"Vous voulez travailler chez nous ? Donnez moi d'abord vos identifiants Facebook"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je suis tombé sur cela il y a quelques jours. Aux USA, des recruteurs se permettraient de demander aux candidats leurs identifiants Facebook pour en apprendre un max sur eux en violant leur vie privée avant de décider de les embaucher ou non.

http://www.lexpress.fr/emploi-carrie...k_1098524.html


Je trouve bien évidement cette pratique scandaleuse . Je ne vais trop aborder le sujet de l'hypocrisie gerbante dans le monde du recrutement et du travail (biensur aucun recruteur ou patron ne boit d'alcool, ne fait la fête, ne se couche après 22h sauf pour bosser etc... -.-)

Cette pratique est-elle arrivée en France ? Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parlé chez nous ? Pendant toute l'année 2011, j'ai pas mal été confronté à des recruteurs (démissions, nouveau job, re-démission car job pourri, re-nouveau job). Je suis dans le domaine de l'informatique. A part des trucs du genre "Allez-y en costard" que j'ai pas respecté , j'ai jamais été trop enmerdé. Juste une fois, un mec a terminé l'entretient quand je lui ai dis que j'avais des activités (danse) le soir après le boulot, sous entendu : "Je pourrai pas bosser gratos en chien jusque 20h tous les soirs "

Je n'ai de toutes façons plus de compte Facebook (pour cela et d'autres raisons persos ), j'avais également supprimé la partie "loisirs" de mon CV, et au boulot, je parle de ma vie privée le moins possible. J'ai déjà eu des remarques faîtes à mon chef, du genre "Il parle pas beaucoup lui" mais bon, il y a toujours une meuf qui dit pas bonjour le matin pour venir ouvrir sa gueule
Je pige pas du tout le rapport entre le lien de que poste (qui est effectivement ouf) et ton pavé mylife après...
C'est quoi le problème d'avoir une partie "loisir" sur son CV ou de parler de sa vie privée au boulot? Pas étonnant que tu te prennes des remarques de tes collègues si tu parles jamais...
Je sais pas il est 1h du mat' XD

Sûrement le fait que l'entreprise tente peut être de s'incruster de plus en plus dans la vie privée de ses salariés ? Donc comment s'en protéger ? Quelles en seront les conséquences ? Et surtout, est-ce que la pratique que je cite a déjà pénétré nos frontières ? :s
J'ai pas de FB, que des fake account pour rentrer en compétition contre des potes sur les mini-jeux. Je pourrais toujours leur fournir le compte où j'ai des bonnes perf sur Robot Unicorn Attack remarque ?

Dans l'histoire au moins ils sont fair-play. Si vraiment tu veux choper le FB d'un type ça se hack facile, et si t'as pas envie de passer par là tu peux facilement te faire inviter dans sa FL.

Et troisième point, je trouve même pas ça choquant en fait. Finalement FB est public, enfin semi-privé puisque tu contrôles tes autorisations de diffusion. Mais c'est quand même une plate-forme relativement ouverte. Tout ce qui doit être visible sur toi doit pouvoir être assumé.
Si t'as pas envie qu'on le voit / qu'on le sache, bah ne l'affiche pas sur FB. Déjà.
Quand je participe à un recrutement, je google presque toujours les candidats qui m'intéressent. Le pire que j'ai pu trouver c'est des skyblog miteux ou des profil FB où la personne s'épanche sur tous les instants de sa vie en mode public. Rien de très fou ou croustillant.
Au final ça n'a peu d'importance puisque les candidats vraiment sérieux sur lesquels je suis tombé ont toujours eu des profils bien réglés
Sinon je comprend pas pourquoi tu vire la partie loisir/divers de ton cv pour te protéger d'éventuelles intrusion de ta boite. Tu crains que ton boss s'incruste dans ton cours de Karaté pour te donner du travail en plus ?!
Citation :
Publié par Fried
Dans l'histoire au moins ils sont fair-play. Si vraiment tu veux choper le FB d'un type ça se hack facile, et si t'as pas envie de passer par là tu peux facilement te faire inviter dans sa FL.
Ben il y a potentiellement pleins de différences entre être ami avec quelqu'un et avoir accès à son compte non?? Enfin j'imagine qu'il y a bien des gens teubé qui ont des photos d'eux à poil ou autres qu'ils "stockent" sur FB mais sans partager, ou des trucs de ce style

Citation :
Publié par Fried
Tout ce qui doit être visible sur toi doit pouvoir être assumé.
Ben en fait c'est là le point de divergence, perso je suis absolument pas d'accord avec cette idée que je vois de plus en plus souvent que finalement tu as bien résumée : il y a bien l'oubli et le pardon qui existent vis-à-vis des actes de chacun, mais comme avec internet de moins en moins de trucs s'effacent, ben en gros on se trouve face au discours "tu as fait ça, donc tu l'assumes à vie". Perso je vois pas pourquoi je devrais "assumer" pour quoi que ce soit de ma vie privée devant mes employeurs, sauf bien sûr ce que je poste de mon plein gré.
edit : là je parle plus vraiment des infos qu'on met volontairement sur son propre profil FB par contre, mais de tout ce qui peut être trouver sur une personne en cherchant sur le web

@Maldib : en fait quel est l'intérêt professionel de googler les candidats? Perso j'en vois aucun qui au final peuvent tenir d'un point de vue légal

Dernière modification par lezebulon ; 02/04/2012 à 01h31.
Ils pensent interdire ce genre de pratique aux USA formellement mais ça prendra sûrement du temps.

Par contre, même sans identifiants bcp d'employeurs regarde le profil publique ne serait-ce que l'image de leur futurs employés
Maldib, je me protège avant tout des interprétations faîtes à partir des loisirs des candidats. "Il est musicien ? Dans une assoc' de danse ? Il fait des spéctacle ? Super il va se tuer le soir en répét'/cours/soirée et arriver crevé le matin... ou passer pro et démissionner dans un an..." Suis-je paranoïaque de penser que les recruteurs vont tirer des conclusions de mes loisirs ? On ne sait jamais comment la personne en face perçoit les gens qui font tel ou tel activité.

Sur facebook, tout n'est pas privé. Les conversations en mp ne sont visibles que par les interlocuteurs. Et elles sont parfois très privées et sérieuses et ne regardent en rien un recruteur (et même dans certains cas nos amis, parents etc...).
Qu'est-ce que t'as l'air relou LOL.

Sinon ça m'est jamais arrivé qu'on me demande mes identifiants facebook. Et je dirais non : mon profil est configuré pour laisser passer les informations que je veux laisser passer. Le reste c'est privé.
Citation :
Publié par Fried
Si vraiment tu veux choper le FB d'un type ça se hack facile
Ah bon, comment ?

Sinon OP je trouve que tu en fais un peu trop, soit tu es vraiment parano pour rien, soit tu as trouvé que des jobs de merde où les méthodes de tes boss te donnaient des raisons de l'être, et ça c'est dommage.
Par contre, le fait de rien dire de sa vie privée à ses collègues, pardonne-moi mais je trouve ça un peu con... enfin, pas con, mais disons qu'en passant pour l'autiste de service à force de ne jamais aborder aucun sujet qui puisse être en rapport avec ta vie privée (ça fait beaucoup), tu ne risques effectivement pas de dévoiler des trucs sur toi qui pourraient ne pas plaire, mais tu risques surtout de te faire vraiment chier au boulot.
Autant je comprends qu'on puisse faire gaffe à ce qu'on dit avec son boss, autant avec ses collègues, c'est un peu dommage de jouer le parano tout le temps.
Bientôt ils vont demander les identifiants de JoL! Si t'as joué à Dofus, t'es pas embauché!

Sinon, c'est vraiment marrant de voir que vous tomber des nues... genre les boîtes ont jamais fait une recherche sur les postulants, faut attendre 2012 et FB pour que ca arrive :P
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Sinon, c'est vraiment marrant de voir que vous tomber des nues... genre les boîtes ont jamais fait une recherche sur les postulants, faut attendre 2012 et FB pour que ca arrive :P
Il y a quand même une différence entre tomber des nues et se dire que les conversations privées que je tiens avec un plan cul sur fb ne regardent pas un recruteur.

A la limite je pourrais envisager le fait que le mec me demande de l'ajouter en ami s'il est capable de lurker en la fermant (parce que, finalement, au niveau de ce que je publie ça pisse quand même pas bien loin) mais lui donner accès à mon espace privé, non.
Citation :
Publié par Fried
Tout ce qui doit être visible sur toi doit pouvoir être assumé.
Si t'as pas envie qu'on le voit / qu'on le sache, bah ne l'affiche pas sur FB. Déjà.
Ok, tu sais vraiment comment ça marche facebook ?
tu as plusieurs degrés d'accès à tes informations : à toi seul, à une liste précise d'amis, à tes amis, aux amis de tes amis, à tout le monde, etc.
bref si on met des limites c'est bien qu'on n'a pas envie que tout le monde ait accès à des documents prévus que pour quelques uns.
quand tu souris dans la rue, tu es content. c'est pas pour autant que t'as envie de dire au premier inconnu pourquoi tu l'es.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Suis-je paranoïaque de penser que les recruteurs vont tirer des conclusions de mes loisirs ? On ne sait jamais comment la personne en face perçoit les gens qui font tel ou tel activité.
Et quand le recruteur te demande de parler de tes activités non professionnelles pendant l'entretient, tu réponds quoi ? Tu es tout à fait libre de répondre partiellement à la question mais sortir le trio d'activités bidons @Marche, lecture, cinéma ou ne pas répondre ne te met pas en valeur. De plus tu peux tomber sur un recruteur qui partage ta passion et ça peut marquer des points en ta faveur.

Je comprend ta volonté de te protéger mais comme le dit Locke / Rezard, ne jamais parler de trucs perso c'est finir avec l'étiquette du mec parano flippant. Pense aussi qu'avoir des collègues avec qui tu t'entends bien (que ce soit dans ton service ou pas) te permet d'avoir des info potentiellement utiles auxquelles tu n'aurais pas accès ou pas dans les temps pour les exploiter.

Dernière modification par Maldib ; 02/04/2012 à 09h41.
Demander le mdp FB ? Je pige pas bien comment un recruteur pourrait se permettre d'oser réclamer ça. C'est un peu comme demander un double des clé de chez quelqu'un.


C'est tellement de la violation que je préfère penser que le journaliste s'est enflammé en rapportant un banal cas "d'espionnage FB" comme il y en a tant.
(et le stalking de recrutement existait bien avant les réseaux sociaux.)
Pareil. Enfin pire, il auras rien puisque je n'ai pas de profil Facebook et suis, au final, rigoureusement introuvable sur le net. Ça a d'ailleurs étonné mes employeurs vu que je travaille dans le milieu du web.

Internet est trop libre d'accès, même dans les zones dîtes "sécurisées" pour que je puisse y risquer d'y mettre quoi que ce soit de privé. Non que ma vie privée soit particulièrement palpitante ou répréhensible mais de par son caractère privé, je préfère qu'elle le reste, question de principe. Au final, j'ai jamais compris cette mode de Facebook, Twitter et compagnie, je trouve ça ridicule et inutile...

Donc qu'un employeur me demande mes identifiants Facebook, ça risquerais pas de me déranger...
Citation :
Publié par Skade
Internet est trop libre d'accès, même dans les zones dîtes "sécurisées" pour que je puisse y risquer d'y mettre quoi que ce soit de privé. Non que ma vie privée soit particulièrement palpitante ou répréhensible mais de par son caractère privé, je préfère qu'elle le reste, question de principe. Au final, j'ai jamais compris cette mode de Facebook, Twitter et compagnie, je trouve ça ridicule et inutile...
pareil, au pire si ce genre de pratique se generalise et devient "la norme", je creerait un compte facebook fake ou y aura rien ...

idem pour ceux qui sont a fond dedans.. ils devraient avoir un compte "vrai" sous un "pseudo" et un "vrai" compte vide ou presque pour le taf

un peu comme pour les mails
En ce qui me concerne c'etait un moyen pratique de rester en contact avec des gens en france quand je suis parti a l'etranger, j'en avais pas avant. apres si tous tes potes et famille habitent dans la meme rue ca sert en effet un peu a rien.
J'pense que vous avez pas trop compris le sujet.

Il ne s'agit pas d'un recruteur qui regarde votre profil FB. Il s'agit de recruteurs qui vous demandent Login et Password afin d'avoir accès à votre stuff privé.

J'avais déjà vu ça y a quelques semaines.

Il y a eu UN cas qui a été médiatisé et soudain, on se retrouve avec une multitude de cas sur les bras.

Enfin aux US en tout cas, y a un nouveau cas médiatisé tous les trois jours en ce moment.

En même temps, il s'agit toujours de job de très bas niveau.

Car il est évident qu'un cadre "pas mort de faim" enverra le recruteur se faire empapaouter.

Dernière modification par Jyharl ; 02/04/2012 à 10h04.
Je me suis crée une présence minimum sur le net avec ma vraie identité. Pour le reste, j'utilise des pseudos que je transmet au cas par cas.
on me demanderait ça, je crois que j'expliquerais poliment que finalement le poste m'intéresse pas. ce genre de pratiques en entreprise c'est pas de très bonne augure.

et pour ceux qui ne mettent pas grand chose dans leur profil fb, y a toujours des infos que je trouve indiscrètes, par exemple mes amis. les fréquentations ca peut en dire long sur le candidat, en plus de pouvoir se retrouver sur des photos pas forcément taggées publiées sans consentement.

depuis quelques années, il parait que de mettre ses loisirs et de plus en plus souhaité, histoire de voir le caractère de la personne (activités de groupes, solitaire, est-ce qu'il va poser ses rtt au prochain patch wow etc..).
Citation :
Publié par Jyharl
En même temps, il s'agit toujours de job de très bas niveau.

"très bas niveau" ?
Genre, tourneur fraiseur ?

Je vois pas en quoi c'est utile de se rencarder sur le background des "petites gens". Sans vouloir passer pour un cynique, c'est plutôt les postes à responsabilités qui devraient motiver ce genre de comportements.
Citation :
Publié par Datass
Demander le mdp FB ? Je pige pas bien comment un recruteur pourrait se permettre d'oser réclamer ça. C'est un peu comme demander un double des clé de chez quelqu'un.
C'est vrai que limite c'est pas différent de "bon bah surprise, on va jeter un œil chez vous voir comment c'est rangé/tout. Et puis voir à quoi ressemblent votre femme et vos enfants et on s'incruste à une soirée avec vos amis voir comment ça se passe !"

Bon par contre mon Facebook, si on me demandait les accès, ça me gênerait pas tellement... A la base mon profil Facebook a été public pendant les deux-trois premières années (doit faire moins d'un an que je l'ai mis en privé), j'ai rien à cacher dessus.

@d*k*m*l : Je vois pas ce qu'il y a à cacher dans qui sont mes amis. J'en suis fier moi . Et le fait de poser ses RTT pour une sortie d'extension de JV dérangera pas forcément le recruteur, au moins tu les poses pas en fonction des vacances scolaires comme tout le monde. Et le recruteur peut refuser une pose de RTT si tu les poses au mauvais moment il me semble.
Citation :
Publié par Datass
"très bas niveau" ?
Genre, tourneur fraiseur ?

Je vois pas en quoi c'est utile de se rencarder sur le background des "petites gens". Sans vouloir passer pour un cynique, c'est plutôt les postes à responsabilités qui devraient motiver ce genre de comportements.
Pardon, c'est le matin avant mon premier café. Je voulais dire "Entry Level Jobs".

Pour te répondre : Parce que quelqu'un ayant des qualifications pourrait se permettre d'envoyer chier le recruteur lui demandant login/password. Je ne connais pas un seul manager qui se plierait à ça.

Si tu regardes les cas aux US, il ne s'agit pas d'emploi de cadres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés