[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Après plusieurs voyages avec mon CANON 550d et ma lentille 24-105mm CANON F4... je me pose un dilèmne.

Est-ce qu'un bridge haut de gamme ne me permettrait pas plus de polyvalence ?

C'est-à-dire un angle plus grand, un zoom correct largement équivalent à un obj. de 105mm et à la fois un appareil plus compact qui me permet une utilisation plus pratique.

Maintenant je vois l'intérêt du réflexe uniquement pour un pro. Changement de lentille, utilisation de flash/retardateur... bref du matériel spécifique qu'on utilise pas quand on est amateur et qu'on veut pas vendre ses photos.


Le poids de l'appareil et le fait qu'il soit chiant à transporter me fait me rabattre sur mon iphone5 pour certaines situations. Et je me dis qu'un bridge pourrait bien faire l'affaire finalement.


Quel est votre avis ?
J'aurais des résultats photos similaires ? Précision, colorimétrie, piquet...
Si on compare à un boitier de moyenne gamme et d'un objectif correct comme le matériel que j'ai actuellement. Je me doute qu'un 5d avec une 24-70 fait de meilleure photo qu'un bridge.
Là n'est pas la question.
J'ai un matériel, je me pose la question de son remplacement.
La raison du pourquoi du comment j'ai ce matériel n'est pas importante.
Ca depend, une copine a un bridge (ou compact) qui donnait des photos très sympas avec un bon niveau de zoom, de ce que tu veux faire.
Personnellement, j'ai pris le 70d pour monter en ISO, je ne suis pas certain que cela soit possible avec un bridge sans trop de perte.
Salut,

Si tu pars sur un "bridge" oui tu vas perdre en qualité, tout simplement parce que sur un "bridge" le capteur est aussi petit que celui d'un compact, donc tu auras tous les défauts d'un compact, notamment une très mauvaise montée en ISO.

Ne confonds pas les "bridge" avec les hybrides, si tu cherches la compacités sans perdre de qualité d'image.

Perso je te déconseille fortement le downgrade d'un reflex capteur APS-C à un bridge petit capteur.

Si tu te sens ennuyé par ton appareil actuel, notamment par l'amplitude de ton zoom, n'hésite pas à regarder du coté des gros transtandard type 18-250mm.
Vu que tu es prêt à repasser sur un bridge, ce type d'objectif pourrait finalement te convenir, c'est très polyvalent en voyage.

Si tu confonds hybride et bridge c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Bhakti
Là n'est pas la question.
J'ai un matériel, je me pose la question de son remplacement.
La raison du pourquoi du comment j'ai ce matériel n'est pas importante.
Ben, si, justement. Un 24-105 sur 550D ça fait environ un 38-170... Donc c'est clair que le grand-angle, tu te le mets bien dans l'oeil, ça c'est une certitude.

Des objectifs à tout faire, genre 18-135, ça existe sur APS-C, et ce sera déjà bien plus adapté en te donnant un range similaire à celui d'un bridge. Ces objectifs sont pas particulièrement qualitatifs mais plus que celles des bridges

Dans tous les cas, la qualité d'image produite par un bridge n'aura RIEN à voir, et ce à cause de son capteur minuscule.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ca depend, une copine a un bridge (ou compact) qui donnait des photos très sympas avec un bon niveau de zoom, de ce que tu veux faire.
Personnellement, j'ai pris le 70d pour monter en ISO, je ne suis pas certain que cela soit possible avec un bridge sans trop de perte.
L'ISO.
Remarque très intéressante car justement mon boitier donne des photos vraiment trop bruitées dans le noir à partir de 800. C'est un gros défaut selon moi.

Citation :
Publié par Gladia
Salut,
Si tu pars sur un "bridge" oui tu vas perdre en qualité, tout simplement parce que sur un "bridge" le capteur est aussi petit que celui d'un compact, donc tu auras tous les défauts d'un compact, notamment une très mauvaise montée en ISO.
Voilà qui réponds en grande partie à ma question.


Citation :
Publié par Gladia
Ne confonds pas les "bridge" avec les hybrides, si tu cherches la compacités sans perdre de qualité d'image.
Perso je te déconseille fortement le downgrade d'un reflex capteur APS-C à un bridge petit capteur.
J'ai pas vraiment confiance à la technologie hybride. Ce sont des capteurs de même acabit que les bridges ?

Citation :
Si tu te sens ennuyé par ton appareil actuel, notamment par l'amplitude de ton zoom, n'hésite pas à regarder du coté des gros transtandard type 18-250mm.
Vu que tu es prêt à repasser sur un bridge, ce type d'objectif pourrait finalement te convenir, c'est très polyvalent en voyage.
Ce qui m'ennuie c'est son poids, sa taille et de le transporter ^^.

Citation :
Publié par Erlum
Ben, si, justement. Un 24-105 sur 550D ça fait environ un 38-170... Donc c'est clair que le grand-angle, tu te le mets bien dans l'oeil, ça c'est une certitude.
J'ai jamais acheté mon APN pour un grand angle, sinon j'aurais fais une erreur tu crois pas.

Citation :
Publié par Erlum
Des objectifs à tout faire, genre 18-135, ça existe sur APS-C, et ce sera déjà bien plus adapté en te donnant un range similaire à celui d'un bridge. Ces objectifs sont pas particulièrement qualitatifs mais plus que celles des bridges

Dans tous les cas, la qualité d'image produite par un bridge n'aura RIEN à voir, et ce à cause de son capteur minuscule.

Je pense que vous avez bien répondu à ma question.
Dans mon esprit la différence n'était pas si importante.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Salut,

En gros : un bridge, c'est un gros compact (même type de "petit" capteur), avec souvent une amplitude de zoom très grande et quelques réglages en manuel.

Un hybride, ce sont ces petits boitiers sans viseurs souvent, assez compacts, mais dont tu peux encore changer l'optique le cas échéant. Les capteurs les plus petits sont dit "4/3" mais ils sont toujours bien plus grand qu'un capteur de compact.
Tu as aussi des hybrides avec capteur APS-C comme dans ton 550D actuel.

http://1.static.img-dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gm1/images/Sensors-001.png

En anglais, on les appelle des "mirorless" (puisqu'il n'y a plus le miroir du viseur) :
- http://www.dpreview.com/articles/490...a-roundup-2014
- http://www.dpreview.com/articles/642...camera-roundup

Sinon, tu peux taper dans un compact expert (mais cher) avec capteur 1". Comme le Sony RX100 par exemple:
http://www.lesnumeriques.com/apparei...0603/test.html
ou le canon G7x
http://www.zone-numerique.com/canon-...egapixels.html

Ca va dépendre si tu as un budget plus ou moins conséquent à consacrer à un éventuel changement. Y a moyen d'avoir plus petit en gardant la qualité je pense. Disons que quitte à prendre nettement plus petit que le reflex, autant aller directement vers un très bon compact (mais cher).

PS : pour comparer les tailles des appareils photos :
http://camerasize.com/compare/#219,508 (exemple avec un sony a5000)

EDIT : Ou avec un http://www.dpreview.com/products/pan...nasonic_dmcgm5 en capteur 4/3 : http://camerasize.com/compare/#219,570
test des numériques : http://www.lesnumeriques.com/apparei...1706/test.html

Ce sont des pistes de recherche, pas forcément des conseils d'achat, sauf peut-être les deux compacts à capteur 1".

Dernière modification par Gladia ; 17/03/2015 à 22h38.
Je pense qu'un compact expert est la piste à suivre.

Le seul problème, c'est l'amplitude du zoom. Y'a pas de vrai bon compact à grand capteur avec un zoom approchant les 170mm que t'avais avec ton appareil.

Si jamais tu fais l'impasse sur ce critère, t'as le Panasonic LX100 qui est cool aussi.
Double du prix de mon reflex... tu exagères.
Je peux brader mon CANON 550d + Canon 24-105mm + housse + lentille neutre de protection à 500€et prendre un GX1

En tout cas vos réponses m'éclairent beaucoup, surtout celle de Gladia.
Je vais prendre le temps de revenir sur le sujet pour aller lire les liens.


Si vous voulez le fond de ma pensée :
Pourquoi me faire chier à trimballer mon matériel alors que je ne croise toute la journée des gens avec des 5d équipés des meilleures lentilles (en gros toute la gamme pro CANON du 24-70 au téléobjectif...). De toute façon mes photos ne vaudront jamais les leurs. ^^
Quand ya un groupe de 10 japonais, qui ont une quizaine de réflexe, tous suréquipés... j'ai pas espoir d'arriver à refourguer mes photos un jour lol.
Coucou,

Citation :
Publié par Bhakti
De toute façon mes photos ne vaudront jamais les leurs. ^^
Quand ya un groupe de 10 japonais, qui ont une quizaine de réflexe, tous suréquipés... j'ai pas espoir d'arriver à refourguer mes photos un jour lol.
C'est un problème différent je pense. Si tu veux vendre tes images, il te faut, je pense, des images différentes de celles des touristes, et ce n'est plus totalement une question de matériel, mais de point de vue et de recherche photographique (recherche de cadrage, de lieu, de lumière, d'événement etc.)

En tout cas, si tu veux passer à plus petit, simplement par commodité, tu devrais avoir de la lecture et du choix, bonne chance .
Citation :
Publié par Bhakti
Double du prix de mon reflex... tu exagères.
Je peux brader mon CANON 550d + Canon 24-105mm + housse + lentille neutre de protection à 500€et prendre un GX1

En tout cas vos réponses m'éclairent beaucoup, surtout celle de Gladia.
Je vais prendre le temps de revenir sur le sujet pour aller lire les liens.


Si vous voulez le fond de ma pensée :
Pourquoi me faire chier à trimballer mon matériel alors que je ne croise toute la journée des gens avec des 5d équipés des meilleures lentilles (en gros toute la gamme pro CANON du 24-70 au téléobjectif...). De toute façon mes photos ne vaudront jamais les leurs. ^^
Quand ya un groupe de 10 japonais, qui ont une quizaine de réflexe, tous suréquipés... j'ai pas espoir d'arriver à refourguer mes photos un jour lol.
Tu te trompes sur absolument toute la ligne.
Étant donné ta vision -plutôt étroite- de la photographie, en effet je vois pas l'intérêt d'avoir un reflex. Ça se saurait si les japonais équipés d'objectifs de la gamme pro faisaient une majorité de "belles photos" : ils ont juste de l'argent à dépenser; qu'ils en profitent ! Mais je vois vraiment pas où il est nécessaire d'avoir un 5DIII + 24-70 2.8 USM II pour faire de belles photo, désolé.
Et puis... Bon courage pour revendre ton 24-105 et ton 550D pour 500€, perso j'y crois pas trop...
Après je sais pas ton utilisation, mais un 50mm 1.8 ou un 35mm f2 pourrait peut-être te faire voir une autre facette de la photo.

Dernière modification par No One ; 18/03/2015 à 22h10.
Citation :
Publié par Bhakti
Quand ya un groupe de 10 japonais, qui ont une quizaine de réflexe, tous suréquipés... j'ai pas espoir d'arriver à refourguer mes photos un jour lol.
L'oeil du photographe c'est 95% du travail, l'appareil c'est seulement un outil.
Persiste un peu, essaye des trucs, lit des blogs, regarde des photos, promène toi avec ton boitier au quotidien et tu t'améliorera petit à petit.
Citation :
Publié par Erlum
T'as une drôle de vision de la photographie...
Et toi tu n'as pas d'humour.

Faut pas venir lire les sujets si c'est pour se mettre en grippe, tu as étais plus sympa ya plusieurs mois dis donc :$

Quand je suis invité pour faire photographe bénévoles à un évènement.
Que nous sommes 3 avec un matériel équivalent et un 4è avec un matériel pro, que tout les rushs sont analysés, montés et que finalement ne sont retenu que ceux du mec avec le matériel pro... c'est rageant quand tu sais que tu pourras jamais investir 4-5k€ de matériel. Finalement tu as la sensation d'avoir perdu ton temps.





Je pense qu'il est légitime de se poser la question de l'intérêt de trimballer un matériel lourd et encombrant quand finalement la photo reste un hobby plus qu'un métier dans le cas où on a un équipement limité (boitier APS-C donc pas plein format, nombre d'objectifs faible...)



Merci encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre malgré un humour à 3 francs 6 sous.
Désolé de te dire que même avec un 550d, pour le peu que t'ai un objectif qui ne soit pas un cul de bouteille (comme ton 24-105 par exemple), tu peux obtenir de très bon résultats. J'ai couvert pas mal d’événements avec un 600D, qui dispose du même capteur, et à chaque fois les organisateurs m'ont proposé de revenir bosser avec eux.

Tu peux te cacher derrière ton matos pour justifier ton manque de résultats, mais au final le problème se situe probablement derrière le viseur.

La photo, pour la grande majorité des personnes, c'est un plaisir. Y'a plein de gens qui investissent plusieurs milliers d'euros dans du matos sans jamais avoir eu l'intention de vendre une photo ou de se créer une quelconque réputation, si ils investissent c'est surtout pour eux.

Et puis au passage, si t'es malin aujourd'hui tu peux te faire très plaisir. Un 5D2 ça commence à se trouver à 800 balles, ça plus un 24-105, un 70-200 f/4 et un 85 1.8, t'as un super set pour bosser et faire du portrait par exemple, pour un coût total de moins de 2000 balles en cherchant de belles occasions.

Bref, on en revient à ce qui a été dit plus haut : l'appareil n'est qu'un accessoire, le principal c'est surtout ce que t'en fais.
Citation :
Publié par Bhakti
Quand je suis invité pour faire photographe bénévoles à un évènement.
Que nous sommes 3 avec un matériel équivalent et un 4è avec un matériel pro, que tout les rushs sont analysés, montés et que finalement ne sont retenu que ceux du mec avec le matériel pro... c'est rageant quand tu sais que tu pourras jamais investir 4-5k€ de matériel. Finalement tu as la sensation d'avoir perdu ton temps.

Je pense qu'il est légitime de se poser la question de l'intérêt de trimballer un matériel lourd et encombrant quand finalement la photo reste un hobby plus qu'un métier dans le cas où on a un équipement limité (boitier APS-C donc pas plein format, nombre d'objectifs faible...)
Dans ce cas la refuse l'invitation si tu te concentres sur le fait que tes photos soient retenues et que tu n'as pas de quoi suivre la concurrence. Faut savoir se donner les moyens de ses ambitions si on en a aussi ....

T'as masse d'objectifs avec un aps-c, concrètement tout, les uniques APS-C + le FF. Apres le FF donnera pas toujours le meilleur résultat mais c'est le jeu ma pauvre lucette.
Si tu trouve que c'est lourd, que tu t'en fiche des gros télé objectifs et que tu veux dépenser de la tune prend un fuji xt1 ou un concurrent, les hybrides sont clairement l'avenir je trouve pour des hobbyistes qui recherchent qualité ET ergonomie et qui ne veulent pas ressembler a un japonais (hirashaimaseeeeeeeeeeennn).
C'est fou quand même cette mentalité ; penser qu'il est impossible de faire quelque chose de bien sans avoir le matos le plus performant et le plus cher, la société de consommation a bien grillé le cerveau de pas mal de gens

Je vois très régulièrement des photos prises avec encore des "vieux" Nikon D80 / D200 / D300 qui sont superbes, pas besoin du dernier D4S et de l'optique à 4k€
Citation :
Publié par Bhakti
Et toi tu n'as pas d'humour.

Faut pas venir lire les sujets si c'est pour se mettre en grippe, tu as étais plus sympa ya plusieurs mois dis donc :$

Quand je suis invité pour faire photographe bénévoles à un évènement.
Que nous sommes 3 avec un matériel équivalent et un 4è avec un matériel pro, que tout les rushs sont analysés, montés et que finalement ne sont retenu que ceux du mec avec le matériel pro... c'est rageant quand tu sais que tu pourras jamais investir 4-5k€ de matériel. Finalement tu as la sensation d'avoir perdu ton temps.


Je pense qu'il est légitime de se poser la question de l'intérêt de trimballer un matériel lourd et encombrant quand finalement la photo reste un hobby plus qu'un métier dans le cas où on a un équipement limité (boitier APS-C donc pas plein format, nombre d'objectifs faible...)
Je ne dois pas avoir d'humour non plus, je trouve ça plutôt triste de penser de cette façon. Bien sûr que c'est légitime de se poser la question de la taille de son matériel, c'est même un critère de choix, certains pro shootent au compact d'ailleurs.
Je pense que tu as compris avec le nombre de réponses qui vont dans ce sens, mais non le matériel ne fait pas le photographe, comme Photoshop ne fait pas un graphiste, comme un bel instrument ne fait pas un musicien, etc... Surement que le 4ème avec son "matériel pro" a un meilleur oeil, voilà tout. J'ai souvent trouvé des photos faites à l'iPhone plus intéressantes que d'autres avec du matériel à X milliers d'euros. Dans certains cas le phénomène est inverse, la technique peut bouffer la créativité.
Bon après certains pro shootent au hasselwhatever a 20K euros aussi ... c'est compréhensible de se demander parfois si on pourrait pas faire mieux avec du meilleur matos. Meme si a un moment donne faut savoir ce qu'on veut et ce que ça nécessite (des bouquins sur la prise de vue ou un nouvel objectif ...).
C'est compréhensible selon le style de photo que tu fais et ce dont tu disposes déjà.

Si tu photographies du sport sur grand terrain, ou de l'animalier, forcément que la question d'un bon télé se pose, tout comme celle d'un boitier avec une rafale sympa. Si par contre tu fais du tout venant, ou rien qui n'implique des conditions de vue très spécifiques ou extrêmes, alors c'est beaucoup moins légitime.
Il n'est pas nécessaire de monter en gamme ou de prendre directement du semi-pro si on ne maîtrise pas les techniques de base. Et ça prend du temps, beaucoup de clics, de lecture, encore des clics, de la critique et de l'auto-critique, encore de la lecture, de l'inspiration, des expérimentations. Quand tu commences à bien exploiter ton boîtier et que tu vois certaines limites en fonction de ta pratique qui évolue, là tu peux te poser la question de renouveler ton matériel en plus ou moins grande partie afin d'augmenter la qualité de la production. Concrètement tu investis dans une nouvelle plage focale pour t'attaquer à nouveau type de photo, de nouveaux accessoires qui s'adaptent à ta pratique (un trépied solide pour un timelapse, un rail, un steadycam si tu fais de la vidéo), voire un boîtier si tu as besoin d'une meilleure rafale, d'un AF/tactile, d'une meilleure dynamique, d'un capteur plus grand... Tu m'aurais lâché avec du semi-pro quand j'ai commencé la photo y'a 3-4 ans, il y a plein de choses que j'aurais ratées. Aujourd'hui quand je couvre des évènements avec des pros dans des conditions particulières, je vois les limites de ce que j'ai, mais ça m'empêche pas de toujours me débrouiller pour avoir une douzaine de photos réussies malgré les contraintes (lumières, éloignement, angles prédéfinis)

*ce 40mm 2.8 que j'ai utilisé successivement sur 1100D, 70D et 5D2...et qui m'impressionne toujours (piqué, qualité du bokeh, finesse)
J'irai évidemment dans le même sens que les remarques ci-dessus.
J'ai passé quasi 3 ans à faire de la photo au bridge, qui m'a appris à regarder et cadrer correctement.
Je m'y suis tellement investi qu'une amie m'a même demandé de lui faire toutes les photos du baptême de sa fille. Je n'ai forcément pas eu le rendu d'un pro ou de ce que je pourrais faire aujourd'hui, mais mes photos sortaient du lot.

Puis j'ai acheté un 30D d'occasion à 200 €, et je l'ai équipé d'un objectif manuel à 20 € (Helios 50 2.0). Durant un peu moins d'un an, je n'ai eu que cet objectif ainsi qu'un 135 2.8 manuel qui m'a couté 40 €.
Durant cette année là, j'ai fait beaucoup de merdes (faut dire que quand on découvre un objectif qui ouvre beaucoup, on a le réflexe de toujours ouvrir trop !) mais j'ai aussi fait des trucs dont je suis encore content aujourd'hui.
Puis j'ai investi progressivement sur un 17-50 2.8 Tamron et un 50 1.8.
Avec ça, j'ai couvert plusieurs évènements associatifs et je ne rougissais pas devant les photos de personnes bien mieux équipées mais visiblement avec un œil bien moins entrainé que le mien.
Puis une fois que je me suis senti suffisamment à l'aise pour vraiment sentir les limites de mon appareil, et parce que simultanément j'ai eu la chance d'avoir une rentrée d'argent, je suis passé au 6D avec 24-70 2.8 Tamron (d'occasion, comme presque tous mes objectifs, à 550 €).
Parce que depuis environ 8 ans, la photo est une vraie passion chez moi, je peux laaaaargement te le confirmer : que tu puisses envier du meilleur matos c'est tout à fait normal, on en est à peu près tous là. Que tu dises pour autant que tu ne peux jamais faire aussi bien que quelqu'un qui a du meilleur matos démontre seulement que tu as besoin de travailler davantage, pas de monter en gamme.
Petite question ... par rapport à l'éclipse d'aujourd'hui.

J'ai pris mon appareil ( Nikon D5200 ) avec mon 70-300 Tamron.
Il y a des choses particulières à ne pas faire par rapport à cette éclipse qui pourraient endommager le matériel?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés