Nous avons besoin de vos avis !

Fil fermé
Partager Rechercher
vrzlz6jj.jpg


Salut à tous !

Depuis quelques temps, nous avons remarqué que certains de nos forums serveurs tendaient à se déserter. Après une réflexion en interne, nous souhaiterions donc solliciter votre avis sur la chose afin que nous puissions mettre nos idées en commun et vous proposer une formule qui conviendra à tout le monde.

Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.

Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !

Si toutefois vous préféreriez ne pas vous exprimer en public, vous pouvez m'envoyer un message privé afin que vous puissiez tout de même donner votre avis

Pour l'équipe de modération des forums,
GrosBenji
Citation :
Publié par GrosBenji

Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !

Remettez les enchères ou du moins un sous-forum où les achats/ventes/échanges seront tolérés, ça redonnera de la vie
Citation :
Publié par GrosBenji
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.
Malheureusement, je pense que c'est surtout ça qui donnerai du punch aux forums, ou en tout cas sur un serveur tel que le nôtre.

Il est évident que la non modération n'est pas du tout envisageable, mais la limiter, ou laisser un sujet ouvert qui concentrerait ces discussions (avec une limitation de fil de X minutes ?) et limiter la modération sur ce fil serait une bonne idée. (C'est actuellement ce qu'on a ici, mais la modération est trop présente je trouve, ce qui "tue" le fil.

Citation :
Publié par La baleine
Remettez les enchères ou du moins un sous-forum où les achats/ventes/échanges seront tolérés, ça redonnera de la vie
C'est sur que niveau lisibilité, ca serait beaucoup mieux, après je sais pas si changera une quelconque chose à l'animation sur la section
Citation :
Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !
Avoir des animateurs de sections pour dynamiser la section, l'animateur doit faire partie du serveur afin de mieux connaître les coutumes.

Citation :
Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Être plus souples (chocobisous ), et moins appliquer une politique comme à l'armée.

Et +1 pour les enchères, estimations, ventes, achats.
Une idée pour relancer le forum JOL-Raval ? Hum ... mettre Jbr modo ?

Non plus sérieusement je pense que les problèmes de manque de dynamisme de la section sont davantage dus à un manque de dynamisme du serveur qu'aux règles de modération.

Cela dit, la fermeture du forum Goultard pendant plusieurs mois et l'ouverture d'un erzats foireux pour compenser "Raval, un serveur comme les autres avec des gens pas comme les autres" sont des exemples qui montre que la modération, globalement satisfaisante, péche parfois par excès de zèle.

Un sujet unique, éventuellement avec le même titre mais pas avec le même contenu, où l'on pourrait parler d'anecdotes triviales mais sympathiques, de souvenirs liés au serveur, etc, serait carrément sympa. Il aura certes un certain potentiel trollesque, mais ça mérite de s'y pencher, et puis c'est pas comme si les modos avaient 100 nouveaux posts tous les jours à surveiller

Dernière modification par Galou ; 21/06/2012 à 00h42.
Ne plus modérer les épic troll qui font rire même les modos (je dis pas ça parce qu'ils viennent souvent de mes keupains ou moi, parfois je ris en me faisant troller !)

J'sais pas, on se donne du mal à trouver des .gifs qui roxxent, des punchline qui mettent KO, etc etc...

Non ? Bon ...
Citation :
Publié par GrosBenji
Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Ok - je discuterai de la modération en fin de message, ce sera plus... diplomatique.
Citation :
Publié par Fecaa
Avoir des animateurs de sections pour dynamiser la section, l'animateur doit faire partie du serveur afin de mieux connaître les coutumes.
L'idée est séduisante et paraît facilement applicable. Mais concrètement, en admettant que le recrutement de telles personnes soient simple, quel sera leur rôle ? Simplement poster pour, par effet domino, inciter les autres à le faire ? Ou alors quelque chose de plus compact, par exemple l'ouverture de sujet, par exemple avec l'outil du sondage, l'organisation d'event par forum, etc ?
Citation :
Publié par Kymbo
Je plussoi le poisson du dessus, remettre les enchères/achats/ventes/échanges serait une bonne idée.
J'aime assez peu l'idée d'autoriser de nouveau les sujets d'achats et de ventes, qui seront aussi inintéressants que ceux d'estimations. Ce qui est souhaitable sur ce forum est d'avoir des posts de qualité (ou à défaut qui fassent plus ou moins rire), pas une série de messages monolignes pour se contacter IG ou donner un prix.
Mais après tout, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Galou
Non plus sérieusement je pense que les problèmes de manque de dynamisme de la section sont davantage dus à un manque de dynamisme du serveur qu'aux règles de modération.
Cela dit, la fermeture du forum Goultard pendant plusieurs mois et l'ouverture d'un erzats foireux pour compenser "Raval, un serveur comme les autres avec des gens pas comme les autres" sont des exemples qui montre que la modération, globalement satisfaisante, péche parfois par excès de zèle.
Un sujet unique, éventuellement avec le même titre mais pas avec le même contenu, où l'on pourrait parler d'anecdotes triviales mais sympathiques, de souvenirs liés au serveur, etc, serait carrément sympa. Il aura certes un certain potentiel trollesque, mais ça mérite de s'y pencher, et puis c'est pas comme si les modos avaient 100 nouveaux posts tous les jours à surveiller
Je partage le même diagnostic que mon confrère. Fermer le sujet du Goultar était une idée grotesque et il était évident que l'unique résultat en serait une perte de souffle de l'activité de ce forum. A mon avis, il aurait été bien plus avisé de sanctionner temporairement (par exemple en écartant du fil 24h durant) les posteurs les plus nocifs, sans les bannir non plus.
Remarquons d'ailleurs que je m'étais montré visionnaire il y a quelques mois, lorsque j'avais fait poliment remarquer à l'équipe de modération la déchéance de ce forum (c'était sur le sujet Krala si mes souvenirs sont bons).
Cela étant, je ne pense pas que la modération soit réellement en cause. Bien que Cryt m'horripile souvent par le contenu de ses messages, je reconnais volontiers qu'il fait du bon boulot. Par exemple, le sujet de discussion à propos de l'actualité du serveur se trouve relégué en seconde page, alors même qu'il est encore ouvert. Des posteurs quittent régulièrement JOL, c'est normal, le problème étant qu'ils ne sont pas remplacés (enfin sur Raval c'est un peu particulier, on ban chaque compte voyageur à cause de ce que j’appellerai le "traumatisme Jbr"). Et ça, c'est peut-être simplement dû au renouvellement de la population sur Dofus.
Donc à l'heure actuelle ce qu'il est possible de faire, et en cela j'approuve donc Galou, permettre l'ouverture d'un sujet destiné à discuter de tout et de rien, ne pas montrer trop de zèle sur celui déjà créé consistant à parler de l'actualité du serveur ainsi que du Goultarminator et c'est tout. C'est aussi aux posteurs de jouer le jeu.
Supprimer autant que possible les bannissements longue durée (1 semaine et plus) et accroître les légères sanctions (le blocage de participation à un fil et non pas au forum) tout en évitant de fermer les sujets (même s'ils sont difficiles à modérer !) pourrait également être utile.
Modifier les effectifs dans la modération aussi, ou du moins que certains revoient leur manière de modérer.
Je pense qu'il n'y a pas que du côté posteur mais aussi du côté modération qu'il faut se remettre en question.

Pour ce qui concerne l'animateur, c'est en partie par effet domino et aussi animer le forum/serveur, je suis certain qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien.

Citation :
j’appellerai le "traumatisme Jbr"
C'est vraiment ça, surtout que je ne comprends pas pourquoi toujours vouloir le chasser, oui son main a été ban def ... et? Autant le chercher quand il flood sur la section, oui ça se comprend. Mais quand il ne fait rien/n'ennuie personne, c'est quand même chaud de demander qu'on analyse le compte suspect en question pour voir si c'est lui ou non.
Ce qui a bien tué le forum Raval c'est la modération façon petit dictateur à la Lokyev. C'est bien, ça doit faire plaisir de sentir un peu de pouvoir, mais quand la moindre vanne est modérée, le truc qui résulte c'est flat, super flat. On obtient un forum serveur sans écart mais du coup sans aucune vie non plus. Le fait que le modo soit externe au serveur est un soucis, il connait pas les gens, du coup il modère sans avoir le background. Or on est bien dans un section Raval, lue à priori par des joueurs de Raval.

Perso les private joke ne me gènent pas quand elles ne paraissent pour private qu'aux personnes ne jouant pas sur le serveur. Après c'est sur qu'il faut pas non plus que ça devienne le café du commerce. Un juste milieu, même si il est sûrement trop tard.
J'ai un mot directement qui me vient à l'esprit=> estimation.

Pour la modération certe un peu rude j'ai pas grand chose à dire, même si il est déjà arrivé de me retenir de poster sachant que mon message aller sauter.
Je dois pas être le seul; au fur et à mesure ça fait ... Pas grand chosurée nouveau sur le forum.
Citation :
Publié par Gud
Ce qui a bien tué le forum Raval c'est la modération façon petit dictateur (...) quand la moindre vanne est modérée, le truc qui résulte c'est flat, super flat. On obtient un forum serveur sans écart mais du coup sans aucune vie non plus. Le fait que le modo soit externe au serveur est un soucis, il connait pas les gens, du coup il modère sans avoir le background. Or on est bien dans un section Raval, lue à priori par des joueurs de Raval.

Perso les private joke ne me gènent pas quand elles ne paraissent pour private qu'aux personnes ne jouant pas sur le serveur. Après c'est sur qu'il faut pas non plus que ça devienne le café du commerce. Un juste milieu, même si il est sûrement trop tard.
http://img.ponibooru.org/images/8a/8a1139d156dff270703e91e2446226e8

Pourquoi suis-je obligée d'étayer plus que l'ami Gud qui explicite très bien ce que je dirai de manière maladroite ?
Poney *_*


C'est amusant comme la seule chose qui est réclamée est la seule qui n'est par avance pas offerte. Certes, ça n'a rien d'original, mais c'est vivant.

Y'a sûrement eu des débordements par le passé, c'est pas quelque chose que je vais nier, mais la modération a probablement (malgré la certaine bonne volonté de ses membres) manqué de... proportion.

Bref, on peut pas tout avoir, et la vie est chaos par essence. Si c'est un jol-Raval vivant que vous voulez, il faudra supporter qu'il soit un peu moins lisse.

Et rendez-nous JBR !

Dernière modification par lulhum ; 21/06/2012 à 00h39. Motif: Up Roi *_*
Citation :
Publié par Fecaa
Sinon, il serait aussi possible d'avoir une idée de vos impressions quant à la diminution du nombre de posteurs? Du côté des privés ça en dit quoi?

Là ça montre surtout que Raval a pas encore eu de réponse d'un modo ( Benji ? ) sur ce sujet alors que d'autres serveurs ont plus d'attention.
Pour l'idée d'une ouverture d'enchère, achat/vente, au moins, les estimations iraient droit au but, les 3/4 sont là pour faire de la pub de leur ventes étant donné que leur item est déjà en vente avant même d'avoir des réponses, et la partie servirait de place marchande, au lieu de crier partout ce que l'on cherche !

Pas d'absence de modération, mais en effet lever un peu le pied, laisser les taunt gentils (pas non plus les insultes entre gueguerre de guilde ou autre), mais certains taunt sont en effet assez... marrants .

Et puis bah l'idée de l'"animateur" venant du serveur est pas mal, la personne connaitrais les gens du serveurs (du moins les anciens croutons qui survivent à Raval et qui sont présents ici).


Et comme l'a dit Galou, le manque d'animation vient surtout des serveurs, on a de la chance, Raval est animé, certains (les 3/4?) autres serveurs, les têtes du serveurs ne connaissent souvent même pas les forum JOL, ou trouvent ça useless car ils préfèrent poster sur l'off' (que je trouve chiant, tous les lvl 20 pano bouf répondent pour gratter 500k pour le zaap ._.)
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Je veux bien devenir l'animateur officiel. Je me recréerais un compte s'il le faut !

Azy vous pouvez bien faire ça pour moi j'vous connais tous
Hum... Wait....


http://dash.ponychan.net/chan/files/src/133166813488.gif




Edit en dessous : Une baleine décrédibilisée par un poney... Combat d'mammifères \o/

Dernière modification par MoKoNa ; 22/06/2012 à 16h53.
Citation :
Publié par [Rav] X-Trom

Et comme l'a dit Galou, le manque d'animation vient surtout des serveurs, on a de la chance, Raval est animé, certains (les 3/4?) autres serveurs, les têtes du serveurs ne connaissent souvent même pas les forum JOL, ou trouvent ça useless car ils préfèrent poster sur l'off' (que je trouve chiant, tous les lvl 20 pano bouf répondent pour gratter 500k pour le zaap ._.)
Je vends mon string du mulou dédicacé pour payer ma pano prespic Plz !
Je donne mon avis en tant que lecteur et très rarement posteur de la section Raval, je pense que je suis pas le seul à seulement lire et ne pas oser/pas avoir envie de poster, c'est pas spécialement facile de "s'incruster" dans des blagues/conversations
quand on vous connait pas IG, la plupart des posteurs sont des anciens joueurs appartenant à une guilde renommée et c'est pas spécialement facile de se faire une place.
A mon sens re-dynamiser cette section passe un peu voire beaucoup par l'IG, des events ou alors des petites soirées à l'aise à la taverne et c'est la peut-être le rôle des vieux briscards, essayer de faire le lien entre les anciens et les jeunes joueurs pour agrandir la population de cette section.
Amicalement Dulco'
Mon j'en connais quelques uns IG, mais la plupart ne connaissent meme pas mon nom IG, n'est-ce pas ?
Pourtant, ils m'apprécient tous sur ce forum hein
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés