Hello,
Je suis curieux je ne connais pas le mécanisme au Quebec.
Au bout du terme, si tu choisis de "souscrire" un autre terme, le taux est redéfini à ce moment là? Ca veut dire que ce qu'on appelle taux "fixe", ca veut simplement dire fixe durant le "terme" et non pas fixe durant tout l'amortissement du prêt?
J'ai bon?
Vivant en Angleterre avec le même genre de système (pourri il faut le dire), je peux rapidement expliquer.
Quand tu prends un crédit immobilier, tu as une durée de remboursement (genre 20 ans) et un "terme" où le taux du crédit est fixé. Le terme peut être de 1, 2, 3 etc années. À la fin du terme, tu te retrouves avec plusieurs options:
- tu rembourses entièrement ton crédit. Ok, c'est bon (mais ça doit être rare

)
- tu glisses automatiquement sur un taux variable, qui évolue avec les taux d'intérêt du moment. Par le passé, c'était assez stable, du genre 5% si le taux fixe était à 2.5%. Mais avec l'inflation actuelle, les taux variables augmentent, voire vont rapidement exploser. Mes faibles connaissances économiques me font dire que le taux de base doit être proche de l'inflation, sauf à avoir d'encore plus gros problèmes à gérer, et avec une inflation actuelle flirtant avec les 10% dans certains pays... Pas la joie et à éviter à tout prix si possible.
- tu "rachètes" ton crédit en prenant un second crédit, là encore avec un terme fixe. Ça revient un peu au même que de refaire un crédit immobilier tous les X ans, avec les possibles emmerdes qui vont avec, surtout si le taux d'intérêt fixe proposé a entre-temps pris 5%
Et à la fin du terme suivant, tu recommences. Bien entendu, plus le terme est long, plus le taux est élevé (pour que l'organisme prêteur puisse se couvrir une forte hausse des taux directeurs). Et tu ne peux pas entièrement rembourser le crédit avant la fin du terme, sauf à payer une prime au prêteur.
Bref, pas trop la joie comme système