[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
ca me paraissait clair que je ne pretend pas qu'il n'y a pas d'alternative.
Je parlais de la part de marché de ces services qui existent aussi en France btw.
Citation :
Publié par Quild
Tu as fait venir 8 agences pour estimer ton appartement que tu comptais vendre en direct ?
Autant je pense que les agences abusent, autant ce genre de comportements c'est aussi abusé. Les faire bosser pour rien.
Ma banque me demandait à minima 5 estimations pour mon prêt relais
Je sais pas en France, mais en Belgique rares sont les agences qui font des estimations gratuites.

En moyenne elle demandent 250-300 euros.

Perso, j'en ai pris qu'une pour l'estimation de ma maison, une petite gérée solo par une dame. J'ai été franc avec elle, je lui ai dit que c'était pour une estimation mais que c'était dans le but de racheter les parts de ma belle-soeur et de mon beau-frère. Sauf si la banque ne me suivait pas, et là ca serait pour une vente. Mais tout était déjà quasiment plié.

Elle m'a fait alors deux estimations, une pour le rachat des parts (180.000 euros) et une pour la vente (240.000 euros). Le tout gratuitement, elle prendrait sa commission uniquement en cas de vente.

Finalement tout s'est bien passé avec la banque, j'ai emprunté le montant pour racheter les parts et je suis devenu proprio de la maison, je n'ai donc pas vendu, mais pour remercier la dame je lui ai fait un virement de 300 euros pour l'estimation.

J'estime que c'est la moindre des choses.

A l'inverse, le notaire m'a coûté 11.000 euros, alors que je lui avait préparé 99% du dossier (trouver tous les documents et autorisations, etc...). A tout péter il a eu une demi-journée d'encodage à faire et fixer le rdv pour la signature + suivi avec la banque
Je me fais démarcher genre toutes les 2 semaines pour faire estimer gratuitement mon appart...

Citation :
A tout péter il a eu une demi-journée d'encodage
A chaque fois je me fais avoir par ce "belgicisme".
Me revoila dans le game.

Après avoir vendu mon local professionnel lyonnais (finalement à un jeune couple qui voulait tout rénover pour une habitation). J'ai quitté la région Rhône Alpes pour la première couronne nantaise, avec pour projet de mettre tout mon blé dans un petit coin de verdure, très loin des hordes qui préparent l'apocalypse.

J'ai été prendre la température dans le réseau bancaire qui m'avait suivi pour mon projet professionnel, malgré la petite agence l'accueil était très sympa et ils vont me suivre pour ce coup là aussi. Ils m'ont fait comprendre que l'accord de principe sera validé à la rentrée après quelques paperasseries. C'est cool !

Mais...la conseillère m'a clairement dit que les taux avaient remonté, avoisinant désormais les 2% sans assurance, cela pouvait monter à 3% pour les mauvais dossiers. A Lyon j'avais réussi à choper du 0,75% donc j'avoue avoir été très surpris. Pourtant, sur le papier j'ai un très bon dossier : 3/4 en apport et je demande seulement 1/4 en rallonge. La conseillère m'a renvoyé sur leur site pour faire des simulations

On s'est foutu de ma gueule ou bien c'est partout comme ça en ce moment ? Cela dit, je vois déjà plus d'offres et des prix qui ont tendance à baisser, ce qui m'arrange plutôt bien.
Je suis en France pour 1 mois, je comptais passer un peu de temps à Paris, mais avec les températures caniculaires... ça sera Bretagne et Normandie.


5944-1658083382-6754.png


Citation :
La capitale, qui n’est aujourd’hui pas prête à faire face aux vagues de chaleur récurrentes, tente d’accélérer la plantation d’arbres, la rénovation du bâti et la débitumisation.
Est-ce que c'est un sujet qui va jouer en défaveur de l'IDF selon vous?
Pour l'IdF je ne sais pas, mais il me paraît insensé de ne pas intégrer les changements climatiques à venir (chaleur, mais également montée des eaux) dans l'équation au moment d'acheter et s'endetter pour une vingtaine d'années.
Citation :
Publié par Thelemys
La capitale, qui n’est aujourd’hui pas prête à faire face aux vagues de chaleur récurrentes, tente d’accélérer la plantation d’arbres, la rénovation du bâti et la débitumisation.
Ces derniers temps la capitale tente surtout de faire face à l'organisation des JO et accélère la destruction d'espaces verts et de jardins ouvriers pour construire des infrastructures sportives et des hôtels.
Citation :
Publié par Thelemys
Est-ce que c'est un sujet qui va jouer en défaveur de l'IDF selon vous?
Bof. L'article parle de l'horizon fin de siècle, bien malin qui peut prédire les cours de l'immo sur des périodes aussi longues. C'est dans 80 ans, les proprios de l'époque sont pour la plupart pas encore nés... et nous on sera tous morts.
Citation :
Publié par Niluje
Pour l'IdF je ne sais pas, mais il me paraît insensé de ne pas intégrer les changements climatiques à venir (chaleur, mais également montée des eaux) dans l'équation au moment d'acheter et s'endetter pour une vingtaine d'années.
Je suis en Bretagne, au point culminant de 290m, avec une source/ruisseau sur un terrain de 2ha, comprenant prés, verger, bois (et on se chauffe au bois Modéré par Thelemys : ...).
L'apocalypse ça sera sans moi

Dernière modification par Thelemys ; 21/07/2022 à 16h48.
Citation :
Publié par Lyen
https://www.matera.eu/

Est-ce qu'en terme de syndic y'a des gens qui ont testé ce concept ? Y'a de réelles économies à la clef (et un niveau de qualité correct) ou bien c'est encore que de la com' et un gros bullshit ? Y'a plein d'articles qui pop depuis hier sur Google actu concernant leur 10m€ de levée de fonds.
J'en entends pas mal parler aussi mais pas testé. Je pense que si le bien est en copropriété tu peux le combiner avec le logiciel de gestion locative en ligne gratuit pour propriétaire particulier Atamoz https://atamoz.fr/
Citation :
Publié par Feldi
ça dépend à qui tu vends.
Si c'est à un gaucho, ton bien a pris 10%
Si c'est à un droitard, ton bien a perdu 100%
J'aurais dû préciser, c'est pour acheter et non vendre. La maison principale est à 300 000€ mitoyenne à une dépendance qui est à 150 000€. J'aimerais grandement faire descendre le prix mais je ne sais pas dans quel ordre de grandeur.

Autre question, la bâtisse principale à un bail commercial en cours. Je maîtrise assez mal les répercussions notamment au niveau de l'imposition.
Je sais pas trop où poser ma question alors je met ça ici et on verra.

Avec ma compagne nous étions sensés devenir propriétaires à compter .. d'aujourd'hui. Les fonds du prêt sont disponibles, notre courtier en attente, les vendeurs également, sauf que la notaire qui s'occupe du dossier a dû retarder la signature de l'acte pour cause de retard global dans ses dossiers (mois d'août, elle est seule à gérer, j'ai l'impression que c'est fréquent chez les notaires)

Là où ça devient problématique, c'est que nous achetons un appartement avec de nombreux travaux à faire, et nous comptions débuter début septembre. Actuellement, nous avons l'accord des vendeurs (on a déjà les clés) pour commencer, on a déjà attaqué ce qui ne nécessite pas d'ouvriers (faïence, tapisserie à virer etc), hors pour les ouvriers (électricité, plomberie notamment) on hésite fortement à les faire commencer.

Notre courtier nous a déconseillé vis à vis du risque d'incident dans l'appartement, et aussi dans le cas (peu probable mais quand même) ou un des vendeurs (ils sont 5) viendrait à décéder et que tout soit retardé, voire annulé.

Des gens ici ont déjà été dans ce cas de figure ? Vous avez fait quoi, travaux retardés ou vous avez quand même tenté ? Sachant qu'à l'heure actuelle on est en location et qu'on doit laisser un préavis de 3 mois, on est un peu le cul entre deux chaises car on a déjà plus ou moins averti le proprio sans pour autant "acter" le truc.

Merci d'avance pour vos réponses !
Le bon sens me dit d attendre : pas encore proprio officiellement, donc pas d'assurance ...
vous avez beau avoir l'accord des vendeurs, si jamais un pbme se présente durant les travaux, ca sent le nid à emmerdes
Du coup tu n'es pas assuré. Ca me parait en effet risqué d'entreprendre ce genre de gros travaux.
Je verrais plus un coup de pression sur le notaire pour qu'il te passe en priorité, parce que travaux, etc... et que t'as donné ton préavis. Si besoin laisse entendre que tu vas être à la rue rapidement
Si le problème vient vraiment d'eux (et pas de documents qu'ils attendent de tel service de l'état ou autre), c'est pas normal qu'ils te mettent dans la merde.
On a été un peu dans ce cas, entre tous les délais interminables (genre notre notaire qui ne répondait à personne par mail ou téléphone) on s'était retrouvés avec une date de vente repoussée à fin juillet alors que ma femme commençait à bosser mi-juillet (on changeait de ville, donc pas possible pour elle de rester à notre location) et surtout que le déménagement était programmé fin juillet mais on avait des travaux à faire absolument avant (pose de parquet, détapissage des murs + peinture).
Bref, ça nous a mis dans la merde au niveau des délais, on a proposé aux vendeurs de faire une convention d'occupation précaire (a priori on rentrait dans les clous, on achetait sous condition d'obtention de crédit, on avait donné notre préavis pour la location) en expliquant la situation mais le notaire du vendeur a refusé sans même discuter (« ah non non non, on ne fait pas ça »), alors que les vendeurs étaient ok.
Les vendeurs ont été sympas (vu notre dossier, l'obtention du crédit ne faisait pas de doute, donc aucune raison que la vente n'ait pas lieu) et on a pu « emménager » 3 semaines en avance, sans rien dire aux notaires, sous réserve qu'on assure le bien à la date réelle d'emménagement, qu'on prenne en charge le contrat edf et que le logement ne soit pas vide au moment où on emménage (c'était une succession, ils avaient pas encore eu le temps de tout vider mais n'habitaient pas sur place). Ils nous ont même autorisé à faire les travaux qu'on avait prévus. On a évidemment accepté ces conditions et tout s'est bien passé (on leur a filé un coup de main pour vider ce qui restait, ça nous arrangeait tellement), par contre faut avoir en tête qu'en cas de merde on aurait dû rendre l'appart tel qu'il était au moment où on a emménagé (après, sans toucher à l'électricité ni la plomberie, on prenait pas trop de risque sur une vraie grosse emmerde).

Par contre, faire intervenir des ouvriers c'est ptet plus touchy, je sais pas si on aurait pris le risque.
Par chez moi il y a plein de grange et autre ruine en vente, parfois à des prix défiants ... toute concurrence et tout acheteur.
Mais me demandait en terme de coût, combien cela couterait d'en faire un logement 100% via des artisans ?

En regardant rapido sur google, ca annonce du 1800-2000€/m² quand on est à 1500€/m² en prix moyen pour une construction.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Par chez moi il y a plein de grange et autre ruine en vente, parfois à des prix défiants ... toute concurrence et tout acheteur.
Mais me demandait en terme de coût, combien cela couterait d'en faire un logement 100% via des artisans ?

En regardant rapido sur google, ca annonce du 1800-2000€/m² quand on est à 1500€/m² en prix moyen pour une construction.
Je ne sais pas trop. Vu le prix des matières premières, c'est risqué peut-être de faire construire ? J'avoue, il faut connaître le milieu, à ta place je demanderais à des artisans en réel si ça vaut le coup ou pas.

Bon sinon je suis toujours en prospection pour trouver la maison de mes rêves, budget de 500k avec une petite rallonge si coup de coeur. Les maisons perdent 30k par mois, c'est assez fou, elles se vendent pas. En mars/avril les agents immobiliers me disaient que mon budget était trop serré pour mon projet, là je commence à voir des biens que je jugeais inaccessible dans ma fourchette de prix.

Franchement j'aimerais pas être côté vendeur actuellement...
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Bon sinon je suis toujours en prospection pour trouver la maison de mes rêves, budget de 500k avec une petite rallonge si coup de coeur. Les maisons perdent 30k par mois, c'est assez fou, elles se vendent pas. En mars/avril les agents immobiliers me disaient que mon budget était trop serré pour mon projet, là je commence à voir des biens que je jugeais inaccessible dans ma fourchette de prix.
Par chez moi aussi, pour 110K tu commences a avoir du 120m² "sans travaux" alors qu'il y a 6mois, il y avait que dalle.

On peut comparer les anciennes annonces totalement fumées et les nouvelles (même ville) :
https://www.seloger.com/annonces/ach.../184975737.htm
https://www.logic-immo.com/detail-ve...2128F312D3.htm

Il y a un truc qui m'échappe dans l'histoire
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Je ne sais pas trop. Vu le prix des matières premières, c'est risqué peut-être de faire construire ? J'avoue, il faut connaître le milieu, à ta place je demanderais à des artisans en réel si ça vaut le coup ou pas.

Bon sinon je suis toujours en prospection pour trouver la maison de mes rêves, budget de 500k avec une petite rallonge si coup de coeur. Les maisons perdent 30k par mois, c'est assez fou, elles se vendent pas. En mars/avril les agents immobiliers me disaient que mon budget était trop serré pour mon projet, là je commence à voir des biens que je jugeais inaccessible dans ma fourchette de prix.

Franchement j'aimerais pas être côté vendeur actuellement...
500k tu peux trouver de sacrées maisons de rêve coco.

J'avais passé des vacances en location (2500€ par semaine ...) en 2018 dans une magnifique maison Périgord, avec un couple d'amis ... la maison était à 450k "cash" et négociable aux alentours de 400 en ayant le temps.
Et franchement d'une part c'est pas un super bon plan financier car tu peux aussi faire pas mal de trucs par toi même avec un bien initial moins cher, et d'autre part une fois ceci fait ... tu veux quoi de plus ? Même niveau tourisme ça se loue, bien bien bien (et beaucoup de british / hollandais).

500k tu peux te faire plaisir, mais fais gaffe de bien bien bien bien choisir, d'être sur ... j'ai un oncle qui a changé de sud ouest; à sud est , est revenu à sud ouest ... le même bien. Perdu 100k dans l'histoire. Evite ce genre de conneries ...

Dans une optique un peu plus long terme fais attention à avoir un peu plus de terrain que nécessaire et fais attention aux points d'eaux à proximité ou non. Perso un bien sans eau facilement accessible je n'achète plus quel que soit le prix. L'écologie, la permaculture etc ont le vent en poupe. Ca devient de plus en plus important que ça soit justifié ou non.

En théorie il faut 250m2 de terrain / personne pour pouvoir être relativement autonome et survivre sur son potager. Je compte 400. Si je devais acheter un bien avec gros apport je prendrais ce ratio par rapport au bien que je vais louer. Un bien pour un célibataire ou petit couple ... petit jardin. Famille 2/3 enfants, là un bon terrain. Avec ça à mon avis t'es bien. Ensuite les terres, valent encore relativement peu cher par rapport à leur utilité réelle. Surtout arables. Il parait que Bill gates rachète des terres agricoles à tour de bras, mais perso je conseillerais d'acheter des terres globalement quelles qu'elles soient, et notamment des forêts. En particulier avec des sources, cours d'eau naturels. Le prix du bois s'envole et à mon avis c'est durable ... de plus en plus je pense à acheter et rentabiliser un bout de forêt ... si tu veux t'associer hey, j'y connais rien ^^ on sera 2.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 27/08/2022 à 00h35.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Je ne sais pas trop. Vu le prix des matières premières, c'est risqué peut-être de faire construire ? J'avoue, il faut connaître le milieu, à ta place je demanderais à des artisans en réel si ça vaut le coup ou pas.

Bon sinon je suis toujours en prospection pour trouver la maison de mes rêves, budget de 500k avec une petite rallonge si coup de coeur. Les maisons perdent 30k par mois, c'est assez fou, elles se vendent pas. En mars/avril les agents immobiliers me disaient que mon budget était trop serré pour mon projet, là je commence à voir des biens que je jugeais inaccessible dans ma fourchette de prix.

Franchement j'aimerais pas être côté vendeur actuellement...
Ce n'est pas forcément beaucoup mieux côté acheteur. C'est d'ailleurs pour cela aussi que les prix baissent. Les crédits sont de plus en plus difficile à obtenir en raison du taux d'usure. 50% des dossiers sont actuellement refusés.
Citation :
Publié par Belzebuk
Ce n'est pas forcément beaucoup mieux côté acheteur. C'est d'ailleurs pour cela aussi que les prix baissent. Les crédits sont de plus en plus difficile à obtenir en raison du taux d'usure. 50% des dossiers sont actuellement refusés.
Le marché de la transaction est flingué, celui de la location encore plus. Drôle d’époque. Cela dit, vous lire me fait dire que je vais commencer bientôt à chercher en bien. De toute façon l’indexation sur l’inflation en Belgique (+9% pour les contrats dont l’anniversaire est en août !) rend la location insoutenable à terme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés