Le topic comics (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Cela depend de ce que tu veux réellement : du pur Guardians ? Du GoG comme dans les films ? Du cosmique avant tout, avec en partie des membres des GoG connus ?

C'est loin dêtre ma came et ce que je connais le mieux, mais je dirais Thanos Imperative, Annihilation, une bonne partie du run d'Abnett et Lanning (Legacy et Realm of Kings en tête). Plutôt d'ailleurs regarder du côté de ce duo que du côté de Bendis.
Il y a pas mal de séries solo également selon ce que tu cherches, du côté de Star-Lord (je ne peux pas trop en parler par contre, a part celle de Zdarsky mais lui prendrait n'importe quoi ca serait cool à lire), Groot, et Rocket.
Citation :
Publié par Apteis
Cela depend de ce que tu veux réellement : du pur Guardians ? Du GoG comme dans les films ? Du cosmique avant tout, avec en partie des membres des GoG connus ?
Les cross-over me dérangent pas non. Mais ouais du cosmic avec une partie commune avec les films pour avoir quelque chose à me raccrocher.
Comme dit Aptéis, les crossover Annihilation et Annihilation Conquest. Suivis de GoG Héritage, puis Realm of kings, War of Kings et Thanos Impérative pour finir.
Tu auras la création de l'équipe des GoG que tu connais à travers les films.

Il y a un autre album qui suit ce run avec Beta Ray Bill et d'autres héros mais je ne me souviens plus du nom. Il me semble qu'il y avait aussi la genèse de Rocket Raccoon à la fin de ce livre.
Je sors de la fnac. j'ai commandé Anihilation : conquest ainsi que les gardiens de la galaxie volume 1 (marvel now).

Impossible de commander Anihilation par contre. En recherchant sur le net je trouve ça sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/280...stoileshero-21

Le format "poche" comme ils l'appellent, c'est bien le format comics ?
Citation :
Publié par Apteis
Je ne sais pas ce qu'Amazon veut dire, puisqu'ils s'en foutent de ce qu'ils vendent tant qu'ils vendent.
https://www.chez-mon-libraire.fr/

Il est disponible d'ailleurs chez un indépendant, qui eux ont réellement souffert comparé aux gros...
Et connais tu ce site pour les comics ? : https://www.bdfugue.com/annihilation-tome-1?ref=185
Si oui c'est du sérieux ?
Citation :
Publié par Apteis
Je ne sais pas ce qu'Amazon veut dire, puisqu'ils s'en foutent de ce qu'ils vendent tant qu'ils vendent.
https://www.chez-mon-libraire.fr/

Il est disponible d'ailleurs chez un indépendant, qui eux ont réellement souffert comparé aux gros...
D'ailleurs, quand tu dis Anihilation, j'imagine que tu parles de la "série" soir les deux tomes ?
Printemps des comics 2021 !

Spiderman : bleu
Venom : Rex
Wolverine : les origines
Thor la déesse du tonnerre
Ultimates : super-humain
Thanos gagne
Immortal Hulk - Ou est-il les deux ?
Captain Marvel : la vie de Captain Marvel
Hawkeye : ma vie est une arme
Daredevil : jaune

https://www.excalibur-comics.fr/1064...es-comics-2021

Je ne comprends pas trop le principe, si quelqu'un peut m'éclairer.
Il s'agit d'éditions spéciales d'une série ? Par exemple, Immortal Hulk, le 6éme tome est sorti en mars. Qu'est-ce qu'on a dans l'édition du printemps des comics 2021 ? Juste le tome 1 ?

Dernière modification par Rooyo* ; 12/05/2021 à 10h53.
C'est ça, juste des tome 1 et récits complets pour essayer d'attirer des nouveaux lecteurs avec une opé vraiment pas cher.
Il y a jsute 1 ou 2 trucs sur lesquels je ne peux me positionner ne connaissant pas trop, mais le reste, à ce prix, c'est grand oui.

Dernière modification par Apteis ; 12/05/2021 à 11h44.
Je conseil fortement Dardevil Jaune (surtout) et Spidey Bleu (je le trouve un peu en dessous tout de même), qui relate le début de ces héros avec leur vision des choses. J'adore ce duo d'artistes (et au passage récupère Batman un long Hallowen et Dark Victory)
Bah je pense qu'il faut pas y voir autre chose qu'une édition pas chère qui permettra d'attirer des lecteurs.

Après, c'est clair qu'on a du mal à s'y retrouver, à savoir si on a un run complet et s'il faudra acheter autre chose à prix plein pour avoir la fin d'une histoire.

Du coup, je me suis pris Thor, parce que j'aime beaucoup ce qu'Aaron a fait sur le perso et que j'ai pas le run avec Jane Foster. D'après ce que j'ai compris, j'aurai toute l'histoire (j'espère pas me tromper...)
C'est vrai qu'en tant que collectionneur, ça m'emmerde de ne pas avoir toute une collection identique.
Mais bon pas mal d'histoires intéressantes, je tente et on verra pour la suite.
Pour le coup, le contenu est bien moins intéressant, pour ne pas dire majoritairement très dispensable en restant poli.
J'ai du mal à comprendre également certains choix éditoriaux... Donner un sous titre à Joker ? Changer "La splendeur du pingouin" en Batman Le Pingoin" ? Enfin si, ils sont très compréhensible, mettre Batman dans un titre est une garantie de vente....
Petit retour sur les volumes Marvel :
Spiderman bleu : dessin vraiment pas à mon goût, histoire sympa sans plus, une déception pour moi
Venom Rex : dessin beaucoup mieux, histoire sympa sur les symbiotes, j'aime bien
Wolverine les origines : très sympa, je recommande (un vrai poissard ce mec)
Thor déesse du tonnerre : assez bien, mais il faut une bonne connaissance du background, pas mal de perso nouveaux pour moi

C'est tout pour l'instant.
État des comics aux USA
Ça fait quand même beaucoup d'articles où globalement je constate que la situation est inquiétante dans le monde du comics papier aux USA.

Et là où la production des films rapporte des tonnes de frics, les comics eux sont en grandes difficultés.

Dans cet article:
https://boundingintocomics.com/2021/...cs-production/
Qui porte sur une série de tweets échangé entre Erik Larsen (membre fondateur et responsable financier de la maison d'édition Image Comics) et un auteur.

Larsen commence par dénoncer le piratage de comics.
Ce à quoi lui est répondu que la multiplicité des histoires entrecroisées entre plusieurs titres (chez Marvel), fait que pour suivre une histoire il est nécessaire de dépenser beaucoup d'argent.
Et là, ce tweet magique :
Citation :
“These companies are floundering and failing. The threat from upstairs is that they’ll go to all reprints and stop producing new material. They’re doing everything they can to stay alive. If you can’t afford it–do without.”
Ne plus faire de nouvelles productions, et faire que du reprint.

Plus bas, dans l'article, on apprend que les mangas se vendent très bien aux USA, et que les meilleurs ventes comics ne sont pas des nouveautés.

Citation :
Not only are Japanese manga dominating the Adult Graphic Novels chart, but reprints make up a hefty percentage of the Top 20 Superheroes’ Graphic Novels chart.
In fact the top spot on the list belonged to DC Comics’ 2019 Edition of Alan Moore’s Watchmen.
Other reprints on the list included Batman: The Long Halloween, Batman: The Killing Joke Deluxe Edition HC, Batman: Year One, The EC Archives: Tales From The Crypt Vol. 1, The Sandman Vol. 1: Preludes & Nocturnes 30th Anniversary Edition, and Watchmen: The Deluxe Edition.
That means 35% of the Top 20 list are dominated by older books.
--------------------------------------
Avec des distributeurs ayant mis la clef sous la porte, il devient apparemment difficile de connaitre les stats de vente réels de comics.
Mais apparemment, aux USA, les ventes de Demon Slayer serait supérieur à l'ensemble des comics
https://comicbook.com/anime/news/dem...ndustry-manga/

Et pour mai 2021 globalement, les mangas mettent en PLS les comics
https://boundingintocomics.com/2021/...-sales-in-may/
https://www.youtube.com/watch?v=ctwELWci0LM

--------------------------------------
Et maintenant, on va aborder le sujet qui fâche, et qu'on retrouve dans les commentaires sur pas mal d'articles, ou sur des chaines youtube abordant le monde du comics
https://www.youtube.com/channel/UCrl...j8GIOeT5jrQsJA

Le manque de nouveautés avec des reboots incessant, un manque de créativité, et le mouvement SJW semble être accusé de ruiner l'industrie.

Faut dire, y'a quand même eu ça comme projet
https://www.marvel.com/articles/comi...w-new-warriors
https://www.youtube.com/watch?v=MaetEucpViY

Il semblerait qu'en essayant d'aller chercher un nouveau public composé de minorités, ils se soient coupés de leur lectorat de base
Citation :
Publié par Attel Malagate
Larsen commence par dénoncer le piratage de comics.
Ce à quoi lui est répondu que la multiplicité des histoires entrecroisées entre plusieurs titres (chez Marvel), fait que pour suivre une histoire il est nécessaire de dépenser beaucoup d'argent.
Voila c'est le probleme.
Devoir suivre 456 titres pour finaliser une histoire est insupportable.
Un manga c'est x tomes pour suivre l'histoire. simple efficace. Avec Un style graphique unique.

Bref je comprends que les comics se meurent. Les quelques comics que j'ai sont des one shot ou des histoires completes (A Long Halloween, The Dark Knight Returns etc...)
Les comics hebdomadaires avec 7799 tie-ins c'est NON.

Les comics vont finir comme Kodak.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Le manque de nouveautés avec des reboots incessant, un manque de créativité, et le mouvement SJW semble être accusé de ruiner l'industrie.

Faut dire, y'a quand même eu ça comme projet
https://www.marvel.com/articles/comi...w-new-warriors
https://www.youtube.com/watch?v=MaetEucpViY

Il semblerait qu'en essayant d'aller chercher un nouveau public composé de minorités, ils se soient coupés de leur lectorat de base
Quand t'essayes de gratter partout (et surtout chez n'importe qui/quoi), t'en arrives à faire n'importe quoi et forcément, la majorité des gens ne se retrouvent pas dans ces "nouveautés" et du coup n'achètent pas.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça fait quand même beaucoup d'articles où globalement je constate que la situation est inquiétante dans le monde du comics papier aux USA.

Et là où la production des films rapporte des tonnes de frics, les comics eux sont en grandes difficultés.

Dans cet article:
https://boundingintocomics.com/2021/...cs-production/
Qui porte sur une série de tweets échangé entre Erik Larsen (membre fondateur et responsable financier de la maison d'édition Image Comics) et un auteur.

Larsen commence par dénoncer le piratage de comics.
Ce à quoi lui est répondu que la multiplicité des histoires entrecroisées entre plusieurs titres (chez Marvel), fait que pour suivre une histoire il est nécessaire de dépenser beaucoup d'argent.
Et là, ce tweet magique :


Ne plus faire de nouvelles productions, et faire que du reprint.

Plus bas, dans l'article, on apprend que les mangas se vendent très bien aux USA, et que les meilleurs ventes comics ne sont pas des nouveautés.



--------------------------------------
Avec des distributeurs ayant mis la clef sous la porte, il devient apparemment difficile de connaitre les stats de vente réels de comics.
Mais apparemment, aux USA, les ventes de Demon Slayer serait supérieur à l'ensemble des comics
https://comicbook.com/anime/news/dem...ndustry-manga/

Et pour mai 2021 globalement, les mangas mettent en PLS les comics
https://boundingintocomics.com/2021/...-sales-in-may/
https://www.youtube.com/watch?v=ctwELWci0LM

--------------------------------------
Et maintenant, on va aborder le sujet qui fâche, et qu'on retrouve dans les commentaires sur pas mal d'articles, ou sur des chaines youtube abordant le monde du comics
https://www.youtube.com/channel/UCrl...j8GIOeT5jrQsJA

Le manque de nouveautés avec des reboots incessant, un manque de créativité, et le mouvement SJW semble être accusé de ruiner l'industrie.

Faut dire, y'a quand même eu ça comme projet
https://www.marvel.com/articles/comi...w-new-warriors
https://www.youtube.com/watch?v=MaetEucpViY

Il semblerait qu'en essayant d'aller chercher un nouveau public composé de minorités, ils se soient coupés de leur lectorat de base
Je suis le sujet depuis longtemps.

Pour faire très vite, en vrac :
Les comics des gros éditeurs sont devenus complètement woke, ils n'ont plus aucun intérêt pour le lectorat fidèle qui entretient l'industrie depuis des décennies, personne n'a envie de les lire, du coup personne n'en achète ("If you don't like my politics, don't buy my books" disait Kelly Sue De Connick" ... Les fans ont bien reçu le message). Les big 2 courent après un lectorat illusoire, très activiste sur les réseaux, dénonçant sexisme, racisme, demandant de la représentation, etc, mais qui s'en fout en fait comme de l'an 40 des comics et n'en achètera pas de toute façon.
Les auteurs ont par ailleurs un melon monumental et n'hésitent pas à s'en prendre directement aux gens sur les RS quand ils leur font des critiques. La plateforme et le message comptent désormais plus que le fait d'écrire une bonne histoire, c'est ce qui arrive quant tu embauches des gens qui sortent de racial ou gender studies pour écrire des comics, plutôt que de vrais scénaristes.
Captain Marvel a été rebooté genre 7 ou 8 fois en 10 ans tellement ils essaient de la pousser, mais qu'il n'y a pas de lectorat pour ce titre.
A titre d'exemple, la meilleure vente d'une IP Marvel actuellement ... C'est le manga Deadpool publié par la Shueisha.

Ajoutons à ça le fait qu'il n'y a eu pendant 10 ans qu'un seul "grossiste" pour fournir les pros, Diamond comics, au service plus que perfectible, et que les éditeurs ne font pas de reprises des invendus (or les nouveaux titres n'intéressent personne et restent sur les bras des détaillants).

Aujourd'hui aux US, les rayons des Barnes & Noble (la plus grosse chaîne de librairie outre Atlantique) consacrent 4 fois plus de place aux Mangas qu'au Graphic Novels (donc des éditions complète, sans le problème des divers titres à suivre). C'est pas pour rien

Il n'y a eu par ailleurs aucun transfert de public entre les films / séries et les comics, contrairement aux mangas où papier et anime vont souvent de concert.

Concernant le piratage c'est une fausse excuse aussi : les mangas sont beaucoup plus piratés que les comics (il doit y avoir 8 sites de scantrad manga pour 2 de comics, et encore je suis gentil), et ils se vendent pourtant par palettes entières. Game of Thrones a été la série la plus piratées de tous les temps, pourtant son audience est gargantuesque (limite si HBO se félicitait pas d'un tel piratage) . En général, meilleur c'est, plus c'est piraté. Or la production comics actuelle ne mérite manifestement même pas ça.

Les seuls qui s'en sortent, ce sont les indés qui lancent leur projet en crowdfunding avec un esprit comics "à l'ancienne", et les seuls comics shop qui n'ont pas mis la clé sous la porte, ce sont ceux qui se sont spécialisés en back issues et en rééditions.

Edit

Tu fais bien de citer le relaunch des News Warriors, c'est un cas d'école

Voilà le lien du trailer officiel sorti l'année dernière (la série a depuis disparue dans les limbes)


Regardez le ratio Like / Dislike directement sur youtube, c'est éloquent.
Tout le monde s'est bien sûr foutu de leur gueule, sachant que Daniel Kibblesmith, l'auteur qu'on voit dans la vidéo et qui se prend apparemment pour la nouvelle relève antifa, twitte des trucs comme ça dans le même temps, au sujet d'un officier de police suspendu, mais pas assez pour lui.

https://twitter.com/kibblesmith/stat...78842625155073

Play stupid games, win stupid prizes.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/06/2021 à 13h59. Motif: ortho
Après.... les ventes ont commencées à s'effondrer avant le délire Woke dans le milieu.

Je me dis que peut être les histoires de super héros, ça a franchement finit par lasser tout le monde.
Entre les reboots et les "origines de ....", ça donne l'impression qu'ils sont coincés dans une boucle.

Alors qu'il y a eu des exemples de carton avec des oeuvres qui n'en parlent pas du tout.
Maus, Transmetropolitan, Fables, From Hell, Y le dernier homme, Walking Dead.

Bon après je ne perçois en France peut être qu'une fraction de ce qui est édité là bas.
Si ça se trouve c'est plus diversifié que ça.

Mais quand même le spectre de thématique de ce qui est proposé comme Manga me paraît plus diversifié.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Après.... les ventes ont commencées à s'effondrer avant le délire Woke dans le milieu.

Je me dis que peut être les histoires de super héros, ça a franchement finit par lasser tout le monde.
Entre les reboots et les "origines de ....", ça donne l'impression qu'ils sont coincés dans une boucle.

Alors qu'il y a eu des exemples de carton avec des oeuvres qui n'en parlent pas du tout.
Maus, Transmetropolitan, Fables, From Hell, Y le dernier homme, Walking Dead.

Bon après je ne perçois en France peut être qu'une fraction de ce qui est édité là bas.
Si ça se trouve c'est plus diversifié que ça.

Mais quand même le spectre de thématique de ce qui est proposé comme Manga me paraît plus diversifié.
Ça fait à peut près 10 ans que ça chute.
Pour rester dans le mainstream, Marvel a eu un succès absolument insolent avec Civil War à la moitié des années 2000.
Ils ont ensuite trop tiré sur la corde ensuite avec leurs pratiques commerciales douteuses (trouzemilles variant covers, un crossover tous les ans étalé sur plein de titres, etc) et les ventes ont commencé à s'éroder, mais ça s'est maintenu jusqu'à Avengers Vs x-Men (première moitié des années 2010).
A partir de leur ligne All-new All different (la vague woke), ça a plongé, car on a cumulé tout ce qui était déjà critiquable en termes commerciaux avec les problèmes que j'évoque dans mon message précédent, sachant en plus que les américains se prennent la vague manga avec 20-25 ans de retard par rapport à nous, et que la prod japonise vient donc prendre la place laissée vacante assez facilement.
C'est d'ailleurs très rigolo en tant que français de voir les commentateurs américains dire tout affolés, comme s'ils sortaient de l'oeuf "Ohalala les mangas dépassent les comics désormais" .... J'ai envie de leur dire "Mon garçon, décolle les yeux de ton nombril, c'est comme ça partout dans le monde depuis 30 ans sauf aux US et en Angleterre".
Certains sont aussi en train de découvrir qu'existe la bédé franco belge, se rendent compte qu'il y a plein de titres de grande qualité et sont en pamoison devant nos grands auteurs SF et Fantasy (Moebiius, Bilal, Froideval, etc) .... Sacrés américains ....

Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/06/2021 à 15h46.
"L'art nait dans la contrainte et meurt dans la liberté."

Je ne suis pas totalement d'accord avec cette expression (la liberté ne tue pas forcément l'art) mais je pense aussi que des artistes talentueux et créatifs savent contourner la censure et le politiquement correct.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que le problème vienne du wokisme et de la cancel culture. Et bon quand je vois Neil Gaiman, c'est un peu un woke avant l'heure ce qui l'empêche d'écrire de très bonnes histoires (même si maintenant il ne le fait plus qu'en roman).


Après, je n'ai personnellement aucune explication à ce manque de créativité. Je remarque tout de même que la baisse du succès des comics correspond assez bien à l'explosion des films de super héros. Peut être une piste...

Ou est-ce qu'il y a pas plein de bons scénaristes qui actuellement bossent pour des séries Netflix ou Amazon (qui ont aussi explosé ces dernières années) mais qui auraient fait des comics il y a 15 ans ?



Perso j'ai vécu la vague manga en France et j'ai pas du tout souvenir que ça avait entraîné une chute des ventes des BD frano-belges. En grande partie c'était pas le même public.

Dernière modification par Borh ; 22/06/2021 à 18h01.
Citation :
Publié par Borh
Après, je n'ai personnellement aucune explication à ce manque de créativité. Je remarque tout de même que la baisse du succès des comics correspond assez bien à l'explosion des films de super héros. Peut être une piste...
Pas forcément, car comme je le disais, le lectorat du comics est resté à peu près le même entre avant et après la vague de films, il n'y a pas eu de transfert de l'un à l'autre contrairement au mangas / anime.
Ce ne sont pas tout à fait les même publics.
Les lecteurs de comics regardent les adaptations en films / séries, mais les gens qui ont découvert en film / série ne se sont pas vraiment tournés vers les éditions papiers, en partie du fait que ce qui sortait en comics concomitamment aux films n'avait rien à voir.
Les gens qui pourraient vouloir lire du Iron Man avec Tony Stark parce qu'ils ont kiffé Robert Downey JR, sur les étals des comic shops ils ne voient qu'Iron Heart avec Riri Williams, et on doit leur expliquer qu'en fait ce qu'ils ont vu en film, ce sont des arcs d'il y a 30 ans (d'où le succès des reprint et des back issues dont je parlais deux messages plus haut).

Ce qu'il risque de se passer en revanche, c'est qu'il pourrait aussi y avoir une overdose chez les gens qui ne font que regarder les films et séries.
La phase 4 du MCU, elle fait quand même vachement moins rêver que ce qu'il y a eu avant, et la plupart des gros acteurs et personnages apprécié des amateurs de comics comme du grand public qui n'en lit pas sont désormais partis.
A dire vrai, ce que j'en pense c'est que ça a commencé en fait à se dégrader doucement dès la phase 3, où tous leurs film se sont mis à fortement se ressembler les uns les autres (la formule Guardians blague / action / blague / action qui ne prend plus rien au sérieux, que Disney a copié / collé sur tout et qui ne convient absolument pas à toutes les histoires). Ça a fait râler les fans de comics en premier lieu, mais ils ne pèsent pas bien lourd dans l'ensemble des spectateurs, mais je pense que ça va doucement commencer à gaver le grand public aussi, qui aura de plus en plus l'impression de voir le même film à chaque fois.
Quand c'est pour les gros machins comme Avengers ça passe quoi qu'il arrive (et encore, la figure de proue Avengers, c'est terminé désormais), mais pour les films secondaires ça risque d'être plus compliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés