Séries / Télévision (Le Cercle Taberna)

Game of Thrones [Comparaison entre la série et le livre]

Répondre
Partager Rechercher
La lettre est authentique : cela avait été confirmé par l'éditeur.

Ca permet surtout de voir à quel point le concept a évolué depuis, c'est toujours intéressant de lire ce genre de choses.

-Sergorn
Citation :
Publié par Pride
1fFvBNc.gif


Après c'est pas le 1er roman qui évoque des relations troubles entre frère et soeur pour découvrir qu'en fait ils ont aucun lien de parenté (bon ici ils seraient tout de même cousin)

Et puis bon Jon va peut être finir avec daenerys, au final le lien de parenté est le même que s'il avait fini avec Arya.

Mais c'est vrai que c'est comique d'imaginer l'histoire avec cette relation qui tourmente Arya et Jon.

Ca prouve au passage que la fin de la série pourrait être très différente des livres (si on a un jour la fin des livres). Vu qu'il y a déjà des écarts entre série et livre. Perso ça me gêne pas du moment d'avoir une bonne fin.
Citation :
Publié par Thesith
Mais c'est vrai que c'est comique d'imaginer l'histoire avec cette relation qui tourmente Arya et Jon.
Le plus drôle c'est surtout le fait que Tyrion aurait été follement amoureux d'Arya également, nous créant donc un triangle amoureux entre les trois personnages.

-Sergorn
Là encore, c'est du déjà vu. J'arrive plus à me souvenir de quel livre il s'agit mais c'était un livre d'héroic fantasy. Où un personnage féminin qui doit avoir 14 ans de mémoire fantasme sur un autre personnage qui en a plus de 20.

Tu me diras 15 ans c'est pas 9, mais on parle d'un univers transposé à l'époque du Moyen âge en gros. Et là ce genre de chose ça arrivait.

Et puis à 9 ans, une fille à cette âge là ça rêve de prince charmant tout ça non ? Donc qu'une fille de cette âge se mette à fantasmer sur son frère qui ressemble à un prince, ça doit arriver même encore de nos jours.

Après tout on a bien un président qui quand il était mineur fantasmé sur sa prof et l'a même épousé. Et le tout en finissant par être élu président. La réalité dépasse la fiction (bon c'était pas sa soeur c'est vrai)
Citation :
Publié par Pride
Faut aussi avoir en tête que là il parle du premier bouquin.
En fait la lettre parle de l'ensemble de la trilogie initialement prévue et les sentiments Arya/Jon arrivent plus tard quand Arya et Caitlyn devaient se réfugier au mur après la défaite de Robb.

Après on ne sait pas du tout combien de temps tout ça aurait représenté, ni si l'âge envisagé pour les personnages était le même que pour la version finale. Par exemple comme quand il est passé à six tomes il envisageait un saut dans le temps entre les deux "trilogies", peut être que ça l'a incité à rendre certains personnages plus jeunes. Ce que je veux dire c'est que forcément on à l'image des persos tels qu'ils ont en tête en lisant leur noms mais sur cette version ils auraient très bien pu être très différent.

-Sergorn
On va demander à Doudou de nous faire une fanfiction à partir de ces nouveaux éléments

Dans sa version on découvre en fait que Jon c'est l'enfant de la Montagne et Lyanna
La théorie Tyrion Targaryen
Des éléments disséminés dans la série apportent du grain à moudre pour les défenseurs de la théorie Tyrion fils d'Aerys. D'aucuns d'affirmer que la chronologie des livres invalide totalement cette théorie.

• Lors du dernier épisode, Drogon se laisse caresser par Jon Snow. Sachant que Jon Snow est certainement Targaryen, à 95% on va dire. Cela ne veut pas forcément dire que Drogon sent en lui le sang de ses maitres, mais c'est un élément fort quand on réalise que dans le même épisode un gros indice sur l'identité du père de Jon Snow est apportée.

• Cette scène rappelle forcément ce moment qu'a eu Tyrion avec les dragons Visérion et Rhaegal dans la série, qui eux aussi se sont laissés toucher. Cet événement n'a eu lieu que dans la série. Considérant ce qui vient de se passer avec JS et rétrospectivement, cela pourrait-il dire que les dragons on senti en Tyrion le sang Targaryen ? De là à sauter sur cette conclusion il n'y a qu'un pas de la taille d'un gouffre, qu'on ne peut pas encore franchir... parce que, d'où sort cette théorie improbable de toute façon ?

Cette théorie est née des lecteurs quand Barristan Selmy raconte la noce entre Tywin Lannister et sa cousine Joanna. Ces infos sont associées à la prophétie du "dragon à trois têtes".
Joanna vivait port royal car elle était dame de compagnie de la princesse Rhaella (soeur du jeune roi Aerys).
Aerys déjà marié à sa soeur ne semblait pas vouloir épouser Joanna, mais il l'a "voulait" selon les mots de Barristan. Se permettant même le soir de la noce, une blague grivoise et avinée sur la "prima nocte" malheureusement abolie, plaisanterie qui a profondément vexé Tywin.

Aerys aurait-il pu violer Joanna ? C'est probable, aprés tout Joffrey prévient Sansa que les rois ont eu pour habitude de coucher avec qui leur plaisait, marié ou non.

Il ne l'a pas fait la nuit de noce cependant, ça ne collerait pas avec la naissance de Tyrion. Mais pourquoi serait-il forcément le père de Tyrion et pas des jumeaux par exemple ? C'est la haine qu'a toujours éprouvé Tywin pour son enfant nain qui a mis la puce à l'oreille des lecteurs quand Barristan à ressorti cette histoire de mariage.

La haine de Tywin pour Tyrion, s'expliquerait pourtant sans qu'il doute de sa paternité. Aprés tout cet enfant est né difforme et l'accouchement à provoqué la mort de son épouse. Dés éléments suffisants pour un homme sévère, de détester son nain de fils. C'est du moins ce que Tyrion a toujours cru.

Est-il concrètement possible que Aerys soit le père de Tyrion ? A ce moment Tywin était encore main du roi et vivait entre Castral Roc et Port Royal, peut-être Joanna vivait elle encore à Port-Royal ou entre les deux villes, peut-être que Aerys s'est rendu en douce à Castral Roc pendant Tywin était pris avec les affaires du royaume que Aerys avait complètement délaissé. On sait quand même que Rhaella relève Joanna de sa tache pour se consacrer à son mariage et congédie même Joanna à Castral Roc parce qu'elle ne veut pas que son mari de frère couche avec une de ses dames, l'affront serait trop grand pour elle.
Tout est possible donc, d'autant qu'il faut se souvenir d'un événement.
Quelques mois avant la naissance de Tyrion toutes les grandes familles se retrouvent lors d'un tournoi pour fêter les dix ans de règne d'Aerys. Le roi commet l'affront ultime à Tywin quand il demande à Joanna si les années à donner le sein aux jumeaux ont ruiné sa belle poitrine, en réaction Tywin dépose sa démission qui est refusée. Tywin démissionnera quelques années plus tard.

En tout cas lorsque Tyrion né difforme, la nouvelle se sait et Aerys moque Tywin à ce sujet. Jaloux du succès de Tywin en tant que main du royaume, Aerys prétend que ce dernier veut s'élever au dessus du roi et que Tyrion est une punition pour son arrogance.
Seule une mère connait l'identité du père de son enfant, le père lui, ne peut que faire confiance à son épouse, sauf que Joanna meurt en couche. Admettons que Tywin sache que Tyrion n'est pas de lui, qu'est-ce qui le pousserait à ne pas dénoncer le roi ? Eh bien c'est le roi justement et comme l'a dit Joffrey des années plus tard, il peut tout se permettre, puis le déshonneur sur la famille et la mémoire de son épouse défunte et adorée, qu'engendrerait un tel drama. Ce peut-il que Tyrion soit né difforme en raison de tentatives échouées d'avortement ?

timeline
263 (mariage à port royal)..266 (naissance des jumeaux).....272(tournoi) 273(naissance de Tyrion)

Tout cela n'étaye quand même suffisamment pas la théorie qui ferait de Aerys le père de Tyrion. Pour apporter de l'eau au moulin, il faut se pencher sur l'enfant.

Il est mentionné dans les livres que Tyrion n'est pas du même blond doré que les jumeaux, mais un peu plus pale. c'est un détail. Plus tard l'enfant se passionne pour les dragons, il lit tout à leur sujet, il en rêve même et on sait que les Targaryens rêvent de dragons même si ces derniers ont disparu il y a des centaines d'années. Peut-être qu'il aime les histoires de dragons parce que... qui n'aimerait pas les histoires de dragons après tout ?

Il existe une prophétie... forcément, qui dit que trois descendants des Targaryen dirigeront les dragons contre l'armée des morts, et régneront sur Westeros... enfin, si on l'interpète ainsi, La prophétie du "dragon à trois têtes" est suffisament sibylline pour alimenter sans cesse en carburant les partisans d'un Tyrion Targaryen.
Notez que cette prophétie précise que chacun des individus aura perdu un être aimé et en effet si Daenerys a perdu Drogon, Jon à perdu Ygritte, Tyrion a perdu Shae.
Je rappelle encore que les prophéties on souvent tendance à se réaliser différemment de ce à quoi on pourrait s'attendre.

En conclusion,

Rien dans le livre n'invalide encore cette théorie, même si au demeurant Tyrion s'est révélé à plusieurs reprise digne de Tywin pour son intelligence. La série a amené du carburant supplémentaire comme cette scène entre Tyrion et les dragons, ou comme lorsque Tyrion rappelle à Jaime la haine démesurée qu'éprouvait Tywin pour lui. Haine qui allait pousser Tywin à tuer son fils en prétexte d'une raison qu'il savait pourtant fausse. cette scène se déroule dans la salle préférée de Tyrion dans tout Port Royal, le tombeau des dragons.

Dernière modification par lndigo ; 15/08/2017 à 12h21.
Citation :
Publié par lndigo
chacun des individus aura perdu un être aimé et en effet si Daenerys a perdu Drogon, Jon à perdu Ygritte, Tyrion a perdu Shae.
Pour Dany et Tyrion, il les ont même tués eux même. Jon ne reconnait pas la flèche qui a eu Ygritte.
Il n'y a pas de prophetie concernant les gens qui butent leur amour ? Genre Azor Azhai ?
Je commence a y croire de plus en plus pour ma part, parce que je ne vois personne de plus crédible pour chevaucher le troisième dragon, et qu'on voit bien cette saison que les showrunners ont fait des tonnes de foreshadowing tout au long de la série, donc cette scène ou Tyrion touche les dragons sans conséquence n'est probablement pas là pour rien. Inutile de rapeller ce qui arrive à Quentyn dans les livres quand il s'y essaie... Par contre je ne me souviens plus, la scène ou Tyrion touche les dragons est dans les livres aussi ? Il a déjà rencontré Daenerys ? Il me semble que non.
Il me semble qu'il y a en effet des éléments qui rendent la théorie possible, à défaut de solide. Ce que je trouverais dommage, si elle était vérifiée, c'est que la relation Tywin/Tyrion a beaucoup plus de force et de sens à mes yeux si Tyrion est bien son vrai fils,et que c'est le doute de Tywin qui contribue à empoisonner leur relation, que si Tywin avait effectivement raison.
J'ai du mal à croire à cette théorie. Parce que dans ce cas pourquoi Tywin ne s'est il pas débarrassé de l'enfant de suite ?

La mère était morte, il pouvait se débrouiller pour faire en sorte que la mort de l'enfant apparaisse comme une complication.

Le fait d'avoir gardé cet enfant difforme, pour moi c'est la preuve que c'était son fils et qu'à la fois Tyrion symbolisait la disparition de sa femme mais aussi son dernier témoignage. D'où cette impossibilité pour lui de le tuer et ses rapports difficile par la suite.

Si Tyrion était le fruit d'un viol de Aerys sur Joanna, jamais Tywin n'aurait pu supporter de voir sa femme mort en donnant naissance à cet enfant alors que ce n'était même pas le siens.
Encore aurait-il fallu qu'il soit au courant et du viol, et du fait que l'enfant ne soit pas le sien. Il suffit que sa femme aie menti (honte, aisément compréhensible, volonté de protéger son enfant, idem), fasse passer l'enfant pour un peu prématuré, et Tywin ne peut pas savoir avec certitude. Mais il peut avoir le soupçon, le doute, et être rongé par lui.

A tort ou à raison d'ailleurs.

Edit : Je rajoute que Joanna semble le point faible de Tywin, un mariage d'amour plutôt que de raison (c'est une cousine Lannister éloignée, de mémoire : pas d'alliance à la clé, pas d'avantage stratégique/autre). Il est possible qu'à la mort de Joanna, ça aurait été trop pour Tywin de tuer son fils sur simple doute.
Citation :
Publié par Pugz
Non, au contraire
Bordel c'est toute la caractérisation de Tyrion après le livre 3 qui se base uniquement sur ce mensonge de son père
Ha oui exact j'en étais resté à l'histoire de l'or
Dans les livres, c'est Tysha. Envoyée "là ou vont les putes". Mais il ne l'a pas tué.

Dans la série, Tysha est mentionnée vaguement, mais n'a pas ce rôle de déclencheur.
Jaime n'avoue pas à Tyrion que ce n'était pas une prostituée (elle était vraiment une fille perdue croisée sur la route), et Tyrion ne tue pas Tywin à cause de ça.

Alors que dans les livres, c'est aussi par culpabilité d'avoir cru aux mensonges de son père concernant Tysha que Tyrion agit.
Citation :
Publié par Paile
Dans les livres, c'est Tysha. Envoyée "là ou vont les putes". Mais il ne l'a pas tué.

Dans la série, Tysha est mentionnée vaguement, mais n'a pas ce rôle de déclencheur.
Jaime n'avoue pas à Tyrion que ce n'était pas une prostituée (elle était vraiment une fille perdue croisée sur la route), et Tyrion ne tue pas Tywin à cause de ça.

Alors que dans les livres, c'est aussi par culpabilité d'avoir cru aux mensonges de son père concernant Tysha que Tyrion agit.
D'où aussi ma confusion.... j'arrivais plus à me souvenir ce qui est dit dans les livres et pas dans la série ou vis versa.

D'ailleurs marrant, j'étais en train me dire "ha oui c'est vrai Jaime en parle à Tyrion dans la série"
Ha ben non en fait c'était les livres

Et là ça me revient tout le passage et effectivement l'impact majeur sur la décision de Tyrion de tuer son père. D'ailleurs dans le livre Jaime est bien plus directement impliqué dans la mort de Tywin que dans la série.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
...
Non la scène n'y est pas, les dragons sont libérés par Quentyn (paix à son âme) et vivent dans la cité sans que personnes ne les approchent. Le seul moment où Tyrion rencontre Daenerys, c'est en faisant le pitre dans l'arène. Peut-être que dans le futur livre, Tyrion sera capable de mater les 2 dragons. On en sera plus en 2018... ou pas.
Citation :
Publié par Pugz
Euh c'est pas Shae que Tyrion aimait et a perdu hein
https://awoiaf.westeros.org/index.php/Tysha
Tyrion ne tue pas Shae dans ASOS ?

On a pas besoin de Shae de toute façon, la prophétie peut bien concerner les mères des trois "têtes de dragon" : Les mères de Daenerys, Jon Snow et Tyrion sont mortes en leur donnant naissance.
Ah bon tu trouves pas ? Tout le long du voyage en exil il ne pense qu'à Shae, quand il rencontre sa naine là, il ne pense qu'à Shae... Il peut bien se persuader qu'il ne l'aimait pas parce qu'elle l'a trahi, il l'aimait quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés