Vais-je perdre mon permis ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut à tous, alors voila du cyber café de Nantes tenu par un turc sympa d'ou je vous écrit, je commence à stréssé un peu.

En fait il me restait 2 points sur mon permis depuis déjà 4-5 mois, pour des excès de vitesses, et je me suis calmer depuis le temps, mais hier, j'arrive à un feu qui passe orange, j'accélère pour tourné tout de suite après sur ma droite ( faite pas genre vous ne l'avez jamais fait ), et pas de bol il passe au rouge direct quand je passe, et je vois une énorme lumière, pas de doute je me suis fait flasher de nuit, impossible de voir l'engin.

Donc en toute logique je n'ai plus de permis, mais je voulais savoir si je faisais comme si de rien était et que je m'inscrivais à un stage de récupération de points demain, avant que parvienne mon dossier dans les administrations, est ce que mes points pourraient repassez en positif ?
Ou est ce que c'est mort pour mon permis ?
Est ce que le fait d'avoir un permis probatoire change t-il quelque chose à cela ?

Moralisateur s'abstenir, merci d'avance.
Tant que tu n'as pas reçu l'avis de perte de points, tu peux t'inscrire à un stage de récupération de points.

Mais honnêtement, t'aurais du le faire avant
Chaud de conduire avec seulement 2 points
Si ma mémoire est bonne, le fait d'être probatoire fait que, au cas où tu perdrais ton permis, tu devras repasser le code + le permis.
Une fois la période probatoire finie, en cas de perte de permis, seul le code est a repassé !

Pour le reste aucune idée désolé
Sauf erreur de ma part, les points ne sont décomptés qu'au moment où tu paies. Vérifie ce point, mais si c'est le cas fais vite ton stage, et une fois que t'as le bonus points seulement tu paies, même si c'est en majoré, c'est moins cher qu'un permis.


[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Kocinsky ; 28/06/2012 à 14h28.
Citation :
Publié par Slashounet
Sauf erreur de ma part
Sauf erreur de la mienne, le PV qu'on reçoit indique généralement "perte de point : Oui" (juste une case cochée) et n'a pas vertu de servir de décompte du nombre de points restant.
La perte des points et expressément indiquée par un courrier spécifique.



[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Kocinsky ; 28/06/2012 à 14h30.
Si mais c'est pas en accord avec la charte de proposer des solutions illégales.

Je déconseille vivement à l'op de négocier un coup de pouce avec un membre de sa famille ou pire, d'entrer en contact avec des inconnus qui vendent leurs points.
Citation :
Publié par M.a.X
On peut pas dire que c'était quelqu'un d'autres au volant de la voiture à ce moment la ?
Si la voiture qu'il conduisait était à son pére, c'est normalement à lui que l'amende serra envoyé.


[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Kocinsky ; 28/06/2012 à 14h35.
Citation :
Publié par M.a.X
On peut pas dire que c'était quelqu'un d'autres au volant de la voiture à ce moment la ?
De mémoire non.
Mon parrain a eu le problème alors qu'il était de bonne foi. Il ne lui restait pas beaucoup de points, son fils s'est fait flashé (genre un point si ma mémoire est bonne, pas de quoi faire sauter le permis par contre) et quand il ont fait la demande expliquant la situation, la réponse a été "nous prenez pas pour des cons c'est pour pas perdre un des derniers points qui reste".

Ah et sinon c'est pas considéré comme faux témoignage et un peu plus grave qu'un retrait de permis niveau conséquences ?
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
"nous prenez pas pour des cons c'est pour pas perdre un des derniers points qui reste".

Y a pas une case "Ce n'est pas moi qui conduisait mon le véhicule au moment de l'infraction" sur le PV ???

Et si y en a toujours une, de quel droit ils répondraient "nan tu mens batar" ?
Trouvé ça si ça peut aider :

Citation :
Si une autre personne conduisait le véhicule au moment des faits, son propriétaire doit indiquer sur le formulaire de requête en exonération (envoyé en même temps que l'avis de contravention) l'identité complète de cette autre personne pour échapper aux poursuites.

Le propriétaire ne doit pas payer l'amende et ne doit pas consigner le montant de l'amende, à la condition expresse qu'il remplisse les cases obligatoires de la demande d'informations concernant la personne susceptible d'avoir conduit le véhicule.

Tout faux témoignage ou toute déclaration inexacte ou erronée est passible de peines d'amende. De même, toute dénonciation calomnieuse ou usage de faux peut être sanctionné par une amende et une peine de prison.
Ceci étant dit, tu es en plus très malchanceux puisque tu t'es fait avoir par un radar automatique et tu ne peux meme pas négocier un éventuel stage de récup de points en lieu et place de la perte de points.


[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Kocinsky ; 28/06/2012 à 15h39.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
De mémoire non.
Mon parrain a eu le problème alors qu'il était de bonne foi. Il ne lui restait pas beaucoup de points, son fils s'est fait flashé (genre un point si ma mémoire est bonne, pas de quoi faire sauter le permis par contre) et quand il ont fait la demande expliquant la situation, la réponse a été "nous prenez pas pour des cons c'est pour pas perdre un des derniers points qui reste".

Ah et sinon c'est pas considéré comme faux témoignage et un peu plus grave qu'un retrait de permis niveau conséquences ?
ça serait du faux témoignage s'ils avaient une preuve que tu te fous d'eux. En l'état, difficile à prouver sans photo
Donc ils t'enverrons juste chier
D’ailleurs pour le probatoire, tu aurais déjà du passer un stage obligé suite a tes pertes de points.

Citation :
En cas de perte de 3 points et plus, le titulaire d'un permis probatoire doit obligatoirement suivre un stage de récupération de points du permis de conduire dans un centre agréé. Il dispose de 4 mois à compter de la date de réception du courrier recommandé référence 48N pour effectuer ce stage.
Il y a également une méthode parfaitement LEGALE
Il s'agit du faille dans la juridiction, j'ai un pote en fac de droit, que je ne croyais pas, jusqu'à ce que son père, lui même avocat, me prouve le schéma par a+b via ses divers bouquins de 3 tonnes.

Et apparemment c'est même une parade répandue :

Lorsque tu te fais flasher, que ce soit au feu ou par un radar fixe/mobile, on t'envoies une amande, et les points perdues ne sont décomptés qu'UNE FOIS que tu as PAYE l'amande.

La technique est la suivante (et je répète ce n'est pas frauduleux, c'est dans la loi) :
Si tu as 90 euros d'amandes, tu envoies un chèque de 92 euros. Légalement ils sont obligés de te refaire un chèque de 2 euros car tu as trop payé.
La faille ici c'est que, tant que tu n'aura PAS encaissé ce fameux chèque de 2 euros, ils ne POURRONT PAS te retirer tes points.

Autant te dire que tu fais ça et que le chèque tu le laisses dormir dans ton bureau pendant X temps.
J'y croyais peu au début, néanmoins c'est la technique qu'utilisent le fameux papa et meme le fiston qui apparemment aime bien rouler un peu vite

Perso je me suis déjà fait flasher et j'ai assumé, mais là si ça te coute ton permis, et vu comme c'est difficile et chère à repasser au jour d'aujourd'hui, je compatis.


[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Kocinsky ; 28/06/2012 à 16h11.
LA FAILLE

Et le must dans LA FAILLE c'est qu'en plus y a pas de temps limite pour encaisser le chèque dis donc, donc jamais tu te prendras des points en moins !

En fait, suffit de payer à chaque fois plus cher que l'amende, et de laisser dormir le chèque jusqu'à ta mort dans un tiroir, et hop tu peux rouler à 200 toute ta vie ! \o/

M'enfin pour répondre à l'OP, je pense que c'est baisé, mais mieux vaut tard que jamais.

[Modéré par Kocinsky]




Pour le feu, il n'y avait pas d'habitation ni de mur qui couvrais la rue de droite, elle était éclairé par les lampadaire, j'avais visibilité total, je suis pas inconscient, et mon permis j'en est besoin, en premier lieu pour allez travailler, mais aussi parce que je suis inscrit dans un club automobile et que je donne des cours de maitrise de véhicule, et pourtant je me suis jamais pris pour un pilote sur la route, encore moins en ville, alors ceux qui me disent que je sais pas conduire, j’espère que ce n'est pas ceux que l'on croise a 30 en ville et qui hésite sans arrêt de savoir ou ils vont tourné à droite ou à gauche, qu'on me dise pas que je suis plus dangereux qu'eux.

Alors stop, je suis peut être hors la loi, mais je suis pas un inconscient donc vos remarque vous vous les gardez précieusement.

Pour les autres ben je suis toujours partagé en fait, j'ai lu que le temps que le dossier arrive au juge qui m'enverra mon dossier de perte de permis par courrier je pouvais faire un stage et donc la perte de points aura lieu après, et d'autre me dise que c'est mort etc .. donc euh ?

Dans tout les cas je tenterais de m'inscrire au stage, j'ai rien à perdre, mais si quelqu'un à déjà vécu ça, ou plutôt si quelqu'un connais plus ou moins le délai d'attente pour que mon dossier arrive dans les main du juge ça serait déjà moins stressant.


@ Xjapan : merci bien, je vais me pencher sur le sujet, je vais tout de même essayer la méthode basique, et si on me dit que je ne peut pas accéder au stage ou ni me faire rajouter de point je vais tester ça. au plaisir

@ Ataraxie : Le stage obligatoire je crois que c'est lorsque l'on perd 3 points d'un coup, pas petit à petit, si quelqu'un pouvais confirmer.

Dernière modification par Kocinsky ; 28/06/2012 à 16h11.

[Modéré par Kocinsky]


Ça calmera aussi la famille du gars en face qui va se faire tuer grâce à la conduite dangereuse de l'OP... T'as raison.

Il faut se dire qu'à chaque fois qu'on prend le volant, on a quand même une machine à tuer dans les mains, et faut faire attention aux autres pour éviter de foutre en l'air la vie d'autrui et la sienne.

A côté de ça, les excès de vitesse, si c'est 10 ou 20 km/h sur autoroute avec personne à part soi-même en pleine journée, c'est sûr que c'est pas le comportement le plus dangereux. Mais on sait jamais, un méga ralentissement, un objet sur la route, une voiture arrêtée sur le côté... Si ya un code, des lois et des points, c'est pas pour faire chier les conducteurs. C'est pour qu'ils prennent conscience que la voiture, ça n'est pas qu'un moyen de locomotion.

Parenthèse "moralisatrice" fermée (qui vaut pour tous les conducteurs), il faut courir s'inscrire à un stage de récupération des points.

Dernière modification par Kocinsky ; 28/06/2012 à 16h12.
Citation :
Publié par Twinkai
Bon je vais quand même vous répondre, alors pour les excès de vitesses je me suis fait choper 4 fois à plus ou moins 10km/h sur une route limité à 110, excuse moi de ma grande dangerosité
Oh tu sais, moi je te dis ca, comme je pourrais me le dire à moi même, j'ai déjà perdu des points à cause d'excès de vitesse alors bon.

Avoue quand meme que 4 amendes alors que tu as un permis probatoire, c'est pas mal, ca fait quoi un exces de vitesse tous les 6 mois environ + un feu rouge. Normal au final que tu perdes ton permis, surtout si tu n'as pas pensé aux stages avant.

Citation :
Publié par Twinkai
@ Ataraxie : Le stage obligatoire je crois que c'est lorsque l'on perd 3 points d'un coup, pas petit à petit, si quelqu'un pouvais confirmer.
Moi j'ai passé un stage pour eviter de perdre 2 points à cause d'un excès de vitesse mais avec un radar auto ce n'est pas possible. J'avais eu droit à des motards arrangeants, c'est quand meme mieux.

Sinon, je crois que c'est à partir de 4 points perdus que ca vaut le coup de passer un stage vu que tu en recuperes justement 4, mais tu dois pouvoir le passer n'importe quand tant que tu as le permis, ce qui risque d'etre dur dans ton cas.

Tu vois, je m'etais un peu renseigné avant

Dernière modification par inirenec ; 28/06/2012 à 15h50.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés