L'Agora

[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Perso ça me fait rire tous les "déçus" ... Vous vous attendiez à quoi ? C'était Hollande quoi. Et ça l'est toujours, les miracles en politique n'existent pas. Quand je repense au soir des élections ou vous étiez tous (ou presque) bien contents ...

Bref perso je m'y attendais, c'était si obvious. Maintenant on est encore dans la merde pour plus de 4 ans, merci
Seul point positif, si Hayrault est encore là longtemps, on va bien rigoler (et ceux qui croient qu'avec Aubry ce sera mieux se fourrent le doigt dans l’œil).
Je viens de mettre à jour le wiki, il est quand même sacrément rouge-orange et en fait à part les promesses " faciles à tenir " le gros des réformes qui étaient prévues avant la fin 2012 in en voit pas trop la tête.

Il reste des trucs en bleu qui devaient être réalisés avant la fin de cette année, si il y a des gens qui sont au courant pour ces sujets , complètez.

Dommage , ça partait bien je dirais les trois quatre premiers mois ça allait, mais depuis septembre il n'y a plus rien que des reculades et des approximations, quand on sait que c'est dans la premiere année que se font les réformes ( ex 81/82 ) ça n'augure rien de bon pour la suite.

Dernière modification par Egelbeth ; 30/12/2012 à 03h31.
Citation :
Publié par Aloïsius
mais seul le premier était potentiellement dangereux.
Tu crois ? Regarde en Grèce si l'incapacité à gérer, et la capacité de déconner n'a pas été dangereux ?
De toutes façons hollande s'en fiche, il sait déjà que dans 5 ans il ne sera pas réélu. Il va laisser flotter le tout, espérant que ça ne coule pas à pic pendant son mandat, et après il aura ses avantages d'ancien président à vie.

Il a fait des promesses que les français voulaient entendre, rien de plus, rien de moins. Allez pas le lui reprocher maintenant, il a fait de la politique politicienne, on le savait mais vous avez préféré ignorer son incompétence (son passé est assez clair à ce sujet).

Il est même plus dangereux que Sarko parce que il fait gentil toutou alors que Sarko montrait les dents. On ne se méfie jamais assez d'un toutou à sa mémère.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Petit rappel quand même : il n'a jamais été question de "taxer les riches à 75%"
Marteler cela, c juste de la propagande de droite, même si le projet de loi était mal fait et est retoqué par le CC, "taxer les riches à 75%" est juste un mensonge débile.
Ce serait bien de ne pas prendre les gens pour des imbéciles, la promesse est encore trop fraîche pour que tu puisses commencer à réecrire l'histoire.
http://leplus.nouvelobs.com/contribu...gnent-ils.html
Citation :
François Hollande a surpris la droite comme la gauche en promettant d’imposer à 75% les Français les plus riches
c'était en Mars, l'ensemble de la presse de gauche, l'ensemble de la classe politique de gauche, le candidat Hollande lui même parlait bien de " taxer les riches " ou plutôt " les plus fortunés " à 75%

Bientôt vous allez nous sortir qu'il n'a jamais dit que son ennemi c'était la finance qu'il n' jamais dit qu'il renégocierait le TCE ou encore que Royal ce n'était pas sa femme peut être ?

http://www.rue89.com/rue89-president...n-ou-pas-assez
Tu as même la vidéo qui va avec, mais c'était un sosie, ce n'était pas lui qui a dit " au dessus de un million, ce sera 75% "
c'est de la propagande de droite !

Dernière modification par Egelbeth ; 30/12/2012 à 09h20.
Citation :
Publié par Egelbeth
Tu as même la vidéo qui va avec, mais c'était un sosie, ce n'était pas lui qui a dit " au dessus de un million, ce sera 75% "
c'est de la propagande de droite !
Oui. Il faut encore ré-expliquer comment fonctionne l'IR ? A toi ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui. Il faut encore ré-expliquer comment fonctionne l'IR ? A toi ?
Non pas du tout.
sauf que ce n'est pas ce qui a été vendu à monsieur tout le monde, parce que le coeur de cible c'est bien " monsieur tout le monde " et pas les pauvres cloches dans mon genre qui comptent les sous sous au quotidien.

Hollande et sa majorité ont dit à " monsieur tout le monde " que
- il renégocierait le TCE avec les allemands ( non parce que les autres ils n'existent pas )
- il y aurait un bareme d'imposition de 45% pour les plus de 150K euros et un barême de plus de 75% au delà du million.

Au final, deux gros mensonges parce que les initiés savaient très bien que ce ne serait pas tenable d'une part de renégocier le traité et ça n'a pas raté, le traité est le même à la virgule.
D'autre part la taxation à 75% c'était du pur marketing électoral quand j'ai lu la proposition de loi j'ai eut un beau sourire franc en me disant " tiens ça ne passera pas " et ce n'est pas passé.

Monsieur tout le monde qui croyait dans le slogan " le changement c'est maintenant " il l'a un peu profond là de suite, parce que si sur la forme ça change un peu ( un peu j'insiste à charge et à décharge ) le fond lui reste le même : politique financière identique , pro UE libérale pro déficit de fonctionnement, pro clientèliste et toujours aussi people.

Je disais au départ du mandat " ce sera 5 ans dans le vent " et c'est bien lancé pour.
En même temps si les gens voulaient un vrai changement il fallait voter Front de gauche, Modem , Debout la république.
Hollande c'est Chirac bis, gentil, les magouilles en moins mais la même éfficacité : zéro.
Zéro ce n'est pas dramatique si derrière il y a un premier ministre qui sauve les meubles et là ben ... ah oui Ayrault, voilà quoi...

Il faut d'urgence changer le premier ministre, il est bien gentil, on l'aime bien au pays, qu'il y retourne.
Techniquement oui, la promesses a été tenu, c'est juste que par amateurisme législatif le texte a été censuré par le conseil constitutionnel
Le Conseil Constitutionnel l'a effectivement rejeté, mais pour un motif technique, c'est à dire la rupture d'égalité devant les impôts du fait d'une imposition sur la personne et non le foyer fiscal.

Il n'a pas examiné les autres griefs. Le Conseil Constitutionnel n'a donc pas rejeté la possibilité d'une imposition à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros, mais seulement sa mise en application actuelle.

Lorsque cet nouvel tranche de l'IRPP a été annoncée, tu ne pouvais pas savoir la forme que prendrait l'imposition, tu ne peux donc pas te prévaloir de la décision de la haute chambre pour appuyer ton propos de l'époque. Je te rejoins cependant sur l'amateurisme du gouvernement...

Après, faut-il le mettre en rouge ? La mesure a été votée, mais elle a été rejetée par le Conseil Constitutionnel. On ne peut pas la mettre au même plan que la reculade sur la séparation bancaire puisque ce n'est pas de son fait (ou du moins admis comme tel par la plupart des personnes).

Sinon, j'ai vu que le décret instaurant une rémunération de 1 à 20 a été mis en rouge. Je pensais pourtant qu'il avait été approuvé par le gouvernement. J'ai manqué quelque chose ?

Citation :
Le gouvernement a approuvé mercredi 25 juillet un décret qui plafonne à 450 000 euros la rémunération brute annuelle des dirigeants d'entreprises publiques. Ce plafond, annoncé lors du conseil des ministres du 13 juin, représente vingt fois la moyenne des plus bas salaires des principales entreprises publiques.
Citation :
Publié par Elixe
Techniquement oui, la promesses a été tenu.
Oui mais dans les faits elle n'existe pas.
Ce n'est pas le tout de proposer la loi, faut il ensuite qu'elle soit appliquée.

Citation :
Sinon, j'ai vu que le décret instaurant une rémunération de 1 à 20 a été mis en rouge. Je pensais pourtant qu'il avait été approuvé par le gouvernement. J'ai manqué quelque chose ?
c'est modifié.
Je pense qu'il y a conflit dans la denomination de ce que l'on appel ' secteur public " et le salaire est une chose, les primes en sont une autre...
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est modifié.
Je pense qu'il y a conflit dans la denomination de ce que l'on appel ' secteur public " et le salaire est une chose, les primes en sont une autre...
Il y avait un flou sur les personnes dont le salaire était limité. Si je me souviens bien, seuls les mandataires sociaux étaient directement touchés. Les salariés ne pouvant voir leur rémunération modifiée sans avenant.

EDIT : tiré du site luiprésident

Citation :
Prise à la lettre, la promesse de François Hollande n'est pas tenue. Avec 450 000 euros par an, les patrons des entreprises publiques gagneront environ 28 fois le SMIC. Même si le gouvernement peut se défendre avec un calcul qui prend en compte la moyenne des plus bas salaires, la promesse évoquait un écart de 1 à 20 qui n'est pas strictement respecté.
Ils ont mis la promesse en orange pour partiellement tenue.

@Aloïsus : le benchmark que tu proposes me semble en effet intéressant. Ce n'est pas parfait, mais cela permettrait de refléter les résultats de la politique mise en place. Reste à savoir sur quels organismes on s'appuierait : l'INSEE, Eurostat, OCDE, ... ou un mix des trois ?

Dernière modification par Aedean ; 30/12/2012 à 11h56.
Citation :
Publié par Aedean

Sinon, j'ai vu que le décret instaurant une rémunération de 1 à 20 a été mis en rouge. Je pensais pourtant qu'il avait été approuvé par le gouvernement. J'ai manqué quelque chose ?
Nan, mais ça a été fait le 25 juillet, et pas en mai. Donc, rouge.

Franchement, c'est la première fois que je vais jeter un coup d'oeil sur la liste jol des promesses, et je persiste à dire ce que je pense depuis le wiki-2007 : c'est futile. D'une part parce que ce sera un concours de mauvaise foi entre les uns et les autres (comme dans cet exemple), d'autre part parce que ça ne reflète en rien la justesse de la politique menée. Sarkozy avait de lui même proposé un benchmark assez facile à utiliser : le taux de chômage.

Je me contenterai bien d'une douzaine de grands indicateurs pour la France, évalué chaque année.
1) taux de chômage réel
2) dette public globale
3) commerce extérieur
4) classement PISA
5) taux de dépense en R&D
6) chiffre de l'échec scolaire
7) classement (ou indice, s'ils ne le change pas sans arrêt) de la France dans Transparency International.
8) classement pour la liberté de la presse.
9) taux de criminalité, en ciblant spécifiquement les atteintes aux personnes
10) objectifs de Kyoto/CO2 par an
11) nombre de français mal logés
12) rapport prix du logement/revenus moyen

Vous en voyez d'autres que j'aurai oublié ? On note "0" en cas de baisse, "1" en cas de stabilité et "2" en cas de hausse, ça donne une note sur 24 et basta.

edit : j'ai oublié des indicateurs de santé. Quelqu'un aurait une idée qui soit bien synthétique de ce secteur ? l'espérance de vie, c'est un peu bateau... Dans le domaine démographique, on peut cependant prendre en compte le taux de fertilité, avec un +2 s'il est très légèrement supérieur à 2, un 1 s'il est entre 2 et 1.7 et un 0 en dessous.

Dernière modification par Aloïsius ; 30/12/2012 à 12h00.
Citation :
Publié par Elgebeth
En même temps si les gens voulaient un vrai changement il fallait voter Front de gauche, Modem , Debout la république.
On dirait pas comme ça, mais c'était un vrai révolutionnaire le Bayrou
Citation :
Publié par Aedean
EDIT : tiré du site luiprésident
Heureusement que ce site existe parce que le présent wiki ressemble plus à un champ de bataille où seuls ceux qui parlent le plus fort s'expriment.

Quelques exemples :

- Transmission à nos partenaires européens d’un mémorandum détaillé... : le pacte a été transmis
- surtaxe sur les sociétés pétrolières : elle a été adoptée
- retour au barème de l'ISF idem
-
Lancement du Débat national sur la transition énergétique : il a été lancé
- Mise en place de la Commission de préparation de l’Acte II de l’exception culturelle : la commission a été créée
-
Réexamen des conditions concrètes de la rentrée scolaire : c'est en cours
-
création de la Banque publique d'investissement : voté, opérationnel en janvier 2013

Et je n'ai pas tout vérifié.

On peut également se référer au Hollandomètre du Point où sont en vert des points en rouge dans le wiki.

le problème du wiki est qu'en fait les réalisation ne se font pas à 100% et donc forcément ben ... pour moi 90% du wiki est à mettre en orange dans l'absolu

par exemple ok ils ont transmis le memorandum, et après ? rien, la seconde partie, la renégociation du traité, il n'y en a pas.
la réforme sur les salaires de la fonction publique, elle est carrément incomplète et non respectée, pourtant elle est validée par un décret.
alors, verre à moitié vide ou à moitié plein ?

On pourrait transposer cela au wikipresident de sarkozy, une grande partie des propositions ont été tenues, mais pas complètement, ou de façons aleatoires.

Il y a de toutes façons un problème de leadership lourd dans cette présidence, les ministres font ce qu'ils veulent, peuvent même se permettre de contredire le premier ministre, la majorité fait ce qu'elle veux aussi et passe par delà l'avis de ses représentants, comme sur le mariage gay résultat plusieurs articles seront censurés au CC.
Il n'y a pas de chef en fait, il n'y a pas de cap, il manque clairement une main forte pour tenir ce petit monde et sans les mettre au pas quand même y mettre un peu d'ordre et de cohérence.

Pour ma part je regarde uniquement les résultats économiques, sociaux et humains de la gestion.
Pour le moment économiquement c'est un fiasco, socialement on verra , humainement c'est acceptable.
Je suis d'accord.

L'idée de réaliser un benchmark sur des critères statistiques, proposée par Aloisus, serait plus pertinent, même si nécessairement incomplet. Au final, l'important n'est pas de savoir si le mémorendum a été relancé ou la banque publique d'investissement créée, mais les résultats qui en découlent.
Citation :
Publié par Aedean

L'idée de réaliser un benchmark sur des critères statistiques, proposée par Aloisus, serait plus pertinent, même si nécessairement incomplet. Au final, l'important n'est pas de savoir si le mémorendum a été relancé ou la banque publique d'investissement créée, mais les résultats qui en découlent.
tout à fait.
Parce que moi aussi je peux te pondre des dossiers et dire " ah vous avez vu , j'ai tenu ma promesse hein, j'ai donné une papier de 456 pages "
Mais quid de l'efficacité derrière ?.

pour ma part le benshmark serait basé sur
- la progression des budgets et des résultats de la recherche et dev
- la maitrise des dépenses publiques et la réduction du mille feuille administratif
- la situation des gosses dans l'école, les résultats avant et après la réforme
- la situation interne du pays
- la quantité d'emplois qui serait en création du fait d'une politique industrielle volontariste et qualitative ( à mettre en lien avec le RD )
- un quantitatif des exports des entreprises françaises et de leur pénétration sur les marchés du fait d'une influence positive de l'Etat
- la situation sociale des français, combien de pauvres, de SDF, de gens sur le bas côté avant et après la prise de fonction ?
- l'Etat de santé des français
- divers autres petits points.*
Citation :
Publié par Aedean
Je suis d'accord.

L'idée de réaliser un benchmark sur des critères statistiques, proposée par Aloisus, serait plus pertinent, même si nécessairement incomplet. Au final, l'important n'est pas de savoir si le mémorendum a été relancé ou la banque publique d'investissement créée, mais les résultats qui en découlent.
Je suis également d'accord sur le fond. Mais c'est toute la différence entre l'obligation de moyens et l'obligation de résultats. Lorsqu'on élit quelqu'un sur la base de "je ferai ceci" (ex. lancer une commission), on peut lui reprocher de ne pas le faire du tout, mais, s'il le fait effectivement, peut-on lui reprocher que les résultats ne soient pas au rendez-vous ? Surtout si l'absence de résultats découle, par exemple, de l'obstruction de l'opposition (voire de courants de la majorité), de la censure par le CC, ou d'échec des négociations au niveau international ?

Le candidat est élu en disant qu'il fera x pour tenter de redresser une situation, il fait x mais c'est y qui en résulte pour z raisons. Il est malvenu de lui reprocher de ne pas avoir fait x, même si on peut éventuellement lui reprocher de ne pas avoir mobilisé suffisamment de moyens pour éviter y et z.
Citation :
Publié par Pallas
...
je vais te donner ma position sur ce genre de sujet, la même que donnée à un responsable de site il n'y a pas quinze jours , en gros
" c'est qui le chef, qui commande, qui est le responsable ? , j'en ai rien à foutre de tes excuses, tu diriges, tu assumes, c'est toujours la faute des autres, jamais la tienne, sauf que les galons c'est toi qui les porte, c'est toi qui les a voulu, demmerdes toi comme tu veux, mais les résultats, il doit y en avoir au moins un peu. "

Voilà, je pourrais donner la même reponse à la classe dirigeante, ils ont le pouvoir, alors qu'ils se bougent les fesses un peu et qu'ils bossent, et en géneral dans ma carrière j'ai remarqué que quand tu te bouge le cul, tu as des résultats, pas forcément miraculeux, mais tu en as quand même.

Je pense que l'on pourrait faire un sujet sur la notation paritaire de l'executif, il y a de très bonnes idées sur le sujet ici.
Citation :
Publié par Doudou
Dans le Ouest France, ils ont montré une grille d'évolution de l’impôt entre 2012 et 2013 selon le salaire et le nombre de part, la vache, ça picotte.
C'est genre entre 3% et 15% d'augmentation selon les tranches, même dans les revenus les plus bas avec des gamins.

J'arrive pas à retrouver la même grille sur le net.
tu dois sûrement te tromper, notre premier ministre a dit que les impôts n'augmenteraient pas pour 90% des français.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés