[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Je vois dans mon coin, ça a pris cher en dix ans mais ça fait partie du jeu, l'appartement que j'ai acheté il y a deux ans valait en 2008 200.000 euros, m'a coûté 135.000 et en vaut aujourd'hui à 125.000.

C'est normal que ça monte et que ça descende, c'est totalement dépendant des fluctuations locales.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben..
https://immobilier.lefigaro.fr/artic...-6e2ebdddf449/

-38% pardon

Sinon vous me laissez dans le flou et l'incertitude, j'en étais sûr...
Je ne sais pas pour Nimes, mais je me méfie de ce genre de tableau racoleur.
Genre si je regarde l'évolution des prix sur Villeurbanne, +30% sur 10 ans, c'est pas du tout la réalité que je constate sur l'appartement qu'on possède. Les rares offres émanent uniquement d'investisseur voulant faire une super affaire maxi rentable comme dans les bouquins,et ils proposent bien en dessous du prix de vente.
Les gens souhaitant acheter pour habiter ne s'intéressent a priori pas à ce genre de bien, immeuble entretenu mais vieillot, pas top niveau isolation intérieure. j'ai passé une semaine dedans, un mec a mis de la techno à fond à 4h du matin pendant quelques minutes, c'est sympa.

De ce que je sais de Lyon en revanche, c'est que les maisons partent en une 1/2 journée. Tu fais une offre au prix de vente par écrit le jour même, c'est déjà vendu (j'imagine que l'acheteur propose 10K€ de plus)
Yep, je te le confirme.

Je suis peut être en train de vendre un immeuble entier dans les pentes de la Croix Rousse d'ailleurs. :')

Dans le 1er mon appart est passé de 260 à 380K€ en valeur en 5 ans, c'est ridicule comme ça a explosé, je suis obligé de vendre avant mes futurs achats pour empocher la PV sans manger la race d'impots.
Hello, est-ce qu'il y a moyen d'avoir des fourchettes de prix pour les charges de copro qu'on trouve en moyenne selon la superficie/étage/emplacement d'appartement ?

On nous annonce 2k€ de charges prévisionnelles annuelles, pour du T4 79m2 au 3ieme et dernier étage d'un immeuble de 2015.

Ça vous semble cher ou pas ? Il faut s'attendre à ce que ça soit sous-estimé ?

Je sais pas si ça influe (j'ai entendu dire que les parisiens se font saigner là-dessus...), mais il s'agit d'une ville <100k habitants.
C'est juste les charges de copro ? Parce que ça va dépendre de si ascenseur ou pas, si l'immeuble est bien entretenu, gardien, espaces verts... Rien qu'un ascenseur ça fait grimper les charges de copro.

Après tout ce qui est taxes foncières/habitation ça va dépendre de la ville.
Citation :
Publié par Lyen
Hello, est-ce qu'il y a moyen d'avoir des fourchettes de prix pour les charges de copro qu'on trouve en moyenne selon la superficie/étage/emplacement d'appartement ?

On nous annonce 2k€ de charges prévisionnelles annuelles, pour du T4 79m2 au 3ieme et dernier étage d'un immeuble de 2015.

Ça vous semble cher ou pas ? Il faut s'attendre à ce que ça soit sous-estimé ?

Je sais pas si ça influe (j'ai entendu dire que les parisiens se font saigner là-dessus...), mais il s'agit d'une ville <100k habitants.
non, parce que ça dépend de chaque copropriété.

vues les charges que tu énonces tu dois avoir au moins le chauffage dans les charges, et vue l'année tu dois avoir aussi le garage, l'ascenseur, la copro, voir peut être l'eau froide.

Je trouve ça assez élevé quand même, c'est plutôt des chiffres de résidences 90 ça, avec le BBC normalement tu devrais pas payer autant de charges avec le chauffage... m'enfin. Il y a peut être un gardien aussi.
Citation :
Publié par Aiina
non, parce que ça dépend de chaque copropriété.

vues les charges que tu énonces tu dois avoir au moins le chauffage dans les charges, et vue l'année tu dois avoir aussi le garage, l'ascenseur, la copro, voir peut être l'eau froide.

Je trouve ça assez élevé quand même, c'est plutôt des chiffres de résidences 90 ça, avec le BBC normalement tu devrais pas payer autant de charges avec le chauffage... m'enfin. Il y a peut être un gardien aussi.
J'imagine bien que ça dépend de chaque copro, c'était plutôt pour avoir un ordre de grandeur.

Ça me semblait élevé aussi, d'où ma question, j'en ai maintenant la confirmation merci.
Il y a un ascenseur, l'eau froide, un parking souterrain sous l'immeuble (avec télécommande). Le logement a deux places de stationnement attribuées dans ce même parking mais pas de "garage" (au sens box fermé j'entends).
Pas le chauffage à ma connaissance, pas de gardien non plus.
Ce que tu as d'obligatoire, c'est l'assurance de l'immeuble, l'eau froide, l'électricité dans les parties communes je crois de mémoire.

Après, cela dépend de tellement de facteurs que c'est difficile à dire comme ça sans avoir les détails.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Perso c'est l'un de mes critères au moment d'acheter un bien immobilier, car tu peux très vite te retrouver à payer un petit loyer tous les mois. Dernièrement j'ai acheté un appartement avec un peu moins de 800 euros de charges de copro à l'année (sans le chauffage) ce qui me parait bien en dessous du prix moyen. J'ai assisté à la première réunion du syndic et tous les proprios ont +50 ans et ont l'air très stricte sur le budget mdr.

Au doigt mouillé je dirais que les charges sont la plupart du temps comprises entre 1000 et 2000 euros. Au delà c'est souvent la présence d'un gardien, de grands espaces verts et/ou d'une piscine collective.
Je comprends même pas qu'on puisse sortir ça sans normaliser par la surface.
En règle générale les "grandes tours" sont plutot à éviter de toutes façons. T'as aucun poids dans la copro.

Citation :
Je comprends même pas qu'on puisse sortir ça sans normaliser par la surface.
Un ascenseur coute aussi cher que tu habites un studio ou un duplex 300m². C'est donc l'étage ou tu habites qui entre en compte. Etc. Le décompte précis dépend de la copro, c'est pas fixé par la loi. D'ou l'interet d'y avoir son mot a dire, pour ne pas avoir par exemple un copro majoritaire avec les appartements supérieurs qui fait voter que les charges d'ascenseur sont réparties également entre tous les étages.

L'entretien des espaces verts est indépendant de ta surface aussi et se fait donc souvent en divisant par tête et non par milliémes (la encore, ca dépend du rapport de force dans la copro)

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 23/08/2019 à 10h57.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
En règle générale les "grandes tours" sont plutot à éviter de toutes façons. T'as aucun poids dans la copro.


Un ascenseur coute aussi cher que tu habites un studio ou un duplex 300m². C'est donc l'étage ou tu habites qui entre en compte. Etc. Le décompte précis dépend de la copro, c'est pas fixé par la loi. D'ou l'interet d'y avoir son mot a dire, pour ne pas avoir par exemple un copro majoritaire avec les appartements supérieurs qui fait voter que les charges d'ascenseur sont réparties également entre tous les étages.

L'entretien des espaces verts est indépendant de ta surface aussi et se fait donc souvent en divisant par tête et non par milliémes (la encore, ca dépend du rapport de force dans la copro)
Qu'un service soit indépendant de la surface n'invalide pas ma remarque. Au contraire, tu fais rentrer un paramètre en plus....
Et le prorata pour les étages d'ascenseur c'est du bullshit. Un foyer de 4 personnes indépendantes au 1er utilise plus l'ascenseur qu'une personne seule au 4eme. Clairement quand j'ai vu ce truc, j'ai trouvé que c'était un consensus de l'absurdité.

Perso, je trouve ça comme source:
https://immobilier.lefigaro.fr/artic...-46be04476de0/
Je suis carrément en dessous de ce qu'ils annoncent et je suis plus haut que ce que les gens de ce thread trouvent "élevé".
J'ai l'impression que tlm veut montrer à l'excès être incroyablement bon en achat immobilier.
Ben t'es sur JOL... Plus généralement dans les réseaux sociaux les gens se font mousser pour pas avoir l'impression d'avoir raté leur vie. Tu vas sur le sujet salaire de la taverne je suis sur que tu peux enlever 30% à tlm sans problemes.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai l'impression que tlm veut montrer à l'excès être incroyablement bon en achat immobilier.
No shit
J'ai été choqué de voir un thread récent sur la taverne montrant qu'un achat immobilier peut être non rentable!
Je suis carrément en dessous aussi (~14€/m²), mais heu ben... c'est parce que y'a pas les services et commodités associées en fait. Le jardin chez mes parents c'était bien cool.. et ça se paye.
Faut pas chercher bien loin pour les voir, les mauvaises affaires. J'ai un gusse qui a acheté dans le lotissement ou j'habite, 480K€ pour 60m²... Même à Versailles c'est pas une bonne idée.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je comprends même pas qu'on puisse sortir ça sans normaliser par la surface.
Perso, j'ai tendance à faire ça parce que j'ai toujours une surface d'environ 50m² en tête, mais oui, t'as raison, disons qu'à partir de 50-55€ le m² Paris ou pas loin, ça commence un peu à piquer, je trouve. Surtout si t'as de grosses mensualités à rembourser en parallèle, c'est un coup à se retrouver à poils tous les mois.
Vidéo
Citation :
Publié par Assurancetourix
No shit
J'ai été choqué de voir un thread récent sur la taverne montrant qu'un achat immobilier peut être non rentable!
Je suis carrément en dessous aussi (~14€/m²), mais heu ben... c'est parce que y'a pas les services et commodités associées en fait. Le jardin chez mes parents c'était bien cool.. et ça se paye.
C'est la qu'il faut sortir tous les paramètres. Je sais pas si c'est chauffage inclus mais il y a une grosse diff sur le chauffage entre Paris et PACA en tout cas !

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcm...ri-par-regions
Bref, on produit un sacré paquet de bullshit en droppant des chiffres sur ce thread !
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est la qu'il faut sortir tous les paramètres. Je sais pas si c'est chauffage inclus mais il y a une grosse diff sur le chauffage entre Paris et PACA en tout cas !

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcm...ri-par-regions
Bref, on produit un sacré paquet de bullshit en droppant des chiffres sur ce thread !
Bah forcément à ce tarif comme je l'ai dit c'est rien inclus (enfin si, l'eau froide qui tombe à peu près juste, la régul annuelle est mineure). Après je sais pas combien je paye pour le chauffage exactement vu que je suis en tout électrique, mais bon vu que ma facture EDF est légèrement inférieure au seul coût de chauffage indiqué par ton lien, je dois être économe (en plus j'ai pas une bonne isolation).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés