[Lancier] Lettre ouvertes aux non tanks

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est une traduction d'un post sur le forum officiel anglophone : https://forum.tera-europe.com/showthread.php?t=83680

Salutations!

J'espère que les tanks liront ce message également et le transmettront à leurs amis/guilde.

/block /sleep

Certaines personnes pensent que nous pouvons faire un clique droit, bloquer et ne rien faire d'autre tout le long du combat. C'est bien loin de la vérité. Tout d'abord le blocage coûte de la mana, ce qui signifie que nous devons alterner avec le clique gauche pour en regagner. Tout cela pendant que les boss s'acharnent sur nous.

Nous devons minuter notre blocage tout en maintenant suffisamment de mana pour des capacités comme le taunt.


Merci de garder l'aggro!

Croyez le ou pas, il existe dans certains donjons de haut niveau des packs de mobs sur lesquels le taunt ne permet pas de conserver l'aggro. Seul le dps compte dans ce cas (NdT : il est préférable de packer le groupe dans ce cas, cela permet de s'assurer que les mobs soient regrouper pour les attaques de zone).

Il existe même certains bosses qui sont insensibles à l'aggro et attaqueront les joueurs aléatoirement.


Restez derrière le boss

Il n'y a pas de blocage automatique. Le blocage est une action qui ne permet pas au Lancier d'effectuer d'autres actions simultanément et nous ne pouvons nous déplacer en même temps. Et entre le blocage des attaques des bosses, la gestion de la mana et l'utilisation des autres capacités, nous n'avons pas de créneaux pour nous déplacer facilement. C'est donc aux classes de dps d'atteindre et de rester dans le dos des bosses. Bien sûr un berzerker peut bloquer et certaines classes peuvent esquiver/se téléporter. Mais même dans ce cas il n'y a pas de raison de rester en face du boss : vous ferez plus de dégâts dans son dos.


Restez vigilant!

Les bosses ont leur volonté propre. Même si le tank a l'aggro une partie si ce n'est la totalité des bosses possèdent des attaquent pouvant couvrir la moitié d'une pièce. Parfois un boss chargera dans une direction ou un autre fera des attaques à distance dans des directions aléatoires.

Cela ne veut pas dire que le tank a perdu l'aggro : cela fait partie des mécanismes de chaque boss.


Pas de ninja pull

A cause du système d'aggro en temps réel, du système de combat actif et de la gestion de la mana, il n'y a pas beaucoup de place pour un maintien d'aggro tout le temps. 3 classes de dps sautant en premier sur le boss et un taunt peuvent provoquer la mort du groupe. Malgré un bon dps et un taunt tous les 10 secondes, il peut être dur de maintenir l'aggro.

Laissez moi me reposer

Il est possible que vous ne vous souciez pas beaucoup de votre endurance. Mais ce n'est pas le cas des tanks : plus d'endurance signifie plus de vie. S'il vous plaît, laissez nous le temps d'atteindre 120% avant et/ou après les boss plutôt que de vous précipiter.

Pour conclure en tant que tank nous avons une certaine responsabilité envers notre groupe : il n'y a rien de pire que des plaintes à propos d'une situation que nous ne pouvions maîtriser.


Je me permets de rajouter un conseil donné dans une réponse au sujet :

Le combat se passe là où est le tank. Si le tank est à 20m du boss durant le combat, c'est pour une bonne raison. Il peut s'agir d'une volonté d'isoler le boss d'une zone en particulier ou en réaction à une attaque du boss (certains boss font un saut à l'opposé du tank pour mieux leur bondir dessus quelques secondes après). Dans ce cas, arrêtez d'attaquer : il suffit au tank de quelques secondes pour perdre beaucoup d'aggro, surtout si les dps continuent de conserver leur niveau d'aggro pendant ce temps.
Citation :
Publié par Menak
Tout d'abord le blocage coûte de la mana, ce qui signifie que nous devons alterner avec le clique gauche pour en regagner. Tout cela pendant que les boss s'acharnent sur nous.

Nous devons minuter notre blocage tout en maintenant suffisamment de mana pour des capacités comme le taunt.
Pauvre petit tank qui doit gérer sa mana :'(
Citation :
Publié par K&D
Pauvre petit tank qui doit gérer sa mana :'(
Bah écoute :
un heal qui n'a plus de mana => la team peut prendre cher
un tank qui n'a plus de mana => la team peut également prendre cher
un DPS qui n'a plus de mana => bah...euh...on s'en fout.

Tout ça pour dire que les classes de support subissent souvent trop de pression de la part d'un groupe, alors que parfois il suffit de prendre son temps. Je dis pas que tous les tanks sont bons... mais adapter son jeu en fonction d'un tank préserve souvent de bien de mauvaises surprises.

sinon +1 @ Menak
Citation :
Publié par LJK
Tout ça pour dire que les classes de support subissent souvent trop de pression de la part d'un groupe, alors que parfois il suffit de prendre son temps. Je dis pas que tous les tanks sont bons... mais adapter son jeu en fonction d'un tank préserve souvent de bien de mauvaises surprises.
Ha mais je ne dis pas le contraire hein.
C'est juste que savoir gérer sa barre bleue n'est pas un exploit en soit, c'est juste la base.
Et ce qu'elle que soit la classe ...
+1 pour l'ensemble.

De toute manière Tera se joue en groupe, pas en individualités, si chacun sème ses petits grains de sable, les problèmes arriveront tôt ou tard.
Citation :
Publié par K&D
Ha mais je ne dis pas le contraire hein.
C'est juste que savoir gérer sa barre bleue n'est pas un exploit en soit, c'est juste la base.
Et ce qu'elle que soit la classe ...
personne n'a dit que c'etait un exploit, cette lettre a simplement pour but d'informer les débutants que jouer un tank dans tera, c'est pas jouer un tank dans un mmo lambda, et visiblement la cible est atteinte.gl
Citation :
Pas pause tous les 2 mobs plz!
Rien de spécifique au tank dans ce cas : hormis les boss, je passe également souvent les premiers instants d'un nouveau combat tout seul parce que les dps font une pause entre chaque pack de mobs.


Ce sujet n'est pas un guide du tank mais la mise en relief des mécanismes qui diffèrent avec les autres jeux : sur tout autre mmo en cas de pull par les dps, tu n'as pas de souci de reprise d'aggro grâce au ciblage des mobs et aux taunts plus efficaces en raison du système d'aggro qui est différent.


Citation :
Ha mais je ne dis pas le contraire hein.
C'est juste que savoir gérer sa barre bleue n'est pas un exploit en soit, c'est juste la base.
Et ce qu'elle que soit la classe ...
Le but n'est pas de glorifier le travail de gestion de la mana du tank, juste de l'expliquer aux non tanks tout en l'appliquant à Tera : les skills redonnant de la mana sont redondants donc connus mais le coût de mana du blocage l'est beaucoup moins.

Quand on me répond :

Citation :
Publié par Jerau
Cristaux de mana...
Alors que je joue avec 1 cristal d'aggro et 3 cristaux de regen mana, cela démontre bien que la gestion de la mana du tank reste méconnue pour une partie des joueurs.
Les cristaux de regen maana sont bien indispensables mais insuffisants pour se passer du clique gauche.

L'accent mis sur la gestion de la mana n'est pas à prendre comme un élément isolé et commun à toutes les classes mais comme un des rouages du mécanisme de tanking de Tera : on en revient toujours à ce système d'aggro qui est beaucoup plus exigeant. Mais pour la survie de tout joueur du groupe cette exigence ne peut être la seule responsabilité du tank.
Citation :
Publié par Menak
L'accent mis sur la gestion de la mana n'est pas à prendre comme un élément isolé et commun à toutes les classes mais comme un des rouages du mécanisme de tanking de Tera : on en revient toujours à ce système d'aggro qui est beaucoup plus exigeant. Mais pour la survie de tout joueur du groupe cette exigence ne peut être la seule responsabilité du tank.
OK, mais la gestion de la mana n'a rien de spécifique au tanking.
Le tanking et l'aggro fortement aléatoire de TERA est surtout soumis à de "gros" CD.
C'est surtout sur ça qu'il faut mettre l'accent.
Parce que même s'il est possible d'augmenter l'aggro via cristaux/glyphes, effectivement beaucoup (tanks et non tanks inclus) pensent qu'il suffit juste de spam un style taunt pour gérer l'aggro.

Citation :
Publié par LJK
un DPS qui n'a plus de mana => bah...euh...on s'en fout.
Et tu le tombes comment ton boss si tes DPS ne gèrent pas leur mana ?
Certains boss en fin de jeu sont des "DPS check".
Pas de DPS bien géré = mort assurée du groupe.

Dernière modification par Compte #24073 ; 11/05/2012 à 10h03.
Citation :
Publié par Menak
Restez derrière le boss

Il n'y a pas de blocage automatique. Le blocage est une action qui ne permet pas au Lancier d'effectuer d'autres actions simultanément et nous ne pouvons nous déplacer en même temps. Et entre le blocage des attaques des bosses, la gestion de la mana et l'utilisation des autres capacités, nous n'avons pas de créneaux pour nous déplacer facilement. C'est donc aux classes de dps d'atteindre et de rester dans le dos des bosses. Bien sûr un berzerker peut bloquer et certaines classes peuvent esquiver/se téléporter. Mais même dans ce cas il n'y a pas de raison de rester en face du boss : vous ferez plus de dégâts dans son dos.
Pour le reste je veux bien comprendre, mais ce paragraphe c'est de la merde en barre. En gros le mec dit qu'il vaut mieux que les 3 dps bougent (et la distance que doit parcourir un ranged pour se mettre de dos est grande) alors que le tank a maxi 5m à faire pour replacer le boss et optimiser le dps de sa team (je rappelle à tout hasard qu'il y a des boss à timer).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Pour le reste je veux bien comprendre, mais ce paragraphe c'est de la merde en barre. En gros le mec dit qu'il vaut mieux que les 3 dps bougent (et la distance que doit parcourir un ranged pour se mettre de dos est grande) alors que le tank a maxi 5m à faire pour replacer le boss et optimiser le dps de sa team (je rappelle à tout hasard qu'il y a des boss à timer).
Sauf que replacer un mob, c'est forcément ouvrir sa garde de côté et de dos, et faire cela pour un boss frénétique tout en essayant de bloquer, c'est loin d'être aussi simple.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Pour le reste je veux bien comprendre, mais ce paragraphe c'est de la merde en barre. En gros le mec dit qu'il vaut mieux que les 3 dps bougent (et la distance que doit parcourir un ranged pour se mettre de dos est grande) alors que le tank a maxi 5m à faire pour replacer le boss et optimiser le dps de sa team (je rappelle à tout hasard qu'il y a des boss à timer).

Un peu violent non ?

Je suis d'accord que quand un boss suit bêtement notre tank, sont rôle est de bouger pour faciliter le placement des DPS, et même là, les dealers ont pas à rester les doigts dans le cul en se tenant sous le gourdin du named...

Dans d'autres cas le boss a la bougeotte et le tank a assez de boulot pour pas en plus avoir à optimiser son positionnement pour le confort des pauvres petits DPS.

Il vaut mieux que ça se déroule bien sur une plus longue durée plutôt que ce soit la merde tout le temps parce que le tank a du mal à garder l'agro et à bloquer parce qu'il bouge constamment...
Citation :
Rien de spécifique au tank dans ce cas : hormis les boss, je passe également souvent les premiers instants d'un nouveau combat tout seul parce que les dps font une pause entre chaque pack de mobs.
Peut être bien que si, et c'est pas spécifique à Tera, les rares instances que j'ai faite où les dps se permettaient de pull à tout vas, c'est justement parce le tank attendait bêtement 30 secondes devant chaque pack de 2 mobs (et omg que c'est lourd)...
Après je dis pas qu'il y a pas de "cas" chez les dps mais de mon expérience c'est plus souvent indirectement la faute au tank si la dps agissent ainsi.

Pour le "Restez derrière le boss" j'ai envie dire ça dépend du contexte, le boss fait pas des grosses attaques spéciales toutes les 1 secondes et quand il en fait généralement tu les voies/sent arrivées ... donc bon si le tank peut bouger c'est bien à lui de le faire.
Citation :
Publié par gandhilf
Dans d'autres cas le boss a la bougeotte et le tank a assez de boulot pour pas en plus avoir à optimiser son positionnement pour le confort des pauvres petits DPS.
Je parles pas "du confort des pauvres petits dps". Je parle d'optimisation du dps, et là-dessus, même si les dps doivent gérer leur placement, le tank a aussi un rôle à jouer. Je rappelle à tout hasard que j'ai fait mention de boss à timer (ou dps check si vous préférez). Sur ces boss, les "pauvres petits dps", tu peux me croire que le tank aura tout intérêt à oeuvrer pour qu'ils dps dans les meilleures conditions possibles, et les bonnes habitudes, c'est dès maintenant qu'il faut les prendre. Si le boss bouge, les dps doivent s'adapter; lorsqu'il est immobile, c'est au tank de le tourner pour que les dps puissent profiter à fond de cette "phase de calme" pour envoyer la patate.
En fait tout ça porte un nom.

Teamplay

C'est tout.

Et je confirme que ça me gonfle aussi de courir derrière le kikoo DPS qui spam alors qu'il a l'aggro tout en s'éloignant un maximum de moi histoire que mes taunt et mes charges partent dans le vide.
__________________
Cendres de Lune ~ Mer de Jade
Sarek Cendreflamme ~ Ingénieur
Sarinae Devrian ~ Rôdeur

Une amitié pour être bien trempée doit l’être dans le sang des autres.
Il y a quand même pas mal de paramètre à prendre en compte sur le tanking. Et je crois que jusqu'à présent ce que j'ai préféré tanker en lancier, qui n'est qu'un reroll, c'est MS au niveau 26. Une fois passé 27 en bleu, c'est "tranquille", une fois 28-29 on prend des salles entières sans problème.

Mais donc, j'en suis arrivé que tanker MS au 26 c'était une sorte de petit hard mode disponible à bas level et j'aime bien : on a moins de défense, donc sur block la mana part à une allure folle (puisque visiblement le coût de blocage dépend des dégâts que l'on aurait pris normalement), que sur un boss si on ne regen pas sa mana en tapant pas mal quand même, on n'arrive plus du tout gérer l'aggro, mais que pendant qu'on ne bloque pas (ils ont une assez grosse vitesse d'attaque la duchesse et le duc mine de rien), on mange sacrement cher...

Vi, j'espère revivre ce genre de situations à plus haut niveau, parce que là j'aime vraiment.

Pour dire donc que considérer le niveau du tank en arrivant dans une instance peut aider à comprendre certains de ses choix.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Si le boss bouge, les dps doivent s'adapter; lorsqu'il est immobile, c'est au tank de le tourner pour que les dps puissent profiter à fond de cette "phase de calme" pour envoyer la patate.
Là, on est d'accord, mais c'était surtout le ton de ta première réponse qui m'avait fait réagir
Je meule comme un sac sur toute les instances jusqu'à maintenant (Lvl 55). Aucun soucis pour mon tank (Je reprend parfois l'aggro vite fait sur un crit, mais c'est l'histoire de 2-3 secondes). Par contre, j'ai beau défoncer le mob, je fais attention à ces attaques, donc j'esquive régulièrement et je casse les plus gros skill avec un stun si je peux. (Sinon je back)
Citation :
Publié par portois
Les dps qui meulent comme des idiots ils se font one shot à partir des instances 48 .
Je prefere encore un tank lent qui joue safe perso .
Rendez-vous dans quelques semaines sur les thread de whine pour nerf les boss dps-check.

Idem que jaeha sinon, j'envoie la purée et en cas de switch agro je blink sur le tank et je kite dans le coin le temps qu'il reprenne. Et oui j'ai dépassé le 48 depuis le week-end dernier, et j'ai beau être en tissu, les OS suffit de les éviter (après je verrai ce week-end pour le 60, c'est peut-être plus technique).
Travailler son cycle dps et la gestion des reprises d'agro c'est dès maintenant qu'il faut le faire.
bon en archer me dérange pas trop de devoir me replacer car je charge mon skill en même temps. Mais j'avoue que sur certaine phase ça prendrais seulement 2s au tank pour tourner le boss. Après en archer la reprise d'agro survient souvent sur les boss très mobile(dragon) parfois même qu'avec le dot si le boss fait des saut où autre pendant un petit moment ^^ Mais bon en tant que range pas un problème de reprendre l'agro faut vraiment le vouloir pour se faire kill (me manque a tester les instance 60)

Si non je pense que le post peut être utile pour ce qui ne connaisse pas la classe même si ça reste des choses basique. malheureusement, bien souvent ce ne sont pas ceux qui vont sur les fofo qui en ont le plus besoin
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je parles pas "du confort des pauvres petits dps". Je parle d'optimisation du dps, et là-dessus, même si les dps doivent gérer leur placement, le tank a aussi un rôle à jouer. Je rappelle à tout hasard que j'ai fait mention de boss à timer (ou dps check si vous préférez). Sur ces boss, les "pauvres petits dps", tu peux me croire que le tank aura tout intérêt à oeuvrer pour qu'ils dps dans les meilleures conditions possibles, et les bonnes habitudes, c'est dès maintenant qu'il faut les prendre. Si le boss bouge, les dps doivent s'adapter; lorsqu'il est immobile, c'est au tank de le tourner pour que les dps puissent profiter à fond de cette "phase de calme" pour envoyer la patate.
j'me replace autant que possible mais perso j'vois pas pourquoi je me ferai chier à bouger en tank alors que les 3/4 des dps ont des skills de mouvements bien + efficace que moi pour se replacer

passer de l'autre coté d'un boss en lancer est + que problématique vu qu'on a aucune skill qui traverse le body bloc (la charge étant pas toujours facile à passer et ne traverse pas tjs)

slayer/war peuvent esquive et passer à 180° derriere le boss en meme pas une demi seconde
zerk doit skill charge et à un sprint non négligeable
archer skill charge + jump
sorcier tp

apres bien entendu si c'est juste bouger un peu, profiter d'un KD pour aller de l'autre coté pendant que les dps bourrinent là oué, si j'ai la possiblité de le faire oui ... mais sinon non et limite il vaut mieux qu'un des 2 choix soit tjs fait plutot que de rester dans le doute et le choix de déplacer les dps est souvent + facile/rapide que le tank

perso en dps j'ai le reflexe de direct me replacer, question d'habitude, si derriere le tank le deplace à son tour, faut encore que les dps se déplacent et crament leur timer de skill de mobilité

d'autant que la génération d'aggro en lancer est assez statique (bcp via le shield counter) ... un warrior peut largement + se permettre de se replacer où il veut tout en continuant à build son aggro

donc non les dps bougent et puis c'est tout ... j'l'annonce sur TS quand j'passe à travers le boss et que je me retrouve du meme coté qu'eux (lors de certaines attaques parfois) et ils n'ont jamais ralé pour autant

perso j'suis pas afk derriere mon shield block en tanking, j'ai les 3 stack du debuff endu à maintenir (qui foire relativement souvent meme avec la glyphe +100% duration), le debuff slow attaque, mon shield absorb, et j'reste vigilant pour interrupt au max via stun/leash ... le dps lui n'a qu'à se placer et dps (et esquive de temps en temps une random attaque)
et j'pense largement + contribuer au "dps" du boss en faisant mon role au max (debuff/interrupt) qu'en perdant mon temps à replacer un boss (alors que les autres le font bien + efficacement) qui en plus risque de switch aggro pendant le temps du déplacement du tank (qui risque bcp + de KD aussi à ce moment là)

donc quand je peux oui, sinon qu'ils bougent leur cul
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés