C'est marrant, ça fait 2 ans/2 et demi que je fais une veille active pour acheter. Je vis dans une zone en très forte tension, et jusqu'à présent, les annonces tournaient énormément, parce tout partait à tous les prix.
Là, avec la hausse des taux, on voit vraiment deux profils : sur toutes les annonces les prix continuent de flamber, mais on voit très nettement des annonces d'appart très beaux mais principalement sans terrasse/balcon, ou dans des quartiers un peu craignos qui restent des semaines voire des mois puis finissent par baisser doucement les prix, parfois de 15/20 % sans encore arriver à partir. De l'autre, des apparts avec extérieurs et bien situés, qui commencent tous à être en vente à des prix délirants, puis qui partent quand même vite après parfois une petite baisse.
Et comme je suis né pour être frustré, c'est évidemment la seconde catégorie que je vise, mais qui entre hausse des prix, rareté des offres et hausse des taux, m'apparait encore plus intouchable qu'avant

C'est à se demander si ça va se calmer à un moment.
Dernier exemple en date : y a quelques mois, juste avant la hausse de taux, on s'était positionné sur un appart à 300k par agence, qui nous est passé sous le nez. Aujourd'hui sort un appartement en tout point équivalent, juste quelques m² de plus, sans agence, à 345k ! Je me dis qu'à ce tarif là vu le contexte, ça partira jamais et que ça vaut le coup d'aller voir, dire qu'on est intéressé mais qu'il nous rappelle quand il aura décidé de baisser le tarot, mais en même temps, je peux pas exclure totalement que ça parte quand même à ce prix