[division] combien cela coûte de vivre à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par yanomamii
Avant c'était deux mois de loyer la caution, maintenant c'est maximum un mois. C'est déjà vachement mieux.
En contrepartie, les proprio veulent que le locataire ai un revenu plus élevé, c'est pas une avancée du tout
Citation :
Publié par Maldib
En contrepartie, les proprio veulent que le locataire ai un revenu plus élevé, c'est pas une avancée du tout
Là encore c'est un des défauts de paris même si je croyais que c'était juste une rumeur.
En province si tu es en CDI et que tu gagnes au moins 3 fois le montant du loyer personne ne t'embête.
Citation :
Publié par Balal
Quitte à payer une somme de 1550 euros par mois, c'est pas mieux d'acheter carrément (enfin, en partant du principe que tu peux faire l'apport principal)? Parce que l'ordre de grandeur me semble équivalent à une mensualité de prêt immobilier là.
Tout dépend si l'immobilier continue d'augmenter ou si ça se casse la gueule.
Personnellement, j'ai acheté il y a 5 ans, et je paie moins en échéance que si je louais.
Après si demain, la bulle dont certains parlent éclate, les loyers baisseront mais moi je paierai toujours autant.

Pour acheter, il faut aussi avoir un apport correct, parce que sur Paris, on se retrouve facilement à payer des centaines de milliers d'euros rien qu'en intérêt, soit l'équivalent d'une dizaine d'années de loyers. Personnellement, j'ai vécu chez mes parents jusqu'à 28 ans pour pouvoir suffisamment économiser et avoir un apport correct avant d'acheter.

Dernière modification par Borh ; 14/08/2012 à 10h07.
Vous me faites flipper avec les prix actuels à Paris.

En 2006 je payais 520€ (eau et chauffage compris) mon studio de 25m² Rue de Charenton au métro Dugommier. Quartier super calme.
En 2009 pour 49m²avec balcon on payait 1030€ (eau et chauffage compris) Rue des Pyrénées à côté de la place Gambetta.

Là je vois des studio à plus de 1000€, vous faites flipper lol

Même si ça ne reste pas aussi flippant que ma femme qui a vendu son studio de 29m² rue de Clichy acheté 98 000€ en 2003, et revendu 270 000€ l'an dernier.
Citation :
Publié par Dhu
Même si ça ne reste pas aussi flippant que ma femme qui a vendu son studio de 29m² rue de Clichy acheté 98 000€ en 2003, et revendu 270 000€ l'an dernier.
ben elle a juste acheté au bon moment, ca a commencé a grimper en fleche juste apres...

et elle a revendu aussi au bon moment, vu que ca commence à descendre "doucement"
Citation :
Publié par Balal

Quand tu connais un peu, tu ne payes pas tes consos si cher que ça à Paris. Si le prix des conso est la seule chose qui te pousse à rester à Marseille, déjà c'est un peu limitatif, et en plus c'est pas forcément justifié.
En fait Quasi tout est abordable, ya pas vraiment besoin de chercher, suffit d'éviter les trois coins à touristes & tout le reste est abordable, très abordable. La bouffe, les fringues, les loyers, les clopes etc...
Citation :
Publié par Mr.T

ben ouais quitte à payer ce prix là, vaut mieux acheter, le choix a été vite fait..
Les ricains/irlandais/espagnols/anglais qui ont fait ce choix ces dernières années, ils*s en mordent puissament les doigts : ça les a juste ruine
Citation :
Publié par edgesse/edge
Les ricains/irlandais/espagnols/anglais qui ont fait ce choix ces dernières années, ils*s en mordent puissament les doigts : ça les a juste ruine
ça dépend où. A Londres les prix n'ont finalement pas diminué. Pour une raison simple : malgré la crise, les riches continuent d'être de plus en plus riches et ils achètent à Londres.
Et il me parait pas impossible, qu'en France, même si une bulle immobilière éclate, les prix à Paris ne diminuent pas.
En Espagne, c'est différent car l'offre était de très loin supérieure à la demande, mais je ne crois pas que ce soit le cas en France.
Citation :
Publié par Borh
ça dépend où. A Londres les prix n'ont finalement pas diminué. Pour une raison simple : malgré la crise, les riches continuent d'être de plus en plus riches et ils achètent à Londres.

D'où l'impérieuse nécessité de taxer les riches lourdement un peu partout sur la planète, car à force de ne pas savoir quoi foutre du pognon qu'ils ont soustrait au fisc via leurs larbins politiques, ils en font n'importe quoi et provoquent bulles sur bulles et séismes financiers sur séismes financiers. Dont ils font régler la note par le reste de la population.
Citation :
Publié par edgesse/edge
Les ricains/irlandais/espagnols/anglais qui ont fait ce choix ces dernières années, ils*s en mordent puissament les doigts : ça les a juste ruine
Ben moi je ne fais pas en fonction des autres, surtout que je devrais payer nettement plus en loyer pour un 57m², et sachant que dans trois ans je peux être dégagé (c'est ce qui est arrivé Rue du Poteau, fin de bail, donc repayé frais agence etc...en plus t'es pas chez toi, je trouve que c'est un confort), et je vois pas en quoi je vais me ruiner je suis qu'à 32% d'endettement et je change de taf avec un +33% ce qui est assez rare dans l'industrie, je paierais donc toujours mes 1437euros.
Citation :
fin de bail, donc repayé frais agence etc
Tu t'es fait enfler par l'agence. Un renouvellement tacite de bail ne donne pas lieu à facturation. (au locataire) Et un bail se renouvelle automatiquement si tu souhaites rester dans les lieux, quand tu es locataire tu es chez toi hein, c'est pas "lol fin de bail si je veux tu t'en vas".
Citation :
Publié par edgesse/edge
Les ricains/irlandais/espagnols/anglais qui ont fait ce choix ces dernières années, ils*s en mordent puissament les doigts : ça les a juste ruine
Les ricains/irlandais etc etc ont acheté largement au dessus de leurs moyens sur des prets pourris, les banques comptant se refaire sur la vente de l'appart.

Quand tu achètes à moins de 25% d'endettement t'es correct. Quitte à devoir rester dedans tu finiras par récupérer tes intérêts sur les loyers que tu paieras pas.
Citation :
Publié par Doudou
Pour se faire virer en fin de bail, faut que le proprio prévienne 6 mois avant c'est ça ?
Donc passé ce délai, si on est à 4 mois de la fin du bail, celui ci est bien reconduit automatiquement ?
Non.
Faut que le proprio te prévienne avec un motif légitime. Vouloir changer de locataire et faire la culbute sur le loyer n'est pas un motif légitime. ^^
Les motifs légitimes, pour résumer, c'est vendre l'appartement (auquel cas il doit te le proposer), occuper soi-même son appartement (ou sa proche famille), un locataire abimant l'appartement, causant des nuisances au voisinage, payant le loyer en retard etc.

Autrement dit, si tu as un comportement normal et que le proprio ne vend pas ni ne souhaite s'y installer, la reconduction du bail est automatique, le propriétaire ne peut pas s'y opposer. D'ou les multiples faux "je viens habiter" pour lourder un locataire, ou ledit locataire constate six mois après que c'est un autre nom sur la boite aux lettres. Objet: augmenter le loyer au dela des limitations imposées par un bail. Solution: prévenir le proprio que tu feras vérifier la domiciliation par le fisc. ^^

TLDR: pas moyen de se faire mettre à la rue dans des conditions d'occupation normales d'un appartement.
Citation :
Publié par Doudou
En fait, en gros ma proprio m'a appelé pour savoir si je comptais quitter l'appart, car elle allait acheter un appart pour son fils mais elle voulait s'assurer que je quitte pas l'appart car ça serait un peu con pour elle d'en acheter un autre du coup, tout en me disant qu'elle demandait ça juste comme ça mais qu'il n'y avait nullement intention de me pousser à partir de sa part.

Du coup, je flippe un peu quand même, parce que l'appart, je l'ai pris fin décembre 2009 et je me demandais si je pouvais vraiment me faire tej dans ces conditions... (C'est un peu HS, je vais ptet diviser si ça dure), je pense qu'elle est reglo et que son histoire n'est pas bidon, j'ai jamais eu d'augmentation de loyer et elle m'avait remboursé la franchise de l'assurance quand je m'étais fait voler suite au passage d'un artisan qu'elle avait fait venir, mais bon.
Normalement, il doit être noté noir sur blanc dans le bail les conditions de reconduction. La formule plus ou moins type étant: "A défaut de proposition de renouvellement du bail présentée par le bailleur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifiée par acte d'huissier, six mois au moins avant la fin du bail, ainsi qu'à défaut de congé donné par l'une des parties à l'autre dans les conditions de forme et de délai prévues aux articles 15 et 17 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le bail sera reconduit tacitement aux mêmes clauses et conditions".

En gros le délai de 6 mois pour te prévenir étant dépassé, t'es tranquille jusqu'à la prochaine date anniversaire dans 3 ans
Citation :
Publié par Andromalius
Objet: augmenter le loyer au dela des limitations imposées par un bail. .
Ce qui devrait être résolu, si j'ai bien compris, par la proposition du gouvernement de
limiter l'augmentation de loyer lors de la relocation au max sur l'indice de référence des loyers. Normalement, ca ne servira plus à rien de virer un locataire pour augmenter le loyer, vu que l'augmentation sera la meme qu'une augmentation annuelle.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qui devrait être résolu, si j'ai bien compris, par la proposition du gouvernement de
limiter l'augmentation de loyer lors de la relocation au max sur l'indice de référence des loyers. Normalement, ca ne servira plus à rien de virer un locataire pour augmenter le loyer, vu que l'augmentation sera la meme qu'une augmentation annuelle.
Mouais, enfin si il y a pas de contrôles, laisse tomber, ce sera jamais appliqué. Et ce ne sera jamais appliqué, vu qu'il y aura pas de sous pour payer des types pour contrôler.
Ca se controle le plus simplement du monde dans la déclaration de revenus, ou tes loyers doivent figurer, hein. ^^

Sinon Doudou y'a incompréhension: plus haut je t'ai donné des motifs de ne pas renouveler le bail, ok, mais le congé pour vente ou le congé pour habiter peuvent résilier un bail, autrement dit si ta proprio veut faire habiter son gamin la ou tu habites, elle te donne congé pour habiter, t'as 6 mois pour vider les lieux même si le bail couvre plus loin: le bail est rompu dans ce genre de cas.
Citation :
Publié par Andromalius
Tu t'es fait enfler par l'agence. Un renouvellement tacite de bail ne donne pas lieu à facturation. (au locataire) Et un bail se renouvelle automatiquement si tu souhaites rester dans les lieux, quand tu es locataire tu es chez toi hein, c'est pas "lol fin de bail si je veux tu t'en vas".
ils ont fait une proposition de vente, et je parlais des eventuels nouveaux frais a reprendre une location vu que foncia ca aurait été niet quoi qu'il arrive, désolé de ne pas avoir mis les sous titres

et je te confirme qu'un bail c'est un contrat de 3 ans s'ils veulent arreter de louer tu degages point barre, par contre s'ils se mettent à relouer comme nous on a eu une proposition de vente là on les pourrira
Citation :
et je te confirme qu'un bail c'est un contrat de 3 ans s'ils veulent arreter de louer tu degages point barre
On va faire simple: non.

Citation :
par contre s'ils se mettent à relouer comme nous on a eu une proposition de vente là on les pourrira
Non plus. Ils peuvent aussi ne...pas avoir trouvé d'acheteur et donc reloué par la suite. C'est une question de délai en cas de litige, si l'appart a été en vente pendant X temps sans trouver preneur (je sais plus combien, y'a une limite) ils peuvent le relouer derrière.

Bref, renseigne-toi un peu avant de l'ouvrir, au lieu d'induire des gens s'y connaissant mal en erreur en affirmant des énormités.

Et parce que je suis bon prince, cherche la loi du 6/07/1989 et en particulier son article 15. Bonne lecture.

Dernière modification par Andromalius ; 14/08/2012 à 21h23.
ben justement la proposition de vente a été qu'à nous, et depuis le lot n apparait nulle part donc ca sent le traquenard car le prix du loyer etait tres bas pour ce qu'il devrait etre maintenant. mais bon la conseillere s'est deja fait défoncé par son n+3 pour pas avoir proposer une solution d'hebergement a la suite de l'envoi de la resiliation de bail, c'est deja pas mal comme juste retour de son suivi merdique de notre location
pour le vendre ou y habiter on appelle ça un motif légitime et sérieux et donc je me répète mais si les 6 mois sont respectés et ben tu peux chercher un autre appartement et c'est la loi 89-462 merci bien j"étais au courant.(et si le proprio veut le refiler a son cousin norbert de tarascon, il doit le specifier dans la lettre de resiliation et basta, donc au final la location est une solution peu sure pour se loger dans la durée)
mais bon c est la theorie le non payement de loyers conduit a une resiliation automatique du bail,ca n empeche des gens parasitaires de squatter pendant des mois/années sans que tu puisse faire qqchose (qd t'as des enfants c le jackpot pour l'incruste), sacré risques qd mm de se mettre a louer...
Wall of text hits you for 354165423 dmg. Mes yeux.
Sinon j'ai déja donné plus haut les exceptions et possibilités, yen a pas d'autres. Note aussi que le "cousin de Tarascon" n'est pas éligible comme mebre familial s'il n'est pas germain, ca s'arrete au 4eme degré.
Si ton cas correspond à un congé pour habitation, viens pas dire 3 posts avant que c'est juste parce qu'ils sont envie, c'est mieux pour une discussion les gars qui changent pas de postulat en cours de route...
Citation :
Publié par Mr.T
ben justement la proposition de vente a été qu'à nous, et depuis le lot n apparait nulle part donc ca sent le traquenard
Sauf erreur de ma part, en cas de vente d'un bien loué, le locataire doit être prioritaire pour l'achat du bien. La durée de l'offre est de X mois (j'ai oublié, mais ça doit se trouver facilement).
Donc, non, ce n'est pas un traquenard que de te proposer l'achat avant de mettre des annonces publiques, c'est simplement la loi.

J'ai vu ce cas de figure chez mes voisins il y a quelques années, du coup je suis peut-être imprécise, ou la loi à changé, mais j'en doute.

Citation :
autrement dit si ta proprio veut faire habiter son gamin la ou tu habites, elle te donne congé pour habiter, t'as 6 mois pour vider les lieux même si le bail couvre plus loin: le bail est rompu dans ce genre de cas.
De mémoire c'est 3 mois et pas 6, mais c'est à vérifier.

Ma proprio a le chic pour ça, elle loue pas mal de logements, et au bout de plusieurs années elle casse le bail pour y mettre son frère, son fils, etc. Sauf qu'après avoir dégagé les locataires, elles fait quelques travaux (un minimum) soit disant pour améliore pour son frère, puis celui ci ne veut plus y habiter ... il a changé d'avis, du coup elle remet en location avec un loyer beaucoup plus important.
L'indice à la consommation ne lui suffit pas, elle fait ça avec tous ses locataires pour pouvoir gonfler les loyers.

Dernière modification par Dame Belladona ; 15/08/2012 à 05h06.
Citation :
le locataire doit être prioritaire pour l'achat du bien
C'est un peu plus compliqué en fait.

-Le propriétaire peut vendre à un membre de sa famille (ou a une SCI familiale dans laquelle seuls figurent des membres de la famille) sans que le locataire n'aie de priorité.
-Le locataire n'a de priorité qu'en cas de congé pour vente. Si le proprio vend occupé sans résilier le bail, carotte. Tu restes locataire avec un nouveau proprio, et en plus ca va te couter la moitié des frais du nouveau bail (le propriétaire ayant changé, il t'en faut un nouveau). Le cas se présente peu parce que les appartements sont en général plus chers vendus vides, un appartement occupé ne pouvant être rénové de la même façon et n'intéressant globalement que les investisseurs locatifs qui ne souhaitent pas occuper, mais il existe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés