Classes (SWTOR - La Cantina de Mos Eisley)

Médecine/soin, trois classes, quelles différences?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Profitant de ce sujet sur les soigneurs et comme le site Jedi healer a disparu des ondes web. Même si le site swtor-guide reprend certains articles (d'ailleurs un magnifique site).
Je me pose des questions sur le mercenaire soin.
La gestion de la chaleur n'était-elle pas une contrainte forte pour faire du soin régulier ?
Certes il a le tir de blaster qui soigne sans coûts supplémentaires mais cela reste délicats à gérer non ?

Je dis ça parce que bien sûr, j'ai monté une petite merco soin, plutôt bien roulée (oui je voulais tester le body type 4 femme, sacrée pervers celle là^^)
Donc du haut de mes niveaux 12, pif paf, quêtes journalières de BG.

Et ça va râler, avec ton niveau t'as rien à faire là, vas pex etc....
Et bah non ! Rien ! un silence total, qui marquait la concentration de chacun.
L'attaque des pylônes va débuter....

Par chance il y avait un gros malfrat en soin (euh non un agent secret), par contre il y avait foison d'assassins.
Donc quand ça commence, j'ai bien dû rester en retrait parce que j'étais la seule non fufu.

Les escarmouches ont commencé et j'ai très vite commencé des tirs simples et les soins avec mon pauv' scan de base.
Ma foi, ça soigne pas trop mal, mais très vite l'armure commence à monter en pression (à la mode Iron man). Je dois repartir en mode moins stress car j'ai claqué mon sort de décompression.

Et pif paf c'est là que je prends une saucée d'un soldat vanguard. Je commence à arroser pour lui descendre un peu de vie. Mais du nouveau la pression monte.
Et là, point de salut, le CD décompression n'est pas up. L'ami agent vient me sauver les miches à coup de sondes. L'avant garde se retourne contre lui, et c'est à mon tour de passer en mode soin+ tir de base pour pas chauffer, et nous avons finalement réussi à le descendre.

Conclusion, j'ai pas tous les outils en main mais en lisant le blog weenea, je comprends le principe mais est ce que c'est cela devient moins galérien avec les niveaux ? J'ai pas l'impression que les autres soigneurs luttent comme ça pour gérer la montée en pression (ou la perte de munition côté soldat) ?

Et comment mixer le dps et le soin, doit-on fuir le combat 1v1 pour se rapprocher de son équipe ou tenir ? J'ai l'impression que tenir ne sert à rien.

Cette merco va progresser en mode tir de sparadrap même sa cop's Mako marche aussi pour le kolto, mon but (enfin son but) c'est le Jawa...

Donc je monte en soin pour apprendre ça me parait indispensable, mais je sens que ça va être long....
(Je me souviens d'un temps ou le prêtre soin disciple montait à coup de baguette, avec des combats wowesques...)
mes souvenirs de leveling avec un mercenaire (dans mon cas un commando) remontent à loin, mais la remarque est d'ordre plutôt générale: au niveau 12, tu n'as pas encore toutes tes compétences et tu es tout en bas de ton arbre de spécialisation, il te manque donc énormément de synergies et d'outils. Un peu de patience et les choses devraient s'arranger au fur et à mesure que tu monteras.

En soigneur, à moins d'être agent fufu, il est recommandé de toujours se déplacer en groupe (de préférence avec un tank si tu en repères un) et d'attendre avant de soigner que les gros kikitoudurs se soient choisis une cible et ne la lachent plus jusqu'a ce qu'ils crèvent pendant que tu soignes

comme ton premier compagnon est soigneuse, choisir la spé soin n'est pas non plus la meilleure solution pour leveler pve, mais si tu fais principalement du pvp ca ira.
SI tu es abonné, la respé est gratuite, les zl non capées, donc le mieux c'est de respé dps quand tu pex sur les planètes.

Maintenant si tu veux vraiment up vite, le mieux c'est de te trouver un pote tank de ton lvl qui se co à tes heures, et vous taggez zl en groupe à la chaine, là le rate d'xp peut devenir monstrueux et en plus les zl ca donne l'impression de jouer à un mmo, ce qui ne gache rien
Citation :
Publié par Tando
SI tu es abonné, la respé est gratuite, les zl non capées, donc le mieux c'est de respé dps quand tu pex sur les planètes.

Maintenant si tu veux vraiment up vite, le mieux c'est de te trouver un pote tank de ton lvl qui se co à tes heures, et vous taggez zl en groupe à la chaine, là le rate d'xp peut devenir monstrueux et en plus les zl ca donne l'impression de jouer à un mmo, ce qui ne gache rien
La respé est gratuite pour les abonnés, ça c'est une bonne nouvelle.
Après je ne fais pas que du pvp, mais les soirées commencent pas du BG, jusqu'à ce que j'en ai marre de souffrir et je pars me détendre en pve
Faudrait que je teste en zl pour voir ce que ça donne le soin aux pistoleros.

Mais la comparaison avec un sorcier/érudit en soin est assez étonnant, parce qu'on est en présence d'un caster 'traditionnel' qui dispose d'un pool de ressource important. Alors qu'avec le merco/commando c'est moins confortable on dirait.
Ceci je suis dans les premiers niveaux.
contrairement aux sorciers/sages, la régénération de ta ressource principale est liée à son niveau, donc ce n'est pas du tout comme un soigneur "traditionnel" ou la régénération est un chiffre fixe.

Plus ta ressource est "épuisée", moins tu régénères vite. Donc si tu te mets dans le trou, tu va y rester longtemps avant d'en sortir.

Cela encourage un gameplay avec une phase de soutien à l'usage modéré de ta ressource afin de conserver un niveau optimal de régénération (donc rester proche du 0 de chauffe dans ton cas) et une phase de "burst" pour envoyer du gros soin en cas de coup dur mais que tu ne pourras pas maintenir longtemps ni répéter à court terme.

La ou le sorcier/sage va pouvoir envoyer 6-7 gros soins à la suite avant d'être à vide, typiquement les mercenaires/commandos et agents/contrebandiers en envoient 3 et sont dans la merde si leur cd d'urgence n'est pas disponible.
Citation :
Publié par Galadorn
...

La ou le sorcier/sage va pouvoir envoyer 6-7 gros soins à la suite avant d'être à vide, typiquement les mercenaires/commandos et agents/contrebandiers en envoient 3 et sont dans la merde si leur cd d'urgence n'est pas disponible.
Mais WTF... donc les merco sont tous weak, comme ci les ennemis PVP ou PVE allaient annoncer leur phase de burst DPS. Enfin si peut être les bosses et les AOE au sol.

En regardant sur le fofo US les healers trouvent globalement le Merco plus mauvaise et plus complexe, voir moins pratique.
Après j'ai maté quelques vidéos d'un frenchie (http://www.swtor.com/community/showthread.php?t=551146)
Par contre lui me fait dire le contraire.
Ca se joue différemment mais ce n'est pas "moins bien", les trois classes de soigneurs sont viables même si elles ont chacune leurs forces et faiblesses.

si tu regardes la ressource d'un soigneur pendant un combat:
- typiquement celle du sorcier/sage va baisser de manière régulière, puis lorsque la phase d'aoe dangereuse est passé, il va sacrifier sa vie pour de la Force et remonter sa barre.
- la barre des commandos/mercenaires et agents/contrebandiers va rester proche du full ressource (que ce soit max munition ou 0 chaleur etc...) pendant 80% du combat et pour les phases de burst sur le tank ou le groupe sa barre va descendre brutalement, et avec un usage judicieux du cd d'urgence revenir très vite au maximum.

Il faut que tu le joues un peu plus pour te rendre compte de la philosophie.
Nan ca envoie bien le merco heal, le probleme c'est sa mobilité, vu que le coeur de son heal c'est du cast, l'intant heal lvl40 fait vraiment du bien a ce niveau la ca etoffe l'offre de heal en mouvement.

Edit : et la bombe de kolto ca dechire, je voudrais la meme pour mon agent ^^
Je me monte un merco en ce moment (lvl37) et je peux te confirmer qu'au niveau 12 tu as vraiment pas grand chose et c'est beaucoup trop tôt pour te faire une idée.

Tu as qu'un seul sort de soin, je sais même pas si tu as déjà la cellule healer pour le tir auto et je parle même pas des talents qui t'aident à avoir un meilleur contrôle sur ta chaleur (par exemple celui qui fait que quand tu fais un flash heal le coût en chaleur du gros soin est réduit d'un tier) ou de quoi augmenter tes capacités à soigner.

Je suis que 37 donc un commando/merco HL confirmera (ou non) mais je trouve que la barre de ressource en fait un soigneur moins permissif au niveau des erreurs qu'un heal à mana. Disons plus simplement que j'ai l'impression que la marge d'erreur est plus faible et c'est pas du tout pour me déplaire.

Je suis un joueur qui joue généralement des classes de soin ou de soutien et la barre de chaleur c'est vraiment très rafraîchissant niveau gameplay, faut aborder sa barre de ressource d'une manière complètement différente de celle d'une classique barre de mana. Bref je m'amuse de plus en plus avec mon merco (et on a un ja....hum tu verra bien)!
ma préférée c'est Mako mais tous les compagnons du chasseur de prime sont très bien typés, j'adore leur backgrounds et comment ils s'intègrent dans l'équipe. Quand j'ai joué le chasseur de primes j'avais l'impression d'avoir l'agence tout risque avec moi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

dans un des dialogues un compagnon ou il te parle d'une femme-pirate qui est plus ou moins son grand amour, si tu demandes si elle était si jolie que ca, on entend la voix de Mako qui dit "J'ai tout entendu" d'un autre compartiment du vaisseau . Et puis les dialogues des histoires de classe incluent souvent toute l'équipe, comparé à beaucoup d'autres classes ou je n'ai pas ressenti cet esprit d'équipe.

Au départ j'étais parti sur un chasseur de primes typé tueur à sang froid et hyper-professionnel, du genre "toi je t'épargne parce que t'es pas sur mon contrat, les munitions ca tombe pas du ciel, mais viens pas me faire chier sinon tu va le regretter".

Mais entre Mako et Blizz, mon personnage a changé petit à petit (surtout lorsque Blizz m'a regardé avec ses grands yeux de chat potté et a dit "boss, hey boss, on va les aider hein, pas vrai boss?" et mon personnage s'est laissé attendrir... )
Pour le moment je n'ai que quelques personnages de petits niveaux, donc difficile de sentir vraiment ce qu'ils seront à haut level.

Mais dans l'ensemble, je trouve que les heals sont vraiment faibles.

Que ce soit avec le Malfrat ou l'Erudit , j'arrive même pas à regonfler mon pet quand il se bat. Au point que je préfère DPS que de healer, pour avoir plus de chance de finir le combat debout. Pas normal pour un healer.

Peut-etre que leurs niveaux, 14-16 max, fait qu'ils ne sont pas encore de vrais guérisseurs, mais bon.

Le "gros" heal de l'Erudit est pour le moment un fake, je vais plus vite à envoyer 2 fois le heal rapide, et pour un taux de vie plus élevé. C'est normal ça docteur?

J'espère que les arbres de talents vont booster tout ça, avant le niveau 50.
Oui c''est du à ton faible niveau en particulier (manque de sort heal/points dans l'arbre de talent), et évidemment ton manque de stuff.

ça va s'arranger avant le level 30.
En attendant tu à opté pour la bonne solution c'est à dire dps pour finir vite les combats.
Même une fois efficace au heal, en pve solo tu devras dps un peu pour finir plus vite.
C'est doublement normal Eek, aux niveaux 14-16 les personnages sont encore polyvalents et leur rôle n'est pas encore bien défini (c'est logique, si tu regardes bien tes arbres de compétences, tu verras que ce ne sont pas 5 ou 7 points qui feront de toi un Heal ou un Tank par rapport aux autres arbres).
C'est pour ça que les 2-3 premières ZL tu peux les faire facilement sans de vrais Tank ou Heal. Je dirais que c'est aux alentours du niveau 25 que les rôles se précisent plus.
C'est aussi normal que tu n'arrives à tenir ton partenaire pendant les combats en le healant si celui n'est pas un tank et qu'il n'est pas stuff correctement, surtout à bas level.
Ouep!

Dans SWtor, le jeu des skills pour quasiment toutes les classes, et surtout pour certaines, est un jeu trés tactique. En somme il faut "mériter" ses heals si on veut soigner.
De ce que j'ai compris du Malfrat, et de ce j'ai vu du Mercenaire (vidéo), il faut vraiment aller au charbon pour bien soigner. Ça demande une bonne compréhension de tout l’attirail , et une bonne gestion en combat.
En gros, il faut se bouger pour survivre.

D'autre classes sont un peu plus statiques, comme le Jedi Erudit, qui doit lui se poser pour envoyer l'air frais, avec un gros stock de mana, à l'ancienne quoi..(si j'ai bien assimiler la classe)

En exagèrent le trait, et comme ça a vue de nez, je dirai que l'Erudit est un gros soigneur, mais une fois son pool de mana à sec, il est cuit.
Tandis qu'un Mercenaire, en chiera plus (ou s'amusera plus, c'est question de point de vue ), mais s'il joue bien il pourra toujours avoir sous le coude un gros heal des familles en poche, même aprés un long combat.

J'imagine que les Tanks et les DPS on aussi ces variations tactiques selon les classes.

Même à bas niveau, je trouve que ce coté "tactique" est assez sympa à jouer, pour peu qu'on ai bien ingurgité chaque composantes des skills, choisi ses "séries" de skills , et que l'ont soit vigilant en combat.
C'est pas du mono-touche, c'est même carrément le contraire, tout est utile, voir indispensable.

Sur quelques forums, ils font des propositions de "séries". Je me disais il y a quelques jours, -Nan mais ils me prennent pour un nabo, je sais quand même me servir des skills...Ben en fait, je vois que si , ..je suis un nabo , ces conseils sont fort utile pour bien enchainer les combos.

Il y a de quoi critiquer ce Swtor, mais sur certains points, il est vraiment bien foutu, est plutôt bien pensé.
J'ai monté un Sorcier Heal lvl 47 principalement en ZL et ZG et j'ai vraiment adoré le principe qui m'a beaucoup rappelé mon prêtre sur WoW. J'ai ensuite reroll un Agent impérial pour au début jouer le fufu batard toussa toussa mais comme je suis plutôt un tank/heal et bien j'ai respé au lvl 30 et continué comme ça jusqu'au 48 actuellement et.....

... et bien je prends plus de plaisir à jouer l'agent heal que le sorcier. En ZL c'est vraiment facile voir semi afk une fois que la rotation de hots est posées et en BG la mobilité, les instants et la furtivité font que je m'amuse beaucoup plus avec ce perso que le Sorcier. Concernant la puissance du heal je ne sais pas mais en tout cas je trouve le set heal de l'agent plus fluide et agréable à jouer, mais bon question de goût. Pas encore touché au mercenaire par contre, car une fois arrivé lvl 10 ne pas choisir spécialiste n'est qu'hérésie !
Pour la mobilité l'agent heal est sup puisqu'il n'a qu'un seul cast au final.

Sinon quel que soit la classe les cycles de heals ne sont pas bien compliqués à mettre en place, ce qui va différencier leur qualité au final, c'est leur vision du jeu et leur capacité à bien utilisé leurs cd défensif pour survivre un peu plus souvent que les autres.

D'une manière général déjà le heal qui passe pas devant ses dps ou qui favorise le soutien du gros pack plutot que les escarmouches, celui là fera beaucoup plus que les autres.
J'ai jouer sorcier heal 55 et agent heal 41 (j'ai abandonner tellement je deteste le gameplay de l'agent en pex pve)

Le sorcier heal me rappel ma cultiste sur WaR, donc j'avais vraiment bien aimer. par contre l'agent j'ai trouver ca trop facile / boring en bg et vraiment trop boring en pve au point ou je m'endormait en jouant :/ Je dois pas etre dans le mood pour jouer l'agent en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés