Je connais plusieurs personnes qui ont refait leur isolation sous les toits avec de la laine de bois, dont une qui a quand même installé une petite pompe air/air dans une chambre mansardée pour l'été principalement.
Le résultat est pas énorme de ce que j'ai compris, quand t'es sous les toits, t'as forcement chaud à un moment ou un autre.
Personnellement mon isolation sous les toit est complétement flinguée. (vieille isolation en fibre de verre, passage de fouines, on voit des trous énormes à la caméra thermique)
A l'étage du bas l'isolation est plutôt pas mal, on se chauffe principalement avec un poêle a bois (surtout cet hiver au vu des tarifs de l’énergie  ), nous avons la chance que ce poêle soit bien situé et chauffe l'étage du haut aussi. Clairement en hiver l'isolation à chier à l'étage ne pose aucun soucis, par contre en été c'est parfois problématique. (cette année je suis allé dormir 3x dans le canapé du bas par exemple)
Pour ton isolation extérieur, j'imagine que ça ne changera rien en été pour tes chambres mansardées, par contre en hivers j'aurais tendance à dire qu'il y aura moins de déperdition de chaleur à l'étage du bas et que la chaleur aura tendance à remonter à l'étage suivant la config de ton habitation.
Je te dis ça sans être un grand spécialiste, je serais curieux d'avoir la réponse d'un pro.
|