Comme dit plus haut, dans dofus 1.29, la barre déplaçable prenait de la place sur la zone de jeu mais était nécessaire puisqu'on ne pouvait placer que 14 sorts dans la grille du bas. Cette barre supplémentaire ne rajoutait que 9 nouveaux emplacements.
Maintenant, de base il y a 20 emplacement accessibles, soit seulement 3 de moins qu'en 1.29 avec la barre déplaçable ouverte à son maximum, et il suffit d'utiliser la molette au survol de la grille pour accéder à 80 emplacements supplémentaires, ce qui est justement spécialement facile lorsqu'on n'aime pas utiliser les raccourcis et qu'on joue à la souris.
Du coup, je doute que la barre de raccourcis déplaçables reviennent, même à chuck norris terme, étant donné que, pour nous, elle représente plus une gène et une régression qu'une amélioration.
je me permets de revenir là-dessus:
La barre de raccourci déplacable était reductible, adaptable en nombre et on pouvait la placer à des endroits qui nous permettait de jouer plus facilement à la souris justement.
Si je prends mon exemple: je joue avec une équipe d'entrave et grandement basé sur le retrait pa/pm.
Les sorts que j'utilise le plus: herbe folle, maladresse, ralentissement, vol de temps, fleche immo, fleche cinglante, fleche de dispersion, detour, botte, aimantation, fuite, mot de frayeur, porter/jeter, ...
On ajoute à cela des sorts que l'on "spam" pour frapper: feu de brousse/ronce en fonction des faiblesse, mot interdit/mot blessant/mot vampirique/mot soignant, fleche ralentissante/immo/cinglante/destructrice/enflammé/.. en fonction des resistances, lancer de pièces/roulage de pelle/fantomatique, frappe xelor/horloge/sort air à distance en ligne/sablier, souffle alcolisé/gueule de bois,...
Une bonne partie de ces sorts, je les utilise plusieures fois par tour et quand je commence à frapper, ç'est que la cible est bien placé ou dans l'impossibilité de s'éloigner très loin ou de pas avoir assez de PA pour effectuer des actions.
Avec la barre de raccourci déplacable, je peux l'amenner au plus proche du combat pendant qu'une ennemi joue et quand vient mon tour, je n'ai plus qu'à cliquer sort/ennemi/sort/ennemi/sort/ennemi ou sort/case/sort/case/sort/case... en deplacant ma souris de 0,5 cm via des aller-retour directement dans le coeur du combat sans avoir à bloquer ma main gauche sur le clavier pour obtenir la même chose avec les raccourcio de sorts via les touches clavier.
ç'est comme ça que joue des joueurs "à la souris", dont je fais partie.
Dans mon cas (et sans doute pour beaucoup d'autres), le retour de cette barre de raccourcis déplacable ce serait une véritable évolution et certainement pas une régression.
les volets de sorts supplémentaires sont bien, mais pour un joueur qui fait tout à la souris ç'est plus long.
C'est frustrant de devoir ramenner sa souris dans la zone, roll bas: clic un sort, aller dans le combat, cliquer la case, rebelotte pour le sort suivant ... et si on veut faire un autre sort qui se retrouve dans le premier ou un autre volet -> ramenner la souris dans la zone, roll haut/bas, cliquer le sort, revenir dans le combat, cliquer la case,...etc
je sais pas si cela t'apporte quelque chose d'utile, mais peut-être que comme ça tu te rends compte de la façon dont certains joueurs effectuent leur actions.