Musculation (Le Gymnase)

[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

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Citation :
Publié par Ron J.
Super, tu vas te régaler!
Mdr, on a été boire un verre avec lui en petit comité ce soir, ce mec est génial

Sachant qu'il a vécu énormément de choses, qu'il a vu énormément de choses autant en power qu'en bodybuilding, tout ce qu'il dit est super intéressant.

Bon, par contre, il est juste complètement intolérant vis à vis de certains trucs. D'ailleurs je me suis fait tout petit à certains moments, mais je peux comprendre cela dit et son discours est très vrai.

J'ai hâte à demain
Citation :
Publié par GrosCadeau
Yo, vous me conseillerez quoi comme marque pour de la whey et de la caséine ? (c'est pour un gainer maison)
J'avais fait pas mal de recherches, puisqu'on m'avait pas répondu sur ce thread quand j'avais posé la question. Pour moi le premier critère était la qualité (càd origine des produits, transformations, additifs présents dans la poudre etc...) étant donné que c'est quelque chose que je risquais d'ingurgiter pendant un bon bout de temps.
J'ai rien trouvé de mieux que Nutrimuscle, tu peux connaître absolument tout de leurs produits et ils font presque toujours le choix de prendre ce qu'il y a de mieux, quitte à payer un poil plus cher. Par contre, c'est pas garanti que ce soit gustativement l'extase. En tout cas ma whey, elle passe sans souci.
La seule autre marque que j'ai testée c'était Scitec via un ami, leur whey est beaucoup plus sucrée. Ça coûte à peu près pareil, mais j'imagine qu'on paye beaucoup de marketing. La liste des ingrédients est aussi 3 fois plus longue, perso ça m'inspire pas vraiment. Je sais pas si c'est un critère pour toi, mais Scitec sponsorise énormément de champions. C'est sans doute pas une mauvaise marque non plus.
Fin de la journée avec Marc Vouillot. Pouah.

Ce mec est juste génialissime ... Sans langue de bois, d'une connaissance parfaite, le mec a 63 ans et exécute des mouvements d'haltéro à la perfection, un ressort sur pattes qui ne fait absolument pas son âge ... Et une mine de connaissance.

J'aurai rarement été autant inspiré par quelqu'un, et je comprends qu'il soit le "guide spirituel" de mon coach maintenant.

Je saurai même pas expliqué, mais il arrive à être clair, concis, marrant, incisif, et très, très vrai. Il a su mettre à profit le power/haltero pour un tas d'autres sports, a su nous montrer à quel point la musculation et la force peut être bénéfique quand elle est pratiquée correctement.

Pour info, sa femme a 68 ans et tape du 120kg au SdT, ~60 au DC et 80 au squat. Elle se porte pour le mieux du monde.

Par contre ça me rend triste de voir à quel point cette vision de notre sport est partagée par si peu de monde, tellement tournée en dérision, et absolument pas prise au sérieux, alors qu'elle pourrait être un apport monstrueux autant dans le milieu du sport de haut niveau que pour des personnes lambda dans leur vie quotidienne.
Merci j'avais effectivement oublié Nutrimuscle donc je vais probablement me faire une grosse commande caséine / whey / flocon d'avoine

Par contre je vais aussi devoir me prendre des arômes
Citation :
Publié par Atomnium
alors qu'elle pourrait être un apport monstrueux autant dans le milieu du sport de haut niveau que pour des personnes lambda dans leur vie quotidienne.
C'est ce que le Crossfit réussi à faire...
Citation :
Publié par Fipop
C'est ce que le Crossfit réussi à faire...
Bah tiens, étrangement je m'attendais à ce qu'il soit farouchement opposé au crossfit, et pas vraiment.

Il aime le principe car ça a permis de faire connaître un peu plus l'haltérophilie, et de ce qu'il nous a dit de même faire "renaître" la discipline aux états-unis, discipline qui commençait à disparaître presque totalement là-bas.

En revanche, il conspue tout le truc commercial qu'il peut y avoir autour de ça ... Et l'utilisation désastreuse qu'on en fait dans la majorité des salles qui incluent cette "nouvelle" pratique.

Certains mouvements demandent énormément de pratique, et pas genre 3 séances pour déjà commencer à le faire. Il nous a montré sa méthodologie pour les mouvements d'haltéro, c'est de la décomposition, ça se travaille sur des semaines et des mois pour choper un truc parfait.

Un ami qui sort d'une bonne formation d'Aix (qu'il a eu), et qui a quand même bossé ça pendant un an ne maîtrise toujours pas complètement un épaulé jeté par exemple. Le mouvement est correct, mais largement perfectible, Marc lui a modifié plein de petites choses dans son exécution. Il nous a bien précisé d'ailleurs que dans les salles d'amateurs qu'il a fréquenté où on trouve du crossfit, il a eu pas mal de sueurs froides.

Et là pour corriger tout le monde, faudrait faire du cas par cas et bosser ça avec la personne en spécifique régulièrement et sur un temps assez long.
Je pense que certains "anciens" haltérophiles sont contents de voir des petits jeunes s'inscrire à des petits compétitions/championnats d'haltéro grace (à cause?) du Crossfit justement !
On a un coach d'haltéro à notre box de Crossfit et il est super content car son ancienne salle d'haltéro a dû fermer (manque de membre pour que ça tourne encore) et maintenant il peut re-coacher.

Le problème du Crossfit (si on peut appeler ça un problème), c'est qu'il faut être bon dans tout. Du coup, il est quasi impossible d'exceller dans un domaine. L'haltéro représente un gros %age du Crossfit mais la gym & le cardio ne sont pas à négliger. Donc il est plus compliqué de perfectionner ses mouvements d'haltéro comparé à quelqu'un qui va faire du powerlifting ou 100% d'haltéro.
Bonjour à tous,

Je vais tâcher d'être concis : j'ai 24 ans, 1m80, 74~ kg et mon "passé sportif" se résume seulement à quelques mois de natation et de viet vo dao quand j'étais gamin (autrement dit inexistant).
Je n'ai jamais été un grand amateur de sport et par conséquent je ne me suis jamais investi dans quoique ce soit.

Travaillant depuis 1 an et demi de manière sédentaire @ 8 heures par jour face à un ordinateur, je cherchais à me bouger un peu en rentrant du boulot.

Je me suis donc concocté un petit programme faisable avec des haltères chez moi afin de voir si j'allais être régulier et toujours motivé après plusieurs semaines/mois dans l'optique de m'inscrire en salle (jusqu'à présent, ça se tient).

J'entame mon deuxième mois, à base de :

Pushups 3x12 + une série de knuckle pushups
Dumbbell curl 3x12~
Triceps kickback et/ou Standing Overhead 3-4x12
Shrug 3x12-15
One-Arm Dumbbell Row 3x12
Dumbbell Squat 3x12
Standing Dumbbell Calf Raise 3x12-15

avec 1min30 de repos entre chaque set et 3min entre chaque exercice, ma séance durant un peu plus d'une heure.

Je me voyais mal partir sur du split ou half body au vu de mon expérience/force/endurance.

Je tournais à 2 séances par semaine début mai (débutant, courbatures de l'espace après les premières séances) et je suis en train de passer à 3 séances.

En ce qui concerne l'alimentation, je mange relativement équilibré même s'il y a encore des progrès à faire (le petit déj notamment où j'ai peu, voire pas d'apport en protéine).

Est-ce que vous jugez le fullbody approprié pour un débutant ? Mon programme vous parait-il convenable ? Des séries plus courtes mais plus lourdes sont-elles à privilégier ?

En vous remerciant.
le fullbody c'est très bien pour débuter, pour les exos fais les gros groupes avant les petits (donc fais ton rowing et ton squat avant tes exos biceps/triceps) et je te dirais de remplacer le shrug par un exo qui vise mieux les épaules
pour le nombre de rép tu peux partir sur une fouchette de rép genre 8-12, tu commences avec un poids qui te permets de faire x séries à 8 rép, la séance d'après tu augmentes d'une rép, une fois arrivé à 12 rép tu augmentes le poids et repars sur 8 rép
Pas grand chose, sauf à travailler plusieurs jours d'affilée le même groupe musculaire. Le consensus général est que les muscles ont besoin de 48h de repos entre chaque séance (pour faire simple). Il vaut mieux donc faire par exemple du squat, du développé couché ou militaire tous les 2 jours, et pas tous les jours.
Dépend de la charge de travail, mais oui, un muscle qui a été bien atomisé c'est grand minimum 48h.

Le gars qui prétend squatter comme un malade et qui le refait deux jours après, ben non, il squatte pas comme un malade en fait.

Perso c'est une semaine avant de resolliciter un même muscle, et ça marche très bien

J'ai également un ami qui a un boulot vraiment pas facile, du coup son "cycle" de séance s'étend même sur 15 jours. Et il progresse très bien quand même.
Citation :
Publié par Squaresof
Vous auriez des conseils/sites pour un programme split débutant, après bientôt 6 mois de fullbody j'aimerais bien changer ma routine .

Un truc comme ca c'est bon ? Programme split
Perso j'ai :
- Lundi biceps épaule abdo
- mardi pecs triceps
- mercredi jambe dos abdo
- jeudi biceps épaule
- vendredi pecs triceps abdo
- samedi jambe dos
- dimanche biceps triceps
Vous travaillez les pecs et triceps ensemble ? Si on se donne a fond en début de séance sur les pecs ca réduit fortement les performances après non(pareil pour le dos/biceps)?

Citation :
Perso j'ai :
- Lundi biceps épaule abdo
- mardi pecs triceps
- mercredi jambe dos abdo
- jeudi biceps épaule
- vendredi pecs triceps abdo
- samedi jambe dos
- dimanche biceps triceps
Tu taff 3 fois les bras par semaine sur un split ?
ben justement, vu que mon split fonctionne comme ça:
lundi s1, mardi s2, mercredi repos, jeudi s3, vendredi s1, week end repos, lundi s2, mardi s3, mercredi repos, jeudi s1, vendredi s2 etc etc.. (s1=pec/triceps, s2=jambes/épaules et s3=dos/biceps),
je suis obligé de faire comme ça sinon en faisant pec/biceps et dos/triceps je bosserais les triceps 2 jours d'affilée par ex
donc oui ça réduit un peu les perf mais pas le choix!
Citation :
Publié par Squaresof
Vous travaillez les pecs et triceps ensemble ? Si on se donne a fond en début de séance sur les pecs ca réduit fortement les performances après non(pareil pour le dos/biceps)?



Tu taff 3 fois les bras par semaine sur un split ?
Le dimanche c'est plus un rappel qui est en général des bras

Pecs/triceps et épaule/biceps parce qu'en général la plupart des exercices les englobes.
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