Rizeuse et cuisine vapeur

Répondre
Partager Rechercher
Ouais enfin Panasonic ne sont pas connus pour leur rice cooker hein même s'ils en ont fait ...

Bandai aussi c'est japonais et ils ont fait des rice cooker avant, il ne me viendrait pas à l'idée de leur en acheter un.
Citation :
Publié par Jyharl
Bandai aussi c'est japonais et ils ont fait des rice cooker avant, il ne me viendrait pas à l'idée de leur en acheter un.
Ptin je need ça lache ta source.

Citation :
Ouais enfin Panasonic ne sont pas connus pour leur rice cooker
Euh, si en fait. Pana/National c'est une marque généraliste qui fait quasiment de tout. Ils ont généralement exporté de la hifi/TV mais tu trouves des machines à laver, des sèche cheveux etc panasonic. C'est l'équivalent de Seb+Moulinex+Braun+Philips

En dessous: Yamaha a fait des instruments de musique bien avant de faire des motos et voitures, leur emblème représente trois diapasons.
Citation :
Publié par Jyharl
Ouais enfin Panasonic ne sont pas connus pour leur rice cooker hein même s'ils en ont fait ...

Bandai aussi c'est japonais et ils ont fait des rice cooker avant, il ne me viendrait pas à l'idée de leur en acheter un.
Yamaha fait de très bons pianos et d'excellentes motos, Mitsubishi a été plusieurs fois champion constructeur en WRC et est leader sur le marché des climatiseurs. Bref, Les cuiseurs Panasonic ne sont pas arrivés jusqu'en France mais ils restent excellents.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est pas écrit pareil sur les boutons, et je parle pas de design mais bien de marque.
Je veux pas faire mon relou hein. Mais t'as dit que tu voulais éviter de t'emmerder avec de l'import. Donc si tu prends une marque Jap qui produit pour le marché occidental, y a des chances que ce soit plus en anglais ou français qu'en japonais...

Mais bref si t'es à fond sur de la marque Jap, +1 Zangdar. Go pour zojirushi
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ptin je need ça lache ta source.
C'était un troll parce que Bandai a fait des reproduction de rice cooker pour maison de poupée.

il_570xN.2876299537_n435.jpg
Citation :
Publié par Jyharl
Je veux pas faire mon relou hein. Mais t'as dit que tu voulais éviter de t'emmerder avec de l'import. Donc si tu prends une marque Jap qui produit pour le marché occidental, y a des chances que ce soit plus en anglais ou français qu'en japonais...
Les Zojirushi ont des boutons bilingues.

https://www.amazon.fr/Zojirushi-Micr...ps%2C77&sr=8-1

T'as pas le level pour parler du matosse japonais avec moi. (Enfin le prends pas mal hein je dis ca de bonne foi, quand j'annonce un truc sur le sujet, généralement je connais bien le sujet)
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Les Zojirushi ont des boutons bilingues.

T'as pas le level pour parler du matosse japonais avec moi.
Bilingues oui mais pas 100% Jap. J'ai la même sur mon Cuckoo hein. Bilingue anglais / coréen.

Et puis ce serait un excellent troll d'avoir un rice cooker coréen dans une cuisine japonaise !
Je viens de m'acheter un Yum Asia Sakura.
Il est franchement top, facile a nettoyer et riz super bon.

En parlant de riz certains aurait des conseils de bon riz grain long.
Bon j'ai reçu après quelques péripéties le Zojirushi.
Première évaluation: évidemment, on tape dans les rendements décroissants, ça vaut pas 10 fois le prix d'un cuiseur standard... mais ça en vaudrait le double ou triple sans souci.
J'ai fait deux fournées de riz rond Wei Ming (qui est pas mal d'ailleurs, riz camargais qui permet de ne payer "que" 2€ et qques le kilo contrairement aux riz importés du japon qui sont les plus chers du monde à cause des subventions) et c'est vraiment très bien. La fonction timer s'est déclenchée sans souci et j'avais mon riz pret pour 19h.
Le nettoyage est façile, le truc est bien conçu et les pièces qualitatives, le bol fait le double du poids de celui de mon Philips tout en étant deux fois plus petit.
Sa petite taille est un avantage et un inconvénient, on peut faire du riz pour 1 personne sans qu'il soit étalé sur 2mm d'épaisseur et sèche à mort, mais y'a pas le volume pour faire du riz pour 10 non plus.
Ah et quand c'est fini il bip pas, y'a un air de musique alakon.
J'avais fais comme Metal le choix d'un Yum Asia qui me semblait un bon compromis taille/techno/prix.
Mais je suis curieux de savoir s'il y a des comparatifs/dégustations à l'aveugle de riz entre le résultat (les fonctionnalités, ça ne m'intéresse pas particulièrement) de différentes gammes de rice cookers (philips vs yum asia vs zojirushi).


Tant que j'y pense, vous avez des bons conseils pour nettoyer le riz ?
J'ai l'impression à chaque fois de gaspiller une baignoire de flotte pour un résultat pas si probant.
Du coup, s'il y a moyen d'optimiser un peu la chose...
Citation :
Publié par Peredur
Tant que j'y pense, vous avez des bons conseils pour nettoyer le riz ?
Tu couperas pas au fait d'utiliser une tonne d'eau vu le nombre de lavages requis. Je sais pas si réutiliser la même eau 5 ou 6 fois marchera bien, maintenant j'ai jamais essayé ca coute rien, faut juste mettre un récipient sous la passoire.
...dont tu peux déduire que je lave le riz dans une passoire, aux trous suffisamment gros pour ne pas se faire boucher par l'amidon mais assez petits pour que le riz passe pas à travers. Tu remplis la passoire de flotte et en descendant la flotte va nettoyer le riz, tu peux aider en remuant à la main au premier passage.
Si tu te fous de ta facture d'eau tu laisses juste un filet d'eau couler histoire que la passoire ne se vide pas entièrement et tu attends que y'aie plus de troubles quand tu remues le riz.
Citation :
Publié par Peredur
Tant que j'y pense, vous avez des bons conseils pour nettoyer le riz ?
J'ai l'impression à chaque fois de gaspiller une baignoire de flotte pour un résultat pas si probant.
Du coup, s'il y a moyen d'optimiser un peu la chose...
Après l'avoir laisser temper 30 min je le brasse a la main dans le bol. Je fou le riz dans un chinois, je le rinse et remet dans le bol. Je le fais 3x en général c'est suffisant.

Ça m'évite de le laisser sous le Robinet dans le chinois qui requiert 850L d'eau
Citation :
Publié par Peredur
Tant que j'y pense, vous avez des bons conseils pour nettoyer le riz ?
J'ai l'impression à chaque fois de gaspiller une baignoire de flotte pour un résultat pas si probant.
Du coup, s'il y a moyen d'optimiser un peu la chose...
A mon avis tu échapperas pas à la grande consommation d'eau. Perso j'utilise pas de passoire et je rince trois fois : Première avec beaucoup de flotte pour enlever le plus gros de l'amidon, 2eme avec quasi pas d'eau pour frotter les grains et dernier avec beaucoup de flotte pour enlever ce que j'ai décollé des grains.
Et histoire de recycler un peu, je me sers de l'eau du riz pour arroser les plantes, ça marche d'enfer.
Je pense que le mieux et le plus simple est d'acheter un cuiseur vapeur et de ne pas s'embêter avec d'autres techniques. Si l'espace est un problème, vous pouvez acheter un cuiseur vapeur assez léger et, après l'avoir utilisé et lavé, le remettre dans sa boîte et le sortir de la cuisine (c'est ce que je fais).
Citation :
Publié par Peredur
J'avais fais comme Metal le choix d'un Yum Asia qui me semblait un bon compromis taille/techno/prix.
Mais je suis curieux de savoir s'il y a des comparatifs/dégustations à l'aveugle de riz entre le résultat (les fonctionnalités, ça ne m'intéresse pas particulièrement) de différentes gammes de rice cookers (philips vs yum asia vs zojirushi).


Tant que j'y pense, vous avez des bons conseils pour nettoyer le riz ?
J'ai l'impression à chaque fois de gaspiller une baignoire de flotte pour un résultat pas si probant.
Du coup, s'il y a moyen d'optimiser un peu la chose...
Ça dépend de la qualité du riz, la variété et le résultat escompté.
Mais en général, je ne lave que 2 fois, et un rinçage. Si tu laves trop, tu perds aussi en saveur.
1er lavage, 2 à 3 phalanges d'eau au-dessus du niveau du riz. Tu frottes le riz entre tes paumes pendant 5 minutes. C'est suffisant, normalement pour un lavage homogène.
Le "lait" du premier lavage tire un peu vers le gris/marron. Toute la poussière/saleté doit partir à ce lavage (au moins à 99%).
Second lavage, rebelote. Le "lait" de lavage tire sur un blanc translucide. S'il est encore marron, le riz part à la poubelle. Sûrement un vieux stock qui, si c'est comestible, a un goût infect.
Rinçage, l'eau doit être à peine trouble. Et hop cuisson.

Selon la variété, un riz trop lavé devient une pâte immonde après cuisson. Dans le meilleur des cas, il perd énormément de saveur.

Laver plus n'améliore pas le résultat.

edit : J'oubliais. Si vous avez des plantes, gardez les eaux de lavage et rinçage. C'est un bon supplément à pas cher pour les plants de comestibles. Pas essayé sur les plantes décoratives. A vous de voir.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 13/03/2022 à 14h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés