[LiveReport en différé] VanaFest 2012

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde !

Ici Tsuki, alias lui-même, pour vous présenter son petit séjour au VanaFest. Oui, oui, à ma grande surprise, j'étais bien présent à Yokohama le weekend du 23-24 juin !

Remontons un peu dans le temps... c'était il y a longtemps... très longtemps... dans une lointaine galaxie... qu'on (Square Enix London) m'avait annoncé que j'étais invité pour assister à la convention du dixième anniversaire de Final Fantasy XI ! Et par invitation, Square Enix ne fait pas les choses à moitié, tous frais payés, avion, miam, entrée au VanaFest (normal... ?), dodo. C'est la deuxième fois que JeuxOnLine est invité par Square Enix très très loin de la France, la première fois était en 2008 pour le FanFestival à Los Angeles !
Je ne pourrais pas en nommer beaucoup d'entreprises qui seraient prêtes à inviter des fansites à l'autre bout du monde. (D'ailleurs, est-ce que vous arrivez à m'en citer ?)

Bon, je ne vous le cache pas, nous n'étions que six sites d'invités, mais en même temps, c'était sûrement pas évident de trouver des sites (actifs) pour Final Fantasy XI. Je suis sûr que si l'occasion se présente pour Final Fantasy XIV un jour, on aura peut-être quelque chose de grandiose, et on se tiendra là main dans la main avec d'autres fansites concurrents. C'est beau de rêver non ?


Jeudi 21 juin
Coucher à 3h du matin, comme d'habitude... mais réveil 5h parce que j'arrivais pas trop à dormir (2h de sommeil : check).

Direction Paris - Charles de Gaulle. La simple idée d'avoir 20h de trajet me tuait déjà.
Vol à 11h00 pour Zurich, Allemagne Suisse, pour une arrivée prévue à 12h15.

Avion.JPG
Rank 5, check.

Arrivée prévue à 12h15, arrivée à 12h15 donc ! Bon, j'ai eu le temps de faire quelques photos un peu moins intéressantes à l'aéroport de Zurich... mais je ne vais pas vous faire un roman photo. J'aimerais bien mais non.

Prochain vol pour Narita, Japon prévu pour 13h00. Départ prévu à 13h00... départ à 14h00 donc. Petit retard quelque peu gênant, et il n'y avait même pas de Wi-Fi gratuit dans la salle d'attente. Il fallait payer, scandaleux, messieurs les Suisses.
Bon, une heure, pas trop grave, j'ai eu le temps de jouer à Super Robot Wars Z2 sur PSP pour ceux que ça intéresse.

Décollage à 14h00 en direction du Japon pour 11h de vol. Du courage il en a fallu, du courage j'en ai eu. Comme toujours, je n'ai pas réussi à dormir dans l'avion, le trajet a donc été particulièrement difficile (nuit blanche : check). Fort heureusement, ma voisine dans l'avion était une personne très aimable, mais ça vous n'en saurez pas plus.

J'ai eu le temps de (re-re-re...-re)finir Gokujou Parodius! sur PSP dans l'avion.


Vendredi 22 juin
Arrivée à Narita Airport, Japon, à 8h50 du matin, passage des contrôles de l'immigration ultra rapide, j'ai été plus que surpris tiens. Je vous épargne les photos de l'aéroport, mais si vous y tenez, il y avait une mascotte plutôt douteuse et perturbante.

Aussitôt arrivé, aussitôt reparti : je ne peux pas gambader puisque je dois me diriger vers Yokohama, qui est à ~1h30-2h00 de bus de Narita Airport.

YCAT.JPG
Devant la guichetière, je me trouve sans surprise accueilli comme un habitué du Japon. Pas facile d'être jaune, je suppose.

Et hop dans le bus à 9h15 ! 2h00 de route m'attendaient alors. Il faisait --horriblement-- moche en arrivant, il a plu pendant tout le trajet, et le trajet a été plus long que prévu à cause des embouteillages, des travaux sur la route, et à la pluie... du coup le trajet a duré 3 heures (1h de voiture + 1h d'avion + 2h d'escale + 11h d'avion + 3h de bus, ça y est, vous vous rendez compte ? ).

Shinjuku.JPG
Shinjuku, c'est là où se trouve le QG de Square Enix ! Mais je n'y suis pas allé. Je vous laisse juger du temps de merde par vous-même (et encore ça s'était calmé à ce moment là).

Arrivée à Yokohama Station à 12h15. Première impression... c'est propre. Mon dieu, c'est propre. Un métro qui n'est pas sale ! Des rues qui ne sont pas sales !
Mais je n'étais toujours pas arrivé, puisque mon hôtel (Washington Hotel Sakuragichô) se trouvait à Sakuragichô, à une station de Yokohama-eki.

Hotel.JPG
L'hôtel, vu d'en face.

Le VanaFest ne commence pas avant Samedi 9h, en bon touriste j'ai donc profité de ma journée de libre pour visiter le coin de Sakuragichô (Jump Shop, Pokémon Center... ). Je vous épargne mes photos, ça ne vous intéresse sûrement pas plus que ça, je les mettrai à part dans un .zip peut-être.

Cela dit, si certains comptent aller au Japon un jour ou l'autre, les Japonais sont des gens très aimables et patients, puisqu'ils ont eu l'amabilité et la patience de me renseigner alors que je leur sortais un japonais à coucher dehors (quand même pas, mais presque).

Le soir, rendez-vous avec les autres fansites et nos hôtes : Mizuho (que vous ne connaissez sûrement pas) et Yasu, que vous connaissez sûrement de Final Fantasy IX () puisqu'il s'est occupé en partie du système de combat et qui est actuellement à la tête de Square Enix aux Etats-Unis. Deux personnes ma foi, plus que sympathiques, très aimables et très ouvertes. Un très très grand merci à eux pour leur accueil, leur bonne humeur pendant toute la durée de ce séjour.

À ma plus grande offuscation, direction, Chinatown. J'ai des origines chinoises, donc forcément, aller au Japon pour voir Chinatown, vous vous imaginez bien la scène. Le dîner était sympathique, donc ça allait. Par contre, c'était pas très très chinois, ça faisait mix chinois-japonais-bizarre (comment ça "pas de Singtao" ?!) comme on retrouve dans les restaurants chinois en France, mais c'était meilleur qu'en France (ouf). Le système de commande était très high-tech à notre grande surprise (on avait une tablette pour commander nos plats), et on était tous émerveillé (même nos deux hôtes ).

Chinatown Diner.JPG
"So I came to Japan only to see China!"

Retour à l'hôtel vers minuit, mais j'avais bien trop de choses à faire/ranger une fois à l'hôtel avant de pouvoir dormir. L'eau du bain était verdâtre, ça me faisait un peu peur mais ça sentait bon, donc je me suis dit que ce n'était pas dangereux. J'avais peut-être tort et ça a peut-être éveillé mes super pouvoirs, je l'espère, mais jusqu'à maintenant, je me porte plutôt bien. Dommage.

Au lit vers 2h du matin après une journée bien chargée... qu'ajouter de plus à cette première journée ? Ah, je sais : les toilettes japonaises sont vraiment une merveille technologique. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Partie 2 sur le Vanafest qui arrivera bientôt... (bah oui, si je commençais par ce qui vous intéressait le plus, ça ne serait pas marrant )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Burgerking.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 1,58 Mo
ID : 167110   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Hotdogdouteux.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 1,07 Mo
ID : 167111  
Je suis plus que jaloux .

La grande classe, j'ai hâte de lire la suite ^^ .
Merci vivement la suite^^

Citation :
Publié par Tsuki-kun
Il faisait --horriblement-- moche en arrivant, il a plu pendant tout le trajet



Normal pour le Japon a cette période de l’année. D’ailleurs pas trop dépaysé vu le temps que l'on a en France
Samedi 23 juin - Partie I
Premier jour du Vanafest ! Réveil à 5h du matin parce que je suis bien trop curieux et agité pour pouvoir rester au lit ; 3h de sommeil : check.

Du coup, petite balade vers 6h30 du matin en attendant 8h30, heure à laquelle nous nous étions donnés rendez-vous la veille pour partir en direction du Vana'fest.

Quelques petites images pour illustrer le désert d'un samedi matin à 6h30... :
désertgare.JPGdésertcc.JPG
À gauche, la gare de Sakuragichô... pas un chat ! Et à droite, un pont qui mène à l'un des deux grands centres commerciaux du coin, le "World Porters". Et en bas, à l'intérieur du grand centre commercial situé dans la "Landmark Tower" (le bâtiment le plus haut du Japon tout entier). Pas un chat non plus !
désertlm.JPG

Je vais vous épargner le reste des photos pseudo-artistiques que j'ai tenté de faire avec mon appareil photo que j'avais acheté 1 semaine auparavant, nouveauté qui explique entre autres le nombre de photos ratées, mais aussi le nombre de photos que j'ose pas publier tellement elles sont floues. Je fais des efforts quotidiens pour apprendre à m'en servir, ne vous en faites donc pas...

Et d'ailleurs par la même occasion, j'en profite pour vous dire que j'ai raté énormément de photos de différents speech. Mille excuses.

Je disais donc, 8h30 ! Direction... le Pacifico Yokohama, c'est-à-dire, là où se déroule la convention dès 9h00.

pacificoyokohama.JPG
On est bien arrivé au bon endroit...
personnevousdites.JPG
Et en face du centre... Mais pourquoi n'y a t-il personne qui attend ?! C'est peut-être pas le bon endroit finalement.

Et oui, pas un chat ! Le Vana'fest a été un horrible flop !
tournoimagic.JPG
Tout le monde était déjà là pour le tournoi Magic the Gathering, mais niet pour le Vana'fest, le fail !


Non, je déconne.

Le tournoi Magic, c'était dans le Hall A comme vous le voyez au milieu en haut de la photo. Le Vana'fest, c'était dans le Hall B (celui-là).

Et la queue, c'était (attention) ça :

queue1.JPGqueue2.JPG
queue3.JPGqueue4.JPG
queue5.JPGqueue6.JPG
queue7.JPGqueue8.JPG

Et ça, ce n'était que devant l'entrée. Si vous regardez bien, il y a pas mal de monde derrière la vitre. La file d'attente faisait ~100m de long (un collègue allemand avait pris une vidéo du début de la file d'attente jusqu'à la fin, on a marché plutôt vite pendant une minute pile, donc 100-120m quoi), faisait un serpent (donc il y avait 3x100m de file d'attente), et la queue débordait sur les escaliers (que je n'ai pas pu aller voir puisque je devais entrer au Vana'fest, hah, la paysannerie qui fait la queue )... que cela fasse taire les mauvaises langues : Final Fantasy XI est toujours apprécié. Et en plus, il y a des filles dans la file d'attente.

entrée0.JPG

On sait où on va !
Quelques autres photos de l'entrée sont disponibles ici, , là (vente de tickets), et .


On remarquera les quelques bouquets de fleurs placés à l'entrée de la convention, un envoyé par Dengeki Playstation... et un autre qu'ils se sont envoyés eux-mêmes pour fêter le dixième anniversaire de Final Fantasy XI. Ils se jettent des fleurs, qu'ils sont modestes !

félicitations2.JPG
Le bouquet est super beau, donc c'est pardonné, allons !


Et maintenant, nous allons poser un pied dedans...

intérieur1.JPG


La prochaine partie sera chargée en photos mais avec très peu de commentaires. Ben oui, mes photos sont tellement belles qu'elles se passent de commentaires voyons.

Je vous dis à ce soir pour les photos du premier jour ! Et le premier jour je me suis fail total, donc il n'y aura pas tant de photos que ça...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : hallB.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 1,10 Mo
ID : 167315   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : entrée1.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 1,24 Mo
ID : 167328   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : entrée2.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 1,25 Mo
ID : 167329   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : entrée3.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 1,14 Mo
ID : 167330   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : entrée4.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 1,26 Mo
ID : 167331  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : félicitations.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 1,29 Mo
ID : 167333  

Dernière modification par Tsuki-kun ; 03/07/2012 à 17h10.
Avant que je zappe aussi, j'en profite pour dire que j'ai deux codes pour 1 (un) Athena Orb à récupérer IG.

Il s'agit de l'orbe qui permet de rentrer dans un combat "Heroines' Tower". Accès unique, rare/ex.

Je pensais les donner à deux personnes du forum, si vous vous manifestez assez vite sur ce thread, je donne aux deux premiers qui posteront un petit quelque chose ici.

[EDIT]Ah oui, de préférence deux personnes qui ont un compte FFXI actif et qui jouent encore. Ca serait sympa pour les autres.
[EDIT2]Merde, les codes marchent plus on dirait. Je vois ça.

Dernière modification par Tsuki-kun ; 03/07/2012 à 21h13.
Moi je veux! et j'ai un compte actif

Comme quoi les japonais dorment la nuit vu qu'il y'a personnes a 6h du mat' dans la rue ^^

Sa manque de jolie demoiselle sur les photos, vas-tu te rattraper avec la violioniste?
Citation :
Publié par Neraya
Vu les T-Shirt et la map 8bit qui m'ont bien fait tripé, t'es pardonné
Il y avait un autre T-shirt avec 7 Mandragora blanches et une Mandragora noire qui se posait une question, j'ai essayé de le prendre en photo sous tous les angles mais rien à faire, l'éclairage m'a tuer (et a tué la photo avec).
Punaise, j'ai plein de choses à faire en ce moment et j'ai pas trop le temps de tout gérer.

(les photos sont sur le lien flickr que j'ai envoyé)

Sur la première journée, on a eu un speech de Wada, qui était là à dire qu'il était ravi d'accueillir tout le monde et que lui et sa compagnie remerciait tous les joueurs de les avoir supporter jusqu'aujourd'hui. On dirait presque un ange sur scène, tiens (non je sais c'est juste ma photo qui est ratée merde).
On retiendra qu'il a dit que "Final Fantasy XI" est selon lui, le "Final Fantasy le plus parfait". Petite anecdote également comme quoi si on additionnait le temps de jeu de tous les joueurs de Vana'diel, on arriverait à 215000 années de jeu !

Ensuite, présentation des deux MCs qui allaient nous tenir compagnie pendant le Vana'fest tout entier. Il s'agissait d'un monsieur (non j'ai pas retenu le nom ) et d'Emiri Katou (), demoiselle qui fait entre autres, la voix d'Hiiragi Kagami dans Lucky Star, Mayoi Hachikuji dans Bakemonogatari, ou un peu plus récemment, les jumeaux Kinoshita dans Baka to Test to Shoukanjuu.

Ils ont ensuite appelé Tanaka, qui lui est arrivé sur scène avec fumigènes, effets de lumière et Awakening en fond (vers la 49è seconde), genre entrée en scène super épique et tout, ça m'avait bien fait rigoler.
Petit speech de sa part, lui qui disait que 10 années, ça passe bien vite, et qu'il était très content d'avoir travaillé pour Final Fantasy XI pendant toutes ces années, travail qu'il n'aurait pas pu effectuer sans le soutien des joueurs. À ce moment là, on ne savait pas encore qu'il allait démissionner.

Bref, speech fini, petit tour du Vana'fest, plutôt petit d'ailleurs, et j'ai pu faire un saut au stand Enterbrain qui vendait des livres et qui affichait de merveilleuses illustrations... mais aucune à vendre. Petit tour encore pour voir les prix qui peuvent être remportés par les gagnants du Bonanza... et ces prix, merde, j'aurais donné cher pour en acheter certains. Bon cher, quand même pas, je reste un sale pauvre, faut pas abuser.

Ensuite, la présentation des développeurs... sur la nouvelle extension ! Tout le monde en furie (quand même pas) qui applaudit sur une des photos, c'était lors de l'annonce de la nouvelle extension. Très bien accueillie, très inattendue, les gens ont applaudi pendant un petit moment avant d'avoir la deuxième annonce, le Geomancer qui lui après a été aussi applaudi que l'extension.
Bon après c'est pas parfaitement subjectif puisque le Vana'fest est en soi composé de gens fans de Final Fantasy XI, donc ils ne pouvaient qu'être réjouis à l'idée d'une nouvelle extension et de nouveau contenu.

"Peu" après, on a eu le droit à un concert des Nanaa Mihgo's, avec donc Naoshi Mizuta aux commandes qui avait expliqué la philosophie derrière le groupe, comme quoi, d'après ce que j'avais pu comprendre, c'est un groupe d'amis qui a pour but d'attirer d'autres amis, d'où l"A-mihgo" (amigo).
Naoshi Mizuta à la basse, c'est plus que le swag d'ailleurs. Il n'est clairement pas fait pour la scène mais c'est tout de même sympa de voir le bonhomme en vrai, ce même bonhomme qui a composé un grand nombre de musiques (épiques ?) du jeu.
Concert, sans aucune surprise, très applaudi et très apprécié par la foule.

Plus tard, on a pu avoir un hands-on sur Heroines' Tower, le nouveau donjon qui consiste à affronter les différentes héroïnes rencontrées dans le jeu (Lion, Amane, Prishe, Aphmau, Lilisette, etc.). Nous étions 5 fansites sur le coup en plus de Yasu qui a eu la gentillesse de nous faire visiter un peu le Vana'fest lors de la première journée, donc 6 personnes... une PT complète !
Les six jobs de bases étaient à notre disposition, donc un WAR, un THF, un MNK, un RDM, un BLM et un WHM, tous 99, stuffés full Empyrean. Nous avions 20 minutes pour arriver jusqu'à Lion qui était alors la seule héroïne de disponible le samedi.

C'est un défi qui se fait sans subjob (enfin, au Vana'fest, il n'y avait pas de SJ), et qui se décline sous 5 difficultés différentes selon le point que vous choisissez avant d'entrer au combat : 1 est le plus facile, 5 est le niveau le plus difficile. Un compte à rebours se déclenche au moment de l'entrée dans le donjon, mais on n'a pas eu d'information quant à la durée maximale du donjon (mais à priori faisable en 20 minutes).

Avant de commencer, notre hôte nous avait expliqué qu'il n'y avait que trois façons de finir l'Heroines' Tower : mourir, vaincre l'héroïne, ou planter. Et oui, planter, parce qu'au Vana'fest, les ordinateurs qui étaient à notre disposition étaient équipés d'une manette avec un énorme bouton rouge au milieu. Par un quelconque miracle, appuyer sur le bouton rouge fait planter le jeu. Bravo.

20 minutes pour préparer son équipement, ses macros, arriver dans le donjon, taper des monstres et arriver à Lion. 20 minutes... sachant que le jeu est en japonais et que nous ne pinons pas plus de deux mots en japonais, c'était un gros défi.

J'ai choisi le THF, c'était la classe que je connaissais le mieux parmi les 6. Erreur. C'était la classe que je croyais le mieux connaître parmi les 6. En fait, tout le monde a passé 15 minutes à savoir qu'est-ce qui faisait quoi, quelle WS on devrait utiliser, quel Job Ability, où, pourquoi, comment.

Donc, 15 minutes. 15 minutes décomptées sur les 20, pas de faveur pour la presse alors qu'on aurait pu un peu plus relayer peut-être, rien. On a tapé deux mobs qu'on n'a pas pu tuer, et on nous a gentiment dit de nous barrer. Sur ce coup là, gros point noir pour le Vana'fest.


Passé cet échec, on a pu assister au concours de cosplay. Et ben franchement, le niveau est différent du niveau occidental, c'est un peu triste à dire mais bon, si vous comparez les quelques pelots de la Japan Expo (avec 5-6/1500 qui sortent du lot) et ceux qui ont fait le Vana'fest, ce n'est pas du tout la même chose. Sur la trentaine de participants, il y en avait peut-être 2-3 qui sortaient du lot (mais dans le mauvais sens), tout le reste était simplement époustouflant. Je regrette d'avoir des photos inutilisables, mais mes confrères ont sûrement mieux.
Je regrette profondément parce que j'aurais bien gardé des photos de la COR et de la WHM qui étaient présentes.
Au final, un BLU a gagné : un BLU qui avait tout fait pour plaire au jury, Tanaka avait même apprécié "son souci du détail, jusqu'à la chevelure". Chevelure qu'il a particulièrement apprécié. Ouf.

Plus tard, j'ai pu assister au concert de Kumi Tanioka ! Et c'était magique, je sais pas si ça a été diffusé sur le stream YouTube, mais comme les vidéos que j'ai pu voir du FanFestival 2008, je n'ai pas été déçu ni par sa performance, ni par les arrangements au piano. Tout comme le premier concert, celui-ci avait été très applaudi également. Pas étonnant !

Fin de journée qui approche... et c'était l'interview d'une heure avec l'équipe de développement, à 17h pétante. L'interprète était très sympathique, superactif mais très sympathique, et comme d'habitude, il n'avait rien pigé lorsque je me suis présenté (c'était quoi votre prénom déjà ? bon laissez tomber). Un peu vexant mais bon, j'ai l'habitude, j'ai l'habitude.
Pas mal de langue de bois, pas mal de gros détour, mais bon, ça aussi, on a l'habitude. Mais au final on a quand même eu des réponses intéressantes.
L'interview a d'ailleurs été traduite par un confrère qui était présent, que vous connaissez peut-être aussi, merci à ElmerThePointy de chez ZAM !
On notera d'ailleurs la qualité des questions JOL. Ahem.

Je ne suis pas resté pendant certaines conférences puisqu'elles n'étaient pas traduites (si c'était pour comprendre trois mots sur dix et si c'était pour qu'elles soient déjà traduites sur le stream, pas la peine), pas d'event "Live Quest" puisque tout était en japonais aussi (et puis pas pour la presse), pas de visite sur les stands de nourriture, trop de monde (et trop cher ! ça avait l'air bon cela dit), pas de dogtags à 500Y puisque la presse n'y a pas le droit, mais une bonne journée tout de même, riche en Final Fantasy XI !

Puis on a fini la journée à prendre un snack à l'hôtel, où on ne payait (enfin, Square Enix a payé plutôt ) que la nourriture et la boisson était à volonté pendant deux heures. Il n'y avait pas beaucoup de choix de boisson, mais c'était assez bon pour satisfaire n'importe quel amateur d'alcool puisqu'il y avait de la bière (japonaise), de l'alcool (japonais aussi), mais aussi des cocktails un peu plus "light" (enfin pas trop, c'était du Bourbon Highball), sans oublier des soft drinks, bien entendu.
Puis après le snack on est parti manger dans un resto à yakitoris, toujours dans le bâtiment de l'hôtel, avec une sélection de plus de cent alcools japonais (saké et shochu) différents, assez impressionnants. D'autant plus que les yakitoris étaient très bons, on est resté jusqu'à vers 23h.

Pour les plus courageux, il y a eu une after-party (qui elle n'était pas payée par Square Enix, naturellement) jusqu'à 3h du mat dans un resto qui ouvrait jusqu'à pas d'heure. Aheeeem.

Retour à l'hôtel vers 3h30 du matin (), douche et puis je file au lit (4h00) pour préparer ma deuxième journée au Vana'fest, qui, je le pensais, allait être plus plate que la première journée, puisqu'il y avait moins à faire, moins à voir. J'aurais tendance à dire que j'ai passé une meilleure deuxième journée (par contre la première soirée était carrément plus géniale que la seconde )...


À suivre !
C'était pas le décalage horaire, ni la fatigue qui t'as empêcher de faire ça après ton arrivée, mais la gueule de bois après tout l'alcool

N’empêche ils ont pas été très gentil avec vous sur certains trucs :/
Petite visite trimestrielle du forum.
Ah p'tit Tsuki merci d'aussi bien faire partager ton périple, on te suit avec plaisir, j'en ai presque le goût de l'alcool à la bouche (ah non ça c'est la soirée Mauricienne qui revient).

J'embêterai sans doute ton côté Bobby de la force pour quelques détails privés sur certaines voisines de voyage.
En attendant le reste des photos (promis, ça arrivera un jour), réponses des dév à quelques questions :

Pourquoi avez-vous décidé d'ajouter le Géomancien et l’Épéiste Runique ?
Mizuki Ito (directeur de FFXI) : À vrai dire, cette idée d'ajouter le Géomancien a déjà été soulevée plusieurs fois auparavant. Nous avons vraiment eu envie de concrétiser cette idée, et nous avons finalement eu l'occasion, en plus d'ajouter un nouveau style de jeu.
Avec l’Épéiste Runique, nous avons voulu augmenter le nombre d'options au niveau des "tanks" possibles pour un groupe équilibré, mais aussi pour augmenter le nombre de stratégies que peuvent adoptent les joueurs afin de faire face aux monstres dotés d'attaques élémentaires.


Les deux autres questions sont répondues par des membres de l'équipe de dév.


Est-ce qu'il y a une campagne Welcome Back (voir celle de FFXIV) de prévue pour faire revenir les anciens joueurs de Final Fantasy XI ?
Nous n'avons pour l'instant aucun projet à ce niveau-là.

La phase de leveling dans Final Fantasy XI est plutôt ennuyante, et du coup, les joueurs se font bien souvent powerlevel. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous comptez corriger ces problèmes ?
Nous sommes en train d'y réfléchir. Cependant, il y a beaucoup de variables, nous ne pouvons donc pas vous donner une réponse concrète aujourd'hui.


Bon, c'est pas du tonnerre, mais c'est pas très logique en tout cas, ils veulent faire revenir les anciens joueurs (voir ITW du Vana'fest) mais n'ont pas prévu la carotte pour qu'ils reviennent.
Citation :
Publié par Tsuki-kun

Bon, c'est pas du tonnerre, mais c'est pas très logique en tout cas, ils veulent faire revenir les anciens joueurs (voir ITW du Vana'fest) mais n'ont pas prévu la carotte pour qu'ils reviennent.
"pour l'instant" le monsieur t'a dit ! Tu sais bien qu'ils font une chose à la fois
avec une vague sortie pour 2013 ils ont le temps de pondre quelque chose
Citation :
Publié par Evangelus
"pour l'instant" le monsieur t'a dit ! Tu sais bien qu'ils font une chose à la fois
avec une vague sortie pour 2013 ils ont le temps de pondre quelque chose
Je veux dire, ça va de paire, tu penses aux deux en même temps en toute logique, si tu annonces ce genre de choses automatiquement derrière il devrait y avoir une campagne dans le genre.

Le genre de questions que tu ne poseras pas à Trion ou à Blizzard parce qu'eux le font automatiquement, mais Square arrive à te dire "non on n'a rien prévu", c'est quand même fort.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
D'ailleurs, je sais que j'ai laissé ça en plan mais je taffe en ce moment et je trouve pas le temps de le faire. Ça devrait arriver d'ici août, désolé.
Un live report vachement differé

Sinon je troll mais c'est pour rigoler, merci pour le coverage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés