Runic Games (Jeux MMO)

[Actu] « Le free-to-play est l'avenir, même si le modèle est plus difficile que l'abonnement »

Répondre
Partager Rechercher
tt facon, tout depend ce qui est proposé dans un cash shop.

1°)si cest des items payants qui donnent un avantage certain, comme un meilleur stuff boosté de stat, ou lentrée a certains donjons haut lvl, la on parle de P2W et la tu feras disons 80-90% du jeu sans devoir payer (AOC et LOTRO sont des P2W par ex)

2°)si cest des items qui donnent juste un gain de temps, comme des items de boots d'xp/la réduction du temps d'entrée dans une instance, j'apelle ca un F2P, car tu n'est pas désavantagé sur le long terme tu auras la meme chose que quelqu'un qui paye (evidemment faut pas etre pressé) et la tu peux profiter pleinement du jeu a 100% sans rien payer. Et comme je reprend mon ex d'AION, sur ce jeu, tu peux acheter à l'hv tous ces items avec la monnaie virtuelle du jeu (des kinah), ce qui fait que tu peux farmer aussi vite qu'un joueur qui paye et cela sans débourser un euro! (ché pas si ca durera, mais profitons en)


Maintenant il y a certains jeux payants à abonnement qui proposent des cash shop (et oui en plus) et des services minables payants, la on frole le scandale... (WAR, WOW par ex)
Citation :
Publié par Upcios
L'avenir c'est surtout des bons jeux. Le modèle de paiement importe peu si ton jeu c'est de la merde.

Aujourd'hui les éditeurs passent trop de temps à se dire: freemium ? abonnement ? free-to-play ? Ils devraient plutôt réfléchir sur le gameplay ou le concept.
Je ne suis ont ne peux plus d'accord avec vous.
certes ya des jeux f2p ou tu as rien a payer pour etre le plus fort (genre les moba) mais sur les MMO je ne connais pas de F2p ou le cash shop ne donne pas des amélioration de stuff ou des skill pour ton perso.

se qui rend le pvp totalement déséquilibre sur se genre de mmo f2p

je me suis toujours demander qui était ses gens qui adore les mmo f2p? vous adorez payer 4 a 5 fois le prix d'un abo par mois? ou alors vous adorez vous faire rouler dessus par un mec avec un stuff a 1000euros?

j'ai casi fait tout les mmo f2p (Woi,Pw,Fw,Lotro,Pandora saga,Shaiya et bien d'autre)

et tetre le seul qui déséquilibre pas le pvp est Lotro tout simplement car le pvp est a chier

mais etre a 10 pour tomber 1 mec de meme lvl mais qui a cash shop comme un porc ben ca m'exite pas des masse (cf Woi)
Pour flameux et pafpaf, le problème c'est que la ou vous ne voyez pas le déséquilibre car il est (a vos yeux) minime, il existe quand même.

De la même manière qu'un sportif qui prendrait de l'EPO ne gagnera pas de ce seul fait puisqu'il devra également être compétitif dans sa discipline et au final l'EPO améliorera juste "un peu" ses performances.

Un boost de loot, c'est en réalité des golds supplémentaires, donc des meilleurs équipements, ça ne diffère en quasiment rien de l'achat direct de gold. Et l'obtention de gold (directe et indirecte), via cash-shop EST complètement P2W.

Quand au boost d'xp, c'est pareil c'est P2W a mort, les MMO étant basés principalement sur le modèle de niveau (plus tu as de niveau plus tu es fort, en gros) plus tu achètera de boost d'xp plus tu seras fort.

Alors bien sur tu me diras que GW2 offre un PvP d'arène spécifique avec les mêmes équipements/niveaux pour tous. Que les niveau sont peut-être rapide à passer et que le P2W d'xp a donc une durée de vie limitée (mais donc il existe). Quid du RvR alors ! Et que dire de l'achat de clef mythiques via le CS ?

Pour moi il est donc nécessaire d'être rigide sur ce genre de question et d'en rester à un postulat simple mais efficace.

Si le cash-shop a une incidence sur le gameplay alors le modèle tend vers le P2W, même si nous sommes d'accord il y aura une différence visible entre un Allods (c'est très dommage pour ce jeu d'ailleurs, il avait un certain potentiel) et un GW2. Mais dans aucun des deux cas (j'ai même envie de dire dans aucun des MMO at the moment) nous ne parlons de Cash-shop cosmétique. Donc ils tendent tout les deux vers le P2W, l'un de manière beaucoup plus visible et assumée que l'autre.

PS : Pour finir sur une note optimiste, ce genre de Cash-shop (ne procurant aucun avantage de gameplay) existe dans d'autres types de jeu (et je ne parle pas des MOBA P2W à la WOT), comme par exemple dans certains jeux multijoueurs de gestion sportive (Hattrick,Buzzbeater,Maxithlon, ect....).
Fadanaf, je comprends bien où tu veux en venir.
Le cash-shop de GW2 n'est effectivement pas cosmétique, et on peut le déplorer.

Il n'empêche que de nombreux mécanismes du jeu permettent de limiter considérablement l'intérêt et l'attractivité de ce qui est vendu dans le cash-shop.

- Obtenir plus d'or, plus vite grâce au cash-shop, c'est obtenir de bons équipements plus tôt, mais on se fait rattraper sur le long terme par les autres joueurs.

- Le boost d'xp a lui aussi ses limites à moyen terme, avec le système de sidekick qui te baisse automatiquement de niveau si ton niveau est trop élevé pour la zone.
Tu peux être un peu plus performant que les autres dans les zones adaptées à ton niveau, mais dès que tu reviens dans des zones plus faciles, cet avantage est considérablement réduit.

- Ajoutons une donnée capitale, c'est que ces boosts sont temporaires et sont actifs pendant une durée minime : pour conserver un avantage sur le long terme, il faudrait rester "sous perfusion" des boosts en permanence et ça coûterait une fortune qu'aucun joueur censé ne serait prêt à investir (je pense qu'on dépasserait largement les 15 euros par mois).

- En PvE, il n'y a presque aucun avantage procuré par le cash-shop qui ne pourrait pas être compensé par le temps investi dans le jeu.
"Le temps, c'est de l'argent", comme on dit.
Ce qui signifie qu'un joueur peut gagner du temps en sortant sa carte bancaire, mais aussi qu'un autre joueur peut s'en dispenser en passant un peu (et juste un peu) plus de temps ingame à refaire quelques évènements dynamiques et à se faire un peu de blé par l'artisanat.
Le système de GW2 qui permet d'organiser des échanges entre joueurs, "Or contre Gemmes (monnaie du cash-shop)", et "Gemmes contre Or", permet même à ceux qui ont amassé beaucoup d'or d'avoir accès aux objets du cash-shop sans utiliser de l'argent réel.
A condition que le taux d'échange soit raisonnable, c'est un système très pratique, qui offre une grande flexibilité et une logique gagnant-gagnant.

- Maintenant, pour ce qui est du PvP.
Pour le PvP en arène, la règle d'or est que tout le monde a droit aux mêmes équipements et aux mêmes compétences. Là, le cash-shop est proscrit, et c'est évidemment voulu (du cash-shop en PvP compétitif, ce serait absurde).

Pour le WvW (RvR), l'optique est différente : je rappelle que tu peux commencer à y jouer dès le niveau 2, en ayant seulement deux ou trois compétences !
On te booste tes points de vie pour te ramener un peu plus au niveau des autres, mais tu vas forcément être désavantagé au départ (mieux vaut donc effectuer des petites missions d'escorte dans des coins pas trop fréquentés pour commencer).

Le RvR n'est donc pas vraiment fondé sur le principe d'égalité entre les joueurs...

- La notion de P2W est donc complexe et controversée.
Mais comme tu le dis, il y a une grosse différence entre un Allods où tu avais l'impression qu'on te mettait la tête sous l'eau si tu ne passais pas par le cash-shop (non seulement les autres étaient avantagés par rapport à toi, mais tu avais l'impression de voir tes performances régresser avec des pénalités infligées au joueur lambda, le seul moyen de les supprimer étant bien sûr de passer à la caisse) et un GW2 où passer un peu plus de temps sur le jeu (et donc plus en profiter) permet même de se procurer les items les plus sympa du CS (et là, je suis avant tout intéressé par les objets cosmétiques).

- Le P2W, pour moi, c'est avoir l'impression d'être un joueur de seconde zone si je ne passe pas à la caisse, tout comme il existe des citoyens de seconde zone dans notre société.
Le cash-shop de GW2 bénéficiera surtout aux joueurs qui sont dans une logique de MMO fast-food et de rush vers le niveau max.
Quand on n'est pas dans cette optique-là, il n'y a pas vraiment de quoi être frustré, sachant encore une fois qu'à terme tous les objets du cash-shop seront accessibles, payés cette fois en temps de jeu.

Là aussi, il s'agit d'un compromis qui peut s'avérer satisfaisant, à défaut d'être idéal !
Citation :
Publié par titusvoyage
[...]
Tu comptes polluer tous les forums JoL avec ce message ? C'est reporté en tout cas ...

Dernière modification par Uther ; 26/06/2012 à 12h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés