage), mais pas trop probable. Si la montre est portée, tout ce qui est box&paper est généralement stocké pas du tout au même endroit.
Bon, finalement je me suis tourné vers un vendeur professionnel (parce que le particulier a coincé au moment de me prouver son achat initial avec une facture ). Une boutique bien réputée (nombreux avis très positifs) et basée à Madrid, EW Watches.
Nombreuses ventes sur le site Chrono24, gros stock sur ce même site, ça met déjà plus en confiance qu'un part' anonyme.

La personne qui m'a répondu était très réactive, toutes mes questions ont trouvé leur réponse.
L'annonce a de nombreuses garanties. Le prix était très intéressant. J'ai dit banco.

Je devrais recevoir la montre dans le courant de la semaine prochaine. Ma seule inquiétude c'est le prestataire de livraison : DHL, ce qui me stresse pas mal je dois avouer.

Je crois que j'ai 7 jours pour annuler le paiement et renvoyer le colis si jamais il y a un problème. Ça me laisse le temps de faire authentifier la montre en cas de doute (même si je pense effectivement que ce modèle n'est pas réputé pour être répliqué).

Voilà. Je crois que ma prochaine acquisition se fera quand même directement en magasin L'expérience n'est pas la même.

Dernière modification par BaptRojam ; 12/10/2022 à 22h58.
Si vous comprends bien (fouillant dans les archives), les calibres Valjoux 7750 sont pas les plus « fins » mais des valeurs sûres, fiables ?
Oui le Valjoux 7750 est un des mouvements les plus solides du marché (en tout cas, c'est sa réputation, mais l'avantage surtout c'est qu'il est si populaire qu'il est facilement réparable du fait de la profusion de pièces sur le marché).

J'en profite pour faire un rapide retour d'expérience avec Chrono24 :
- Échanges très réactifs avec mon interlocutrice, c'est plutôt rassurant.
- Montre envoyée mardi et reçue le jeudi de la même semaine.
- Emballage neutre, la boîte cartonnée était légèrement abîmée mais rien de très préoccupant. Tout était à sa place.
- Le coffret était impeccable.
- La montre aussi, toujours emballée dans ses protections plastiques.

Après réglage du bracelet chez un revendeurs agréés, elle est nickel. Et donc, bien authentique. Avec une belle économie à la clé ( et qui fait d'autant plus plaisir avec la revalorisation générale de 5% des modèles Omega le 01/09/2022 )

En tout cas, il est temps de revenir à des modèles un peu moins onéreux
Citation :
Publié par DK
Si vous comprends bien (fouillant dans les archives), les calibres Valjoux 7750 sont pas les plus « fins » mais des valeurs sûres, fiables ?
C'est pas qu'il soit pas fin, c'est qu'il est carrément épais. Ca dépend du type de montre du coup.
Voila une de mes montres avec un 7750:

1662908079893.jpg1662908079896.jpg

Sinon oui c'est une valeur sure, c'est fiable et si jamais ça pète c'est facile d'entretien/réparation et les pièces se trouvent partout.
Note: si tu lis ETA ou Valjoux, c'est la même chose sauf dans de rares cas, pour ces derniers le prix te mettra la puce à l'oreille.
Ah ben je vais pas la mettre pour aller chez Auchan je suis pas débile non plus.
Ma montre de tous les jours alterne entre une sarb 033 et une Gshock GST-S100G-1BCR
Ca fait qques années que je voulais une spring drive, pour son unicité technologique, pour moi c'est le pinacle de l'horlogerie. Une aiguille des secondes en continu et 1 seconde par jour sans pile. :x
Le fait qu'elle soit issue des ateliers de nos seigneurs et maitres japonais est une heureuse coincidence.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ah ben je vais pas la mettre pour aller chez Auchan je suis pas débile non plus.
Ma montre de tous les jours alterne entre une sarb 033 et une Gshock GST-S100G-1BCR
Ca fait qques années que je voulais une spring drive, pour son unicité technologique, pour moi c'est le pinacle de l'horlogerie. Une aiguille des secondes en continu et 1 seconde par jour sans pile. :x
Le fait qu'elle soit issue des ateliers de nos seigneurs et maitres japonais est une heureuse coincidence.
Tkt, j'pense pas que t'as de grand risque à te ballader avec une Seiko . Ca ressemble quand même pas trop au trio RM/Patek/Rolex que les voleurs affectionnent particulièrement.
Citation :
Publié par Kala
Tkt, j'pense pas que t'as de grand risque à te ballader avec une Seiko . Ca ressemble quand même pas trop au trio RM/Patek/Rolex que les voleurs affectionnent particulièrement.
Plus AP que RM quand même...

... même si une équipe de pieds nickelés a tapé une RM de contrefaçon dans le Sud-Est récemment...

@Hellraise: nope 50, allez encore 10 piges pour, éventuellement en trouver une qui vaille le coup:
Citation :
Publié par Lone Bear
Plus AP que RM quand même...

... même si une équipe de pieds nickelés a tapé une RM de contrefaçon dans le Sud-Est récemment...
Y'a eu des vols de RM en Italie aussi qui sont passés dans la presse, le monégasque pilote de F1 (Leclerc?) - et un random attablé à un café où les types pensaient qu'il avait une RM... le voleur était repassé lui rendre sa montre de merde plus tard
Tu risques pas grand chose avec une Grand Seiko, ils connaissent rien aux montres ces gens, t'a plus de chance de te faire agresser avec une fausse rolex ou une invicta qui ressemble à une Sub.
Crois pas ça, ce sont des réseaux professionnels qui savent très bien repérer les modèles et sont formés pour ça. Il y a quelques années ils sévissaient dans les gares, surtout. L'article semble parler de gangs qui profilent leurs victimes, t'as assez peu de chances de choper une RM gare de l'est. Ca doit pas être évident à écouler une RM d'ailleurs, les Rolex doivent être beaucoup plus liquides.
Après, le grand public oui, cf la réaction de Kala.
Citation :
Publié par Touful Khan
Crois pas ça, ce sont des réseaux professionnels qui savent très bien repérer les modèles et sont formés pour ça. Il y a quelques années ils sévissaient dans les gares, surtout. L'article semble parler de gangs qui profilent leurs victimes, t'as assez peu de chances de choper une RM gare de l'est. Ca doit pas être évident à écouler une RM d'ailleurs, les Rolex doivent être beaucoup plus liquides.
Après, le grand public oui, cf la réaction de Kala.
Rien à voir avec le "grand public" ou pas mec. A vue de nez ta GS c'est une ref SBGA025 ? Ca vaut 2k le full set used, et ne seront près à mettre ce prix qu'une petite poignée d'acheteur passionnés de Seiko. Je pense pas qu'un quelconque voleur prenne le risque de voler ça, même si il la reconnaît. Le potentiel de revente est mauvais, et la montre "pas assez chère".
Le but du jeu c'était pas de te vexer ou que tu le prennes personnellement hein. Mais ta réaction "c'est une seiko" était assez représentative. ^^
L'interet principal de cette montre c'est de pouvoir choper un mouvement spring drive sans se ruiner.
Citation :
Publié par Kala
Y'a eu des vols de RM en Italie aussi qui sont passés dans la presse, le monégasque pilote de F1 (Leclerc?) - et un random attablé à un café où les types pensaient qu'il avait une RM... le voleur était repassé lui rendre sa montre de merde plus tard
Ma sœur s'est fait voler sa casio à 80€ en Italie donc bon, c'est peut être cliché mais je crois que là bas les voleurs sont pas très sélectifs. Juste que ça passe pas aux infos
Citation :
Publié par Borh
Ma sœur s'est fait voler sa casio à 80€ en Italie donc bon, c'est peut être cliché mais je crois que là bas les voleurs sont pas très sélectifs. Juste que ça passe pas aux infos
Ta soeur s'est fait voler une Casio à 80 balles alors qu'elle la portait, soit par la force soit par l'astuce? Ils devaient être bien bigleux les voleurs dans ce cas. Après si c'est piqué dans un sac, sur une serviette de plage ou lors d'un cambriolage ils font effectivement pas trop le tri.

Citation :
Publié par Touful Khan
Le but du jeu c'était pas de te vexer ou que tu le prennes personnellement hein. Mais ta réaction "c'est une seiko" était assez représentative. ^^
L'interet principal de cette montre c'est de pouvoir choper un mouvement spring drive sans se ruiner.
Mdr, mais c'est toi qui te vexe en mode "le grand public connaît pas mais les voleurs tkt ils connaissent " quand on te dit que des voleurs vont pas s'amuser à te piquer ta Seiko quand tu vas chez Auchan.

Bref, je vais continuer à aller au supermarché avec mon Omega au poignet, wish me luck.
"c'est une Seiko" implique, ici dans cet exemple, que sa valeur à la revente sur le gris ou en recel n'est, a priori, pas supérieure à son prix recommandé en boutique, ce qui n'est pas le cas (en règle générale) pour les Rolex, les AP, VC, RM et consorts. Le profit est l'objectif, pas la collectionnite aiguë (sauf cleptomane mostrophiliste).

Après si c'est une GS SGBD207, 209 ou même une Kodo on est plus dans le même registre... et pas les mêmes équipes.

Le vol de la montre de la sœur de Bohr, peu de chance que la montre en particulier ait été la cible ou le déclencheur, juste un bonus ou dans la précipitation, cela peut aussi varier en fonction d'où le vol a été effectué... Le mec avec sa fausse RM en terrasse en Italie, son braquage était motivé par sa "RM".

Nb: je n'ai plus la source mais il me semblait avoir lu un article indiquant des filières certes Européennes pour écouler ces montres volées mais un développement de filières au Moyen-Orient pour les modèles les plus dispendieux.
Citation :
Publié par Kala
Ta soeur s'est fait voler une Casio à 80 balles alors qu'elle la portait, soit par la force soit par l'astuce? Ils devaient être bien bigleux les voleurs dans ce cas. Après si c'est piqué dans un sac, sur une serviette de plage ou lors d'un cambriolage ils font effectivement pas trop le tri.
Elle l'avait enlevé sur la table d'un restau, on lui a volé devant son nez.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est un peu dommage de ne pas oser porter sa montre.
J'imagine que tu ne vas pas non plus au Auchan avec ta RCZ par peur de te faire "carjacker" ?

Perso je porte ma moonwatch tous les jours et je pense qu'à moins de mettre ta montre sous le nez de tout le monde en mode "houhou regarder ma montre", le risque est de 0 (hors montres très visées et facilement reconnaissables)
La rcz c'est une Peugeot, faut pas pousser non plus.
Je voulais juste pointer qu'appeler une GS "Seiko" c'est comme d'appeler une Lexus "Toyota", à peu près dans les mêmes proportions. Ce qui est dommage parce que c'est passer à coté de quelque chose de très intéressant par snobisme. La mienne est même une "vieille" GS avec le logo Seiko encore dessus, qui n'est plus mis aujourd'hui, mais ca ne dérange que les snobs.
Son seul vrai défaut c'est l'absence de fenêtre derrière, le mouvement est censé être décoré pareil mais je ne peux pas le voir.
Citation :
Publié par Touful Khan
La rcz c'est une Peugeot, faut pas pousser non plus.
Je voulais juste pointer qu'appeler une GS "Seiko" c'est comme d'appeler une Lexus "Toyota", à peu près dans les mêmes proportions. Ce qui est dommage parce que c'est passer à coté de quelque chose de très intéressant par snobisme. La mienne est même une "vieille" GS avec le logo Seiko encore dessus, qui n'est plus mis aujourd'hui, mais ca ne dérange que les snobs.
Son seul vrai défaut c'est l'absence de fenêtre derrière, le mouvement est censé être décoré pareil mais je ne peux pas le voir.
Mouais c'est plutôt refuser de dire qu'une Grand Seiko est une Seiko qui est snob. Ca fait un peu le gars qui veut pas se mêler à la plèbe des autres Seiko.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés