Personnellement je pense que le MMO sur Console est pas super approprié, par exemple, sur un clavier, on tourne à une moyenne de 105 touches, et en utilisation "normale", je n'en utilise personnellement sur un MMO que 21 (sans compter les binds Maj+1/2/3 et Alt+1/2/3 et les touches "de mobilité" (ZQSD pour les français, WASD pour les anglais) etc...), sur console, je vais prendre la Playstation comme exemple, on a 4 touches directionnelles + 4 touches d'actions + 4 gachettes + un start + un select, soit 14 touches sans bind et je compte pas les joysticks qui servent généralement à se mouvoir.
Qui plus est sur console, sur MMO, on doit se limiter je pense, je n'ai jamais joué à DC Universe Online, mais je pense pas qu'il doit y avoir plus de 8 compétences, alors ok Guild Wars a prouvé qu'on peut avoir un gameplay complexe avec 8 compétences mais Guild Wars reste pour moi une exception. Je ne parle pas non plus du PvE qui, s'il existe, doit être plus proche du Beat'em'all que du PvE MMO AAA "conventionnel".
J'attends de voir, mais je reste assez dubitatif quant à cette annonce.
Edit pour au-dessus: le problème est pas qu'un ou deux studios nous prennent pour des vaches à lait, le problème est que tous les studios F2P finisse par mettre un jour ou l'autre plus l'accens sur le Cash Shop, j'ai toujours l'exemple d'Allods Online en tête, j'y étais depuis la Closed Bêta 1, à la release le Cash Shop était composé de petit plus, de cosmétique, mais aussi de runes qui ajoutait très peu de dégats aux équipements (5% max me semble), et était disponible via craft et achat en PO aux PNJs, puis ils sont passés aux "encens" qui conférait un bonus de +200% dégats/soins et des bonus à la résistance aux CC pendant 24h et achetable uniquement via CS, il y a eu beaucoup de plaintes, puis ils ont permis l'obtention d'encens IG via quête journalière (encens de 4h et 24h pour la plus longue quête), et maintenant les runes ont été up, elles nécessitent énormément de ressources, à tel point que l'achat en PO requiert une quantité astronomique de PO IG (l'équivalent de 6 mois de farm pur et dur d'après mes sources), mais le problème vient surtout du fais qu'elles sont indispensables, elles confèrent des bonus aux dégats et à l'armure qui font que dans le meta game, tout personne non runée 7 ou + n'est pas acceptée en instance (aussi bien par les joueurs que par les mobs qui finisse par les tuer, obligeant l'achat de ces runes)
Dernière modification par Nauth ; 18/07/2012 à 23h25.
|