[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Par contre il y a quand meme pas mal de proba qu'il tente un coup de bluff, en esperant faire une affaire avec le covid. Pas sur qu'il se rétracte vraiment si tu lui dit non.
Les maisons de campagne pourraient faire l'objet d'une forte demande suite au confinement, et beaucoup ont des prix bas, ça pourrait faire grimper un peu leur prix. Sinon dans les villes et bassins d'emplois je vois pas trop, plutôt l'inverse avec la crise économique en vue.
Citation :
Publié par jaxom
Par contre il y a quand meme pas mal de proba qu'il tente un coup de bluff, en esperant faire une affaire avec le covid. Pas sur qu'il se rétracte vraiment si tu lui dit non.
Il m'a appellé hier pour se désengager.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est très difficile de prédire l'avenir mais voyez vous une raison que les prix augmentent fortement dans les mois à venir ? Stabilité ou chute, c'est possible, mais les prix qui grimpent, qu'est ce qui pourrait faire ça ?
Deflation de la monnaie et fuite des capitaux de la bourse pour se réfugier dans la pierre.

Si on imprime a tout va, l'argent doit bien aller quelque part. Et la pierre reste, globalement , un refuge ( meme si ca peut descendre).

Apres je me méfierai des endroits avec des prix très élevés type paris. Ca peut tenir mais ca peut bien se casser la gueule. Surtout avec le combo airbnb qui tombe/ plus de touristes etrangers.

Citation :
Publié par Neirdan
Il m'a appellé hier pour se désengager.
Si tu l'a senti sincere rien a dire. J'ai juste eu un de mes amis qui a tenté un tel bluff récemment.
Sincère ou pas je m'en cogne, j'ai un autre acquéreur derrière, et au final c'est lui qui a perdu son temps et m'a fait perdre le mien.
C'est juste dommage qu'avant signature du compromis il n'y ait pas de dépot de garantie avec la proposition d'achat.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est très difficile de prédire l'avenir mais voyez vous une raison que les prix augmentent fortement dans les mois à venir ? Stabilité ou chute, c'est possible, mais les prix qui grimpent, qu'est ce qui pourrait faire ça ?
A court terme je sais pas, mais a moyen/long terme je prédis un dégonflement des grandes villes au profit des campagnes, donc une chute des prix dans les villes.
Les grandes villes sont une création de l'ère thermo industrielle, elles sont devenues viables parce que l'énergie abondante permet d'acheminer vers ces villes tout ce dont elles ont besoin.
Le jour où l'énergie vient à manquer (la je parle de la crise énergétique), transporter des milliards de trucs partout à travers le monde n'est plus possible, c'est la fin de la mondialisation et des grandes villes : on revient vers une production/consommation locale, la population doit se répartir sur tout le territoire.
Les grandes villes sont des endroits dangereux, fuyez.
Citation :
Publié par Neirdan
Sincère ou pas je m'en cogne, j'ai un autre acquéreur derrière, et au final c'est lui qui a perdu son temps et m'a fait perdre le mien.
C'est juste dommage qu'avant signature du compromis il n'y ait pas de dépot de garantie avec la proposition d'achat.
Bah le compromis sert justement à ça, après c'est à vous de définir le montant (ça se négocie, perso je suis en cours d'achat et j'ai mis 0€).
Anyway ça sert pas à grand chose hormis rassurer un peu le vendeur sur les capacités financières de l'acheteur pour pas perdre de temps inutile. In fine, en cas de rétractation, soit l'acheteur est dans les 10j de délais, soit il active l'une des conditions suspensives.

S'il est pas dans ce cadre là et qu'il se désiste, il doit 10% du prix du bien au vendeur, peu importe montant du dépôt qui a été fait au notaire lors du compromis (ça fait juste gagner un peu de temps sur les éventuels délais judiciaires si ça va jusque là car ça permet de taper direct dans le dépôt, mais s'il a posé moins de 10% faudra compléter, et si c'est >10% il récupère le surplus). A noter que c'est aussi valable dans l'autre sens, si le vendeur décide de ne plus vendre à l'acheteur c'est aussi 10%.


Par contre pour ton cas de figure si tu avais voulu l'emmerder car il t'a fait perdre du temps, tu pouvais l'emmener au compromis, il aurait quand même dû verser des frais au notaire (environ 200-400€) pour que celui-ci bosse sur le compromis. Et s'il se rétracte, ces frais là ne sont pas récupérables. Mais toi t'as tjrs 0.

Citation :
Publié par kirk
A court terme je sais pas, mais a moyen/long terme je prédis un dégonflement des grandes villes au profit des campagnes, donc une chute des prix dans les villes.
Les grandes villes sont une création de l'ère thermo industrielle, elles sont devenues viables parce que l'énergie abondante permet d'acheminer vers ces villes tout ce dont elles ont besoin.
Le jour où l'énergie vient à manquer (la je parle de la crise énergétique), transporter des milliards de trucs partout à travers le monde n'est plus possible, c'est la fin de la mondialisation et des grandes villes : on revient vers une production/consommation locale, la population doit se répartir sur tout le territoire.
Les grandes villes sont des endroits dangereux, fuyez.
Je vois pas trop en quoi, une forte densité de population apporte son lot de problèmes, mais l'un de ses attraits majeurs c'est qu'elle permet justement de mutualiser les frais et plein de chose.

Si t'es en zone rurale (vraiment rurale hein, je parle pas d'une ville de "province" &#128518 il faut que le réseau (électrique, eau, fibre....) ait été tiré jusqu'à ta maison et tu te tapes des km et des km pour le moindre truc, courses, rdv médicaux... Et donc ça réclame de l'énergie.

Dernière modification par Lyen ; 28/04/2020 à 01h41. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lyen
Je vois pas trop en quoi, une forte densité de population apporte son lot de problèmes, mais l'un de ses attraits majeurs c'est qu'elle permet justement de mutualiser les frais et plein de chose.

Si t'es en zone rurale (vraiment rurale hein, je parle pas d'une ville de "province" &#128518 il faut que le réseau (électrique, eau, fibre....) ait été tiré jusqu'à ta maison et tu te tapes des km et des km pour le moindre truc, courses, rdv médicaux... Et donc ça réclame de l'énergie.
Dans le monde de maintenant, une grande ville est un modèle efficace parce que l'énergie est abondante, une grande ville est en réalité un gouffre énergétique, l'énergie dépensée pour transporter les montagnes de biens et les personnes (armée de véhicules qui circulent H24) + les infrastructures est démentielle, comment imaginer un seul instant qu'un tel modèle peut perdurer dans un monde en décrue énergétique. Si l'energie vient à manquer le transport est forcément réduit, parceque si t'as de moins en moins de pétrole, tu vas déplacer de moins en moins de trucs, donc la logistique démentielle des grandes villes est compromise.
Ça peut sembler contre intuitif, mais un monde en décrue énergétique devient un monde qui tend vers la consommation et production locale, parce que c'est le modèle le plus efficient quand t'as pas d'énergie, ou de moins en moins d'énergie pour déplacer des trucs.
Remonte le temps jusqu'à tes grands ou arrière grands parents puis jusqu'au moyen-âge, tu observes que moins l'homme a d'énergie, plus le campagnard a une empreinte carbone réduite et plus la population est rurale.
Citation :
Publié par kirk
Dans le monde de maintenant, une grande ville est un modèle efficace parce que l'énergie est abondante, une grande ville est en réalité un gouffre énergétique, l'énergie dépensée pour transporter les montagnes de biens et les personnes (armée de véhicules qui circulent H24) + les infrastructures est démentielle, comment imaginer un seul instant qu'un tel modèle peut perdurer dans un monde en décrue énergétique. Si l'energie vient à manquer le transport est forcément réduit, parceque si t'as de moins en moins de pétrole, tu vas déplacer de moins en moins de trucs, donc la logistique démentielle des grandes villes est compromise.
Ça peut sembler contre intuitif, mais un monde en décrue énergétique devient un monde qui tend vers la consommation et production locale, parce que c'est le modèle le plus efficient quand t'as pas d'énergie, ou de moins en moins d'énergie pour déplacer des trucs.
Remonte le temps jusqu'à tes grands ou arrière grands parents puis jusqu'au moyen-âge, tu observes que moins l'homme a d'énergie, plus le campagnard a une empreinte carbone réduite et plus la population est rurale.
La voiture tu l'as aussi à la campagne.

La campagne te permets d'avoir des circuits court sur certaine productions locales mais vue l'espacement entre les habitants et la faible mutualisation des moyens annexes je ne suis pas sur que globalement ce soit aussi rentable énergétiquement.

Parce que pour le reste de la distribution, bin c'est un camion qui apporte à un entrepôt pis des camions plus petits qui redispatch derrière, comme dans une grande ville.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La campagne te permets d'avoir des circuits court sur certaine productions locales mais vue l'espacement entre les habitants et la faible mutualisation des moyens annexes je ne suis pas sur que globalement ce soit aussi rentable énergétiquement.
Le monde avant l'ère thermo industrielle était massivement paysan et rural, les biens étaient produits localement avec des ressources naturelles locales.
C'est justement parce que ce modèle est le plus efficient énergétiquement qu'il était la norme.

Autrement dit si dans 10 ans la production de pétrole est drastiquement réduite, la vie dans une grande ville n'est plus possible, parce que y'a plus le pétrole nécessaire pour assurer la logistique.
Alors que vivre a la campagne sans énergie fossile, c'est possible (même que t'auras pas le choix), nos ancêtres le font depuis la nuit des temps.

Dernière modification par Compte #25762 ; 28/04/2020 à 16h54.
Citation :
Publié par kirk
Le monde avant l'ère thermo industrielle était massivement paysan et rural, les biens étaient produits localement avec des ressources naturelles locales.
C'est justement parce que ce modèle est le plus efficient énergétiquement qu'il était la norme.

Autrement dit si dans 10 ans la production de pétrole est drastiquement réduite, la vie dans une grande ville n'est plus possible, parce que y'a plus le pétrole nécessaire pour assurer la logistique.
Alors que vivre a la campagne sans énergie fossile, c'est possible (même que t'auras pas le choix), nos ancêtres le font depuis la nuit des temps.
Depuis la nuit des temps, rien que ca. C'était combien d'habitants Rome durant l'antiquité déjà? T'as entendu parlé de la route de la soie? Ca fait 20 ans qu'on nous parle de la fin du pétrole et la seule raison de la chute de production aujourd'hui c'est un virus, pas l'assèchement des puits de pétrole. Les villes sont certainement mieux préparées aujourd'hui et le seront encore plus demain poour faire face à ce genre de défie que les hameaux à la campagne.

A la campagne t'auras un accès direct aux fermes, c'est cool mais ca ne les empêchera pas d'acheminer leurs productions aux villes qui seront capable de mutualiser leurs moyens logistique. Quant à toi à la campagne, j'espère que tes cultures de tomates et de basilic te suffiront pour soigner tes rages de dents, ton appendicite et te protéger des voleurs/pilleurs et autres fou quand bien isolé t'auras aucun médecin ni policier à portée de charette.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Depuis la nuit des temps, rien que ca. C'était combien d'habitants Rome durant l'antiquité déjà? T'as entendu parlé de la route de la soie? Ca fait 20 ans qu'on nous parle de la fin du pétrole et la seule raison de la chute de production aujourd'hui c'est un virus, pas l'assèchement des puits de pétrole. Les villes sont certainement mieux préparées aujourd'hui et le seront encore plus demain poour faire face à ce genre de défie que les hameaux à la campagne.

A la campagne t'auras un accès direct aux fermes, c'est cool mais ca ne les empêchera pas d'acheminer leurs productions aux villes qui seront capable de mutualiser leurs moyens logistique. Quant à toi à la campagne, j'espère que tes cultures de tomates et de basilic te suffiront pour soigner tes rages de dents, ton appendicite et te protéger des voleurs/pilleurs et autres fou quand bien isolé t'auras aucun médecin ni policier à portée de charette.
Et quoi, la baisse des réserves de pétroles c'est une fable ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Depuis la nuit des temps, rien que ca. C'était combien d'habitants Rome durant l'antiquité déjà? T'as entendu parlé de la route de la soie? Ca fait 20 ans qu'on nous parle de la fin du pétrole et la seule raison de la chute de production aujourd'hui c'est un virus, pas l'assèchement des puits de pétrole. Les villes sont certainement mieux préparées aujourd'hui et le seront encore plus demain poour faire face à ce genre de défie que les hameaux à la campagne.

A la campagne t'auras un accès direct aux fermes, c'est cool mais ca ne les empêchera pas d'acheminer leurs productions aux villes qui seront capable de mutualiser leurs moyens logistique. Quant à toi à la campagne, j'espère que tes cultures de tomates et de basilic te suffiront pour soigner tes rages de dents, ton appendicite et te protéger des voleurs/pilleurs et autres fou quand bien isolé t'auras aucun médecin ni policier à portée de charette.
Euh.... Acheminer la quantité de bouffe necessaire pour nourrir le Paris de 2020 en charrette tiré par des chevaux... Bon courage...

IMO, si on fini par avoir un vrai soucis energetique @ transport "rapide et pas cher" = kaput. Tout le monde se barrera en campagne, car justement là, tu peux potentiellement te demerder à survivre en produisant ta bouffe (tu morflera mais tu survivra). Car dans ce cas, vivre à Paris ou autre grosse ville, ca sera impossible... Déjà a cause du transport des marchandisent très fortement ralentis. Puis par le chao généré par tout cela... Le chao sera bien pire dans les grosses villes que dans les campagnes... Plus de monde au m²...

Et la fin du petrol arrivera... Il faut juste espéré qu'on ai un remplaçant valable d'ici là... Pour l'instant, c'est un peu tendu dans plein de domaine...

Dernière modification par Gardien ; 28/04/2020 à 18h50.
Citation :
Publié par Gardien
Euh.... Acheminer la quantité de bouffe necessaire pour nourrir le Paris de 2020 en charrette tiré par des chevaux... Bon courage...

IMO, si on fini par avoir un vrai soucis energetique @ transport "rapide et pas cher" = kaput. Tout le monde se barrera en campagne, car justement là, tu peux potentiellement te demerder à survivre en produisant ta bouffe (tu morflera mais tu survivra). Car dans ce cas, vivre à Paris ou autre grosse ville, ca sera impossible... Déjà a cause du transport des marchandisent très fortement ralentis. Puis par le chao généré par tout cela... Le chao sera bien pire dans les grosses villes que dans les campagnes... Plus de monde au m²...

Et la fin du petrol arrivera... Il faut juste espéré qu'on ai un remplaçant valable d'ici là... Pour l'instant, c'est un peu tendu dans plein de domaine...
Si tout le monde se barre à la campagne c'est la fin de la campagne et je ne suis vraiment pas sur qu'une fin des ressources fossiles signe la mort des villes ou tout est concentré en un point. Si le transport de fret doit revenir au charbon il reviendra pour alimenter les villes.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca fait 20 ans qu'on nous parle de la fin du pétrole et la seule raison de la chute de production aujourd'hui c'est un virus, pas l'assèchement des puits de pétrole. Les villes sont certainement mieux préparées aujourd'hui et le seront encore plus demain poour faire face à ce genre de défie que les hameaux à la campagne.
Je te signale que le PIB français était négatif avant l'arrivée du virus, dernier trimestre 2019, pib : -0,1%, source insee.
Sinon tu réponds jamais a la question, comment tu gères la logistique d'une grande ville avec de moins en moins d'énergie, je veux dire a un moment il va y avoir un souci non ? Non jamais ? L'assèchement des puits de pétrole c'est réel, ça aura aucune incidence sur le transport de marchandises ? Jamais ?
Sinon Rome est une exception pas la norme, le monde est massivement rural a cette époque, Rome c'est un million d'habitants et c'est plus ou moins le maximum possible pour l'époque, au delà t'as des problèmes de logistique.
WTF la route de la soie ? C'est quoi le rapport avec la conversation ? ^^

Édit pour en dessus : les grandes villes vont se dégonfler, ce qui veut dire qu'à terme tu seras a la campagne partout, y compris a paris.
Sinon je me répète mais le modèle "tout concentré en un point" quand t'as plus d'énergie abondante, c'est pas un modèle efficient, c'est un gouffre énergétique
Encore une fois observe le monde dans le passé, quand t'as pas d'énergie abondante, t'as aucune grande ville, ça n'existe pas parceque c'est pas un modèle efficient.

Dernière modification par Compte #25762 ; 28/04/2020 à 21h06.
Citation :
Publié par kirk
Le monde avant l'ère thermo industrielle était massivement paysan et rural, les biens étaient produits localement avec des ressources naturelles locales.
C'est justement parce que ce modèle est le plus efficient énergétiquement qu'il était la norme.

Autrement dit si dans 10 ans la production de pétrole est drastiquement réduite, la vie dans une grande ville n'est plus possible, parce que y'a plus le pétrole nécessaire pour assurer la logistique.
Alors que vivre a la campagne sans énergie fossile, c'est possible (même que t'auras pas le choix), nos ancêtres le font depuis la nuit des temps.
Tu relie l'existence d'un model urbain a l'existence d'un modele de fret base sur le thermique. Or la transition vers de l'electrique a deja commence.
Aujourd'hui, le fret ferroviaire c'est essentiellement electrique. Amazon va contruire 100,000 camion electriques, et vise a etre neutre vis a vis des emissions de carbone en 2040, et ils sont actuellement en avance sur leurs plans ( https://www.businessinsider.com/amaz...-rivian-2020-2 ).
L'aerien va s'y mettre: https://www.latribune.fr/entreprises...te-764320.html

Les villes vont continuer d'exister. Le transport va simplement faire une nouvelle transition, du carbone vers de l'electrique.
Citation :
Publié par Mordreck
Tu relie l'existence d'un model urbain a l'existence d'un modele de fret base sur le thermique. Or la transition vers de l'electrique a deja commence.
Aujourd'hui, le fret ferroviaire c'est essentiellement electrique. Amazon va contruire 100,000 camion electriques, et vise a etre neutre vis a vis des emissions de carbone en 2040, et ils sont actuellement en avance sur leurs plans ( https://www.businessinsider.com/amaz...-rivian-2020-2 ).
L'aerien va s'y mettre: https://www.latribune.fr/entreprises...te-764320.html

Les villes vont continuer d'exister. Le transport va simplement faire une nouvelle transition, du carbone vers de l'electrique.
L'électricité (hormis en France mais la France et une exception) est produite majoritairement a partir d'énergies fossiles.
Le transport électrique c'est du green washing, tu fais que déplacer le problème, tes camions Amazon seront électriques, mais l'énergie pour les fabriquer sera pas decarbonée, ni l'électricité que tu mettras Dedans.

Amazon ne sera pas neutre en carbone en 2040, c'est du green washing, du mensonge

Il n'y a aucune transition énergétique en cours, ceux qui ont essayé (comme les Allemands) ont échoués, les énergies renouvelables ne remplacent pas les centrales thermiques, et le pic de pétrole conventionnel est déjà passé, ce qui veut dire que c'est trop tard, la décrue énergétique est la, et on a pas réduit notre dépendance aux énergies fossiles.
Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'il ne le seront pas en 2040?

De plus, aux US par exemple, 35% de l'electricite produite est issue du nucleaire ou du renouvelable. Dans les annees et decennies a venir, ca va certainement s'intensifier, comme c'est le cas depuis une decennie: https://www.eia.gov/energyexplained/...-in-the-us.php
La transition energetique est deja en cours. Le recours en charbon et en petrole est en decrue, la part d'energie renouvelable a double en 15ans alors que la consommation est reste stable et plus les reserves de resources fossiles vont diminuer, plus la part de renouvelable va grandir.
Tu prends l'etat de washington la plus grande partie de l'energie est de source hydroelectrique. (https://www.eia.gov/state/?sid=WA#tabs-1)
Franchement, qu'il y ait un retour vers la campagne oui c'est possible c'est même déjà en cours mais penser que les villes vont colapser suite une prétendu perte énergétique c'est chercher assez loin une raison pour acheter une maison dans la cambrousse.
Citation :
Publié par Mordreck
Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'il ne le seront pas en 2040?

De plus, aux US par exemple, 35% de l'electricite produite est issue du nucleaire ou du renouvelable. Dans les annees et decennies a venir, ca va certainement s'intensifier, comme c'est le cas depuis une decennie: https://www.eia.gov/energyexplained/...-in-the-us.php
La transition energetique est deja en cours. Le recours en charbon et en petrole est en decrue, la part d'energie renouvelable a double en 15ans alors que la consommation est reste stable et plus les reserves de resources fossiles vont diminuer, plus la part de renouvelable va grandir.
Tu prends l'etat de washington la plus grande partie de l'energie est de source hydroelectrique. (https://www.eia.gov/state/?sid=WA#tabs-1)
Neutralité carbone en 2040 ça veut dire quoi exactement ? Est ce que ça inclut le transport des marchandises depuis le lieu de fabrication (chine ?), est ce que ça inclut le transport des colis ? Est ce que ça inclut l'énergie consommée par les entrepôts logistiques ? Leurs camions électriques sont ils fabriqués avec de l'énergie decarbonée ? L'électricité qui va faire fonctionner ces camions sera elle decarbonée ?
La communication d'une entreprise = mensonge, c'est pas sérieux de croire ce que te dis le marketing d'une entreprise.

Pour les énergies renouvelables, alors je ne connais pas le cas américain, ce que je sais c'est que la baisse du charbon chez eux est pas liée au renouvelable, mais a l'essor du gaz de schiste, les US remplacent leurs centrales a charbon par des centrales a gaz... Supayr.

Les énergies renouvelables ne remplacent pas les centrales a énergie fossiles, les énergies renouvelables sont non pilotables, autrement dit quand y'a pas de vent/soleil, les centrales thermiques prennent le relais, ce qui fait que tu peux pas les fermer.
Les allemands ont investis 300milliard d'€ dans les énergies renouvelables, pourtant leurs émissions de CO2 ont quasiment pas baissé, et leur importations d'énergies fossiles ont pas baissé non plus...
Ça veut dire que en réalité n'y a pas de transition énergétique en cours, nulle part, le renouvelable ne permet pas de remplacer le fossile.

Citation :
Franchement, qu'il y ait un retour vers la campagne oui c'est possible c'est même déjà en cours mais penser que les villes vont colapser suite une prétendu perte énergétique c'est chercher assez loin une raison pour acheter une maison dans la cambrousse.
Je sais pas si les grandes villes vont colapser, ce que je dis c'est qu'elles vont se dégonfler, des lors qu'il n'y aura plus assez d'énergie pour assurer la logistique. Le pic de pétrole c'est sérieux hein.
Acheter un maison c'est cher, c'est un investissement de long terme, qu'on peut même transmettre a ses enfants, des lors je trouve pertinent de prévenir les gens qu'acheter dans un grande ville c'est pas forcément un bon choix a long terme...
Hello,

On cherche actuellement une maison avec ma compagne.
Ce sera notre 1er achat immobilier.

Pour ne pas trop brûler les étapes je voulais savoir quelques tips.
Quelles sont les étapes primordiales :
- Avoir déjà un bien particulier en tête avec un prix ?
- Prendre rdv avec un courtier pour savoir notre financement ?
- Prendre rdv avec la banque historique pour voir ce qu'ils peuvent nous proposer et ainsi avoir un taux de référence ?
- Commencer à faire des visites de notre côté (après confinement) ?
- Aller directement en agence immobilière pour monter notre dossier ?

Nous cherchons dans une zone précise et nous avons déjà nos critères et notre fourchette de prix. Le problème c'est que sur leboncoin il y a très peu d'offre dans notre ville en ce moment, périphérie sud de Lille (15K habitants à peu près mais qui réuni tous nos critères : commerces de proximité, bonnes écoles, gare TER pour aller au boulot, espaces verts pour le chien, pas trop cher et pas trop craignos).

Je précise que notre budget est entre 230K et 300K€ pour 90m² sans gros travaux et un bon jardin.
Avec possibilité d'apporter entre 30 et 50% de la somme en apport.

Bref, qu'attendre de la fin de la crise ? (bonnes opportunités, relance économique au niveau des banques ?) et comment mettre en forme notre projet au niveau des étapes ?
Merci d'avance

PS : Actuellement en location je paye 810€ pour un 65m², j'aimerai réduire cette somme sur le remboursement du crédit (aux alentours des 700€ histoire de gagner un peu de pouvoir d'achat).
Rentrer dans le détail du financement auprès d'une banque ou d'un courtier, c'est important de le faire à ce stade uniquement si tu es juste en terme ratio d'endettement par exemple. Sinon pour moi le plus important c'est de commencer les visites car ça peut orienter vos critères et vous permettre de vous faire une idée de l'état réel du marché. Sur un site sur Le Bon Coin t'as quasiment 100% des offres, que ce soit par particulier ou par agence.
Citation :
Publié par Hark²
Hello,

On cherche actuellement une maison avec ma compagne.
Ce sera notre 1er achat immobilier.

Pour ne pas trop brûler les étapes je voulais savoir quelques tips.
Quelles sont les étapes primordiales :
- Avoir déjà un bien particulier en tête avec un prix ?
- Prendre rdv avec un courtier pour savoir notre financement ?
- Prendre rdv avec la banque historique pour voir ce qu'ils peuvent nous proposer et ainsi avoir un taux de référence ?
- Commencer à faire des visites de notre côté (après confinement) ?
- Aller directement en agence immobilière pour monter notre dossier ?

Nous cherchons dans une zone précise et nous avons déjà nos critères et notre fourchette de prix. Le problème c'est que sur leboncoin il y a très peu d'offre dans notre ville en ce moment, périphérie sud de Lille (15K habitants à peu près mais qui réuni tous nos critères : commerces de proximité, bonnes écoles, gare TER pour aller au boulot, espaces verts pour le chien, pas trop cher et pas trop craignos).

Je précise que notre budget est entre 230K et 300K€ pour 90m² sans gros travaux et un bon jardin.
Avec possibilité d'apporter entre 30 et 50% de la somme en apport.

Bref, qu'attendre de la fin de la crise ? (bonnes opportunités, relance économique au niveau des banques ?) et comment mettre en forme notre projet au niveau des étapes ?
Merci d'avance

PS : Actuellement en location je paye 810€ pour un 65m², j'aimerai réduire cette somme sur le remboursement du crédit (aux alentours des 700€ histoire de gagner un peu de pouvoir d'achat).
700€ par mois ça fait un emprunt d'environ 140/150k€ sur 20 ans.
Ca à l'air de coller avec ta demande si vous avez bien au moins 100k€ d'apport.

Mais il faut bien voir que tu ne vas pas gagner de pouvoir d'achat en payant 700€ de crédit par rapport à tes 810€ de loyer.
Tout simplement parce que tu vas payer un tas de trucs qui jusque là étaient inclus dans les charges de ton loyer, et des trucs que tu ne payais pas du tout jusque là type taxe foncière.


Pour les étapes, si tu connais déjà le budget max que vous souhaitez mettre et que tu as vérifié que sur un simulateur de crédit que ça passe ce n'est pas vraiment la peine de passer voir ta banque ou un courtier pour le moment.
Gaffe quand même avec ta capacité d'emprunt, ce qu'on entend depuis un moment c'est une demande aux banques de respecter plus strictement les 33% d'endettement.
Si tu vises les 700€ pour ton crédit immo et que tu as déjà un crédit bagnole en cours de 300€ par mois, il faut donc que vous gagniez 3000€ par mois et pas 2100€.

Ton projet est déjà bien ficelé (budget, critères, emplacement) donc autant commencer les visites tout de suite.
Et si c'est chaud dans le coin recherché ou que vous n'avez pas trop le temps d'écumer le net, les agences sont là pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil