Mais sans quêtes, on fait quoi? On retournes à du bashing même plus justifié par une histoire. Je ne dit pas qu'augmenter les interactions social entre joueurs soit mauvais. Et pour toi, c'est quoi l'essence d'un MMORPG? Pour moi, c'est de partager une Histoire avec des gens rencontrés IG, pas de flâner en ville ou tuer des mobs juste pour monter de niveaux. Si tu ne considères pas les quêtes (donc une histoire, un contexte) comme l'essence d'un MMORPG, je pense qu'elles doivent être tout de même, au minimum, considérés comme un ciment très important pour un jeu. Je ne me vois pas lâcher dans un monde qui n'a pas d'histoire propre.
Après, par contre, je suis tout à fait d'accord si toi tu préférerais un monde et une histoire façonnées par les joueurs, ils en manquent cruellement. Mais tant qu'un jeu comme cela ne fait pas sont apparition sur le tout devant de la scène, les quêtes reste vraiment importantes.( T'imagines le trailer d'un jeu sans quêtes: "Bienvenue dans le monde de "..."! Avec des quê... Euh non. Alors une hist... Euh non plus... Bon bah des jolies graphismes et plein de mobs... Oh Yeah!"
Sinon, Super triste pour 38 Studios, mais tant que les salariés retrouvent vite du boulot, c'est le principal.
C'est la que tu te trompe, aujourd'hui les quêtes et l'histoire ne font que pomper les 3/4 du budget d'un mmo, pourquoi? s'est sur il est facile d'occuper un joueur à regarder des vidéos. Ca reste simple , maîtriser, joli, mais ce n'est pas la l'essence d'un mmorpg.
Tous ces scripts, ou stories lignes n'ont que pour but d'effacer un manque cruel d'imagination, comme tu le dit si bien, si il n'y à pas d'histoire reste que le bash...béh non justement mais s'est juste plus facile.
Puis façon toutes ces stories ne servent qu'a camoufler le bash donc au final s'est pareil avec ou sans histoires.
Soyons honnête, l'histoire d'un mmorpg, après plusieurs années ce sont les joueurs qui l'écrivent..on se rappel des premières guildes à avoir vaincu un tel , des premiers joueurs à avoir fait ceci ou cela... les joueurs forgent leurs histoires et leurs héros.
Tout le reste n'est qu'un background initial et insipide qu'on oubli vite après plusieurs années passées sur un même titre.
Donc objectivement et pour moi avec mon maigre recul, y risquer la majeure partie d'un budget est complètement stupide (ex: SWTOR).
Au final quelques années après (voir semaines pour TOR "roh troll") les joueurs s'en contrefichent.
Moi je crois qu'il y a bien des idées et des moyens déjà testés d'occuper les joueurs sans avoir recours au sempiternellement , vous êtes un héro et vous allez sauver le monde.
Il serait temps d'arrêter de commercer essentiellement en direct, de crafter directement, de focaliser le gameplay sur l'action.
Tout le monde ne souhaite pas être un héro ou un combattant, mais cela ne le rend pas pour autant inutile ou dispensable à la communauté, voir au jeu.
J'espère qu'un jour on verra des métiers aussi complexe que des classes, ou même des métiers étant des classes, qu'être un forgeron ou un pêcheur légendaire aura autant de prestige qu'un pourfendeur de dragons.
Bon aller j'arrête la, l'utopie me gagne...